Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, PacMan a dit :

(et les autres détenteur de Qidi), il y a bien un ventilateur qui assure l’extraction de l’air de la chambre vers l’extérieur de l’imprimante sur les Q1/Plus4 ?

Est-il raisonnable d’envisager 1) de gainer son rejet sur l’extérieur ? (~1,5/2m en vertical dans mon cas).

oui il y a bien un ventilateur d'extraction

oui c'est raisonnable voir ce sujet de @V3DP solution mis en oeuvre par @laurent44

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

oui il y a bien un ventilateur d'extraction

oui c'est raisonnable voir ce sujet de @V3DP solution mis en oeuvre par @laurent44

Merci, je n’avais pas encore vu ce sujet.

C’est pas tout à fait la même solution (mise en œuvre d’un caisson ventilateur+filtre spécifique), mais ça donne une idée des possibilités !

Dans tous les cas je vais prévoir le passage de la gaine avant l’arrivée de la machine, et je testerais les différentes configurations !

Posté(e)
il y a 1 minute, PacMan a dit :

C’est pas tout à fait la même solution (mise en œuvre d’un caisson ventilateur+filtre spécifique), mais ça donne une idée des possibilités !

oui tout à fait @PacMan mais une des particularité du système de @V3DP c'est d'utiliser un ventilateur qui créer une surpressions importante par rapport aux ventilateurs classiques sinon l'évacuation à travers le filtre se fait mal 

et pour l'avoir vu de prêt c'est très fonctionnel

c'est la solution que je vais mettre ne oeuvre dans mon futur atelier que j'ai commencé à aménager, avec une sortie directe vers l'extérieure 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

oui tout à fait @PacMan mais une des particularité du système de @V3DP c'est d'utiliser un ventilateur qui créer une surpressions importante par rapport aux ventilateurs classiques sinon l'évacuation à travers le filtre se fait mal 

et pour l'avoir vu de prêt c'est très fonctionnel

c'est la solution que je vais mettre ne oeuvre dans mon futur atelier que j'ai commencé à aménager, avec une sortie directe vers l'extérieure 😉

Ah top, j’avais pas vu que le ventilateur n’était pas celui d’origine, mais celui livré avec le filtre Alvéo3D.

En regardant sur leur site, il est donné pour un débit de 34m3/h ce qui est assez important vu le volume de l’imprimante (qui doit être de l’ordre de 0,04m3 soit … 850 vol/h à 100% de fonctionnent du ventilateur. C’est plutôt rassurant de voir que la température de la chambre ne baisse pas dans cette configuration !

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, PacMan a dit :

Ah top, j’avais pas vu que le ventilateur n’était pas celui d’origine, mais celui livré avec le filtre Alvéo3D.

En regardant sur leur site, il est donné pour un débit de 34m3/h ce qui est assez important vu le volume de l’imprimante (qui doit être de l’ordre de 0,04m3 soit … 850 vol/h à 100% de fonctionnent du ventilateur. C’est plutôt rassurant de voir que la température de la chambre ne baisse pas dans cette configuration !

Il existe beaucoup de solution pour la filtration de l'air, tu peux en effet gainé la machine jusqu'a t'as VMC, dans ces cas là je te suggere d'utilisé un clapet anti-retour.

Sinon il existe des solutions en "Circuit Fermé" The Filter, Nevermore, ce sont des "mods" connu chez les Voroniste (Utilisateur d'imprimante Voron) à l'origine.

Sur le même principe ont peut les retrouver sous le nom de "Bentobox" (Un ventilo de 120mm couplet a un sachet de charbon actif qui tournera en permanence durant l'impression) afin de cyclé l'air et la purifié.

L'avantage de ces méthodes la étant que tu n'est pas obligé de filtré jusqu’à l’extérieur de la machine.

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
Posté(e)

tu as mis oeuvre ces systèmes @Moucklee jamais essayé c'est vrai que ça évite le refroidissement de la chambre 😉

Posté(e)

Intéressant ces histoires d'extraction via une bouche de VMC. C'est un peu l'idée que j'avais, faire un petit caisson autour de l'imprimante, lui-même relié à la VMC dans la pièce.

Merci pour ces informations 😀

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

tu as mis oeuvre ces systèmes @Moucklee jamais essayé c'est vrai que ça évite le refroidissement de la chambre 😉

Je m'étais fais une BentoBox il y a longtemps sur la première P1S, mais j'ai pas eu le courage de la terminer (Manque deux petits ventilo).

Mais étant donné que ne je n’imprime plus de filaments tech sur les P1S, je ne me suis pas plus pencher dessus, d'autant que je devrais récupérer la Q1 Pro rapidement et la PLus 4 au mois de Mars.

Mais dans mon entourage tout les Voroniste que je connais, utilise tous soit The Filter soit Nevermore, et d’après leur retour, il semblerait tous satisfait en impression ABS/ASA

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

merci pour les infos @Moucklee encore un truc à ajouter à la longue liste des trucs à faire 🤣

Je sais aussi que les Voroniste utilise ça également pour faire monté la température du caisson, étant donnée que le Nevermore est placé sous le BED et qu'il souffle dessus en permanence ça permet de faire d'une pierre deux coup.

Maintenant le hic c'est le temps de la monté en chaleur du caisson, et également l'isolation de celui-ci

• +1 1
Posté(e)

Le système Alveo a été testé par mon copain Technapa sur sa X1C et semble plutôt efficace, après Alvéo reste une référence dans la filtration c'est une boite sérieuse. Après utilisé la VMC est parfaitement faisable l'utilisation de tuyau de hotte avec l'impression d'un adaptateur fait parfaitement de taf.

A titre d'infos au sujet de la Plus 4 j'ai eu plusieurs retour d'amis qui l'on en test et qui ont faillit balancer leur modèle par la fenêtre a de soucis de variation du Z-Offset a chaque redémarrage de l'imprimante, soucis qui semble ici être lié a de petit bug de firmware, après plus bidouillage le soucis est partiellement corrigé et je pense le sera définitivement dans les futurs versions de leur firmware.
J'ai eu une remonter d'un utilisateur Français qui lui après une semaine d'utilisation a un soucis plus gênant a savoir le système de chauffe du caisson qui indique 250°c la machine semble avoir un emballement thermique dus système de chauffe du caisson, qui a conduit a faire fondre le carter plastique nous lui avons conseillé de ne plus utiliser sa machine.
Je précise c'est un cas exceptionnel la tous les amis tester qui l'on eu n'ont pas eu ce soucis hein.

image.png.98e7616eb0f799f2bf63b16a817be785.png

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

A titre d'infos au sujet de la Plus 4 j'ai eu plusieurs retour d'amis qui l'on en test et qui ont faillit balancer leur modèle par la fenêtre a de soucis de variation du Z-Offset a chaque redémarrage de l'imprimante, soucis qui semble ici être lié a de petit bug de firmware, après plus bidouillage le soucis est partiellement corrigé et je pense le sera définitivement dans les futurs versions de leur firmware.
J'ai eu une remonter d'un utilisateur Français qui lui après une semaine d'utilisation a un soucis plus gênant a savoir le système de chauffe du caisson qui indique 250°c la machine semble avoir un emballement thermique dus système de chauffe du caisson, qui a conduit a faire fondre le carter plastique nous lui avons conseillé de ne plus utiliser sa machine.

comment expliques tu, si c'est un problème de firmware, que cela ne se produise pas sur toutes les PLUS4 ?

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit :

comment expliques tu, si c'est un problème de firmware, que cela ne se produise pas sur toutes les PLUS4 ?

Cela pourrait être un soucis dans le processus de MaJ du firmware sur la machine, qui nécessiterait a mon sens un reset complet après une MaJ Système.

J'ai passer pas mal de temps avec un ami qui la test en ce moment a discuté de ces soucis et a lui donner des conseils, sur le sujet des soucis qu'il rencontrait.

Parmi nos discussions et test réaliser on a eu des comportement assez erratique comme par exemple un mesh bed qui ne ce faisait pas comme il aurait du alors que tous les point avait bien été effectué par la machine. Capture que j'ai conservé lors du soucis.

image.png.81a5db12e4c5a33791c0ac15a4bfeb27.png

Un soucis de Z-offset pas parfait aussi comme evoqué qui variait légérement, et un autre soucis un peu plus galère de gestion du mesh bed qui n'est pas 100% résolue encore sur sa machine qui pose parfois soucis sur les impression full plateau ou les pièce les plus en prériphérie on un tendance a frotter plus sur la buse que celle situé dans les 70% plus au centre du plateau.

Je par le pas d'un utilisateur novice mais d'un membre du forum expérimenté, mais d'autres au eu des soucis similaires.

A par le soucis de mesh qui pose quelques soucis sur les pièce a l'extrémité du bed, les autres soucis on être grandement résolue après reset et recalibration de l'imprimante.

N'ayant pas la machine entre mes mains ce ne sont que des éléments que j'ai vue a distance je peux difficilement être catégorique sur les causes, mais cela me fait penser a quelques bug que l'on a vue par le passer sur des machine de chez Elegoo et Artillery lié en partie au firmware klipper de la machine.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses @pjtlivjy @Moucklee @MrMagounet ! (même si vous m'avez un peu perdu sur les derniers messages 😂)

En résumé les 2 solutions sont valables.

Je vois un avantage à la solution VMC en terme de mise en œuvre, lorsque possibilité de se raccorder dessus ou de rejeter directement à l'extérieur puisqu'il y juste un percement à faire, un bout de gaine à mettre et un adaptateur à imprimer. Je garde tout de même des doutes sur la tenue de la température du caisson au vu du taux de renouvellement d'air.

La solution filtration (Alvéo 3D, The Filter, Nevermore) permet elle un fonctionnement en circuit fermé, donc pas de variation de température dans le caisson, mais demande un peu plus de matériel, un peu plus de bricolage (et notamment de l'électronique) et du renouvellement de consommables (filtre et charbon). Mais peut être installé dans toutes les configurations.

Je pense rester sur la première solution, qui me demande juste une chute de gaine et un percement à la scie cloche dans le placo de mes combles ... 😅

Je réfléchirais à l'intérêt de faire un encoffrement/meuble autour de l'imprimante si je constate une baisse de température dans le caisson, ou si je souhaite traiter un peu l'acoustique également !

Modifié (le) par PacMan
  • J'aime 2
Posté(e)

Qidi Q1 Pro commandée, grâce à vos conseils !

Et réagencement du cellier en cours, en attendant la réception de la bête !

Encore merci pour toutes les informations !

• J'aime 2
Posté(e)

alors bienvenue chez les Qidistes @PacMan tu vas te régaler soit en sûr c'est l'imprimante la plus plug and print de leur gamme 😉

• J'aime 1