Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lurius a dit :

Pour ce qui est du plateau, pourriez vous m'aiguillez sur le type?

il y a 3 minutes, Alain D. a dit :

Essaies de répartir les erreurs en jouant sur les molettes de réglages.

Cela fût malheureusement déja tester..

Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Lurius a dit :

Pour ce qui est du plateau, pourriez vous m'aiguillez sur le type?

Je ne connais pas suffisamment les avantage et inconvénient de l'un ou de l'autre ( de plus c'est relatif au type de matériau que tu imprimes. PLA, PETG, TPU ont des adhérences différentes selon le type de plaque (matière du revêtement et type de texture de la plaque) si tu regarde le détais d'un type de filament tu aura des pistes avec https://help.prusa3d.com/fr/materials )

Si tu imprimes majoritairement du PLA, je dirai de partir sur un revêtement PEI texturé (qui quand le plateau revient a température ambiante libère presque de lui-même l'impression PLA imprimé dessus).

Le revêtement PET permet d'obtenir un motif sur la face de l'objet imprimé en contacte avec le plateau, mais il me semble ( à vérifier) qu'ils ont une adhérence un poil en dessous des PEI pour du PLA.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Si un nettoyage au liquide vaisselle

( genre PAIC Ultra dégraissante, mais éviter le produit Eco qui ne dégraisse pas grand choses ainsi que ceux avec un Hydratant pour les mains)

n'aide pas,

alors éventuellement regarder pour prendre une nouvelle plaque flexible.

Après test et recalibrage, le soucis reste le même , la platenité du plateau est anormal, et il m'est impossible d'imprimer, parfois j'arrive avec la colle ;-;, est-ce a cause de vis ? (celle ou faut utilisé la clé à molette )

Modifié (le) par Lurius
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lurius a dit :

Aprés j'ai entendu que les plaque de creality sont pas parfaite,

Tiens donc, quelle étrange rumeur non fondée à mon sens, presque cinq ans avec une E3S1 au moins 6 plaques Creality de série utilisée (bah oui, je décolle au cutter à peinture...🤨)  j'ai toujours eu plutôt des problèmes de trop forte adhérence qu'au chose. Achetable chez le père Ali, nettement moins cher, bien regarder aussi les prix.... qui peuvent varier du simple au double pour le même matos. J'en ai toujours une que j'envisage d'utiliser sur ma K1C, mais il n'y a pas le balai brosse.

Concernant les graph du "Mesh", il faut oublier l'aspect visuel, qui donne l'air du grand Canyon au plateau, comme dit, il faut regarder les valeurs, qui vu comme ça me paraissent honnête pas parfaites, mais suffisante. Tu es toujours sur un épéda multispires à ressorts si j'ai compris ? 🤣. Un ressort bouge...Pour ma part les ressorts sont partis très rapidement à la poubelle remplacés par des coussins silicones, (d'ailleurs aujourd'hui, beaucoup d'imprimante ont abandonné les ressorts), cela garanti une stabilité du bed pour de multiples impressions (le contrôle du mesh devenant un lointain souvenir sauf pour le changement de buse ou plaque)

Par hasard, tu n'a aucun jeu dans les glissements de la tête, dans le coulissement des axes .

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, BO105cbs a dit :

Par hasard, tu n'a aucun jeu dans les glissements de la tête, dans le coulissement des axes .

Qu'entend tu par glissement ?

il y a 52 minutes, BO105cbs a dit :

Concernant les graph du "Mesh", il faut oublier l'aspect visuel, qui donne l'air du grand Canyon au plateau, comme dit, il faut regarder les valeurs, qui vu comme ça me paraissent honnête pas parfaites, mais suffisante. Tu es toujours sur un épéda multispires à ressorts si j'ai compris ? 🤣. Un ressort bouge...Pour ma part les ressorts sont partis très rapidement à la poubelle remplacés par des coussins silicones, (d'ailleurs aujourd'hui, beaucoup d'imprimante ont abandonné les ressorts), cela garanti une stabilité du bed pour de multiples impressions (le contrôle du mesh devenant un lointain souvenir sauf pour le changement de buse ou plaque)

Malheureusement ouai , je suis toujours avec des ressort (ceux d'origine), par ailleur en regardant le mesh leveling du bl, je remarque que le coin inférieur gauche indique qu'il est trop éloigner de la buse, cependant quand ej fait des impression a ce coin la, cest totalement l'inverse voir trop serré 😕 pourquoi?

Posté(e)
il y a 34 minutes, Lurius a dit :

Qu'entend tu par glissement ?

Le réglage des galets de roulements sur les profilés 2040.

Voir ce sujet :

Ayant eu une Ender 3 S1, je confirme ce que dit @BO105cbs. Une fois bien réglé, la plaque flexible et le plateau jouent leurs rôles : maintenir solidement la pièce imprimée en place le temps de l'impression.

As-tu, une fois la surface bien dégraissée, tenter d'augmenter la température du plateau (5/10 °C). Why ? Because, le plateau met un certain temps à être à bonne température (on croit qu'il est à 50 °C quand la température de consigne est atteinte alors qu'il n'est qu'à 40 °C), ce que les angliches nomme «heatsoaking».

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Le réglage des galets de roulements sur les profilés 2040.

Elle ont l'air correct, cependant sur l'axe Z, j'ai remarquer que les 2 roue de chaque extremiter, ont un frottement qui ne sont pas égaux entre eux 😕

Posté(e)
Le 26/01/2025 at 18:13, BO105cbs a dit :

😗

Regarde bien cette vidéo

OU celle là

https://www.youtube.com/watch?v=QvUxmw8fOaM

Salut !

Alors je vien au nouvel après l'avoir fait ! 

Que dire.. le print de test est un franc sucées j'espère !  Car de ce que je vois, sans baton de colle, tout à coller sans trop être écrasé au plateau, et bordel que sa fait du bien de voir enfin cela !

Merci encore  !IMG_20250127_183359.jpg?ex=67991520&is=6797c3a0&hm=40898823212e467d370ac641d26e8e443ddeab2a57811ee50258b77434466ac1& IMG_20250127_183406.jpg?ex=67991521&is=6797c3a1&hm=9a1be5f62f8c90ad04bb26386754cf817378aaca9f82c22556c5ec04eada390b&

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Lurius a dit :

sa fait du bien de voir enfin cela

Content pour toi, maintenant une vrai impression 😉

• +1 1
Posté(e)

Rectification : Il manque encore un truc, ce coin inferieur droit qui à l'air totalement écrasé, pour je ne sais qu'elle raison..

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lurius a dit :

Rectification : Il manque encore un truc, ce coin inferieur droit qui à l'air totalement écrasé, pour je ne sais qu'elle raison..

Peut être que le plateau n'est pas tout à fait droit dans ce coin là 

Posté(e)
il y a 20 minutes, pascal_lb a dit :

Peut être que le plateau n'est pas tout à fait droit dans ce coin là 

Cependant, la feuille frotte bien la buse, mais le bed leveling me dit l'inverse

Posté(e)
il y a 12 minutes, Lurius a dit :

Cependant, la feuille frotte bien la buse, mais le bed leveling me dit l'inverse

je viens de regarder ta photo en l'agrandissant, effectivement c'est très légèrement écrasé mais on est sur 5 centièmes ou 1 dixième je vois mal comment tu vas pouvoir corriger ça... pour moi c'est bon 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

je viens de regarder ta photo en l'agrandissant, effectivement c'est très légèrement écrasé mais on est sur 5 centièmes ou 1 dixième je vois mal comment tu vas pouvoir corriger ça... pour moi c'est bon 😉

cependant en essayant un autre print sur les coins, cela donne le même resultat, une buse trop proche et trop frotter

Posté(e)
il y a 28 minutes, Lurius a dit :

en essayant un autre print sur les coins

une photo ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Alain D. a dit :

Plateau pas assez propre ou buse trop haute (ou les deux) ?

Le plateau à malheureusement bien été nettoyer avec tous les conseils donner,  et comme indiqué, pour le coin en bas à gauche, celui-ci frotte trop contre le plateau tandis que le bl touch indique à l'imprimante que ce coin la ne frotte pas assez la buse (voir les ancienne image

Pour revenir aussi sur le premier print reussis (celui un peu plus haut en spiral), malgré ce résultat, j'ai tenté une impression normal, meme parametre, meme conditions, la jupe ne colle pas et ni la première couche, fin une partie se barre.

Cest de la sorcellerie (blague).

Posté(e) (modifié)

@Lurius

Bonjour,

Mais que vois-je sur ta dernière photo le carré imprimé qui est resté collé sur la buse ? 🤣 désolé....

Ta S1 n'en ferais qu'à sa tête..... Dans ton cas je ferais plusieurs choses

1. Je vérifierai la planéité du lit sans la plaque d'impression à l'aide d'un réglet dans tout les sens, pour me donner une idée de la planéité du carré d'Alu, sachant aussi, que dans la plaque aimantée il y a de faible variation d'épaisseur qui hélas se retrouve sur celle du dessus.. Elle aussi n'étant pas exempte non plus de variation d'épaisseur
  2. J'investirai une quinzaine d'euros dans des coussins de silicone.. pour remplacer ces maudits ressorts (Pour info, normalement avant de faire les quatre coins, on comprime à mort les ressorts, que les spires se touche, et on règle par la détente, pas par la compression, qui finalement est aléatoire)
  3. J'augmenterais de 10°C la température du plateau, Creality le préconise sur la K1C par exemple lors de l'utilisation de plaque PEI.... Pourquoi ne me demande pas, c'est comme ça. Et àa vaut le coup d'essayer aussi.
  4. Je retenterai le coup des carrés avec une vitesse de 25mm/s max, c'est quand même la première couche.
  5. Je serais plus tolérant aussi, nos machines ne sont précises qu'au 1/10 un coin légèrement écrasé sera rattrapé.
il y a 23 minutes, Lurius a dit :

Cest de la sorcellerie (blague).

🤣 Non ma S1 le fut parfois aussi...

Je retenterais quand même la spirale infernale, pour vérifier la reproductibilité. Ce n'est pas parce que cela fonctionne une fois, que tout est terminé, hélas..Je tenterai de diminuer d'un quart de poil de chouilla le z-offset vaut mieux une bonne vieille première couche écrasée, dont tu pourra corriger cette dernière dans Cura

il y a 23 minutes, Lurius a dit :

celui-ci frotte trop contre le plateau tandis que le bl touch indique à l'imprimante que ce coin la ne frotte pas assez la buse

J'ai un poil de mal à comprendre, qu'est ce qui te faire dire ça, comment le contrôle tu ? bref pour ma part je ne comprend pas, comment le BL_Touch donne une valeur et que tu ne la constate pas ? Certainement déja dis je pense, pas de petite saloperie qui s'agrippe férocement à ta plaque juste avant de la poser ?

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

J'ai un poil de mal à comprendre, qu'est ce qui te faire dire ça, comment le contrôle tu ? bref pour ma part je ne comprend pas, comment le BL_Touch donne une valeur et que tu ne la constate pas ? Certainement déja dis je pense, pas de petite saloperie qui s'agrippe férocement à ta plaque juste avant de la poser ?

Salut ! Merci de ta réponse je regarde sa en rentrant !

Pour cette partie la , je parle du fait qu'avant de faire le BL toutch je fait les coins avec le papier, ils ont bien sur tous le même frottement, et ce coin inférieur gauche  est definit par le BL TOUCH comme éloigner 😕 (les image sont page 1 si jamais ;-;)

Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

J'investirai une quinzaine d'euros dans des coussins de silicone.. pour remplacer ces maudits ressorts (Pour info, normalement avant de faire les quatre coins, on comprime à mort les ressorts, que les spires se touche, et on règle par la détente, pas par la compression, qui finalement est aléatoire)

Serais-tu ou puis-je me procurer cela?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lurius a dit :

Serais-tu ou puis-je me procurer cela?

Entre autre là : https://www.amazon.fr/gp/product/B08923GW45?ie=UTF8&psc=1

il faut rajouter cette petite pièce (fichier stl joint) que tu places à la du plot en silicone, ça évite d'avoir le plateau trop bas, à imprimer en petg.

Pour la plaque je parle de ça, que j'avais sur ma S1

https://fr.aliexpress.com/item/1005007627029107.html?spm=a2g0o.productlist.main.11.3dbb1c72b9zwAr&algo_pvid=24402556-41d8-4917-867b-dfd3143218b4&algo_exp_id=24402556-41d8-4917-867b-dfd3143218b4-5&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.65!11.99!!!12.90!12.23!%40211b618e17380689403875862e54dc!12000041556318951!sea!FR!895241287!X&curPageLogUid=DLtnSYlCFYdd&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

ou là (en plus rapide)

https://www.amazon.fr/officielle-Creality-structurée-flexible-magnétique/dp/B0D1Y3TWJ9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3HWAMZYV5YI37&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Qy97hq7mI_zPIiqNtckbLG87qDgiqTcjEZT07KHTy6WrAjn5xiHxgy-EcfUM4ssZwMbQagGvhkr5IVMMf-lzBiFWBYEpeEu6IwvVWAjbIue5alGPU8ZYR1N1Hu5Eo_FgsHmGskE7_BBtWOmibhv4OqLyv_a17ykJRSgScj3kQOrUA17Cd-4b-8R0Dj8h_5RynCaM7oT43xsQcvvjtypkm7VciT6fZBbvd281JEeEEEfczpNPIcSC4S7_iRWf0LkuYEJjW6OypBB0dp1oSkhPEb9so5VmJeUOBLIAHMKaA4p8vyXKUBp-1jbLpdJ8Cjui3xH5zMlCZfQ4czXnywQh2m6SCrb20QM08euVE4N8Ja0.LIZ6WaLGxaydv7cc6x_WzDfMXGofz8Re8nPj44N1zgc&dib_tag=se&keywords=plaque+creality+ender3S1&qid=1738069112&s=industrial&sprefix=plaque+creality+ender3s1%2Cindustrial%2C84&sr=1-24

Il y a 1 heure, Lurius a dit :

Pour cette partie la , je parle du fait qu'avant de faire le BL toutch je fait les coins avec le papier, ils ont bien sur tous le même frottement, et ce coin inférieur gauche  est definit par le BL TOUCH comme éloigner 😕 (les image sont page 1 si jamais ;-;)

🤔 

🤣 Je ne comprends toujours pas 🤣 Tu me dis faire les quatre coins à la feuille (plateau chaud bien sûr) , cette opération en l'absence d'automatisme dans le firmware est chiante, (plus facile avec les coussins) pour régler le frottement de la feuille sur la buse le mieux possible. Ensuite tu lance le bed mesh depuis le menu sur l'imprimante et la palpation par le BL Touch ne te donne pas le même résultat. Ca me parait impossible, mais en matière d'impression.... 

Normalement quand la bestiole fait son bed mesh, sur l'écran tu peux voir les valeurs en Z, et avec un crayon tu notes la valeur des coins. et tu le fais deux fois de suite... Je sais c'est long, mais c'est pour la bonne cause.

Un lit bien réglé doit te donner à peu près cela (au départ d'usine c'était trèèèèèèèèèèès loin d'être ça) ne regarde pas les traductions fantasques😄

Bed mesh d'il y a deux semaines

image.jpeg.ede4d036394fdf181e6e61ee42a42ec8.jpeg

Bed Mesh que je viens de refaire de suite.. bon ma plaque est neuve aussi...(j'ai du temps de libre 🤣)

image.jpeg.88fa28f067479260b122a0d65f798ebc.jpeg

Un lit sur plots fixes (comme la K1C) ou coussins de silicone ne bouge pour ainsi dire presque pas, les variations étant compensées, par une épaisseur de première de 0.20 à 0.24.

Heu d'abord tu fais ton contrôle à la feuille exactement au même endroit que le BL touch fait sa mesure ?

La non similarité des images de tes bed mesh est anormale, légèrement compréhensible avec ressorts qui bougent tout le temps, m'enfin tout de même. Il y a peut être un petit souci ailleurs qui aurait échappé aux contrôles peut être.

bed spacers.stl

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

(Pour info, normalement avant de faire les quatre coins, on comprime à mort les ressorts, que les spires se touche, et on règle par la détente, pas par la compression, qui finalement est aléatoire)

Petit blague sur sa
image.thumb.png.ac593279d065144fef774dfc01a7d676.png

Comment dire... tout est serrer et il met impossible de refaire les niveau correctement x)

Edit : 

Après avoir les vis bien serrer et faire le nivelage des 4 coins plus le bed leveling, voici le résultat :

image.thumb.png.a1d2524f308af64760e94ac0c5e74edc.png

Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

Je vérifierai la planéité du lit sans la plaque d'impression à l'aide d'un réglet dans tout les sens, pour me donner une idée de la planéité du carré d'Alu, sachant aussi, que dans la plaque aimantée il y a de faible variation d'épaisseur qui hélas se retrouve sur celle du dessus.. Elle aussi n'étant pas exempte non plus de variation d'épaisseur

Par ailleur, pour cela, comment le ferait tu? je ne comprend pas malheureusement

Modifié (le) par Lurius