Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

mon imprimante totalise environ 14 jours d'impression et j'ai un pb depuis 2 jours avec le cfs... ce pb n'existait pas avant la maj du firmware de la K2 mais je ne saurais dire s'il est apparu juste apres ou non...

La situation: 4 bobines dans le CFS, toute différentes: du carton, du plastique, une creality, une esun, une jayo, une homemade, du pla, de l'hpla, de l'asa etc

Je lance une impression bobine n°2 et tout se passe bien et a un moment, j'ai relancé une autre impression, toujours bobine n°2 et là, le cfs se met à éjecter la 3 (le fil sort du ptfe et la bobine tourne dans le vide)...

Message d'erreur FR2836 (https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FR2836) et voyant rouge sur le CFS bobine 3... à partir de là, rien n'a faire..

Erreur FR2839 si j'essaye de reintégrer la bobine 3 (https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FR2839) et FS2840 (https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FS2840) quand j'essaye de faire qq chose d'autre:

image.thumb.png.415c4ff11c77e78b119b34da4d7900d9.png

Si non redemarre, et qu'on installe une bobine, le cfs n'essaye meme pas de la chopper...

au bout de plusieurs redemarrages, tout revient à la normale comme par magie...

Aujourd'hui rebelotte, une impression se passe bien, une 2eme et hop d'un coup meme soucis...

J'ai fait un reset factory, ca a fonctionné pour la premiere impression et recommencé à la suivante 😮 

Je demonte completement le CFS mais je ne vois rien du tout qui pourrait deconner là comme ça à vue d'oeil... je remonte le tout et je démarre... tout semble fonctionner... j'installe les bobines 2 et 4 et je lance une impression, on verra ce qui se passe ensuite...

L'impression est terminée... je me dis que je vais installer une bobine dans l'emplacement n°1... rien ne se passe, je clique sur le refresh 1A et hop, voyant rouge sur bobine 3:

image.thumb.png.0ea72a82e27bff3ce6d76c2800bd89a2.png

et si je reclique sur refresh 1A, erreur FS2840...

meme pb ici:

https://forum.creality.com/t/cfs-no-longer-working-steady-red-light-in-slot-3/27462

je viens de faire un autre reset et là tout fonctionne parfaitement, les 4 bobines chargées et identifiées (j'ai mis une creality dans le slot 3) mais peu d'expoir que ca dure longtemps...

Modifié (le) par Carlito06
Posté(e) (modifié)

Salutation 

Je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine.

Mais, si je me fis à 

https://wiki.creality.com/en/cfs/status-indicator-explaination

LED rouge allumée en continu = Une histoire avec le Hub sous le CFS.

Citation

Red light is steady on:

No filament is inserted into the slot, but the hub detects the filament.

Dérouler  

et avec

https://wiki.creality.com/en/cfs/error-code-summary -> https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FS2840

Extrait de la page qui détaille l'erreur FS2840

Citation

FS2840 : échec de la commande, le scénario actuel ne prend pas en charge cette commande.

...

Cette invite indique que l'imprimante actuelle ne peut pas exécuter la commande envoyée. Les raisons possibles sont les suivantes :

D'autres commandes sont en cours d'exécution, ce qui empêche l'acceptation de nouvelles instructions.

L'instruction est incompatible avec l'état de fonctionnement actuel.

Dérouler  

Avec cela, je penche pour un défaut d'un des capteurs du HUB sous le CFS et cela met le CFS en erreur (ou le met en attente de la résolution du problème du HUB) et alors toute nouvelle commande (comme faire un refresh sur une bobine) te donnera une erreur FS2840.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

oui on pourrait penser à ca mais pourquoi est-ce qu'en eteignant un moment ou rest ca marche une impression et ca revient?

bon là je croise les doigts, plusieurs impressions d'affilé sans soucis...

et le pb vient de reapparaitre... après une impression avec la bobine n°2, il me dit qu'il y a un pb de retractation de la bobine n°3... erreur FR2849 cette fois ci:

https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FR2849

on dirait un soucis similaire:

et maintenant erreur FR2836 (https://wiki.creality.com/en/printers-general-documents/FR2836) quand je redemarre et que j'essaye de lancer une impression avec la bobine n°2 et elle clignote rouge 2 fois

Posté(e)

Je me demande si la dernière version du firmware est pas problematique, j'ai installer le dernière firmware dimanche, j'ai lancer la calibration tous ok, j'éteins et part j'etais attendu, je reviens le soir allumer l'imprimante prépare a manger je reviens le CFS faisait guirlande de noel, erreur 2060 (qui etait normalement corrigé depuis la MaJ précédente, donc je suis plus qu'étonné) et obligation d'éteindre l'imprimante.
Me faudra regarder ce soir, mais si cela me refait la moindre anomalie je pense que je reviendrais en arrière sur la version de firmware.

Moi je testerais probablement de repasser al a une version précédente pour s'assuré que le soucis n'est pas lié au firmware de la dernier MaJ Creality.

Posté(e)

c'est en effet une question que je me pose, ce qui me surprend c'est que ce genre de soucis soit lié à une maj du firmware de l'imprimante, celui du cfs n'a pas bougé si?

Posté(e) (modifié)

il n'y a pas de firmware pour le CFS au sens propre, c'est l'imprimante qui pilote le CFS et gère son hardware pour moi.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e) (modifié)

pourtant quand tu vas dans les infos systeme, ya le firmware de l'imprimante et le micrologiciel du cfs avec chacun la possiblité de vérifier la maj

j'ai encore un soit disant pb de retractation là sur cette fichue bobine n°3 (alors que j'utilise toujours et encore la n°2), je vais essayer de revenir en arriere...

Posté(e)
  Le 17/02/2025 at 12:30, Carlito06 a dit :

pourtant quand tu vas dans les infos systeme, ya le firmware de l'imprimante et le micrologiciel du cfs avec chacun la possiblité de vérifier la maj

j'ai encore un soit disant pb de retractation là sur cette fichue bobine n°3 (alors que j'utilise toujours et encore la n°2), je vais essayer de revenir en arriere...

Dérouler  

oui et tiens nous informés 😉 

J'avais pas fait gaffe a ce point sur la MaJ du CFS je vais regarder ce soir.

Posté(e)
  Le 17/02/2025 at 12:30, Carlito06 a dit :

je vais essayer de revenir en arriere...

Dérouler  

Si tu reviens en arrière, peux-tu regarder si cela change le numéro de version du micrologiciel du CFS ?

Je viens de tester une buse de 0.2mm (OEM, pas vu de 0.2mm officiel) en multicouleur (4 et 5)

impressions 4 heures et des ...

La première nickel, la deuxième arrêt détection bouchage  hyper PLA noir : 

"retract", "extrude" "reprendre" et c'est reparti, à la deuxième même procédure mais avec un Z-offset remonté de 0.03 mm

pour une couche de 0.08 mm (hueforge). Plus de problème par la suite.

🙂

• +1 1
Posté(e)

@hyoti perso j'essaie de limité autant que possible l'usage de buse de 0.2mm j'en ai sur la A1 mini et sur la SW X4 Plus, mais j'ai eu pas mal de galère pas a chaque coup mais assez aléatoire même surtout sur la A1 mini, les buses de 0.2mm ont une fâcheuse tendance a cassé les bonbons 😄 

• J'aime 1
Posté(e)

Donc il n'y a pas de mise à jour du micrologiciel du CFS à chaque MàJ de la K2.

🙂

Posté(e)
  Le 17/02/2025 at 17:54, Carlito06 a dit :

je suis repassé en 1.1.1.7 et le cfs indique toujours 1.1.3

Dérouler  

tu nous diras si ton soucis persiste ou pas hein.

Posté(e)

alors une impression: pas de pb, là je viens de lancer une impression de 4 pieces, chacune avec une bobine différente (en mode piece donc chaque piece l'une apres l'autre) et je vais voir ce que ca donne...

par contre lors de l'init il est monté à 260°C et a commencé l'impression avant d'etre redescendu à 220, ce qui fait qu'une partie de la premiere couche de ma piece a été faite genre 10°C trop haut...

au passage, mon pb de t° de chambre affiché est corrigé dans la derniere version de crealityprint 😉

Posté(e)

Tu as refait le PID du "nozzle" ?

🙂

Posté(e) (modifié)

???

bon et bien joie de courte durée, j'arrive ce matin et... la bobine n°3 n'est plus chargée, voyant rouge fixe et erreur FR2849... alors que c'est la bobine n°1 qui aurait du etre utilisée...

je fais reessayer au cas ou est maintenant bobine n°1 rouge clignotant avec erreur FR2836

je repasse en 1.1.2.6... mais j'aimerais bien que creality me reponde là...

sur un reddit, un gars dit de changer le capteur de filament parce qu'il ferait n'importe quoi selon lui... j'y crois pas trop car je vois pas pourquoi ca serait toujours avec la bobine n°3 le pb...?

et là meme apres le passage en 1.1.2.6, le cfs reste en rouge fixe bobine 3... ca sent quand meme fort le pb hardware là

j'ai aussi demandé de l'aide à 3djake mais sans retour de creality, je tenterai ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/1005008289153543.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.7108heVzheVzhl&algo_pvid=c5faffa3-18f8-4302-88b7-1448528109a8&algo_exp_id=c5faffa3-18f8-4302-88b7-1448528109a8-6&pdp_ext_f={"order"%3A"44"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!32.30!29.79!!!33.02!30.45!%40211b61a417398632065872471e92bc!12000044494188681!sea!FR!191026573!X&curPageLogUid=tRjKBHcykFZW&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Le 18/02/2025 at 00:24, hyoti a dit :

🙂

Dérouler  

ca sert à quoi ça?

Posté(e)

@Carlito06 oui en effet cela fait plus penser a soucis soit Matériel, a moins qu'il y a une coquille de le firmware CFS si il c'est mis a jour par rapport au début et qu'il faille le reset mais la j'ai vue aucune infos ou procédure pour cela.

Posté(e)
  Le 18/02/2025 at 06:49, Carlito06 a dit :
  Le 18/02/2025 at 00:24, hyoti a dit :

🙂

Dérouler  

ca sert à quoi ça

Dérouler  

A gérer la courbe de montée en température et sa régulation,

Avec un corps de chauffe de 100 Watts cela monte vite.

cela détermine les coefficients Kp, Kd, Ki que tu retrouves dans le printer.cfg.

En gros cela devrait t'éviter d'avoir des pointes de montée en température indues du type 240°ou plus pour 220 demandé.

en pratique à la chauffe je monte à 225- 226 max et cela redescend à 220°C

Sur l'écran tu as l'autoPID dans le menu expert.

Tu peux regarder après si les coeff Kx dans le printer.cfg ont changé.

🙂

Posté(e)

d'habitude quand je vise 220 ou 240, il monte 4-5° plus haut et redescend... là il a visé 260 (je sais pas trop pkoi, le scenario des T° avant une impression est un peu obscure) et ensuite, alors qu'il visait 220, il a commencé l'impression sans meme attendre d''etre redescendu à 220...

Posté(e)
  Le 18/02/2025 at 10:36, Carlito06 a dit :

d'habitude quand je vise 220 ou 240, il monte 4-5° plus haut et redescend.

Dérouler  

Normal, soit comme tu as reflashé, ton PID n'est pas bon à faire,

Après dans le slicer c'est pas toujours clair, à vérifier en éditant ton filament si tu n'as pas d'indiqué une température plus haute pour la les premières couches.

image.thumb.png.fe67ff7fc4522e10e670aaa0c1f30123.png

🙂

Posté(e)

En plus des temp° prévue dans le slicer tu as aussi des temp° de purge et de bed leveling qui sont inscrites dans les macro définit dans la config de la K2 Plus.

Posté(e)

bon 3Djake, malgrè les explications et des photos, me demande une video du pb... je pense que je vais imprimer 2 pieces avec une bobine par piece, ca devrait pas mettre longtemps avant de chi**

• Triste... 1
Posté(e)

Pourquoi tu n'inverses pas la pièce ("Creality CFS Kit d'alimentation et de retour Kit d'alimentation" dont tu as donné le lien ali express) de l'emplacement 3  à par exemple l'emplacement 1 pour voir si le problème se déplace ?

• Merci ! 1