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Posté(e) (modifié)

Ce fil de discussion est la suite de mes aventures commencés sur Stack Exchange où l'on découvrait comment il n'est pas possible de réparer une carte mère prise dans un arc-électrique... La carte mère a été laborieusement remplacé et comme les problèmes ne viennent pas seuls le plateau chauffant ne semble plus fonctionner non plus suite à la panne d'origine. La sonde affichant 318° ...

J'ai un peu de mal à croire que la résistance du plateau soit endommagé. Les soudures semblent encore bonne donc je dirais que c'est la sonde le problème.

Est-ce que quelqu'un peut mesurer pour moi la résistance attendu au borne de la résistance chauffante du plateau ? Ainsi que la résistance de la thermistance à température ambiante ? À titre de comparaison, pour pouvoir peut-être identifier l'origine de la panne.

Sinon, il semblerait que les plateaux chauffant pour Creality CR-10 v2 ne sont plus produits. Avez vous connaissance d'un modèle compatible que je pourrais idéalement commander en europe ?

Également, s'il y a des soudures à refaire, j'ai peur que ça crée des point de chauffe à l'endroit où le courant passe pendant l'impression ...

Merci d'avance pour votre aide !


 

IMG_20250212_113731.jpg

Modifié (le) par likeASecretDream
correction de typo
Posté(e)

Salutation !

il y a 11 minutes, likeASecretDream a dit :

La sonde affichant 318° ...

Probablement un court-circuit (les fils de la thermistance sont en contacte entre eux)

Essai de déconnecter la thermistance plateau de la carte mère pour vérifier que cela affiche alors une température proche de 0 ou négative ( Pour écarter un problème de carte mère)

 

Sinon pour référence 

Le 01/05/2021 at 22:47, PPAC a dit :

Histoire de faciliter le contrôle au multimètre d'une thermistance

Attention : Toujours débrancher l'alimentation du secteur de la machine pour ne pas risquer de s’électrocuter et/ou de griller des composantes lors des débranchement / branchement des éléments et des mesures. Aussi les fils des thermistances sont souvent très fragiles.

En principe une thermistance CTN a un valeur de résistance qui diminue quand la température augmente. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance )

Elle devrait avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm a 25°C, (pour les plus standard utilisé généralement avec les imprimantes 3D, et si l'on pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré au multimètre.)

Si il y a un défaut de connexion, cela mesure une résistance de valeur infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative . (min. Temp.)

Si il y a un court circuit, cela mesure une valeur de résistance proche de 0 Ohm donc un affichage de température très élevé (max. Temp)

Et pour faciliter les mesures au multimètre il existe se genre de technique lors de la mesure sur de petit connecteurs  : (merci remibora)touches light.jpg

 

il y a 13 minutes, likeASecretDream a dit :

Sinon, il semblerait que les plateaux chauffant pour Creality CR-10 v2 ne sont plus produits. Avez vous connaissance d'un modèle compatible que je pourrais idéalement commander en europe ?

Là, je ne sais pas.

Faire une recherche sur AliExpress ?

ou demander au SAV ( même si hors garantie, ils ont peut-être un lien d'achat à te proposer.)

 

il y a 16 minutes, likeASecretDream a dit :

Également, s'il y a des soudures à refaire, j'ai peur que ça crée des point de chauffe à l'endroit où le courant passe pendant l'impression ...

Si la soudure est bien faite, pas vraiment de risques.  (si tu le fer à souder et le fil d'étain avec flux adapté, je dirais de regarder deux ou trois vidéos YouTube sur comment "faire une soudure à l'étain")

 

Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse rapide 🙂

Citation

Là, je ne sais pas.

Faire une recherche sur AliExpress ?

ou demander au SAV ( même si hors garantie, ils ont peut-être un lien d'achat à te proposer.)

Sur Ali Express la compatibilité n'est pas forcément indiqué. Les plateau sont hors de prix et cela s'ajoute les taxe / frais de livraisons depuis la chine ...

Il n'y a pas de SAV, le modèle de l'imprimante n'est même plus sur le site de Creality.

Pour la résistance du plateau j'ai 2.5 Ohms
Pour la résistance de la sonde j'ai 140K Ohms
 

J'ai également mesuré au niveau du connecteur de la CM il n'y a pas de faux contact. Avec une sonde neuve j'ai les mêmes valeurs, le problèmes viens donc de la carte mère je pense ... Au niveau du firmware peut-être ...

Au niveau de la borne de la sonde, sur la CM il y a une résistance de 2.5 Ohm ... Je pense que ça viens de là le problème ... Sur les autres borne de thermistance la resistance est à ~4 KOhm ce qui a plus de sens ...

Modifié (le) par likeASecretDream
Ajout d'information
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, likeASecretDream a dit :

Pour la résistance du plateau j'ai 2.5 Ohms
Pour la résistance de la sonde j'ai 140K Ohms

Cela semble cohérent.

il y a une heure, likeASecretDream a dit :

J'ai également mesuré au niveau du connecteur de la CM il n'y a pas de faux contact. Avec une sonde neuve j'ai les mêmes valeurs, le problèmes viens donc de la carte mère je pense ... Au niveau du firmware peut-être ...

Bien faire la différence entre un faux contacte (résistance mesurée infinie) et un court-circuit ( résistance mesurée proche de 0 Ohms)

As-tu testé de déconnecter la thermistance (équivalent à créer un faux contacte dans les fils de la thermistance) et voir la température alors affichée ( devrait être proche de 0°C ou négative quand pas de thermistance de connectée) 

Mais oui, un défaut de carte mère et/ou de firmware reste une piste.

il y a une heure, likeASecretDream a dit :

Il n'y a pas de SAV, le modèle de l'imprimante n'est même plus sur le site de Creality.

Tu as demandé au SAV de Creality ?

(car il arrive que certain constructeur garde un stock de pièce de rechange et quand on leur demande, ils peuvent nous envoyer un lien vers une page de vente d'un article sans description, mais qui permet d'acheter le composant que l'on demande ( J'ai déjà vu cela chez Anycubic et donc je dirais de vérifier avec le SAV Creality, cela coûte juste le temps de demander.))

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Comme je le disais, branché ou pas branché ça ne change rien : Ça affiche 320°. En fait, au niveau de la CM la résistance au niveau du connecteur est de 2.5 Ohms. Sur l'ancienne carte mère je mesure environs 5KOhm. Le court-circuit est donc sur la carte mère ... Le mec qui me la vendu en prétendant qu'elle fonctionnait m'a vraisemblablement menti ...

EDIT: Et du coup j'ai écrit à Creality mais je ne me fais pas trop d'illusion ...

Modifié (le) par likeASecretDream
Posté(e) (modifié)

Salut,

La bonne nouvelle, c'est que tu as une autre entrée de libre (TH2) pour la thermistance 🥳... en espérant qu'elle ne soit pas également HS 😱 . Il te suffit donc de compiler un nouveau marlin qui correspondra à ton nouveau branchement, et c'est reparti comme en 40... enfin 14-18 si je me fie à ton "avatar" 😜

Citation

oGKRL.png

 

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Aucune idée de comment faire ça je n'ai jamais compilé de firmware pour une imprimante 3D ... Je vais regarder ça, et du coup il va falloir que je rachète de quoi isoler thermiquement le plateau ...

Dès que ça repart en marche j'imprime un boitier pour une une carte mère SKR ...

Merci à tous pour vous réponses, ça m'a quand même bien aidé.

Posté(e) (modifié)

Si ça peut t'aider, voici un firmware où la thermistance du lit est à brancher sur l'entrée TH2:firmwareV1.hex

Si la température du lit affichée est cohérente, je te fournirai les infos relatives à ce firmware

 

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

@pommeverte Hello

Merci pour ta précieuse aide ! J'ai transféré le firmware sur la carte mère qui affiche à présent 7° pour le plateau, ce qui parait pas déconnant.

D'après ce que je vois on est sur du Marlin 2.1.2.1

Il falloir que je fine tune le bazar et que je recompile tout ça j'imagine ?

Encore merci pour l'aide apporté !

 

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 13/02/2025 at 13:19, pommeverte a dit :

Si la température du lit affichée est cohérente, je te fournirai les infos relatives à ce firmware

Avec beaucoup de retard, voici les fichiers de configuration qui ont permis de compiler le firmware à partir des sources Marlin v2.1.2.1: Marlin_fichiers_config.zip

Les fichiers sont à copier dans le sous-dossier marlin sauf le "pins_RAMPS.h" qui est à placer dans Marlin\src\pins\ramps\

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant (à régler via le menu PID)
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

@pommeverte Salut pas de problème pour la réponse tardive 🙂

Je vais regarder tout ça quand j'aurais un peu de temps. Je ne suis pas pressé non plus car j'attend la nouvelle mousse isolante du plateau que j'ai commandé
.

Merci pour ton aide !

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