SPeCTRo88 Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 Bonjour, je me pose un question, est-ce qu'on peu conserver la résine quelques jours dans le bac d'impression si on le laisse sous le couvercle anti-UV de l'imprimante ? Combien de temps max ? Merci.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 bonsoir @SPeCTRo88 oui et même plus que quelques jours après des tests ont montré que certains capots filtrent mal les UV, de quelle imprimante parles tu ?
Ironblue Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 J'ai gardée la mienne plusieurs mois et ma dernière impression n'a pas eu de souci mais j'ai une housse sur l'imprimante en plus du capot anti uv, faut juste bien mélanger avant d'imprimer. Ca dépend aussi de la résine certaines, si elle dépasse la date indiquée sur la bouteille ça merde quelque soit le mode de conservation et même avec une bouteille pas ouverte alors que d'autres marques, il n'y a même pas de date et pas de souci de conservation.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 rebonsoir @SPeCTRo88 un exemple de capot posant problème Saturn 4 Ultra
SPeCTRo88 Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 Merci pour vos réponses perso j'ai une creality halot mage
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 (modifié) Il y a 8 heures, SPeCTRo88 a dit : Merci pour vos réponses perso j'ai une creality halot mage tu n'as pas de souci à te faire, on avait fait une mesure sur celle d'un collègue ça stoppait bien les UVs Modifié (le) Janvier 15 par pjtlivjy
SPeCTRo88 Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 Merci pour vos réponses. Au moins ça fera un peu moins de boulot que de tout nettoyer à chaque fois, au pire je peux toujours mettre une housse dessus ! Je suppose qu'il est préférable voire indispensable de faire une polymérisation de la couche de fond du bac histoire de nettoyer les résidus qui pourraient polluer les prochaines impressions.
Bud.fr Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Salut On peut rajouter des capots de bac pour assurer l’étanchéité à la lumière, en plus du capot de la machine, par exemple: https://www.thingiverse.com/thing:6174152 A+
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) bonjour @SPeCTRo88 oui et non ça dépend beaucoup des résines, certaines décantent plus que d'autres et tu retrouves au fond du bac les pigments et plus gênants les photo initiateurs du coup si tu faire une polymérisation de la couche du fond, tu "délaves" en quelque sorte ta résine, je te conseille donc de faire cela quand tu vides ton bac. par contre, prends bien le temps de la remuer pour l'homogénéiser avant d'imprimer Modifié (le) Janvier 15 par pjtlivjy 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Les constructeurs ne préconisent pas de laisser de la résine plus d'un jour dans le bac. Vu l'expérience et les retours sur la discussion, je pense que c'est surtout pour se couvrir d'une personne qui omettrai de la remuer avant usage après l'avoir stockée longtemps. Dans les faits, si elle est protégée des UVs et qu'elle est remuée avant la prochaine impression, finalement il n'y a pas de gros soucis. Après si c'est une impression volumineuse et fortement consommatrice, je prendrais peut-être pas le risque d'un fail si j'étais sur que je n'allais pas utiliser la résine pendant 1mois ou plus. 1
Funboard29 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) Il y a 2 heures, SPeCTRo88 a dit : Au moins ça fera un peu moins de boulot que de tout nettoyer à chaque fois, au pire je peux toujours mettre une housse dessus ! Bonjour, J'ai laissé quelques temps la résine dans le bac. J'avais fabriqué une housse dans une chute de toile occultante. Puis, pour faire bonne mesure, j'ai aussi imprimé un capot. Ma machine est exposé au soleil le matin. Puis je dois changer le film. Tout se passe bien, je remonte le tout, j'imprime, puis je ne touche pas à mon imprimante pendant plusieurs semaines. En la reprenant je vois une petite trace sur un coté que je met sur le compte d'un mauvais nettoyage. J'imprime et elle commence à déconner. Je revois ces traces sur le même coté, je sors le bac. En remontant le cadre du bac je n'ai pas assez serré un des cotés et la résine a lentement suinté durant plusieurs semaines. Le coté en question est celui où se trouve le connecteur de l'écran. "Protégé" par un cadre autocollant qui a été attaqué par la résine. Le mal était fait, le câble en nappe s'est décollé de l'écran, et ça c'est impossible à remettre en place. Moralité, je vide mon bac à chaque fois. C'est chiant mais c'est plus prudent. A ce propos, Creality vend très peu de pièces pour ses machines. J'ai du m'approvisionner sur Ali chez un des rare vendeur indépendant. Modifié (le) Janvier 15 par Funboard29 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 salut @3xkirax3 tu as raison il vaut mieux être prudent surtout qu'un autre phénomène va venir impacter la résine lors de son stockage, les variations de températures et d'humidité si tu choisis une résine ou la densité des photoinitiateurs est égal ou inférieure à la densité de la résine elle même, tu n'as même plus besoin de remuer la résine @Funboard29 +1, j'ai plusieurs bacs et je les retire systématiquement de l'imprimante pour les mettre au chaud et à l'abris de l'humidité et de la lumière suite à un incident du même genre que le tien
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Je pense qu'il y a deux sujets ici. Le premier, est-ce que la résine accepte d'être stockée longtemps dans le bac si correctement protégée contre les UVs, la poussière, etc... Je pense que la réponse et oui mais faut bien penser à remélanger et éviter avec des résines contenant des pigments, des additifs pour avoir des propriétés spéciales, de la couleurs ou autre. Le second, est-ce que le matériel contenant la résine l'accepte sans broncher. Et le retour d'expérience que fait @Funboard29 est en lien avec ce que j'avais lu sur le sujet sur le forum ou je ne sais plus ou. De manière général c'est risqué et en cas de fuite, c'est vite la galère avec un fort risque de tuer des composants de l'imprimante parce que la fuite risque d'être détectée trop tard, ou après qu'une partie conséquente de résine se soit déjà répandue dans l'imprimante. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 pour le second point @3xkirax3 l'agressivité chimique d'une résine est loin d'être négligeable, le ou les solvants qu'elles contiennent, leur PH plutôt acide et sur les écrans et l'aluminium les dégradations sont malheureusement irréversibles 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Oui, c'est un aspect à considérer sérieusement. Je n'ai pas d'imprimante résine et j'ai conscience que c'est chronophage les transferts de résine, mais si j'en avais une je pense que je viderais systématiquement après impression pour éviter ce genre de mésaventure. Mais bon ça c'est la théorie, quand j'en aurai une on verra bien ce que je fais . 1
Messages recommandés