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Posté(e)
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

Pour moi 195° c'est trop peu, en règle générale même si j'ai des cheveux d'ange je ne baisse pas, je passe un coup de briquet et ça part tout seul

+1 à la vitesse ou ça imprime, ça serait un super PLA si il avait assez de fluidité à 195 degrés 

Révélation

enfin pascal se coiffer avec un briquet ... ancien punk ? 🤣

 

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Posté(e) (modifié)
Le 23/01/2025 at 08:26, xavax a dit :

@3xkirax3 nettoyage de plateau avec savon et eau chaude ne suffit pas chez moi. ensuite je frotte avec de l'alcool iso et je frotte beaucoup et la j'ai une meilleure adhérence 

Meme si ca ne tenait toujours pas jusqu'au bout ce matin j'ai réussi en augmentant la temperature d'extrusion. Elle était à 195 car j'avais un peu de cheveux d'ange. L'ao j'ai augmenté à 215 et ca a tenu parfaitement jusqu'au bout. 

Oui l'alcool iso marche très bien, il faudrait que je m'en procure d'ailleurs. Et effectivement augmenter la température va dans le bon sens quand tu imprimes vite. Mais le top reste la tour de température ! D'ailleurs vérifie bien que tu fais ta tour avec des vitesses d'impressions similaires à celles de tes futures impressions (genre 250->500mm/s). Pense à le vérifier dans le tranchage ça, parce que souvent comme les déplacements sont petits il va réduire la vitesse.

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)

salut @3xkirax3 et @xavax quand je lis ce que vous écrivez sur le nettoyage de vos plateau, quel plateau utilisez vous le PEI ou le super Tack ?

Posté(e)

PEI. Je viens de recevoir la super track 

voici une réponse de bambu concernant mon problème d’accroche. 
 

Please do not use isopropyl alcohol to clean the build plate. Instead, follow these recommendations.

The use of IPA on our build plates is not recommended. It can lead to adhesion issues. Instead, we suggest following our preferred cleaning process:

1. Clean the build plate with a non-soap-based dishwashing detergent and a clean cloth (avoid using your fingers).
2. Rinse the plate thoroughly with warm water.
3. After cleaning, apply your bed adhesive (if you're using one).
4. Perform a full printer calibration.
5. Finally, initiate another print and check if the adhesion issues have improved.

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Posté(e)

super @xavax la réponse de Bambulab me rassure parce qu'un PEI qui améliore son adhérence avec de l'alcool iso, faut déposer un brevet de suite 😉

Posté(e)

Un liquide vaisselle + Brosse a vaisselle a poil medium + eau chaud, il y a que ça de vrai l'IPA n'as jamais été efficace pour ça, malgré ce qu'ont peut lire partout depuis des années.

Posté(e)

le tout est de trouver un détergeant vaisselle sans savon ... 

du coup j'ai acheté ca  Ecover Zero Liquide Vaisselle, Nettoyant Vaisselle, Doux pour votre peau, Sans Parfum et Colorant

on verra ce que ca donne mais la je suis passé sur la supertrack.

en tout cas le paic avec citron et vinaigre et eau chaude ca ne fonctionne pas chez moi 

Posté(e)
il y a 2 minutes, xavax a dit :

le tout est de trouver un détergeant vaisselle sans savon ... 

du coup j'ai acheté ca  Ecover Zero Liquide Vaisselle, Nettoyant Vaisselle, Doux pour votre peau, Sans Parfum et Colorant

on verra ce que ca donne mais la je suis passé sur la supertrack.

en tout cas le paic avec citron et vinaigre et eau chaude ca ne fonctionne pas chez moi 

ne t’embête pas, prend un liquide vaisselle bas de gamme chez Lidl Aldi ou autre

  • J'aime 1
Posté(e)

et vous l'essuyez avec quoi la plaque après ? microfibre ? 

en tout la surface de la supertrack a l'air pas mal. Ca a l'air un peu moins granuleux le rendu devrait être plus sympa 

Posté(e)
il y a 1 minute, xavax a dit :

et vous l'essuyez avec quoi la plaque après ? microfibre ? 

en tout la surface de la supertrack a l'air pas mal. Ca a l'air un peu moins granuleux le rendu devrait être plus sympa 

oui micro fibres ou coton, c'est ce qu'il y a de plus absorbant mais il faut le changer régulièrement , tu as aussi du papier absorbant 

le supertrack n'est pas du PEI, très adapté au PLA et PETG par contre déconseillé pour le TPU dixit Bambulab 😉

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bon ba même avec la super track qui sort de l'emballage j'ai droit au warping... je suis blasé. Plateau à 50 au lieux de 45. Porte ouverte et déflecteur sur la ventilateur. je devrais peut être moins ouvrir la porte. Car dans la pièce ou l'imprimante se trouver il fait 13 degres

j'hésite a stopper l'impression et remettre 5 degres de plus sur le plateau et 220 sur la première couche d'impression

 

IMG_0797.thumb.jpeg.8cc67c99cf305d100fd1aeedc3fd9d1f.jpegIMG_0798.thumb.jpeg.4086e92e7c78c750e0b9704e8189be7f.jpeg

Le rendu entre les 2 plaques est totalement différent. Beaucoup plus neutre sur la super track. 
 

j’ai relancé un Print un une jupe et 55 sur le plateau. Et j’ai juste entrouvert la porte 

IMG_0799.thumb.jpeg.a91cb3472f5fc5cc87c71f3f169209f1.jpeg

Modifié (le) par xavax
Posté(e)

pourquoi tu ouvre la porte ? 🤔

Laisse la porte fermé...

C'est du bullshit maintenant de print porte ouverte avec du PLA, en dehors des températures excessive comme en été (Canicule)

  • +1 1
Posté(e)

J'ai vu ca sur le wiki... c'est pour ca que j'ai fait ca. https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/pla-basic-and-petg-hf

Mais effectivement je pense que ca doit dépendre de la température de la pièce également. le mieux serait d'entrouvrir le haut mais j'ai l'AMS au dessus

Si je ferme complètement avec un print de 5h et le plateau à 55 ca ne risque pas de trop chauffer et ramollir le PLA ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, xavax a dit :

J'ai vu ca sur le wiki... c'est pour ca que j'ai fait ca. https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/pla-basic-and-petg-hf

Mais effectivement je pense que ca doit dépendre de la température de la pièce également. le mieux serait d'entrouvrir le haut mais j'ai l'AMS au dessus

Si je ferme complètement avec un print de 5h et le plateau à 55 ca ne risque pas de trop chauffer et ramollir le PLA ? 

Pas du tout, j'ai 2 P1S depuis longtemps, j'ai toujours imprimé caisson fermer, la ou je bossais avant ont imprimé caisson fermé (Et pourtant c’était des fabricants d'imprimante 3D industriel..)

Je fais des impression qui dure également des heures et des heures caisson fermé et aucun probleme

Posté(e)

totalement d'accord avec @Moucklee ça fait partie des choses qui perdurent des anciennes imprimantes hors elles ont bien évolué et les filament aussi

@xavax 13 degrés c'est bas et le problème ça va être les mouvements d'air, une simple personne qui passe dans la pièce ou qui ouvre la porte suffit à te foutre en l'air une impression en cour

j'ai toujours la porte fermée et si. je dois ouvrir l'été par exemple c'est le capot supérieur 😉

  • J'aime 1
Posté(e)

Ok je ferme complètement alors

on verra. J’espère que ça ne va pas boucher la buse.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, xavax a dit :

le tout est de trouver un détergeant vaisselle sans savon ... 

du coup j'ai acheté ca  Ecover Zero Liquide Vaisselle, Nettoyant Vaisselle, Doux pour votre peau, Sans Parfum et Colorant

on verra ce que ca donne mais la je suis passé sur la supertrack.

en tout cas le paic avec citron et vinaigre et eau chaude ca ne fonctionne pas chez moi 

surtout pas de vinaigre d'ou ça sort cette idée 🙃 pas étonnant que tu es des problèmes d'adhérences !

l'immense majorité des détergents vaisselle ne contienne pas de savon, c'est une fabrication très différente donc pas de souci avec ton Ecover 👍

un savon de par sa composition contient de la graisse, de la soude caustique et de l'eau ... je te laisse découvrir les 2 que n'aime pas le PEI ou n'importe quel plateau d'ailleurs 😉 c'est pour cela que Bambulab écrit No Soap

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

surtout pas de vinaigre d'ou ça sort cette idée 🙃 pas étonnant que tu es des problèmes d'adhérences !

ça doit être une veille recommandation, quand on avait des plateaux en verre 

Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

salut @3xkirax3 et @xavax quand je lis ce que vous écrivez sur le nettoyage de vos plateau, quel plateau utilisez vous le PEI ou le super Tack ?

J'ai un plateau PEI d'origine, que je nettoie à l'eau chaude et au liquide vaisselle avec un chiffon microfibre. Mais le microfibre c'est pas ouf pour absorber la flotte et sécher le plateau après donc souvent je termine à l'essuie-tout.

Posté(e) (modifié)

 

 

bonsoir @3xkirax3 le problème est toujours le même aujourd'hui, c'est que sous le même nom on vend des choses très différentes et qui souvent n'ont rien à voir !

la taille des microfibres et leur tissage a une énorme influence sur leur pouvoir absorbant mais la plupart du temps même sur l'étiquette on a pas les infos

n'oublions jamais qu'en 2003 l'Europe a autorisé le chocolat sans cacao 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Moucklee a dit :

Pas du tout, j'ai 2 P1S depuis longtemps, j'ai toujours imprimé caisson fermer, la ou je bossais avant ont imprimé caisson fermé (Et pourtant c’était des fabricants d'imprimante 3D industriel..)

Je fais des impression qui dure également des heures et des heures caisson fermé et aucun probleme

J'ai une X1C, avec la cool plate je n'ai jamais eu le moindre problème. Avec la PEI texturé et du PLA, c'est différent : j'ai eu des problèmes de clogging en PLA avec porte fermée (et toujours sur des longs prints), mais jamais avec porte ouverte... Le problème ne se pose qu'avec le PLA, et avec le reste on peut travailler porte fermée sauf si on augmente la température du plateau trop près de la température de vitrification du filament...

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Posté(e)
Il y a 4 heures, silvertriple a dit :

J'ai une X1C, avec la cool plate je n'ai jamais eu le moindre problème. Avec la PEI texturé et du PLA, c'est différent : j'ai eu des problèmes de clogging en PLA avec porte fermée (et toujours sur des longs prints), mais jamais avec porte ouverte... Le problème ne se pose qu'avec le PLA, et avec le reste on peut travailler porte fermée sauf si on augmente la température du plateau trop près de la température de vitrification du filament...

Avec quel type de PLA tu avais du Clogging, si tu t'en souvient ?

Il me semble que la X1C dispose d'une sonde pour la température de chambre, est-ce que tu as relevé la température du caisson pendant tes problèmes ?

Est-ce que tu as modifié tes vitesses dans tes profiles ?

Quand je print du PLA sur mes P1S porte fermé, après 4-5h mon caisson frôle les 42° (Varie selon la saison et température ambiante) et pourtant 0 problème.

Profile par défaut et PLA + et PLA Standard.

Le Clogging peut intervenir de plusieurs manière,

  • Soit via la chaleur, en effet au contact le filament va légèrement gonflé et commencer sa phase de ramollissement (Le PLA standard réagis assez bien) le PLA+ un peu moins, mais le pire étant le filament HS (High speed)
  • Filament non ou/et mal calibré (Flow Rate & Flow Dynamique pour un débit volumétrique pas adapté.)
  • Filament avec de forte variation de calibre (Tolérance hasardeuse)
  • Filament humide (ça va de soi) les dégâts d'un filament humide peuvent causer d'innombrable problème lors d'impression, transformation de l'humidité en bulle de gaz sous l'effet de la chaleur qui éclate dans le filament si ça commence dans l'extrudeur ça pue la cata en général, ça peut être amorcer et amplifier dans un caisson .
  • Un extrudeur qui montre des signes de fatigue et qui chauffe un peut trop ou/et avec des dents usée.
  • Impression trop lente avec des températures haute-vitesse
  • Ventilateur de chambre (Extraction d'air) mal régler ou endommager

Il faut savoir que pour ma part, tout mes filaments sont calibré, je ne dispose pas de lidar et je ne lui ferais de toute façon pas confiance pour autant, par conséquent c'est calibration manuel, ils sont également asséché via un S4 Sunlu, puis toutes les phases de calibration qui vont bien en amont.

Tout cela me permet justement de voir la qualité d'un filament, et si problème il y a alors je peux exclure d'entrée le filament.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Moucklee a dit :

Avec quel type de PLA tu avais du Clogging, si tu t'en souvient ?

Il me semble que la X1C dispose d'une sonde pour la température de chambre, est-ce que tu as relevé la température du caisson pendant tes problèmes ?

Est-ce que tu as modifié tes vitesses dans tes profiles ?

Quand je print du PLA sur mes P1S porte fermé, après 4-5h mon caisson frôle les 42° (Varie selon la saison et température ambiante) et pourtant 0 problème.

Profile par défaut et PLA + et PLA Standard.

Le Clogging peut intervenir de plusieurs manière,

  • Soit via la chaleur, en effet au contact le filament va légèrement gonflé et commencer sa phase de ramollissement (Le PLA standard réagis assez bien) le PLA+ un peu moins, mais le pire étant le filament HS (High speed)
  • Filament non ou/et mal calibré (Flow Rate & Flow Dynamique pour un débit volumétrique pas adapté.)
  • Filament avec de forte variation de calibre (Tolérance hasardeuse)
  • Filament humide (ça va de soi) les dégâts d'un filament humide peuvent causer d'innombrable problème lors d'impression, transformation de l'humidité en bulle de gaz sous l'effet de la chaleur qui éclate dans le filament si ça commence dans l'extrudeur ça pue la cata en général, ça peut être amorcer et amplifier dans un caisson .
  • Un extrudeur qui montre des signes de fatigue et qui chauffe un peut trop ou/et avec des dents usée.
  • Impression trop lente avec des températures haute-vitesse
  • Ventilateur de chambre (Extraction d'air) mal régler ou endommager

Il faut savoir que pour ma part, tout mes filaments sont calibré, je ne dispose pas de lidar et je ne lui ferais de toute façon pas confiance pour autant, par conséquent c'est calibration manuel, ils sont également asséché via un S4 Sunlu, puis toutes les phases de calibration qui vont bien en amont.

Tout cela me permet justement de voir la qualité d'un filament, et si problème il y a alors je peux exclure d'entrée le filament.

Je suis sur de mon filament et de sa calibration. Quand aux causes liées à la machine, elles sont exclues étant donné qu'elle imprime d'autres choses sans soucis.

Non, il s'agit bien dans mon cas d'un problème de température, et seulement sur PLA avec plaque texturée. La porte ouverte, pas de problème. La porte fermée, sur des prints longs : clogs.

NB1 : la X1C se trouve dans un caisson PAX, et je n'ai pas le moindre problème de déformation avec des filaments techniques. Quand à la température dans la chambre, je ne sais pas au juste où elle est mesurée, mais avec la Cool plate, ça reste à 29/30° alors qu'en plaque texturée, c'est bien plus haut (45° de mémoire).

NB2 : je suis passé en BiQu Cryogrip Pro Frostbyte pour le PLA (du côté température, c'est comme la cool plate) et je n'utilise plus le PEI texturé Bambu Lab pour le PLA depuis. Et pas de problèmes sur les long prints PLA porte fermée non plus.

 

Posté(e)
il y a 50 minutes, silvertriple a dit :

NB1 : la X1C se trouve dans un caisson PAX

Je comprends mieux, ceci explique cela, je me disais bien qu'il y avait un problème dans l'équation.

Une machine poser sur un bureau, dans une pièce standard ne monte pas aussi haut en température.

il y a 52 minutes, silvertriple a dit :

 je n'ai pas le moindre problème de déformation avec des filaments techniques.

Tu ne risque pas d'en avoir, si ont parle bien d'ASA/ABS/Nylon/PC etc...

Puisque dans ce cas de figure, ont recherche la température élevée et l'homogénéité de l'air, si déformation dimensionnelle il y a alors le problème se situera soit directement au travers du filament (Dilatation ou Rétraction du matériel) , soit au post-traitement (ex ponçage excessif et traitement au produit chimique).

il y a une heure, silvertriple a dit :

NB2 : je suis passé en BiQu Cryogrip Pro Frostbyte pour le PLA (du côté température, c'est comme la cool plate) et je n'utilise plus le PEI texturé Bambu Lab pour le PLA depuis. Et pas de problèmes sur les long prints PLA porte fermée non plus.

En effet, c’était la meilleurs chose a faire si tu voulais rester dans t'as configuration actuel, il y a également Wham Bam qui fait d’excellent BED pour print à froid.

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