Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait l'idée @Strrato c'est d'amener une contrainte sur la pièce sinon comme tu l'as constatée elle se déforme sur le Z d'ailleurs peux tu me préciser dans quel sens : bombée ou incurvée 

l'axe Z est toujours celui qui travaille le plus et 4 cm de sable ne changeront rien en définitive à part au niveau du chauffage

au boulot on utilise une poudre réfractaire métallique qui a une densité importante pour cela 😉

• J'aime 1
Posté(e)

bombée il me semble, je voyais la forme directement sur le sable au dessus.

Si j'y met une découpe de fonte au dessus pour alourdir ça passerais ?

Sinon autre chose, pas moyen de faire descendre ma pièce de travail à moins de 60% d'humidité aujourd'hui, chauffage et déshumidificateur compris, il pleut beaucoup chez moi en ce moment et je suis dans un vieille maison, donc c'est plutôt normal, mais j'ai peur que mon filament dégouline après 2h d'impression, là il est stocké sous vide mais j'ai déjà eu des éclatements lié à l'humidité même après avoir passé le filament 4h à la sécheuse, j'arrive à la descendre à 15% avec mais j'ai l'impression qu'il remonte en flèche après peut-être 1h dans la pièce sur le socle de l'imprimante.

Je tente quand même malgré la pluie ou j'attends que le temps soit moins à la trempette ?

Posté(e)

oui ça peut le faire mais au contact direct de la pièce @Strrato 

60% c'est élevé et ça n'aide pas effectivement ni pour l'impression ni pour le recuit, il te faut absolument t'équiper d'un sécheur de filament

j'ai ouvert un sujet là dessus ici  ou l'on parle des modèles de sécheurs mais surtout des conséquences 😉

à plus de 50 % d'humidité, le filament reprend très vite l'humidité de l'air ambiant

• J'aime 1
Posté(e)

Ok je vais regarder le sujet, j'avais déjà pris un sécheur de creality mais niveau étanchéité du sécheur on repassera... le moindre camion qui passe un peu lourdement près de du trottoir et le couvercle sautille. Remarque je n'ai pas encore tenté de faire passer le filament directement par le tuyaux du sécheur à l'imprimante, ça pourrais aider les jours de grandes pluies comme en ce moment.

Posté(e)

aucun sécheur n'est étanche, leur principe de fonctionnement @Strrato ne le permettrait pas mais par contre ils sèchent bien les filaments

c'est un Space Pi ?

oui le passage du tuyau protègerait un peu de l'humidité mais aussi de la poussière dans l'air 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est un Space Pi ?

Ah oui j'ai pas précisé le modèle, oui c'est celui-ci

aucun sécheur n'est étanche, leur principe de fonctionnement @Strrato ne le permettrait pas mais par contre ils sèchent bien les filaments

oui remarque c'est pas faux, je pensais surtout à l’exposition du filament à l'air ambiant quand le sécheur n'est pas en route,

Modifié (le) par Strrato
Posté(e)

c'est sûr que l'été tu seras mieux mais en attendant tu es bien équipé @Strrato

par contre tu peux compte tenu de l'humidité ambiante de pré sécher avant dans un four (pas au gaz), ça peut être plus rapide et plus profond comme séchage que le sécheur.

et pense à une solution de stockage 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Pour le moment mon stockage c'est des sacs à vêtements sous vide (enfin les sacs à vider avec l'aspirateur domestique donc pas vide complet non plus).

Mon four électrique ne démarre qu'à partir de 100°C, ça risque d'être un peu violent pour la bobine non ?

Modifié (le) par Strrato
Posté(e)
il y a une heure, Strrato a dit :

Pour le moment mon stockage c'est des sacs à vêtements sous vide (enfin les sacs à vider avec l'aspirateur domestique donc pas vide complet non plus).

Mon four électrique ne démarre qu'à partir de 100°C, ça risque d'être un peu violent pour la bobine non ?

très bien les sacs sous vide 👍

ah oui 🤣 pour le four  effectivement ça va être une cuisson directe 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

ah oui 🤣 pour le four  effectivement ça va être une cuisson directe 

Dans le plat adapté ça fonctionnerais pour faire du plastique moulé ? 🤔 (bon l'utilité de refaire un fond de plat à tarte en plastique est peut-être un peu limité, surtout pour retourner au four...)

Posté(e)
Le 09/03/2025 at 14:34, pjtlivjy a dit :

Pour les fabricants de Pla supportant le recuit, tu as  Polymaker, Extrudr, ColorFabb, Spectrum

Il y a aussi FormFutura (Volcano PLA) et dans les distributeurs filament-ABS.fr.

• J'aime 2
Posté(e)

Je suis en train de tester avec le profile generic petg, les supports en arbre et un peu plus de distance yx, pour l'instant ça à l'air de bien se passer même si ça filamente un peu entres les supports, a voir d'ici 2h ce que ça donne

PXL_20250315_105116310.jpg

PXL_20250315_105125158.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

on attend ton retour @Strrato 😉 si ça filoche trop ... direction le séchage

tu as programmé ton Space Pi à combien pour le Petg pendant l'impression ?

• J'aime 1
Posté(e)

Par contre qidi studio quand je suis la progression j'ai pleins d'erreur "Unknown command: G17", pourtant l'état actuel semble correspondre à mon model

on attend ton retour @Strrato 😉 si ça filoche trop ... direction le séchage

tu as programmé ton Space Pi à combien pour le Petg pendant l'impression ?

la bobine est neuve donc sort du sachet sous vide, et là il est à 65°C

• +1 1
Posté(e)

nickel 👍 après c'est difficile d'apprécier la quantité de stringing sur photo 😉  quand différentes parties à imprimer sont proches c'est là ou ça apparaît le plus @Strrato

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

nickel 👍 après c'est difficile d'apprécier la quantité de stringing sur photo 😉  quand différentes parties à imprimer sont proches c'est là ou ça apparaît le plus @Strrato

Oui j'ai beau avoir changé de téléphone, je n'ai toujours pas réglé le truc correctement pour prendre des photos sur une machine qui vibre un peu ^^'

Je vais peut-être devoir ajouter quelque chose entres les parpaing et la planche qui tiens la machine, peut-être une colle type silicone ou un truc du genre.

• +1 1
Posté(e)

c'est très difficile je trouve de faire des photos avec nos téléphones, je fais pas mieux @Strrato, tu fais un gros plan et avec les reflets etc etc ... le rendu est moche et tu publies en disant voilà j'ai fais une belle impression ... ceux qui la voient se disent il est fou où il a des problèmes de vue 🤣

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

c'est très difficile je trouve de faire des photos avec nos téléphones, je fais pas mieux @Strrato, tu fais un gros plan et avec les reflets etc etc ... le rendu est moche et tu publies en disant voilà j'ai fais une belle impression ... ceux qui la voient se disent il est fou où il a des problèmes de vue 🤣

Ayé voilà les photo moche en gros plan avec des reflets !

Un petit jouer pour le fils de la souffleuse de verre, reste plus qu'à trouver un moyen d'appliquer le mastique sans en mettre partout et finir asphyxié, poncer et voir comment rendre le texte un poil plus lisible avec la peinture

PXL_20250315_133550887.jpg

PXL_20250315_133555355.MP.jpg

PXL_20250315_133605799.jpg

bon puis un petit coup chez le barbier aussi...

• J'aime 2
Posté(e)

tu as tranché en hauteur de couches @Strrato ?

de quel Petg s'agit il ?

je veux bien un lien vers le STL il est sympa ce petit avion 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

tu as tranché en hauteur de couches @Strrato ?

de quel Petg s'agit il ?

je veux bien un lien vers le STL il est sympa ce petit avion 😉

Je ne suis pas sûr de comprendre la partie "tranché en hauteur de couches", j'ai surtout passé un peu de temps à orienter correctement pour avoir un juste milieux entres supports et temps d'impression, sans avoir trop de supports sur les lettres qui sont au final toujours trop fine...

Pour le petg j'ai utilisé un creality https://www.amazon.fr/dp/B0BZCMYB69?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Le stl de base c'est ici https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/furious-plane-mini-cute mais j'ai ajusté légèrement le modèle pour rendre les dent plus rondes et réduit la profondeur de la bouche, étant donné que c'est pour un gamin de 6 ans, qui va directement faire faire "miam miam" à tout ce que la bouche de l'avion va croiser - ses propre doigts inclus - je voudrais pas qu'il blesse des gens/lui même (je pense pouvoir poignarder quelqu'un sans soucis avec la tête de sangoku en remplissage 100%...)

Bon je me suis un peu raté sur le spray et la peinture d'apprêt...

Je crois que je vais imprimer un pigeon géant à côté ou un groupement de mouettes et rattraper la tâche en en faisant un gag qu'un gamin peut facilement comprendre...

PXL_20250315_162919394.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

par hauteur de couche, je souhaite savoir si tu imprimes en 0.2 mm, 0.12 mm par exemple @Strrato

merci pour le lien (merci à @souriceaux également) 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

par hauteur de couche, je souhaite savoir si tu imprimes en 0.2 mm, 0.12 mm par exemple @Strrato

ah, 0.2, je vais tenter plus petit demain je pense pour une pièces en plusieurs morceaux demain si j'arrive à le faire dans la journée, je l'ai modélisé de a à z celle là en mode jeu de mot, mais pour l'instant mes modèle maison on pas de bon succès en impression

• J'aime 1
Posté(e)

on a hate de voir le résultat de tes créations @Strrato après le Pla est plus adapté aux détails que le Petg 😉

souvent on pense que le Pla c'est un peu un filament de base pas très extraordinaire mais il a beaucoup d'intérêt

tu as choisi le Petg par rapport au contact alimentaire mais en fait le Pla ne comporte pas de risque c'est juste que la plupart des fabricants ne font pas passer les tests et certifications à leurs filaments 

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai surtout pris le petg pour tester un nouveau matériaux et dans le cas du jouet, avoir une meilleur résistance thermique. En été à côté des fours à verre les 40°C sont vite dépassé.

Après c'est aussi pour tester avant l'été une résistance proche de l'ABS, j'aimerais faire de l'ABS pour des outils et pièces de remplacement solides pour mon appartement mais j'ai lu qu'il fallait bien ventiler, et vu comme c'est humide et que ça caille dans le coin en ce moment, je ne peux pas ouvrir la fenêtre sans passer tout mon appartement à 80%+ d'humidité (j'ai branché mon déshumidificateur pour qu'il tourne cette nuit dans ma pièce de travail, cet aprem j'étais à environ 52% après l'avoir fait tourné toute la nuit pour l'impression de cet aprem, il étais à 79% quand j'ai lancé il y a 1h)

Pour le pla, j'ai une bobine de PLA+ à tester, il faut que je me renseigne encore sur les différentes propriétés des différents PLA, à chaque fois que je m'y penche j'y vois pleins d'infos et variété différentes alors que j'ai pas retenus tous de ma précédente lecture, c'est fou comme c'est varié.

• J'aime 1