Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je commence a m'intéressÚrent a l'entretien régulier de la P1S https://wiki.bambulab.com/en/p1/maintenance/p1p-maintenance
Bambu preconique des marque de graisse et d'huile que je ne trouve nul part.... 
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir reçu d'huile avec ma P1S mais des petits sachets de graisse

Qu'avez vous acheté comme graisse et huile pour votre P1S et X1 

chez moi j'ai cette graisse mais je ne veux pas faire n'importe quoi https://www.parktool.com/en-int/product/polylube-1000-lubricant-tub-ppl-2#tabbed-section

Sinon au pire ils la vende au détail sur le store bambu 

Merci pour vos conseils

Posté(e)

oui je met la mĂȘme partout par contre c'est une galĂšre pour en mettre sur les poulies de renvoi car faut pas en mette sur la courroie et c'est vraiment pas accessible.

• J'aime 1
Posté(e)

Pour l'huile j'utilise un seringue avec eguille c'est trÚs pratique notamment pour le poulies et comme ça on peut doser

• J'aime 1
Posté(e)

Pour les tiges fileté, j'utilise de la graisse blanche au lithium.

Pour les tiges lisse (Sauf ceux en carbone), j'utilise de l'huile de vaseline mélangé à du MecaRun P18 (HyperLubrifiant pour les Moteurs, boite de vitesse, et différentiel auto) 2 goutte suffisent pour 5Ml de produit, le tout dans un petite pipette avec embout de seringue

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, pascal_lb a dit :

Pour l'huile j'utilise un seringue avec eguille c'est trÚs pratique notamment pour le poulies et comme ça on peut doser

et vous mettez quelle huile dans la seringue ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, xavax a dit :

et vous mettez quelle huile dans la seringue ? 

Huile silicone mais je n'ai plus le lien en tĂȘte â˜č

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

A part l'huile d'olive qui va sentir la friture on peut a peu prùs tout mettre non ? 😇

PTFE, Silicone, Vaseline, ...

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Oui aprÚs c'est plutÎt le proprio qui a des préférences la machine du moment qu'elle est lubrifiée ça lui va, perso j'aime bien le lubrifiant sec car ça accumule moins la poussiÚre. 

Nos machines ne sont pas soumissent a de trÚs grosses contraintes, c'est pas une voiture ou un camion, quand je vois le nombres de différentes graisses et huiles rien que pour ma Juva.

Capturedcran2025-02-24125411.thumb.png.02adce4e7a4fb64287e0538023ebc2f0.png

Modifié (le) par Ironblue
  • Wow 1
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

j'ai vu qu'il y avait des accessoires imprimable pour étalé la graisse ? vous faites avec ca ? ou ce n'est pas vraiment utile ? 

je n'avais pas fait attention mail on peut directement acheter les graisses et huiles préconisée par bambu sur ce site 
https://super-lube.eu/fr/huiles/74-52004-super-lube-huile-synthetique-polyvalente-iso-68-118-ml-0082353510047.html
https://super-lube.eu/fr/Graisses/36-92003-graisse-silicone-avec-ptfe-85-gr-0082353910038.html

Frais de port gratuit a partir de 50€ le total fait 49,50 € ... 🙂

et sur 3Djake c'est moins cher. je ne connaissais pas ce site

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, xavax a dit :

j'ai vu qu'il y avait des accessoires imprimable pour étalé la graisse ? vous faites avec ca ? ou ce n'est pas vraiment utile ?

Pour moi pas utile. J'ai toujours fait ça avec des morceaux de chiffons non pelucheux.

A voir peut ĂȘtre pour nettoyer l'axe du fond qui est peut ĂȘtre moins accessible đŸ€”

Merci pour les liens pour commander les lubrifiants 👍

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

A 10€ de frais de port, vaut mieux commander le tube de 85g sur mamazon... LivrĂ© le lendemain en plus...

Et pour l'huile je pense que l'huile de vaseline pour machine Ă  coudre doit ĂȘtre au top...

Modifié (le) par pleinair37
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

@pleinair37 oui je me suis dit ca au depart mais sur 3Djake c'est à 20 le tube huile et graisse. Frais de port 6eur... et 0 si on dépasse 54,90. si je prends une bobine de filament pour compléter.... mais je ne sais pas si les marques qu'ils vendent fonctionnement bien et si c'est compatible AMS.... ils sont pas mal de marques mais la marque bambu reste plus interessante directement chez bambu

Posté(e)
Il y a 7 heures, xavax a dit :

Salut

Je viens de me souvenir que @pjtlivjy (encore lui 😉) avait fait un petit outil bien pratique pour huiler les glissiùres 👍

Utilisable je pense aussi sur nos BL

A+

JC

Il y a 2 heures, xavax a dit :

@pleinair37 oui je me suis dit ca au depart mais sur 3Djake c'est à 20 le tube huile et graisse. Frais de port 6eur... et 0 si on dépasse 54,90. si je prends une bobine de filament pour compléter.... mais je ne sais pas si les marques qu'ils vendent fonctionnement bien et si c'est compatible AMS.... ils sont pas mal de marques mais la marque bambu reste plus interessante directement chez bambu

L'occasion peut ĂȘtre de tester le Elegoo Rapid PETG 😎

• Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, pleinair37 a dit :

Et pour l'huile je pense que l'huile de vaseline pour machine Ă  coudre doit ĂȘtre au top...

tout Ă  fait d'accord 😉 l'huile de machine Ă  coudre a beaucoup d'avantages Ă  commencer par le fait qu'elle soit non rĂ©sineuse (elle ne sĂšche pas en laissant un rĂ©sidu collant, Ă©vitant ainsi l'encrassement des piĂšces), rĂ©siste bien en tempĂ©rature (garde ses caractĂ©ristiques jusqu'Ă  80 degrĂ©s) et est anti-corrosion 

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, jcjames_13009 a dit :

L'occasion peut ĂȘtre de tester le Elegoo Rapid PETG 😎

@jcjames_13009 je vais faire ca 🙂 au pire si elle n'est pas compatible AMS je la passerai sur la bobine externe car elle est en carton. J'hĂ©site entre le PETG pro et rapide PETG.... je n'arrive pas a dĂ©terminer leurs diffĂ©rences

Posté(e) (modifié)

bonjour @xavax le diffĂ©rence entre les 2 se situe surtout au niveau du MFR (cela indique la quantitĂ© de matĂ©riau qui peut s'Ă©couler sous une pression donnĂ©e Ă  une tempĂ©rature spĂ©cifique) bien plus important sur le Pro, on peut donc l'imprimer rĂ©ellement plus vite, il rĂ©siste Ă©galement un peu mieux aux chocs et supportent une tempĂ©rature d'extrusion plus Ă©levĂ©e 😉

c'est le Rapid qui résiste le mieux aux chocs

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @xavax le diffĂ©rence entre les 2 se situe surtout au niveau du MFR (cela indique la quantitĂ© de matĂ©riau qui peut s'Ă©couler sous une pression donnĂ©e Ă  une tempĂ©rature spĂ©cifique) bien plus important sur le Pro, on peut donc l'imprimer rĂ©ellement plus vite, il rĂ©siste Ă©galement un peu mieux aux chocs et supportent une tempĂ©rature d'extrusion plus Ă©levĂ©e 😉

@pjtlivjy merci pour cette reponse precise. pour résumer, il vaut mieux prendre lequel du coup ? Si le MFR est plus important sur le "PETG  pro" on peut l'imprimer plus rapidement  que le "PETG rapid ?" 

Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

tout Ă  fait d'accord 😉 l'huile de machine Ă  coudre a beaucoup d'avantages Ă  commencer par le fait qu'elle soit non rĂ©sineuse (elle ne sĂšche pas en laissant un rĂ©sidu collant, Ă©vitant ainsi l'encrassement des piĂšces), rĂ©siste bien en tempĂ©rature (garde ses caractĂ©ristiques jusqu'Ă  80 degrĂ©s) et est anti-corrosion 

Ca tombe bien j'en ai pour l'entretien de notre fidùle Singer 😁

A+

JC

• +1 1
Posté(e) (modifié)

alors @xavax le Petg Pro s'imprimera bien plus rapidement que le standard et le Rapid encore plus vite que la Pro mais nécessitera sans doute (sous réserve de test) une température d'extrusion plus élevée

puis je te demander ce que tu comptes faire avec, ça permettra peut ĂȘtre d'affiner le choix car j'imagine qu'ils ne sont pas tous aux mĂȘme prix 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjyje ne sais pas encore trop ce que je vais faire. Le PETG je l'imprime je l'utilise souvent pour des piÚces qui vont a lexteireur ou qui ont besoins de plus de solidité. 

La j'avais dans l'idée d'imprimer 2 ou 3 bobines bambu, j'allait utiliser le profil generic PETG; j'hésite entre les 2 car ils sont au meme prix, pas cher et j'en profite pour compléter ma commande d'huile et graisse 

Posté(e)

alors si ils sont au mĂȘme prix, je prendrais plutĂŽt le Rapid @xavax je viens de vĂ©rifier un paramĂštre et contrairement Ă  ce que j'ai Ă©crit plus haut, le Rapid est plus rĂ©sistant aux chocs que le Pro et pour le reste la diffĂ©rence est minime 😉

• Merci ! 1