Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 Mes critĂšres de choix Budget : 3000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Niveau en bricolage : AvancĂ© Niveau en Ă©lectronique : ModĂ©rĂ© Niveau en informatique : AvancĂ© Description du besoin Salut a tous, AprĂšs avoir accumulĂ© des incidents, des avaries et des galĂšre diverses sur mes deux imprimantes, j'ai dĂ©cidĂ© de monter en gamme. En faisant des recherches sĂ»r le forum et sur la toile, j'avais prĂ©-sĂ©lectionnĂ© la PRUSA XXL avec deux extrudeurs mais  je suis tombĂ© sur cette info : la BAMBU LAB H2D est apparemment sur le point de sortir sur le marchĂ© !!! ( Pour des prix tres similaires 2000/2500 âŹ...) Ă ce stade beaucoup de rumeurs circulent mais apparemment cette machine est trĂšs intĂ©ressante sur le papier.  Alors je me demande si je dois attendre la sortie de cette petite nouvelle ou si au contraire la machine de prusa n'a pas d'Ă©quivalent ? Quels est votre avis ??
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 salut @Johnny Dos Passos pour l'instant rien d'annoncer par Bambu aux diffĂ©rents salons (comme le CES de Las Vegas qui s'est terminĂ© le 10 janvier) donc je ne compterais pas sur une sortie dans les 6 mois et je crois que tu as pas mal attendu avec ton ancienne imprimante une critĂšre que tu n'as pas mentionnĂ© c'est le volume que tu souhaites car cela va ĂȘtre dĂ©terminantÂ
Kachidoki Posté(e) Janvier 27, 2025 Posté(e) Janvier 27, 2025 Je ne connais pas la Prusa XXL ni la Bambulab H2D, mais je connais la Prusa XL. Il va falloir préciser les caractéristiques recherchées et le type de projets que tu souhaites faire avec.
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 27, 2025 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2025 (modifié) OOPS un [X] en trop !  Pour le volume je cherche a faire des objets a l'echelle 1/1 ( Masque, Vaisselle, Petite lampe, Object du Quotidien, Pieces de rechanges fonctionelles...ETC ) ...avec un maximum de precision, maximum de fiabilite....Tout Materiels....   PS : le duel Bambu ab X1 Et Prusa XL fait debat dans cette video....  Modifié (le) Janvier 27, 2025 par Johnny Dos Passos
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 PostĂ©(e) Janvier 27, 2025 (modifiĂ©) Il rĂ©sume bien, impossible de choisir entre ces deux machines sans savoir ce dont tu as besoin. Si tu as lu le test de la Prusa XL et le topic dĂ©diĂ©, tu as vu que son rĂ©el point fort est son toolchanger. C'est ce qui la diffĂ©rencie des autres machines, le systĂšme multi-tĂȘtes indĂ©pendantes.  Ca m'a l'air assez simple pour choisir, une seule question : As-tu besoin d'avoir deux tĂȘtes indĂ©pendantes ? La rĂ©ponse te dira si c'est la Prusa ou non qu'il te faut. ModifiĂ© (le) Janvier 27, 2025 par Julien Ajout lien du test 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27, 2025 Posté(e) Janvier 27, 2025 (modifié) @Johnny Dos Passos la K2+ combo Creality est à considérer au regard de ton cahier des charges  son test est là Modifié (le) Janvier 27, 2025 par pjtlivjy 1 1
MrMagounet PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 @Johnny Dos Passos pour information concernant la BBlab H2D (d'aprĂšs mes amis qui avait discutĂ© avec leur Ă©quipĂ© au formnext) Bambulab prĂ©parerait surtout une machine a technologie inĂ©dite chez eux pour 2025 sans plus grand prĂ©cision, expliquant a demi mot qu'il n'y a pas de volontĂ© de sortir une X1C XL dans l'immĂ©diat, donc l'histoire de la fuite d'infos sur la Futur H2D chez BBlab est trĂšs certainement une fake news, beaucoup de personne on Ă©voquĂ© un photo montage potentiel. Comme la dit @Kachidoki impossible de te conseillĂ© efficacement si l'on a pas un maximum de dĂ©tails sur ton usage exacte et ton environnement. Le Volume minimal souhaitĂ© est le point de dĂ©part, puis les filament prĂ©vue pour le moment car tu Ă©voque tout matĂ©riel, mais on les utilise jamais tous donc quels sont ceux dont tu te focalise (perso moi au dela du PA le Nylon je fais pas, dont des filament comme le PEEK j'oublie par exemple), le multi couleur a t'il rĂ©ellement un intĂ©rĂȘt ou pas pour toi, dans quels environnement sera ta machine ? (moi je tous dans mon garage par exemple avec des temp° en hiver qui descendre sous les 8°C parfois, dont une machine a caisson chauffĂ© et rĂ©guler permet de limitĂ© les prise de tĂȘte) Comme la Ă©voquĂ© @pjtlivjy tu parle de la X1C, en format supĂ©rieur permettant d'allĂ© plus loin dans la gestion des matĂ©riaux tu as en effet la K2 Plus, potentiellement la Plus 4 de Qidi aussi, qui sont de belle challengeuse a la Bambulab avec un meilleur volume.
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 (modifiĂ©) hello,       Au depart j'ai retenu ces deux modeles pour leurs polyvalences mais pour ĂȘtre franc, aprĂšs diffĂ©rentes lectures et vidĂ©os de prĂ©sentation j'avais sĂ©lectionné la Prusa Core One pour sa simplicitĂ© mais son volume d'impression est un poil limitĂ©... Alors naturellement je me suis dirigĂ© vers La Prusa XL mĂȘme si j'ai une certaine apprĂ©hension quant Ă l'utilisation de celle-ci car elle a l'air complexe Ă mettre en Ćuvre ( ? ) Mon imprimante est destinĂ©e Ă un usage professionnel avec laquelle je rĂ©alise des prototypes mais malheusement je passe aujourd hui plus de temps Ă rĂ©parer mes machines qu"Ă imprimer quoi que ce soit.... et Ă la longue ça devient pĂ©nible!!! MĂȘme si Ă cĂŽtĂ© j'ai une crĂ©atbot De plus ( Boiteuse ) qui Ă©tait censĂ© fabriquer ponctuellement ces grands objets cette derniere n'y est jamais parvenu Ă cause des pannes successives. Je me suis dit que finalement la rĂ©putation de fiabilitĂ© de prusa devait ĂȘtre Ă tout point de vue le premier des argument dans mon cas. Imprimer en multi matĂ©riel Ă©tait pour moi en tout cas sur le papier intĂ©ressant pour les formes les plus complexes en prĂ©voyant notamment d'utiliser du filament dĂ©gradable. A cĂ”te de cela, Je viens de m'apercevoir que Prusa propose un dispositif pour utiliser plusieurs matĂ©riaux le MMU3 qui est apparemment trĂšs efficace. La Core one a un autre avantage: Son encombrement ! ( Elle prendrait la place de ma Creality Ender 3 S1 qui derniĂšrement n'arrĂȘte pas de planter mes impressions. Je vis dans une rĂ©gion trĂšs humide du Portugal et je suppose que la grande majoritĂ© de mes galĂšres sont liĂ©es Ă l'humiditĂ© dans le filament que je retrouve coincĂ© dans le tube PTFE. Le fait que celle-ci est est un corpus fermĂ© semble ĂȘtre un autre avantage important. Alors Ă©videmment si j'arrive Ă rĂ©parer ma DE plus, cette derniĂšre serait Ă tout point de vue la machine complĂ©mentaire idĂ©ale. Mais l'offre Ă©tant aujourd'hui plĂ©thorique j'avoue que j'ai du mal Ă me dĂ©cider...  DĂ©solĂ© pour ce recit dĂ©sordonĂ©.... ModifiĂ© (le) Janvier 28, 2025 par Johnny Dos Passos
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 il y a 1 minute, Johnny Dos Passos a dit : Je vis dans une rĂ©gion trĂšs humide du Portugal et je suppose que la grande majoritĂ© de mes galĂšres sont liĂ©es Ă l'humiditĂ© dans le filament que je retrouve coincĂ© dans le tube PTFE alors Ă ce moment lĂ , il faudrait privilĂ©gier une imprimante avec chambre chauffĂ©e activement ce qui n'est pas le cas de la Prusa Core OneÂ
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 CĂŽtĂ© fiabilitĂ©, c'est certain qu'avec une Prusa tu n'as rien Ă bricoler. Pour la Prusa Core ONE, il faut prendre les donnĂ©es avec des pincettes, on n'a pas encore de retour sur cette machine, rien que des specs sur le papier. On sait seulement qu'elle reprend Ă©normĂ©ment de piĂšces de la MK4S et qu'elle partage des technologies dĂ©jĂ Ă©prouvĂ©es sur les autres machines du fabricant. On est en droit d'attendre au moins aussi bien que la MK4S qui est une excellente machine, mais l'architecture n'Ă©tant pas la mĂȘme on ne sait pas encore si l'essai sera transformĂ©, surtout qu'elle a encore des limites que ses concurrentes n'ont pas, comme la tempĂ©rature maximale de la chambre qui plus est non chauffĂ©e activement.  il y a 19 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Imprimer en multi matĂ©riel Ă©tait pour moi en tout cas sur le papier intĂ©ressant pour les formes les plus complexes en prĂ©voyant notamment d'utiliser du filament dĂ©gradable La question est de savoir si c'est uniquement sur le papier, ou si ça te manquerait vraiment ? Personnellement 90% de mes designs ne nĂ©cessitent pas de support soluble car ils sont pensĂ©s pour l'impression. Pour les 10% restant on trouve toujours une solution pas trop contraignante. Il faut savoir que l'impression de supports apporte son lot de contraintes et de problĂšmes si ce n'est pas correctement maitrisĂ©. Pas plus tard qu'hier j'ai voulu imprimer une piĂšce en PETG avec du PVA. J'ai du abandonner l'impression en cours de route car le PVA Ă©tait un peu trop humide et se faisait aplatir dans l'extrudeur...  il y a 27 minutes, Johnny Dos Passos a dit : La Prusa XL avait ma preference mĂȘme si j'ai une certaine apprĂ©hension quant Ă l'utilisation de celle-ci car elle a l'air complexe Ă mettre en Ćuvre (? ) Elle n'est pas "complexe" en soit, seulement avec 2 ou 5 tĂȘtes c'est 2 ou 5 fois plus de travail de prĂ©paration et la technologie toolchanger amĂšne aussi son lot de contraintes qu'il faut savoir dompter (notamment le sĂ©chage des filaments). Elle n'est pas destinĂ©e Ă un maker novice ça c'est certain.  il y a 30 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Je viens de m'apercevoir que Prusa propose un dispositif pour utiliser plusieurs matĂ©riaux le MMU3 qui est apparemment trĂšs efficace. Tu peux aussi lire le test du MMU3 et son topic dĂ©diĂ© pour te faire une idĂ©e. Compatible Core ONE.   On avance dans ta recherche, ça s'affine mais il manque encore beaucoup d'infos. On a toujours pas d'idĂ©e du volume que tu t'es fixĂ©, on sait juste que les 250x220x270mm de la Core ONE ne te suffisent pas. Ni des matiĂšres que tu souhaites imprimer avec. Il faut garder en tĂȘte qu'il n'y a pas de machine universelle, chacune aura ses avantages et inconvĂ©nients. Il faut seulement trouver celle qui est adaptĂ©e Ă la majoritĂ© de tes cas d'usage. 1
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :   On a toujours pas d'idĂ©e du volume que tu t'es fixĂ©, on sait juste que les 250x220x270mm de la Core ONE ne te suffisent pas. Ni des matiĂšres que tu souhaites imprimer avec. Il faut garder en tĂȘte qu'il n'y a pas de machine universelle, chacune aura ses avantages et inconvĂ©nients. Il faut seulement trouver celle qui est adaptĂ©e Ă la majoritĂ© de tes cas d'usage. - Dans 80 % des cas j'utiliserai du PLA. Bien sĂ»r si la machine le permet je suis amenĂ© Ă tester des nouveaux filaments comme tout le monde... mais j'insiste la fiabilitĂ© est le premier des arguments ! ( au moment oĂč je vous parle mon ma Creality vient encore de s'arrĂȘter d'imprimer sans raison apparente !!!!!!!....) J'en ai marre !! - Pour le volume je me contenterai des 250 X 220 X 270.....En esperant remettre ma DE PLUS sur pied ! Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : ....alors Ă ce moment lĂ , il faudrait privilĂ©gier une imprimante avec chambre chauffĂ©e activement ce qui n'est pas le cas de la Prusa Core One   - Personnellement j'ai bidouiller une installation avec une Dry box de creality... qui reste allumĂ© pendant l'impression !! Mais lĂ encore l'imprimante s'arrĂȘte a l'instant et    je ne sais plus quoi faire ??
Kachidoki PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 il y a 3 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Dans 80 % des cas j'utiliserai du PLA. Bien sĂ»r si la machine le permet je suis amenĂ© Ă tester des nouveaux filaments comme tout le monde... L'avantage du PLA, c'est que n'importe quelle machine convient.  Si tu Ă©volues vers le PETG aussi. C'est si tu veux aller sur de l'ASA par exemple que ça peut se compliquer, mais auras-tu besoin du grand volume Ă ce moment lĂ ? Peut-ĂȘtre qu'une seconde machine plus petite mais plus adaptĂ©e aux filaments techniques sera un plus Ă ce moment lĂ . Du coup, en restant chez Prusa car c'est ce que je connais le mieux, pour faire du PLA grand volume mais en ayant la possibilitĂ© de jouer avec des supports, sans attaquer de filament nĂ©cessitant une enceinte chauffĂ©e, alors la XL 2 tĂȘtes devrait te convenir. Si tu peux te passer de la seconde tĂȘte pour les supports, alors il y a d'autres marques plus intĂ©ressantes pour le grand volume mono-tĂȘte.  il y a 8 minutes, Johnny Dos Passos a dit : mais j'insiste la fiabilitĂ© est le premier des arguments ! Prusa et Bambulab (pas tous les modĂšles il me semble) font de trĂšs bonnes machines robustes. Pour les autres je ne connais pas assez le marchĂ© concernant la fiabilitĂ© sur le long terme.
MrMagounet Posté(e) Janvier 28, 2025 Posté(e) Janvier 28, 2025 @Johnny Dos Passos en effet si on prend en compte l'argument Fiabilité, Optimisation, SAV et Evolutivité les Prusa reste un choix ingénieux. Elles sont plus onéreuse VS d'autres machines sur papier c'est clair, par contre je ne connais pas d'autre marque grand public assuré un suivie aussi longtemps et des kit d'évolution pour upgrader ces machine comme le fait Prusa. La Core One je dois aussi dire qu'elle m'intrigue et si j'en ai l'occasion je la testerais pour voir ce que cela donne. La Prusa XL et le systÚme Tool changer a de gros avantages pour certain usage que j'ai parfois permettant un gain de temps et une économie de matiÚre, elle est par contre trop chers pour ma bourse, pour un usage pro sont investissement en therme d'outils est pas déconnant.
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit :   - Personnellement j'ai bidouiller une installation avec une Dry box de creality... qui reste allumĂ© pendant l'impression !! Mais lĂ encore l'imprimante s'arrĂȘte a l'instant et    je ne sais plus quoi faire ?? en fait si ton filament est dĂ©jĂ humide, le sĂ©cher (et Ă quelle tempĂ©rature ?) pendant l'impression n'est pas suffisant pour le cĂŽtĂ© fiable, travaillant avec Qidi depuis 2014 je peux affirmer que leur SAV est fiable et rĂ©actif tout comme leurs imprimantes ModifiĂ© (le) Janvier 28, 2025 par pjtlivjy
Johnny Dos Passos Posté(e) Janvier 28, 2025 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2025 il y a 56 minutes, pjtlivjy a dit : ....si ton filament est déjà humide, le sécher (et à quelle température ?) pendant l'impression n'est pas suffisant  Tu me conseils de quoi faire alors ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28, 2025 Posté(e) Janvier 28, 2025 jusqu'à combien peut monter ton sécheur ? @Johnny Dos Passos il faudrait au moins un vrai 50 degrés et que filament utilises tu ?
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 45Âș ..... Filament : PLA - ASA- PETG - TENAFLEX
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 donc il faudrait 50 pour ĂȘtre confort pour le PLA, le Petg il faut monter Ă 70 pour le Petg et l' ASA Ă 80 degrĂ©s @Johnny Dos Passos Â
Kachidoki Posté(e) Janvier 28, 2025 Posté(e) Janvier 28, 2025 Au passage l'utilisation d'ASA élimine les imprimantes ouvertes. Donc exit la Prusa XL à moins de lui adjoindre l'enclosure dont on a trÚs peu d'info sur son efficacité. Pas de chauffage actif et bien moins optimisé que la Core ONE dont on ne sait toujours pas si les 55°C ambiant max suffiront. 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 28, 2025 Posté(e) Janvier 28, 2025 Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Tu me conseils de quoi faire alors ? Y a pas de secret avec les filaments (je suis dans un département de France trÚs humide, bientot on aura plus d'eau que a venise c'est dire  ). Si tu as un filament humide de base avant utilisation dans l'imprimante j'anticipe et je le met 8 heures en dryer, j'ai 2 dryer d'ailleurs un eryone snail pour les usages pontuels et un maison qui peu deshydrater de 1 a 4 bobine car je peux ajouter des etages. 45 - 50°c en effet pour le PLA et 65-70°C pour le PETG, cela varie d'un dryer a l'autre car les températures sont parfois un peu optimiste sur certain modÚle, par contre en usage le laisser dans un dryer et qu'il alimente l'imprimante depuis ce dryer est bonne option, surtout avec des filament comme le PA par exemple ce filament absorbe l'humidité trÚs rapidement il suffit de le laisser 3h a l'air pour avoir une dégradation du rendu de l'impression en cours. Si possible quand tu as plus besoin d'une bobine tu la place dans un sachet sous vide hermétique et quand tu réutilise tu le place 4h en dryer et tu print. C'est comme cela que je procÚde le plus souvent, mais parfois j'ai des bobiness PLA qui reste des mois a l'air libre et que je met en session intensive de dryer avant print.
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 @Kachidoki suivant les sources, pour l'ASA il faut entre 45 et 65 degrĂ©s donc 55 ça pourrait aller si c'est stableÂ
Johnny Dos Passos PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Auteur PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Pour ĂȘtre franc je n'ai pris conscience de ce problĂšme d'humiditĂ© que trĂšs rĂ©cemment... j'ai toujours la tĂȘte dans le guidon et je ne suis pas revenu depuis un moment sur le forum.... j'ai l'impression que la plupart des avaries que j'ai pu avoir au long de toutes ces annĂ©es sont liĂ©s au taux d'humiditĂ© dans ma rĂ©gion qui peut atteindre 80 % en hiver..... mĂȘme si on a tous Ă la maison et c'est le cas ici dans mon atelier un  deshumidificateur H24 !.... Â
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28, 2025 Posté(e) Janvier 28, 2025 c'est une critÚre fondamentale, comme je dis souvent est ce qu'un menuisier utiliserait du bois humide tu es en bord de mer ?
MrMagounet PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 PostĂ©(e) Janvier 28, 2025 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : c'est une critĂšre fondamentale, comme je dis souvent est ce qu'un menuisier utiliserait du bois humide tu es en bord de mer ? on a plus de 70% d'humiditĂ© en seine et marne et la mer est pas a cĂŽtĂ© par chez moi . Et un menuisier peux humidifier du bois pour le cintrĂ© plus facilement donc tout dĂ©pend ce que tu fais, mais oui tu as raison avec le filament l'humiditĂ© est la cause de pas mal de source de soucis Â
Messages recommandés