Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Mes critères de choix Budget : 3000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Salut a tous, Après avoir accumulé des incidents, des avaries et des galère diverses sur mes deux imprimantes, j'ai décidé de monter en gamme. En faisant des recherches sûr le forum et sur la toile, j'avais pré-sélectionné la PRUSA XXL avec deux extrudeurs mais je suis tombé sur cette info : la BAMBU LAB H2D est apparemment sur le point de sortir sur le marché !!! ( Pour des prix tres similaires 2000/2500 €...) À ce stade beaucoup de rumeurs circulent mais apparemment cette machine est très intéressante sur le papier. Alors je me demande si je dois attendre la sortie de cette petite nouvelle ou si au contraire la machine de prusa n'a pas d'équivalent ? Quels est votre avis ??
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 salut @Johnny Dos Passos pour l'instant rien d'annoncer par Bambu aux différents salons (comme le CES de Las Vegas qui s'est terminé le 10 janvier) donc je ne compterais pas sur une sortie dans les 6 mois et je crois que tu as pas mal attendu avec ton ancienne imprimante une critère que tu n'as pas mentionné c'est le volume que tu souhaites car cela va être déterminant
Kachidoki Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Je ne connais pas la Prusa XXL ni la Bambulab H2D, mais je connais la Prusa XL. Il va falloir préciser les caractéristiques recherchées et le type de projets que tu souhaites faire avec.
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 (modifié) OOPS un [X] en trop ! Pour le volume je cherche a faire des objets a l'echelle 1/1 ( Masque, Vaisselle, Petite lampe, Object du Quotidien, Pieces de rechanges fonctionelles...ETC ) ...avec un maximum de precision, maximum de fiabilite....Tout Materiels.... PS : le duel Bambu ab X1 Et Prusa XL fait debat dans cette video.... Modifié (le) Janvier 27 par Johnny Dos Passos
Kachidoki Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) Il résume bien, impossible de choisir entre ces deux machines sans savoir ce dont tu as besoin. Si tu as lu le test de la Prusa XL et le topic dédié, tu as vu que son réel point fort est son toolchanger. C'est ce qui la différencie des autres machines, le système multi-têtes indépendantes. Ca m'a l'air assez simple pour choisir, une seule question : As-tu besoin d'avoir deux têtes indépendantes ? La réponse te dira si c'est la Prusa ou non qu'il te faut. Modifié (le) Janvier 27 par Julien Ajout lien du test 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) @Johnny Dos Passos la K2+ combo Creality est à considérer au regard de ton cahier des charges son test est là Modifié (le) Janvier 27 par pjtlivjy 1 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 @Johnny Dos Passos pour information concernant la BBlab H2D (d'après mes amis qui avait discuté avec leur équipé au formnext) Bambulab préparerait surtout une machine a technologie inédite chez eux pour 2025 sans plus grand précision, expliquant a demi mot qu'il n'y a pas de volonté de sortir une X1C XL dans l'immédiat, donc l'histoire de la fuite d'infos sur la Futur H2D chez BBlab est très certainement une fake news, beaucoup de personne on évoqué un photo montage potentiel. Comme la dit @Kachidoki impossible de te conseillé efficacement si l'on a pas un maximum de détails sur ton usage exacte et ton environnement. Le Volume minimal souhaité est le point de départ, puis les filament prévue pour le moment car tu évoque tout matériel, mais on les utilise jamais tous donc quels sont ceux dont tu te focalise (perso moi au dela du PA le Nylon je fais pas, dont des filament comme le PEEK j'oublie par exemple), le multi couleur a t'il réellement un intérêt ou pas pour toi, dans quels environnement sera ta machine ? (moi je tous dans mon garage par exemple avec des temp° en hiver qui descendre sous les 8°C parfois, dont une machine a caisson chauffé et réguler permet de limité les prise de tête) Comme la évoqué @pjtlivjy tu parle de la X1C, en format supérieur permettant d'allé plus loin dans la gestion des matériaux tu as en effet la K2 Plus, potentiellement la Plus 4 de Qidi aussi, qui sont de belle challengeuse a la Bambulab avec un meilleur volume.
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 (modifié) hello, Au depart j'ai retenu ces deux modeles pour leurs polyvalences mais pour être franc, après différentes lectures et vidéos de présentation j'avais sélectionné la Prusa Core One pour sa simplicité mais son volume d'impression est un poil limité... Alors naturellement je me suis dirigé vers La Prusa XL même si j'ai une certaine appréhension quant à l'utilisation de celle-ci car elle a l'air complexe à mettre en œuvre ( ? ) Mon imprimante est destinée à un usage professionnel avec laquelle je réalise des prototypes mais malheusement je passe aujourd hui plus de temps à réparer mes machines qu"à imprimer quoi que ce soit.... et à la longue ça devient pénible!!! Même si à côté j'ai une créatbot De plus ( Boiteuse ) qui était censé fabriquer ponctuellement ces grands objets cette derniere n'y est jamais parvenu à cause des pannes successives. Je me suis dit que finalement la réputation de fiabilité de prusa devait être à tout point de vue le premier des argument dans mon cas. Imprimer en multi matériel était pour moi en tout cas sur le papier intéressant pour les formes les plus complexes en prévoyant notamment d'utiliser du filament dégradable. A cõte de cela, Je viens de m'apercevoir que Prusa propose un dispositif pour utiliser plusieurs matériaux le MMU3 qui est apparemment très efficace. La Core one a un autre avantage: Son encombrement ! ( Elle prendrait la place de ma Creality Ender 3 S1 qui dernièrement n'arrête pas de planter mes impressions. Je vis dans une région très humide du Portugal et je suppose que la grande majorité de mes galères sont liées à l'humidité dans le filament que je retrouve coincé dans le tube PTFE. Le fait que celle-ci est est un corpus fermé semble être un autre avantage important. Alors évidemment si j'arrive à réparer ma DE plus, cette dernière serait à tout point de vue la machine complémentaire idéale. Mais l'offre étant aujourd'hui pléthorique j'avoue que j'ai du mal à me décider... Désolé pour ce recit désordoné.... Modifié (le) Janvier 28 par Johnny Dos Passos
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 il y a 1 minute, Johnny Dos Passos a dit : Je vis dans une région très humide du Portugal et je suppose que la grande majorité de mes galères sont liées à l'humidité dans le filament que je retrouve coincé dans le tube PTFE alors à ce moment là, il faudrait privilégier une imprimante avec chambre chauffée activement ce qui n'est pas le cas de la Prusa Core One
Kachidoki Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Côté fiabilité, c'est certain qu'avec une Prusa tu n'as rien à bricoler. Pour la Prusa Core ONE, il faut prendre les données avec des pincettes, on n'a pas encore de retour sur cette machine, rien que des specs sur le papier. On sait seulement qu'elle reprend énormément de pièces de la MK4S et qu'elle partage des technologies déjà éprouvées sur les autres machines du fabricant. On est en droit d'attendre au moins aussi bien que la MK4S qui est une excellente machine, mais l'architecture n'étant pas la même on ne sait pas encore si l'essai sera transformé, surtout qu'elle a encore des limites que ses concurrentes n'ont pas, comme la température maximale de la chambre qui plus est non chauffée activement. il y a 19 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Imprimer en multi matériel était pour moi en tout cas sur le papier intéressant pour les formes les plus complexes en prévoyant notamment d'utiliser du filament dégradable La question est de savoir si c'est uniquement sur le papier, ou si ça te manquerait vraiment ? Personnellement 90% de mes designs ne nécessitent pas de support soluble car ils sont pensés pour l'impression. Pour les 10% restant on trouve toujours une solution pas trop contraignante. Il faut savoir que l'impression de supports apporte son lot de contraintes et de problèmes si ce n'est pas correctement maitrisé. Pas plus tard qu'hier j'ai voulu imprimer une pièce en PETG avec du PVA. J'ai du abandonner l'impression en cours de route car le PVA était un peu trop humide et se faisait aplatir dans l'extrudeur... il y a 27 minutes, Johnny Dos Passos a dit : La Prusa XL avait ma preference même si j'ai une certaine appréhension quant à l'utilisation de celle-ci car elle a l'air complexe à mettre en œuvre (? ) Elle n'est pas "complexe" en soit, seulement avec 2 ou 5 têtes c'est 2 ou 5 fois plus de travail de préparation et la technologie toolchanger amène aussi son lot de contraintes qu'il faut savoir dompter (notamment le séchage des filaments). Elle n'est pas destinée à un maker novice ça c'est certain. il y a 30 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Je viens de m'apercevoir que Prusa propose un dispositif pour utiliser plusieurs matériaux le MMU3 qui est apparemment très efficace. Tu peux aussi lire le test du MMU3 et son topic dédié pour te faire une idée. Compatible Core ONE. On avance dans ta recherche, ça s'affine mais il manque encore beaucoup d'infos. On a toujours pas d'idée du volume que tu t'es fixé, on sait juste que les 250x220x270mm de la Core ONE ne te suffisent pas. Ni des matières que tu souhaites imprimer avec. Il faut garder en tête qu'il n'y a pas de machine universelle, chacune aura ses avantages et inconvénients. Il faut seulement trouver celle qui est adaptée à la majorité de tes cas d'usage. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Il y a 1 heure, Kachidoki a dit : On a toujours pas d'idée du volume que tu t'es fixé, on sait juste que les 250x220x270mm de la Core ONE ne te suffisent pas. Ni des matières que tu souhaites imprimer avec. Il faut garder en tête qu'il n'y a pas de machine universelle, chacune aura ses avantages et inconvénients. Il faut seulement trouver celle qui est adaptée à la majorité de tes cas d'usage. - Dans 80 % des cas j'utiliserai du PLA. Bien sûr si la machine le permet je suis amené à tester des nouveaux filaments comme tout le monde... mais j'insiste la fiabilité est le premier des arguments ! ( au moment où je vous parle mon ma Creality vient encore de s'arrêter d'imprimer sans raison apparente !!!!!!!....) J'en ai marre !! - Pour le volume je me contenterai des 250 X 220 X 270.....En esperant remettre ma DE PLUS sur pied ! Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : ....alors à ce moment là, il faudrait privilégier une imprimante avec chambre chauffée activement ce qui n'est pas le cas de la Prusa Core One - Personnellement j'ai bidouiller une installation avec une Dry box de creality... qui reste allumé pendant l'impression !! Mais là encore l'imprimante s'arrête a l'instant et je ne sais plus quoi faire ??
Kachidoki Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 il y a 3 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Dans 80 % des cas j'utiliserai du PLA. Bien sûr si la machine le permet je suis amené à tester des nouveaux filaments comme tout le monde... L'avantage du PLA, c'est que n'importe quelle machine convient. Si tu évolues vers le PETG aussi. C'est si tu veux aller sur de l'ASA par exemple que ça peut se compliquer, mais auras-tu besoin du grand volume à ce moment là ? Peut-être qu'une seconde machine plus petite mais plus adaptée aux filaments techniques sera un plus à ce moment là. Du coup, en restant chez Prusa car c'est ce que je connais le mieux, pour faire du PLA grand volume mais en ayant la possibilité de jouer avec des supports, sans attaquer de filament nécessitant une enceinte chauffée, alors la XL 2 têtes devrait te convenir. Si tu peux te passer de la seconde tête pour les supports, alors il y a d'autres marques plus intéressantes pour le grand volume mono-tête. il y a 8 minutes, Johnny Dos Passos a dit : mais j'insiste la fiabilité est le premier des arguments ! Prusa et Bambulab (pas tous les modèles il me semble) font de très bonnes machines robustes. Pour les autres je ne connais pas assez le marché concernant la fiabilité sur le long terme.
MrMagounet Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 @Johnny Dos Passos en effet si on prend en compte l'argument Fiabilité, Optimisation, SAV et Evolutivité les Prusa reste un choix ingénieux. Elles sont plus onéreuse VS d'autres machines sur papier c'est clair, par contre je ne connais pas d'autre marque grand public assuré un suivie aussi longtemps et des kit d'évolution pour upgrader ces machine comme le fait Prusa. La Core One je dois aussi dire qu'elle m'intrigue et si j'en ai l'occasion je la testerais pour voir ce que cela donne. La Prusa XL et le système Tool changer a de gros avantages pour certain usage que j'ai parfois permettant un gain de temps et une économie de matière, elle est par contre trop chers pour ma bourse, pour un usage pro sont investissement en therme d'outils est pas déconnant.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 (modifié) Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : - Personnellement j'ai bidouiller une installation avec une Dry box de creality... qui reste allumé pendant l'impression !! Mais là encore l'imprimante s'arrête a l'instant et je ne sais plus quoi faire ?? en fait si ton filament est déjà humide, le sécher (et à quelle température ?) pendant l'impression n'est pas suffisant pour le côté fiable, travaillant avec Qidi depuis 2014 je peux affirmer que leur SAV est fiable et réactif tout comme leurs imprimantes Modifié (le) Janvier 28 par pjtlivjy
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 il y a 56 minutes, pjtlivjy a dit : ....si ton filament est déjà humide, le sécher (et à quelle température ?) pendant l'impression n'est pas suffisant Tu me conseils de quoi faire alors ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 jusqu'à combien peut monter ton sécheur ? @Johnny Dos Passos il faudrait au moins un vrai 50 degrés et que filament utilises tu ?
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 45º ..... Filament : PLA - ASA- PETG - TENAFLEX
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 donc il faudrait 50 pour être confort pour le PLA, le Petg il faut monter à 70 pour le Petg et l' ASA à 80 degrés @Johnny Dos Passos
Kachidoki Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Au passage l'utilisation d'ASA élimine les imprimantes ouvertes. Donc exit la Prusa XL à moins de lui adjoindre l'enclosure dont on a très peu d'info sur son efficacité. Pas de chauffage actif et bien moins optimisé que la Core ONE dont on ne sait toujours pas si les 55°C ambiant max suffiront. 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Tu me conseils de quoi faire alors ? Y a pas de secret avec les filaments (je suis dans un département de France très humide, bientot on aura plus d'eau que a venise c'est dire ). Si tu as un filament humide de base avant utilisation dans l'imprimante j'anticipe et je le met 8 heures en dryer, j'ai 2 dryer d'ailleurs un eryone snail pour les usages pontuels et un maison qui peu deshydrater de 1 a 4 bobine car je peux ajouter des etages. 45 - 50°c en effet pour le PLA et 65-70°C pour le PETG, cela varie d'un dryer a l'autre car les températures sont parfois un peu optimiste sur certain modèle, par contre en usage le laisser dans un dryer et qu'il alimente l'imprimante depuis ce dryer est bonne option, surtout avec des filament comme le PA par exemple ce filament absorbe l'humidité très rapidement il suffit de le laisser 3h a l'air pour avoir une dégradation du rendu de l'impression en cours. Si possible quand tu as plus besoin d'une bobine tu la place dans un sachet sous vide hermétique et quand tu réutilise tu le place 4h en dryer et tu print. C'est comme cela que je procède le plus souvent, mais parfois j'ai des bobiness PLA qui reste des mois a l'air libre et que je met en session intensive de dryer avant print.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 @Kachidoki suivant les sources, pour l'ASA il faut entre 45 et 65 degrés donc 55 ça pourrait aller si c'est stable
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Pour être franc je n'ai pris conscience de ce problème d'humidité que très récemment... j'ai toujours la tête dans le guidon et je ne suis pas revenu depuis un moment sur le forum.... j'ai l'impression que la plupart des avaries que j'ai pu avoir au long de toutes ces années sont liés au taux d'humidité dans ma région qui peut atteindre 80 % en hiver..... même si on a tous à la maison et c'est le cas ici dans mon atelier un deshumidificateur H24 !....
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 c'est une critère fondamentale, comme je dis souvent est ce qu'un menuisier utiliserait du bois humide tu es en bord de mer ?
MrMagounet Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : c'est une critère fondamentale, comme je dis souvent est ce qu'un menuisier utiliserait du bois humide tu es en bord de mer ? on a plus de 70% d'humidité en seine et marne et la mer est pas a côté par chez moi . Et un menuisier peux humidifier du bois pour le cintré plus facilement donc tout dépend ce que tu fais, mais oui tu as raison avec le filament l'humidité est la cause de pas mal de source de soucis
Messages recommandés