Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

bambu studio et ses préréglages systeme  ?

avec generic petg : on choisit la température principalement 255 buse ( c'est beaucoup ?) 80 lit  pour le petg réglage syteme, la vitesse vient dans le choix : 0.20 standard @bbl A1 0u 0.12 0.16 etc.

ce qui fait que la vitesse est identique au PLA, il faudrait un prereglage systeme 0.12petg, 0.20 petg, etc.. on doit le créer soi même sans connaitre la vitesse adéquate pour la premiere couche, les murs intérieurs/extérieurs, le refroidissement conseillé etc. puisque bambu studio n'a pratiquement de réglages systeme que pour le PLA

je suis sur bambustudio 1.9.3.50, je ne sais pas si passer a 1.0.x.x change quoique ce soit à ce point de vue

comment font ceux qui ont une X1C pour l'abs, le nylon, asa, etc...  ?

évidemment mon 1er essai petg, une toute petite piece de 16 mm de hauteur s'est décollée à 8mm

c'est évoqué sur le forum bambulab

d'ailleurs c'est la meme chose sur cura "elegoo", en choisissant PETG comme materiau a la place de PLA, il n'y a que la temperature qui change, le préréglage "elegoo" 0.20 donne une vitesse de 200 mm/s ? ? ? ?  j'ai déjà 9 profils persos sur cura uniquement pour le PLA

c'est bien écrit sur ma bobine (ni bambu ni elegoo ) : printing speed 30-80 mm/s

Many experts recommend starting with a nozzle temperature of 230°C for the first layer and 240°C for the subsequent layers.

(from creality)

c'est le contraire du PLA où la 1ere couche doit etre plus chaude que les autres ?

et la vitesse de déplacement et la hauteur / vitesse de rétraction Z ?

moi qui pensais que le petg serait aussi facile que le pla, sans compter qu'une bobine ouverte petg est bien plus hygroscopique que du PLA

Merci

Posté(e)

piste trouvée :

la MVS va limiter la vitesse maximale, le mvs n'est pas indiqué sur la bobine, ni sur le site de la marque bobine, en tout cas pas trouvé

Posté(e)
Il y a 10 heures, chrislemire a dit :

c'est bien écrit sur ma bobine (ni bambu ni elegoo ) : printing speed 30-80 mm/s

en général les indications sur les bobines sont faites pour des imprimantes 'standard' et ne sont pas forcément 'vraies'

pour imprimer plus vite, il suffit souvent de monter un peu la t° de buse (pour augmenter le débit)
Donc tout ce qui est marqué sur la bobine donne juste des indications de base, il ne faut pas les suivre aveuglément.

Dans la pratique le petg est plutôt simple à imprimer : mais il faut fortemenet baisser la ventilation par rapport à du pla.

Posté(e)

autre piste pour les infos @chrislemire les TDS fournis par les fabricants, elles ne contiennent pas toutes les mêmes informations mais tu par comparaison avec un filament que tu imprimes faire évoluer les réglages 😉

Posté(e)

@chrislemire tu te compliques la vie 😉 j'ai déjà imprimé (profil generic) une veille bobine du petg qui date d'une époque quand une ender était une bête de course 🤣 alors que si on lit ce qu'est marqué sur la boite, c'est une mission impossible 

p.s. si ça décolle, faut peut-être nettoyer la plaque 🤓

Posté(e)

mon second essai un rectangle de 50x120 mm, hauteur 3 mm  , 245 buse 80 lit,  1ere couche 35 mm/s, remplissage 45, murs et couches suivantes 80,  Maximum Volumetric Speed : 8 mm³/s preréglage de generic petg : warping, pas mis de bordure  puisque le petg "colle" mieux que le pla, je n'ai pas modifié le refroidissement, ni la rétraction par rapport au préréglage "generic petg", vu les (mauvais) résultats j'abandonne le petg

merci pour votre participation

eryonepetg.png

retractpetg.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, chrislemire a dit :

warping

à partir de quelle couche ça warp ?

la ventilation me semble un peu forte pour du petg.

Est-ce que tu as bien nettoyé ta plaque pei à l'eau chaude et au liquide vaisselle (plus bon rinçage à l'eau chaude) ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, chrislemire a dit :

mon second essai un rectangle de 50x120 mm, hauteur 3 mm  , 245 buse 80 lit,  1ere couche 35 mm/s, remplissage 45, murs et couches suivantes 80,  Maximum Volumetric Speed : 8 mm³/s preréglage de generic petg : warping, pas mis de bordure  puisque le petg "colle" mieux que le pla, je n'ai pas modifié le refroidissement, ni la rétraction par rapport au préréglage "generic petg", vu les (mauvais) résultats j'abandonne le petg

merci pour votre participation

eryonepetg.png

retractpetg.png

Sur ma P1S, j'imprime le PETG presque aussi facilement que le PLA, je ne vois pas de raisons pour lesquelles toi ça ne marcherait pas non plus. Je pense que vu les caractéristiques de ce matériaux, ça vaut le coup d'être en capacité d'en imprimé. Je rejoins la remarque de SAVATE, le nettoyage du plateau est vachement important également.

J'ai ces paramètres dans le slicer :
image.png.6bb3e1760d7a07b6a1e2f51ce9ef3a2d.png

image.png.bac2be9dd2d18266e17543d320c0ccbd.png

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

la ventilation me semble un peu forte pour du petg.

+1 pour la ventilation. Compare avec les paramètres du PETG Bambu ça te donnera une idée

Perso pour le PETG Prusa, je suis parti de ce que j'avais dans PrusaSlicer et j’utilise ça sur ma P1S

image.png.7ae74b3db353b3e123de63afc9a274dd.png

A+

JC

Posté(e)

bonjour et merci pour les infos

je n'ai jamais nettoyé la plaque,  le pla adhere tellement sur la A1 que je dois attendre le refroidissement complet du lit, je n enleve pas la plaque pei pour enlever la piece imprimée.

je n'ai pas l'intention d'utiliser du petg dans un avenir proche, plus tard en tenant compte de vos remarques bien sûr, comme je vais bientôt fréquenter un fablab, je pourrais expérimenter avec leurs machines....

Merci

Posté(e)
Il y a 5 heures, chrislemire a dit :

le pla adhere tellement sur la A1 que je dois attendre le refroidissement complet du lit, je n enleve pas la plaque pei pour enlever la piece imprimée.

c'est pour cela que j'ai 2 plateaux, ça me permet de relancer une impression et l'autre plateau je le pose sur une table métallique pour qu'il puisse refroidir complètement pour enlever la pièce sans qu'elle n'est de trace ou soit endommagée 😉

• +1 1
Posté(e)

je n'investis plus dans les accessoires imprimantes, je n'ai pas un volume d''impression assez conséquent et je réserve ma tirelire pour ma prochaine imprimante fermée si j'ai des résultats acceptables lorsque je testerai abs et autres sur une machine du fablab, c'est 70km A/R, la tranquilité de la campagne à un prix  😐

Posté(e)

Si l'A1 t'as donné satisfaction, les autres machines fermées de Bambulab te satisfairont tout autant. Mais après il y a pas mal d'autres acteurs sur le secteur qui en proposent également, notamment avec des systèmes multicouleurs chez Anycubic, Flashforge, etc.

• +1 1
Posté(e)

bonjour,

impression petg sans warping réussie..... avec ajout brim,  faut dire que c'était des couches et parois tres minces

petg1.thumb.jpg.8eb214e61cb8412da8806e2ddd99440d.jpg

parametres suivant vos conseils surtout le refroidissement diminué et actif apres 5 couches .....

petgRfiss.thumb.png.d8e00bee29b73cf158a31ddd29893f70.png

temperature buse et lit textured PEI

petgV.thumb.png.fa131e5c0b4fa26b6c81ada6079d4e60.png

merci beaucoup

• J'aime 1
Posté(e)

continuant sur ma lancée une autre impression petg, bien plus imposante juste un cercle de 150mm de diametre avec un rebord comme un capuchon de tube pvc, vu que c'est pour un pluviovemetre : 4h d'impression,

pour la suivante j'ai une question concernant les ponts et les surplombs en petg : supports plus que recommandés par rapport au pla, vu la viscosité du petg ? 

Merci

middleboy.thumb.png.fc93f40b59babdb40bb2f4ea66d949a7.png

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, chrislemire a dit :

pour la suivante j'ai une question concernant les ponts et les surplombs en petg : supports plus que recommandés par rapport au pla, vu la viscosité du petg ?

bonsoir, je comprends ta question mais elle est mal orientée 😉 ça dépend du PLA et du PETG ça n'est pas sur l'un il faut plus de supports et l'autre non

là aussi les supports, les surplombs ça se teste

et puis ça dépend aussi de la hauteur de couche 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

bonjour, les impressions en petg se déroulent correctement dorénavant, un peu de stringing mais qu'est-ce que c'est lent... 😉

A+ pour les prochaines demandes que j'ai en tête