souriceaux Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 Bonjour à vous tous, Juste pour information. Ayant eu quelques soucis je pense avec ma carte EMMC, j'ai effectué une commande sur le site en Europe. Mais au vu de la politique en ce moment (frais de douane et autres), j'ai acheté sur le site AMAZON une autre carte (identique) pour 10 euros Cette carte étant vierge, d’où ma question: Est il possible avec l'astuce de @fran6p (Image USB) de copier l'intégralité sur cette carte ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 Il y a 6 heures, souriceaux a dit : Bonjour à vous tous, Juste pour information. Ayant eu quelques soucis je pense avec ma carte EMMC, j'ai effectué une commande sur le site en Europe. Mais au vu de la politique en ce moment (frais de douane et autres), j'ai acheté sur le site AMAZON une autre carte (identique) pour 10 euros Cette carte étant vierge, d’où ma question: Est il possible avec l'astuce de @fran6p (Image USB) de copier l'intégralité sur cette carte ? par contre il te faut un adaptateur USB pour pouvoir la programmer 1
fran6p Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Le 08/03/2025 at 10:08, souriceaux a dit : Est il possible avec l'astuce Image USB de copier l'intégralité sur cette carte ? Oui… en espérant que l'image faite soit ou égale ou moindre en capacité. Toutes les cartes eMMC de 32 Go n'ont pas exactement la même capacité. On peut évidemment flasher via imageUSB une image plus petite sur une eMMC plus grande. Il faudra simplement agrandir la partition plus tard pour disposer de la taille totale du support mémoire. @souriceaux, tu aurais le lien Amazon ? 10 € pour une 32 Go, c'est un bon prix .
souriceaux Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 Yes @fran6p, ici: 10,34 Euros exactement https://www.amazon.fr/dp/B0DFC5B5P7/?coliid=I39JDMJL53ZID3&colid=2RVHNQ1JMUK6E&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it Je viens de la recevoir avant celle de QiDi Mais ou trouver l'image pour la Xplus3 sur le site ?
hcl28 Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Bonjour, @souriceaux Voici le lien pour l'image : https://qidi3d.com/products/x-max-3-x-plus-3-x-smart-3-emmc-32g https://drive.google.com/file/d/169c8aaMe8YdqOP-cswjxlOCQqbp_6HrL/view?usp=drive_link A+ 1 2
souriceaux Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 (modifié) Merci @hcl28, je vais effectuer la manipulation cet après-midi. Mais je viens aussi de m’apercevoir que le site de QiDi a des prix différents. 18.99 contre 21.99. Pourtant l'expédition se fera (je pense) de l'europe ;( Modifié (le) Mars 10 par souriceaux
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 salut @souriceaux à 18.99 € c'est celle destinée à la Plus 4 (encore un avantage de la Plus 4 ) 1
souriceaux Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 (modifié) Terrible Mais encore une question, lorsque j'ai branché l'EMMC, il y avait déjà un BOOT Makerbase dessus. Faut il quand même installer celui de chez QiDi Ici la capture écran de l'EMMC: Modifié (le) Mars 10 par souriceaux
hcl28 Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 (modifié) @souriceauxIl faut que tu utilises un logiciel (balenaEtcher)qui va flasher (écrire) le logiciel de Qidi sur la EMMC, et donc effacer tout l'ancien contenu de celle-ci. https://wiki.qidi3d.com/en/Memo/flash-emmc Modifié (le) Mars 10 par hcl28 3
souriceaux Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Re bonjour à tous, Voilà, la 2éme carte en provenance de QiDi est arrivée. Je vais tenter de 'libérer' ma Xplus3 en modifiant la première. Mais avant j'ai regardé de nouveau le site "GitHub de Phil1988". N'étant pas un 'pro' de la langue anglaise, j'utilise comme certains un traducteur , dans une mise à jour, il a effectué une image pour nos 'X'. You are lucky! I have prepared a full image ready to go for you. Its a fresh and clean system to make it as simple for you as I can Je voudrais garder pour le moment l'écran de ma Xplus3 et la modification qu'il propose semble intéressante. Ce qui évite pas mal de manipulation. Qu'en pensez vous ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 (modifié) bonjour @souriceaux si elle vient de Qidi elle est déjà programmée rien à faire à part la mettre en lieu et place de l'ancienne Modifié (le) Mars 14 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Il y a 2 heures, souriceaux a dit : Je voudrais garder pour le moment l'écran de ma Xplus3 et la modification qu'il propose semble intéressante. Ce qui évite pas mal de manipulation. Qu'en pensez vous ? J'ai libéré une de mes X Max 3 avec l'écran Freedi, mais juste la manip de l'écran (le dongle wifi et le montage des clés usb en font partie). J'avais fait la libération de Klipper avec le GitHub de @fran6p Donc j'utilise l'écran d'origine reprogrammé par FreeDi. Rien à dire, ça marche très bien depuis plus d'un mois maintenant. Et je lui ai mis quelques centaines d'heures d'impression .... Il faut bien faire attention à modifier le printer.cfg comme il est dit sur son site. Par contre, je n'ai pas utilisé son image pour passer sur Klipper open source, je l'ai construite. Donc je ne peux pas dire si c'est valable ou pas 1
souriceaux Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Merci à vous deux pour votre réponse. Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : elle est déjà programmée rien à faire Effectivement @pjtlivjy, c'est pour cela que je veux la garder au cas où. il y a 13 minutes, V3DP a dit : je n'ai pas utilisé son image pour passer sur Klipper open source, je l'ai construite @V3DP la modification du 'printer.cfg' est incluse dans son article. Toujours d'après son article, il est possible de revenir en arrière avec l'image de QiDi (qui sera sur ma deuxième carte). Cela m’intéresse si je fais une fausse manœuvre (dur dur de n'être plus jeune) 1 1
V3DP Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 il y a 3 minutes, souriceaux a dit : la modification du 'printer.cfg' est incluse dans son article. Oui, c'est bien détaillé. Il faut bien faire attention en modifiant le printer.cfg d'origine, car il y a des changements un peu partout. Mais c'est pas sorcier à faire. 1
hcl28 Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 (modifié) Salut, Tu vas partir de la solution faite par Phil1988 et son firmware a juste installé sur la EMMC, je vais te suivre, car cela me tente aussi Modifié (le) Mars 14 par hcl28 1
souriceaux Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Pas de soucis @hcl28, comme il devrait y avoir pas mal de pluie je devrais essayer ce week-end. Je ferai une synthèse de cette libération 1
fran6p Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Il y a 21 heures, souriceaux a dit : Toujours d'après son article, il est possible de revenir en arrière avec l'image de QiDi Ça ne fonctionnerait que si les mcu n'ont pas été reflashés . Avec sa nouvelle image, contenant l'écosystème à jour, pour que tout fonctionne, le flashage des mcu sera nécessaire. Je ne veux pas te mettre le doute, simplement te prévenir. N'ayant jamais utilisé son image, je ne sais pas quelle méthode il utilise pour flasher Klipper sur la carte principale et sur celle de la tête (plusieurs méthodes existent et il y en a même une qui se passe de carte SD … mais je ne l'ai pas décrite sur mon dépôt). 1
souriceaux Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Oups, effectivement avec le flashage du MCU difficile de refaire machine arrière, merci @fran6p. Ici, je pense qu'il utilise une micro carte:
fran6p Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Il y a 1 heure, souriceaux a dit : je pense qu'il utilise une micro carte: Non . Il utilise une méthode que je n'avais pas documentée (présente originellement dans l'image système de Qidi dans le dossier /root, le logiciel hid-flash) : uniquement logicielle. En extrayant le texte du binaire, on a : HID-Flash v2.2.1 - STM32 HID Bootloader Flash Tool et son usage : Usage: hid-flash <bin_firmware_file> <comport> <delay (optional)> For example: ./hid-flash /home/mks/klipper/out/klipper.bin ttyS0 Cette méthode il l'a nommée «klipper auto flasher (KAP)» d'après ta copie d'écran. La partie la plus pénible reste toujours pour la carte de la tête qu'il faut passer en mode BOOT0 (il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois). 3
V3DP Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Cette méthode il l'a nommée «klipper auto flasher (KAP)» d'après ta copie d'écran Ce qui veut dire qu'avec hid-Flash d'installé + Katapult on n'a plus à mettre de micro SD ni intervenir sur la tête ?
fran6p Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) Il y a 19 heures, V3DP a dit : Ce qui veut dire qu'avec hid-Flash d'installé + Katapult on n'a plus à mettre de micro SD ni intervenir sur la tête ? En théorie, je dirais oui, mais uniquement pour la carte principale. Si celle de la tête est Katapult«ée», la procédure de flashage est celle utilisée avec Katapult Je viens d'aller consulter son dépôt. Le script install.sh, installe les pré-requis. Révélation # Installing the AutoFlasher.service echo "Installing AutoFlasher.service..." sudo cp /home/$USER_NAME/FreeDi/helpers/AutoFlasher.service /etc/systemd/system/AutoFlasher.service echo "AutoFlasher.service installed!" # Setting current user in AutoFlasher.service echo "Setting user to $USER_NAME in AutoFlasher.service" sudo sed -i "s/{{USER}}/$USER_NAME/g" /etc/systemd/system/AutoFlasher.service # Make the script executable echo "Making the klipper_auto_flasher.sh executable..." chmod +x /home/$USER_NAME/FreeDi/helpers/klipper_auto_flasher.sh echo "Script /home/$USER_NAME/FreeDi/helpers/klipper_auto_flasher.sh is now executable." # Enable AutoFlasher.service to start at boot echo "Enabling AutoFlasher.service to start at boot..." sudo systemctl enable AutoFlasher.service echo "AutoFlasher.service enabled to start at boot!" # Make hid-flash executable echo "Making hid-flash executable..." chmod +x /home/$USER_NAME/FreeDi/mainboard_and_toolhead_firmwares/hid-flash echo "AutoFlasher.service installed!" Ensuite, c'est le script klipper_auto_flasher.sh qui gère le flashage en utilisant le binaire hid-flash (j'ai comparé son binaire et celui originel de Qidi (dans /root) et ils sont identiques ). Révélation #!/bin/bash ## muss ausführbar gemacht werden mit ## chmod +x /home/mks/FreeDi/mainboard_and_toolhead_firmwares/hid-flash # Get the absolute path of the script script_dir="$(cd "$(dirname "$0")" && pwd)" # Define the absolute paths to the firmware files toolhead_firmware_path="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/v0.12.0-289/Toolhead_RP2040.uf2" hid_flash_path="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/hid-flash" mcu_firmware="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/v0.12.0-289/X_4.bin" serial_port="ttyS0" # Find matching /dev/sd*[0-9] to see if toolhead is in boot mode for device in /dev/sd*[0-9]; do # Check if the device exists if [ -e "$device" ]; then # Get the size of the partition size=$(lsblk | grep "$(basename "$device")" | awk '{print $4}') # Check if the size matches exactly 128M if [ "$size" == "128M" ]; then echo "Device $device size is exactly 128M" # Copy (flash) the toolhead klipper firmware to the device echo "Copying firmware to $device..." sudo cp "$toolhead_firmware_path" "$device" # Check if the copy was successful if [ $? -eq 0 ]; then echo "Firmware successfully copied to $device" sudo service klipper stop; sudo service klipper start; # Wait for Klipper service runtime to stabilize (with timeout) max_attempts=30 # Timeout after 30 seconds attempt=0 while true; do runtime=$(systemctl show klipper.service --property=ActiveEnterTimestampMonotonic | awk -F'=' '{print $2}') if [ -n "$runtime" ] && [ "$runtime" -ge 5000000 ]; then echo "Klipper service has been running for at least 5 seconds." break fi # Increment attempt counter and check for timeout attempt=$((attempt + 1)) if [ "$attempt" -ge "$max_attempts" ]; then echo "Timeout waiting for Klipper service to stabilize." exit 1 fi sleep 1 done sleep 10 echo "FIRMWARE_RESTART" | sudo tee /home/mks/printer_data/comms/klippy.serial sudo service klipper stop # Flash the MCU firmware $hid_flash_path "$mcu_firmware" "$serial_port" # Starting klipper again echo "Starting Klipper service..." sleep 3 if ! sudo service klipper start; then echo "Failed to start Klipper service." exit 1 fi else echo "Failed to copy firmware to $device" fi else echo "Device $device size is $size (not 128M)" fi else echo "Device $device not found" fi done Il a compilé les firmwares avec sa version de Klipper (0.12.0-289) pour la carte principale (X4.bin) et pour celle de la tête (Toolhead_RP2040.uf2). Le firmware de la tête n'est pas «Katapult». Avec sa méthode, si la tête avait été d'abord flashée avec le chargeur de démarrage Katapult, puis Klipper flashé via le script Python Katapult, on perdrait le flashage mode Katapult. Comme il n'a pas utilisé Katapult, sa méthode nécessitera pour le flashage de la tête à chaque fois de démonter le capot arrière pour accéder au bouton Boot. J'avais testé une méthode sans avoir besoin d'éteindre, maintenir le bouton Boot enfoncé et allumer l'imprimante : imprimante allumée, capot arrière retiré, maintenir le bouton Boot enfoncé, presser le bouton Reset et relâcher les deux boutons => le RP2040 passait en mode Boot Il y a même les firmwares originels pour le cas où cela se passerait mal, mais pas de script pour reflasher avant de remettre une eMMC originelle (il n'y aurait que les chemins déclarés dans le script à modifier «légèrement») Révélation Citation # Define the absolute paths to the firmware files toolhead_firmware_path="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/v0.12.0-289/Toolhead_RP2040.uf2" <= là hid_flash_path="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/hid-flash" mcu_firmware="$script_dir/../mainboard_and_toolhead_firmwares/v0.12.0-289/X_4.bin" <= et là serial_port="ttyS0" Modifié (le) Mars 16 par fran6p 1 1
V3DP Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) Il y a 7 heures, fran6p a dit : J'avais testé une méthode sans avoir besoin d'éteindre, maintenir le bouton Boot enfoncé et allumer l'imprimante : imprimante allumée, capot arrière retiré, maintenir le bouton Boot enfoncé, presser le bouton Reset et relâcher les deux boutons => le RP2040 passait en mode Boot Cette méthode marche très bien. Il y a 7 heures, fran6p a dit : En théorie, je dirais oui, mais uniquement pour la carte principale. Si celle de la tête est Katapult«ée», la procédure de flashage est celle utilisée avec Katapult C'est une bonne option pour mettre à niveau la machine après l'avoir libérée et Katapultée pour ne pas avoir à ouvrir les capots et tout faire depuis son clavier. J'ai regardé les fichiers de ma X Max 3 libérée avec l'écran flashé avec FreeDi, et même en ne choisissant de ne mettre à jour que l'écran dans les scripts FreeDi, il installe hid-flash sur l'eMMC. Il suffirait donc de passer manuellement les commandes qui vont bien pour installer le service et flasher le STM32 après avoir fait la compilation du firmware. Modifié (le) Mars 16 par V3DP 1
souriceaux Posté(e) Mars 22 Auteur Posté(e) Mars 22 Bonjour à tous, Bon après quelques déboires ce week-end, je me suis penché sur ma Xplus3 afin de la rendre libre J'ai effectué une image de la version 1.40 sur une EMMC32 et copié les modifications 1.42 sur une clé USB. J'ai voulu effectuer une sauvegarde des paramètres via FLuidd mais impossible d'accéder à la sauvegarde. Environnement: Windows 7 QiDi Slicer 1.2.2 Liaison RJ45 = OK Connexion Fluidd via Moonraker = OK Choix : Fichiers de configurations / sélection puis Clic droit et choix télécharger = impossible Avez vous une idée ? A+ Ce que je recherche, étant une certaine rapidité dans: - Affichage plus fluide - Choix des fichiers. - Réaction de la bête - Et dans un avenir, apprendre mieux le système la pilotant.
hcl28 Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 Salut, @souriceauxAs-tu fait un essai en redémarrant l'imprimante ou fluid ?, je viens d'essayer sur ma machine, pas de problème, tu utilises quel navigateur ? 1
Messages recommandés