Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut la meute

Voilà ventilo plus filtre commandé. En attendant le facteur, je vais lancer l'impression des pièces pour le montage

Il me faudra aussi bidouiller une alim 24v avec un système de régulation de vitesse du ventilo

J'ai pu testé le même système monté dans l'enceinte Prusa, mais qui recycle l'air à l'intérieur de l'enceinte, avec une impression en ABS au Fab Lab. Aucune odeur à l'extérieur. Le système semble efficace et l'enceinte relativement étanche. Aucune odeur non plus à l'intérieur de l'enceinte une fois l'impression terminée et le plateau refroidi 👍 Je ne suis pas allé renifler à l'intérieur pendant l'impression 😉

A suivre...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Salut

Et voilà toutes (sauf le air_guide entre le filtre et le trou d'éjection des déchets de purge de filament). Pièces imprimées avec du Prusament PETG black (j'ai encore du stock de chez Prusa 😉). J'ai posté les profils d'impression sur MakerWorld -> https://makerworld.com/en/models/945354#profileId-1020250. Ce qui m'a rapporté quelques points. Bon pas énorme juste 3 😁

Juste un souci de "pont" sur le support du ventilo. Je n'ai pas voulu mettre de support en pensant que ça passerait. Mais non, je vais devoir sans doute revoir mes réglages mais je ne sais pas lesquels. Après je ne pense pas que ça gène le montage, mais j'aime pas voir ça 😒

H12_blower_housingPB800x600.jpg.ea76214678f4aa3dbabf8cf3bb4423df.jpg

Le couvercle du ventilo a été imprimé en PLA Basic Vert de chez Bambu Lab. Celui livré avec l'imprimante.

blower_cover2800x600.thumb.jpg.764d5834180ef227f9732de7c04aa592.jpg

N'ayant pas commandé le kit complet, j'ai modélisé et imprimé les joints en Fillamentum Flexfill TPU 98A (Avec le Splitter que j’avais imprimé pour l'occasion)

Joints800x600.jpg.56bd3a9c8ae497feeda30797d118bb85.jpg

Pour la modélisation des joints, je suis parti des .stl importés dans Fusion 360. Un peu de jeu autours des découpes et une petite surépaisseur et tout s'ajuste bien

H12_blower_housingJoint2800x600.thumb.jpg.d4d479ef0ee791179db40b0500931ff0.jpg

Je posterai les fichiers pour les joints ici et peut être MakerWorld sauf si ça risque de vexer ALVEO3D 🤔

Je posterai aussi quelques photos du montage quand j'aurai reçu les pièces

A+

JC

Posté(e)

Salut

J'ai reçu le filtre et le ventilateur vendredi. Emballage de qualité et petites notices de montage et d'utilisation fournies.

Par contre, comme je m'en doutais, il n'y a que 2 fil de câblés sur le ventilo. Donc pas possible en l'état d'utiliser la fonction PWM pour faire varier la vitesse. J'ai posé la question à ALVEO 3D s'il était possible d'avoir cette fonction en rajoutant les 2 fils manquants. A noter que le ventilo fourni par Prusa pour son enceinte qui semble exactement le même à bien les 4 câbles de branchés. Même si la fonction PWM n'est pas utilisée

J'ai également imprimer la dernière pièce du puzzle le air guide

air_guide2800x600.thumb.jpg.f4d77d29627dd445465fcdc61d26b4f9.jpg

J'ai utiliser des interfaces de supportds en PLA. Voir mon autre post sur ce sujet

L'ensemble se monte facilement en suivant les instructions fournies sur le site d'ALVEO 3D. A l'arrivée on obtient ça

Montage8800x600.jpg.db874f9f3ba0aeacf0f73e63b8e95cc9.jpg

Montage9800x600.jpg.f81c5764082c24b8cd9764012900459b.jpg

On aperçoit la petite porte qui permet d'évacuer ou non l'air chaud de l'intérieur de l'imprimante. Son utilisation est également décrite dans la doc.

• Trappe fermée pour ABS, ASA, PC, Nylon
  • Trapper semi-ouverte pour PETG
  • Trappe ouverte pour PLA, TPU

Dernière étape brancher le ventilo avec ou non le système de variation de vitesse de rotation PWM

Je vais devoir aussi déplacer le support de bobine extérieur qui ne peut plus être utilisé en l'état

A+

JC

• J'aime 2
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Salut

Comme promis @Motard Geek voici ma version du air_guide modifiée

air_guide JC.stl

J'ai "renforcé" les parties qui guident la porte

AirguideJC.PNG.acbb4373ca55932e2b32bb434ec89a98.PNG

C'est la version avec les aimants rectangulaires d'origine

Le challenge va être la gestion des support et des ponts 😉

J'ai aussi si besoin les fichiers .step et .f3d que je ne peux pas mettre sur le forum (trop volumineux)

Je parlais aussi de rajouter une 4e vis sur le cache du ventilo (Cercle rouge). Le cache du ventilateur est fixé par 3 vis seulement. Le 4e angle a tendance a se relever un peu. J'ai prévu de rajouter une 4e vis. Mais pas encore eu le temps de le faire

Montage8800x600vis.jpg.805c91ef26dc75a1e3ac9f723d34e669.jpg

A+

JC

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut

Pour la porte d'extraction c'est un oubli. Je vais poster le profil dans la journée. Rien de particulier

Pour le guide j'ai utilisé les mêmes paramètres que pour les autres pièces sauf pour le supports que j'avais essayé d'optimiser en utilisant du PLA pour les interfaces. Il y a 2 posts sur le sujet.

La version que j'avais imprimée était celle d'origine qui m'a posé des pb lorsqu'il a fallut enlever les supports au niveau des guides de la porte. J'ai cassé un guide et j''ai du y aller au cutter et à la lime pour finir les autres. J'ai ensuite modifié le modèle pour renforcer ces parties. C'est celui que j'ai posté au dessus. Mais je ne l'ai pas re-imprimé

Bon print

JC

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 26/01/2025 at 10:13, jcjames_13009 a dit :

Juste un souci de "pont" sur le support du ventilo. Je n'ai pas voulu mettre de support en pensant que ça passerait. Mais non, je vais devoir sans doute revoir mes réglages mais je ne sais pas lesquels. Après je ne pense pas que ça gène le montage, mais j'aime pas voir ça 😒

H12_blower_housingPB800x600.jpg.ea76214678f4aa3dbabf8cf3bb4423df.jpg

Haha j'aurais dû lire tout le topic avant de lancer bêtement les 3MF sans réfléchir 😄

PXL_20250314_155543530.MP~2.jpg

Toutefois je pense aussi qu'on montage ça va le faire, je vais quand même corriger ça un peu au pistolet à air chaud 😄 A part ça, le PETG HF de Bambu Lab 👌

Pour le conduit, pourquoi l'avoir imprimé ainsi :

2025-03-14 16_59_40-support_backplate_H12_P3DR_housings - BambuStudio.jpg

2025-03-14 16_59_49-support_backplate_H12_P3DR_housings - BambuStudio.jpg

Et pas ainsi ?

2025-03-14 17_00_55-support_backplate_H12_P3DR_housings - BambuStudio.jpg

2025-03-14 17_01_03-support_backplate_H12_P3DR_housings - BambuStudio.jpg

2025-03-14 17_01_07-support_backplate_H12_P3DR_housings - BambuStudio.jpg

Y'a quand même moins de surplombs et on gagne 1H d'impression.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut

Quelque part ça me rassure. On a les mêmes pb avec les mêmes réglages 😁 Mais comme tu le supposes pas de pb au montage

Pour le guide je pense que je suis parti comme ça pour ne pas avoir d'angles arrondis en contact avec le plateau et avoir une meilleure qualité d'impression.

Aussi parce que si j'ai bien vu sur les photos d'Alveo3D il avait été imprimé dans ce sens

Effectivement en regardant bien il y a beaucoup moins de supports dans le sens que tu proposes. Dans ce cas j'activerai la fonction hauteurs de couches adaptative pour les angles arrondis

Tu vas utiliser un autre matériau pour les interfaces des supports ?

A voir...

JC

Posté(e)
il y a 49 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu vas utiliser un autre matériau pour les interfaces des supports ?

Yes je vais tenter dans ce sens avec du PLA en interface. Je vais voir ce que ça donne les arrondis, la hauteur de couche adaptative rallonge souvent l'impression 🙂 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Motard Geek a dit :

la hauteur de couche adaptative rallonge souvent l'impression 🙂 

Oui c'est sur. mais dans ce cas tu ne pourrais pas les activer que pour le bas de la pièce là où les arrondis sont en surplomb ? 🤔

Me tarde de voir le résultat 😉

Posté(e)

J'ai imprimé le conduit en mettant finalement les premières couches à 0.15mm et...

J'avais un peu peur pour les supports arborescents (avec interface en PLA) vachemente inclinés mais au final le seul problème que j'ai eu c'est la fin de ma bobine de PETG-HF noir 😭 Les parties arrondies sans supports ne sont pas parfaites non plus même à 15 microns.

Du coup c'est pas parfait mais ça fera bien l'affaire je ne vais pas le reprint (de toute façon je n'ai plus de PETG noir) 😕 

Je pense que y'a quand même matière à rendre ce modèle plus simple à imprimer 🤔

PXL_20250316_100014016.MP.jpg

PXL_20250316_100018512.MP.jpg

PXL_20250316_095955402.MP.jpg

PXL_20250316_095718308.MP.jpg

PXL_20250316_095644170.MP.jpg

PXL_20250316_095634772.MP.jpg

PXL_20250316_091829152.MP.jpg

PXL_20250315_211237502.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut

Belle impression quand même malgré tes déboires 😉

Je vois que tu es aussi devenu addict au supports d'interface en PLA 😀

il y a 19 minutes, Motard Geek a dit :

Les parties arrondies sans supports ne sont pas parfaites non plus même à 15 microns.

C'est pour cette raison que j'avais choisit une autre orientation même avec plus de supports et un temps d'impression plus long. Cette partie est visible même si le conduit est à l’arrière de l'imprimante

il y a 19 minutes, Motard Geek a dit :

Je pense que y'a quand même matière à rendre ce modèle plus simple à imprimer 🤔

Oui tout à fait d'accord. J'ai commencé à le re modéliser justement en gardant à l'esprit de simplifier son impression. Renforcer certaines parties fragiles. Améliorer le guidage de la porte avec des "crans" pour les positions "ouverte" et "moitié ouverte". Je voudrais aussi augmenter l'espace qui sert de réceptacle aux déchets de purge. Il se remplit vite et oblige à le vider assez souvent

Je posterai le nouveau modèle ici

A+

JC

• J'aime 1