higgins91 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Bonjour, j'utilise ORCA slicer au boulot pour imprimer avec notre Q1 Pro. Je n'ai, jusqu’à présent, pas eu la nécessité de regarder les estimations de longueur/poids car les pièces étaient petites. Je commence une campagne de très grosse pièces (a mon niveau) avec la limite de poids d'une bobine de 1kg. J'ai donc passé mes pièces dans le trancheur et fais en sorte d'avoir un poids inférieur à 1kg. (je n'ai validé que le filament QIDI PLA rapido pour le moment, les bobines font 1kg) J'ai lancé une impression avec l'estimation suivante: Proche du kilo mais avec tout de même 35g de marge. Ce matin j'arrive et la machine était arrêtée en fin de filament, il restait 8 minutes d'impression. Idem en début de semaine sur une autre pièce: La il manquait carrément pas loin d'1 cm ! J'ai donc de gros doutes sur les estimations affichées, avez-vous rencontré ce genre de problème ? Est-il possible de configurer plus finement le trancheur ? Pour info, les pièces imprimées sont aux dimensions exactes. Merci
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 bonjour @higgins91 et quand tu pèses la pièce ça donne quoi par rapport à l'estimation ? 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Est-ce que ta machine fait une purge avant de commencer ? Parce que ça peut jouer aussi et je ne suis pas certains que le slicer le prend en compte. On est d'accord que ce n'est pas 8 minutes d'impression mais ça peut faire une contribution. Le meilleur moyen de savoir après, comme le dit @pjtlivjy c'est de peser ta pièce et comparer. Je n'ai jamais eu de situations ou j'étais aussi juste que toi dans la masse de la pièce. 1
higgins91 Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 il y a 48 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @higgins91 et quand tu pèses la pièce ça donne quoi par rapport à l'estimation ? Alors sur les 2 pièces de ce matin j'ai 1009.23g (j'utilise une balance de précision du boulot) donc forcément ça peu pas passer avec une bobine qui fait moins de 1kg. L'écart est de presque 5% avec l'estimation, c'est beaucoup et pas beaucoup à la fois... J'ai pesé 3 bobines neuves (1260.2g / 1263.0g et 1244.7g) je les repèserais après les impressions pour avoir le poids imprimé (ou le poids du touret si finie)... Il n'y a que le nettoyage de la buse et la ligne de purge imprimée de réalisés, pas de bordure/radeau/supports ou autre 1
3xkirax3 Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Merci pour ton retour et tes précisions. Effectivement à suivre de plus près, après 4% d'erreur ça ne me paraît pas considérable, même si on est censé être sur des système ultra précis avec commandes qui permettent de respecter ce qui est prévu dans le slice. Question bête, mais quelle est l'impact de l'hygrométrie sur une pièce de 1kg ? Parce qu'une bobine un peu humide, si c'est 5% d'humidité sur un Kg tu est déjà dans l'erreur qu'on observe.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 j'avais mesuré dans sujet les poids des purges de nettoyage @higgins91 la quantité de filament utilisé est très faible pour le PLA on est plus statistiquement sur 1 à 2 % @3xkirax3 qui plus est pour le slicer le filament est censé être sec par contre la rétractation peut expliqué une perte de filament 1
higgins91 Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 J'ai pesé les 3 bobines à la sortie du sac sous vide... Pour le fun, je vais en laisser une dans le bureau et la repeser demain matin.
V3DP Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 @higgins91 Ce problème n'est pas propre au slicer. Une des raisons. en plus de celle de l'absorption d'humidité citée par @pjtlivjy c'est que le slicer calcule le volume extrudé en sommant les extrusions unitaires, donc premier souci avec les arrondis, même si il y a beaucoup de décimales, sur une impressions avec un long parcours d'outil, ça peut commencer à faire des approximations d'arrondis. Ensuite, et c'est à mon avis le point le plus important, il utilise la densité qu'on a rentrée dans les paramètres du filament pour en obtenir le poids. Comme la densité est soumise également à tolérance, donc légèrement variable d'un lot à l'autre, ça fait une deuxième approximation. Au final, 4% d'erreur ce n'est pas non plus énorme vu le nombre de facteurs en jeu. Rien que la reprise d'humidité est de cet ordre de grandeur sur du PLA (bobine séchée vs bobine sortant du sac sous vide du fournisseur), sans que pour autant on détecte un problème à l'impression. il y a 29 minutes, higgins91 a dit : J'ai pesé les 3 bobines à la sortie du sac sous vide... Pour le fun, je vais en laisser une dans le bureau et la repeser demain matin. Sur du PLA il faudra un peu plus que 24h pour voir la différence. Et il faut se méfier du touret en lui même qui fait une reprise d'humidité s'il est en carton..... 1
higgins91 Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 reste la longueur, je n'ai pas mesuré la longueur du filament des bobines, je me suis basé sur l'info "généraliste" de 330m mais en effet, ce filament n'est peut-être pas dans cette densité. Avec un mètre rubans de 5m il faudra 66 mesures. Si on est précis à 0.5cm (en étant large) on aura une erreur cumulée possible de 33cm donc pas non plus trop fiable... 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) +1 @V3DP @higgins91 je crains effectivement qu'on ne soit que dans une accumulation de tolérances une variation de 0.01 gr/cm3 sur la densité d'un PLA ramené à une bobine d'1 kg induit une variation de 8 grammes Modifié (le) Janvier 15 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) Il y a 2 heures, higgins91 a dit : reste la longueur, je n'ai pas mesuré la longueur du filament des bobines, je me suis basé sur l'info "généraliste" de 330m mais en effet, ce filament n'est peut-être pas dans cette densité. Avec un mètre rubans de 5m il faudra 66 mesures. Si on est précis à 0.5cm (en étant large) on aura une erreur cumulée possible de 33cm donc pas non plus trop fiable... La densité dépend beaucoup de la "recette" de chacun des fabricants. Il n'y a pas que de la matière pure dans le filament, il y a aussi les pigments et d'autres ingrédients pour améliorer l'imprimabilité. Par exemple un ABS Premium (attention ça ne veut pas dire de grade engineering) de FormFutura a une densité de 1,03 d'annoncée et un ABS grade engineering chez FormFutura (TitanX) une densité de 1,08.... Modifié (le) Janvier 15 par V3DP
higgins91 Posté(e) Janvier 15 Auteur Posté(e) Janvier 15 c'est dommage de n'avoir que le poids comme info, la longueur est presque plus importante au final !
V3DP Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 il y a 51 minutes, higgins91 a dit : c'est dommage de n'avoir que le poids comme info, la longueur est presque plus importante au final ! Pas plus. Le diamètre du filament n'est pas constant et centré sur la valeur annoncée par le fabricant. Il y a une tolérance de quelques centièmes en plus et moins sur le diamètre et sur l'ovalisation. Les meilleurs fabricants l'annoncent (et le tiennent souvent) mais pas sur que tous tiennent les valeurs annoncées .... Ce qui va fausser le rapport entre longueur et volume de matière .... Bref le plus simple est de prévoir de la marge en filament lorsque l'on lance une impression.
fran6p Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 il y a une heure, V3DP a dit : Bref le plus simple est de prévoir de la marge en filament lorsque l'on lance une impression. Ou encore d'avoir un changeur de filament permettant le remplacement d'une bobine terminée par une autre… à condition évidemment que ce soit le même matériau et la même couleur (si la bobine est une standard (sans puce NFC) il suffit d'indiquer ce que contient chaque voie d'impression). 1 1
higgins91 Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 verdict sur les pesées du matin: bobine pesée hier 1263.0g et ce matin 1262.08g pas de prise d'humidité en 24h... bobine pesée avant impression 1260.2g, touret vide ce matin 241.4g soit 1018.8g de filament... ce matin il manquait a peine 70cm pour terminer l'impression de cette nuit !
KpDp_3D Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 Avec un Raspberry Pi sur lequel est installé l'excellent "Octoprint" , on peut utiliser l'extension SpoolManager qui fournit une estimation de ce qui reste sur les bobines. Mais cela à condition d'avoir renseigné, dans la base de données, densité et poids du filament sur la bobine à la première utilisation. A voir si cela peut apporter une aide. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 (modifié) c'est certainement un bon complément @KpDp_3D mais comme on est obligé de faire confiance aux données du fabricant quand elles sont fournies sinon pour avoir la densité réelle il faudrait débobiner la totalité du filament, le peser et le mesurer Modifié (le) Janvier 16 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 Avec un «vrai» écosystème Klipper, on peut utiliser Spoolman avec les réserves soulevées par @pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 (modifié) spécial dédicace @fran6p Modifié (le) Janvier 16 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 Il y a 9 heures, higgins91 a dit : verdict sur les pesées du matin: bobine pesée hier 1263.0g et ce matin 1262.08g pas de prise d'humidité en 24h... bobine pesée avant impression 1260.2g, touret vide ce matin 241.4g soit 1018.8g de filament... ce matin il manquait a peine 70cm pour terminer l'impression de cette nuit ! Sur du PLA il faut plus que 24h pour voir une reprise d'humidité, en partant d'un filament séché. Comme tu es parti d'une bobine sortant du sac, rien ne dit qu'elle n'était déjà chargée en humidité, mais pas à 100%. Le mieux est d'avoir un bon capteur de fin de filament et de la marge sur les impressions, ou bien un AMS / CFS ou à la limite une Palette 3.
Messages recommandés