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Posté(e) (modifié)

Voilà, j'ai besoin de faire une pièce en PLA et de mettre un joint (TPU) sous cette pièce.

Je me disais, que je pouvais imprimer en TPU, mettre sur pause une fois que la hauteur du TPU est adéquate, remplacer le TPU par du PLA et continuer l'impression.
Savez-vous si :

Le PLA va adhérer suffisamment sur le TPU ?

Il y a moyen dans le slicer de générer une pause à un moment où le z vaut une certaine valeur et ne pas avoir les mêmes températures avant et après.

C'est trop tordu par les cheveux mon truc ? Sinon j'imprime en deux fois, mais je trouvais le challenge intéressant. ?

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Salut pour ce qui est de l adhérence entre les deux matériaux je ne suis pas assez qualifié pour te répondre mais selon le smicer que tu utilise  tu dois pouvoir intégrer une pause pour changer ton filament .

Une petite vidéo ou la méthode est expliquée pour les slicer les plus courants 

https://youtu.be/S5vOrZ-vSW8?si=ucpnZPNa0DBOXFUC

Posté(e)

bonsoir @2cv001 l'adhérence du TPU sur le Pla est faible sauf préparation et encore 😉

peux tu m'expliquer le but du TPU dans ta pièce pour que je puisse te proposer une alternative 

Posté(e)

Je vais bientôt pouvoir faire des photos. Ce sera beaucoup plus facile à expliquer. J'ai essayé sans, et j'ai abandonné.

Là, je dois partir, mais je donnerai des explications plus tard

Capture d'écran 2025-03-11 202801.png

Capture d'écran 2025-03-11 203550.png

  • J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy@Homer13
Les explications : 
Je cherche à ma fabriquer un outil pour tester l'étanchéité des soupapes d'un moteur de 2cv. Il y a donc une pompe à vide qui fait le vide, un tuyau qui relie d'une part un manomètre pour mesurer la dépression et d'autre part le truc dont on veut mesurer l'étanchéité. Et c'est là qu’intervient ce que j'imprime. Il se fixe à la place de la pipe d'échappement ou d'admission, mais il faut que ce soit parfaitement étanche d'où en complément un joint en TPU que l'on place entre la pièce imprimée en PLA et la sortie de la culasse. En aspirant par là, on teste directement l'étanchéité de la soupape correspondante.
Normalement, si l'étanchéité est bonne, si la pompe à vide est en marche, on a une dépression de 1 bar (mon manomètre déconne et donc en fait 0.9 sur le cadran) sauf si la fuite est importante à la soupape. Lorsque l'on arrête la pompe, la dépression redescend lentement jusqu'à 0. Plus la soupape fuit et plus ça redescend vite. 

Mon challenge aurait donc été d'imprimer le PLA sur le TPU, mais comme j'ai changé la forme du joint pour qu'il s'écrase plus, j'abandonne l'idée.

Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensives...

 

  • J'aime 1
Posté(e)

ok je comprends @2cv001 dans ton cas puisqu'il n'y a pas de contrainte de température et vu que le TPU ou même le TPE donnerait une mauvaise adhérence, sache pour d'autre projet qu'il existe des PLA souple ayant une dureté Shore de 90 / 92 A qui permettre l'impression.

pour ce qu'il en est de l'adhérence des 2 matériaux vu leur élasticité très différente, il faut intégrer des éléments de liaison, tels que des encoches ou des chevauchements, peut renforcer celle-ci 😉

Posté(e) (modifié)

J'ai donc abandonné le fait d'imprimer le PLA sur TPU.

Et maintenant, je souhaite faire une rainure en sous face d'un mm de haut sur la partie platine. J'imprime cette face contre le plateau.
image.png.11733e9e0d9550c9211cb8b5b38014f5.png

 

Rainure qui servira à accueillir le joint. La rainure n'est pas indispensable, ça marche sans, mais ça fait plus classe avec.
image.png.3127f4230f4d0d37ebc0e092b7931811.png

Le problème est que je n'ai jamais réussi, et c'est là le challenge, à avoir une sous-face avec support qui soit lisse. Support avec arborescence ou pas.
Vous confirmez que ce n'est pas possible ? (imprimante Q1PRO). Et pas lisse = pas d'étanchéité.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

Salut

Il y a une méthode en utilisant un matériau différent pour les interfaces des supports qui permet d'obtenir une surface presque lisse

Regarde là

Au départ c'est pour Bambu Lab mais c'est adaptable aux autres imprimantes et slicers

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, 2cv001 a dit :

Le problème est que je n'ai jamais réussi, et c'est là le challenge, à avoir une sous-face avec support qui soit lisse. Support avec arborescence ou pas.
Vous confirmez que ce n'est pas possible ? (imprimante Q1PRO)

J'ai sortie un guide sur les supports il y a deux jours, afin d'avoir un dessous propre et le plus lisse possible, cependant cela necessite un AMS, mais peut-etre tu as la possibilité de faire les changements à la main ? 🤔

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, 2cv001 a dit :

Et maintenant, je souhaite faire une rainure en sous face d'un mm de haut sur la partie platine. J'imprime cette face contre le plateau.
image.png.11733e9e0d9550c9211cb8b5b38014f5.png

 

Rainure qui servira à accueillir le joint. La rainure n'est pas indispensable, ça marche sans, mais ça fait plus classe avec.
image.png.3127f4230f4d0d37ebc0e092b7931811.png

Si tu n'avais pas les oreilles percées avec la rainure, le mode pont (selon la taille de ta pièce) pourrait fonctionner,

en vérifiant bien dans l'aperçu.

Mais c'est le mode @Moucklee qui devrait être le plus efficace.

Question, tu utilises je suppose une petite pompe à huile à palette pour faire le vide, quelques mm à 0.01 mm,

il y a un système antiretour, mais à quelle vitesse le vide se casse par la pompe ?

ou un robinet adhoc sur le tuyau pour isoler de la pompe.

🙂

Posté(e)

salut @hyoti là franchement avec du Pla flex et du Pla ça passe sans problème même un Petg Pla Flex ça pourrait passer 😉

Posté(e)

@pjtlivjy tu veux dire imprimer le joint in-situ avec la pièce ?

par exemple avec la K2.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

oui je pense @hyoti à voir si le Pla flex est accepté ou pas dans le CFS mais autrement en externe 

on peut faire l'expérience si @2cv001 partage les STL

Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

J'ai sortie un guide sur les supports il y a deux jours, afin d'avoir un dessous propre et le plus lisse possible, cependant cela necessite un AMS, mais peut-etre tu as la possibilité de faire les changements à la main ? 🤔

J'ai lu ton tuto. Bien, merci ! ça m'a permis de comprendre par exemple que lorsque l'on utilise un matériau spécial pour le support, en fait il n'y a que en haut du support qu'il y a une couche avec ce matériaux. Je m'imaginais qu'il faisait tout le support avec et donc qu'il changeait de filament deux fois par couche.

La Q1PRO n'a pas d'ASM et à priori, ce n'est pas vraiment prévu ( @pjtlivjy je me trompe ?) . Il faut donc que je trouve comment faire "à la main" avec la Q1PRO. Pour l'instant, je ne sais pas faire. Je vais me pencher sur la question.

Posté(e) (modifié)

Alors pour bien comprendre,

Avant :

Je souhaitais faire cette pièce :
Dessus :

image.png.6762e0a44b41b037035d478337aeae3b.png

Dessous


image.png.5a339dd23df1714fe331aab210c524db.png

En faisant par exemple 2 mm au départ en TPU, puis le reste en PLA. Comme ça ça me faisait le joint "intégré".
J'en suis un peu revenu car j'ai peur que la surface étant grande, la pression au mm² est plus faible que si on met un joint qui ne fait pas toute la surface. Cela dit, je n'ai pas testé. L'avantage quand même de cette solution, est que lorsque l'on imprime du TPU, la face contre le plateau est nickel mais pas la face supérieure (pour une bonne étanchéité, il me faut des faces le plus lisse possible). En imprimant le PLA sur le TPU, je pensais qu'il y aurait une symbiose entre les deux et que les deux resteraient bien collé l'un avec l'autre. Donc une pièce à manipuler au lieu de deux.

Maintenant

Là, j'ai fait des essais (celui de la vidéo) avec la pièce telle que ci-dessus, mais avec un joint comme ceci :
image.png.da725636d9c29ff4a4ce13d3183bff94.png

Essais concluants avec une épaisseur de joint de 3mm

Demains

Comme je suis perfectionniste, et surtout, j'aime bien pousser le bouchon jusqu'au bout,  je serait tenté de faire une rainure en sous-face qui reprends la forme du joint comme ceci :
image.png.6d5d35aaca6441558692ff870c6cf882.png

La rainure ne fait qu'un mm de profondeur, le joint fait 3 mm d'épaisseur. Il va donc dépasser de 2mm, ce qui va lui permettre de se comprimer. Mais là, je ne cherche plus à imprimer le PLA sur le TPU, je cherche à avoir une rainure avec une face parfaite pour qu'il y ait étanchéité entre le joint et cette face.
image.png.025cb82857445a1c192768055188b924.png

Pour voir, en me disant bêtement que la rainure ne faisant que 5 mm, le pont est facile à franchir, je peux imprimer sans support, mais non, car elle imprime pas en tenant compte du pont et donc certaines portées sont bien trop fortes.
Ce ne sont pas les oreilles qui me gènent car dans cette configuration, je pourrais les supprimer (dans la configuration sans rainure, elle servaient à positionner le joint via les gougeons).
Bref, voilà ce que ça a donné :
image.png.34259fdc59496780e17519b74ef628d1.png

Là, on voit que même dans la rainure à droite où les ponts étaient faibles, ce n'est pas assez lisse. @hyoti le mode pont permet que dans ce cas, les pont sont toujours perpendiculaires à la rainure ?
Les différents STL :

Sans rainureOutilMesureEtancheiteSoupape Sans rainureV1.stl

avec rainure OutilMesureEtancheiteSoupapeV1Avec rainure.stl

le jointOutilMesureEtancheiteSoupapeV1Joint.stl

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

donc 1 mm @2cv001 ça te fait 5 changements de filaments si ils sont vus comme 2 objets différents par le slicer 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

tu n'as pas besoin des logements pour les têtes de vis @2cv001 ? tu mets tous sur le même plan et tu retourne la pièce pour l'imprimer 😉

la version avec rainure t'évitera une extrusion du joint

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)

Quite a mettre des supports sur l'autre face et garder celle en contact avec le joint bien nette. Dans ce cas tu peux garder la rainure 😉

Posté(e) (modifié)

oui c'est une possibilité effectivement @jcjames_13009  je ferais plutôt 2 pièces que je collerais car en plus on est sur du vide pas sur une pression positive importante 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Je pensais aussi la faire en 2 parties 😉

La plaque d'un côté et le joint de l'autre

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Posté(e)

Intéressant ce brainstorming !

Si on l'imprime à l'envers et donc avec des supports coté externe, c'est la face "supportée" qui va être vu, et ça va vraiment faire dégueulasse.

Et donc effectivement, pour l'instant j'en suis en 2 pièces : socle sans rainure et joint. Joint éventuellement collé (à la néoprène ?). C'est bien à ça que tu pensais @pjtlivjy ?

Posté(e)

non non @2cv001 c'est le bout de tube que j'imprime à part 😉

le mieux pour coller le Pla  c'est la Superglue (Cyanoacrylate), colle époxy bicomposant, dichlorométhane

avec le dichlo c'est carrément une "soudure" 

Posté(e)

Bon à savoir les colles qui marchent avec PLA, je ne savais pas, jamais testé. Donc le mieux : dichlorométhane.

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