2cv001 Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 (modifié) Voilà, j'ai besoin de faire une pièce en PLA et de mettre un joint (TPU) sous cette pièce. Je me disais, que je pouvais imprimer en TPU, mettre sur pause une fois que la hauteur du TPU est adéquate, remplacer le TPU par du PLA et continuer l'impression. Savez-vous si : Le PLA va adhérer suffisamment sur le TPU ? Il y a moyen dans le slicer de générer une pause à un moment où le z vaut une certaine valeur et ne pas avoir les mêmes températures avant et après. C'est trop tordu par les cheveux mon truc ? Sinon j'imprime en deux fois, mais je trouvais le challenge intéressant. ? Modifié (le) Mars 10 par 2cv001
Homer13 Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Salut pour ce qui est de l adhérence entre les deux matériaux je ne suis pas assez qualifié pour te répondre mais selon le smicer que tu utilise tu dois pouvoir intégrer une pause pour changer ton filament . Une petite vidéo ou la méthode est expliquée pour les slicer les plus courants https://youtu.be/S5vOrZ-vSW8?si=ucpnZPNa0DBOXFUC
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 bonsoir @2cv001 l'adhérence du TPU sur le Pla est faible sauf préparation et encore peux tu m'expliquer le but du TPU dans ta pièce pour que je puisse te proposer une alternative
2cv001 Posté(e) Mars 11 Auteur Posté(e) Mars 11 Je vais bientôt pouvoir faire des photos. Ce sera beaucoup plus facile à expliquer. J'ai essayé sans, et j'ai abandonné. Là, je dois partir, mais je donnerai des explications plus tard 1
2cv001 Posté(e) Mars 11 Auteur Posté(e) Mars 11 @pjtlivjy@Homer13 Les explications : Je cherche à ma fabriquer un outil pour tester l'étanchéité des soupapes d'un moteur de 2cv. Il y a donc une pompe à vide qui fait le vide, un tuyau qui relie d'une part un manomètre pour mesurer la dépression et d'autre part le truc dont on veut mesurer l'étanchéité. Et c'est là qu’intervient ce que j'imprime. Il se fixe à la place de la pipe d'échappement ou d'admission, mais il faut que ce soit parfaitement étanche d'où en complément un joint en TPU que l'on place entre la pièce imprimée en PLA et la sortie de la culasse. En aspirant par là, on teste directement l'étanchéité de la soupape correspondante. Normalement, si l'étanchéité est bonne, si la pompe à vide est en marche, on a une dépression de 1 bar (mon manomètre déconne et donc en fait 0.9 sur le cadran) sauf si la fuite est importante à la soupape. Lorsque l'on arrête la pompe, la dépression redescend lentement jusqu'à 0. Plus la soupape fuit et plus ça redescend vite. Mon challenge aurait donc été d'imprimer le PLA sur le TPU, mais comme j'ai changé la forme du joint pour qu'il s'écrase plus, j'abandonne l'idée. Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensives... 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 11 Posté(e) Mars 11 ok je comprends @2cv001 dans ton cas puisqu'il n'y a pas de contrainte de température et vu que le TPU ou même le TPE donnerait une mauvaise adhérence, sache pour d'autre projet qu'il existe des PLA souple ayant une dureté Shore de 90 / 92 A qui permettre l'impression. pour ce qu'il en est de l'adhérence des 2 matériaux vu leur élasticité très différente, il faut intégrer des éléments de liaison, tels que des encoches ou des chevauchements, peut renforcer celle-ci
2cv001 Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 (modifié) J'ai donc abandonné le fait d'imprimer le PLA sur TPU. Et maintenant, je souhaite faire une rainure en sous face d'un mm de haut sur la partie platine. J'imprime cette face contre le plateau. Rainure qui servira à accueillir le joint. La rainure n'est pas indispensable, ça marche sans, mais ça fait plus classe avec. Le problème est que je n'ai jamais réussi, et c'est là le challenge, à avoir une sous-face avec support qui soit lisse. Support avec arborescence ou pas. Vous confirmez que ce n'est pas possible ? (imprimante Q1PRO). Et pas lisse = pas d'étanchéité. Modifié (le) Mars 12 par 2cv001
jcjames_13009 Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) Salut Il y a une méthode en utilisant un matériau différent pour les interfaces des supports qui permet d'obtenir une surface presque lisse Regarde là Au départ c'est pour Bambu Lab mais c'est adaptable aux autres imprimantes et slicers A+ JC Modifié (le) Mars 12 par jcjames_13009 1
Moucklee Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 il y a 5 minutes, 2cv001 a dit : Le problème est que je n'ai jamais réussi, et c'est là le challenge, à avoir une sous-face avec support qui soit lisse. Support avec arborescence ou pas. Vous confirmez que ce n'est pas possible ? (imprimante Q1PRO) J'ai sortie un guide sur les supports il y a deux jours, afin d'avoir un dessous propre et le plus lisse possible, cependant cela necessite un AMS, mais peut-etre tu as la possibilité de faire les changements à la main ? 1
hyoti Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 il y a 23 minutes, 2cv001 a dit : Et maintenant, je souhaite faire une rainure en sous face d'un mm de haut sur la partie platine. J'imprime cette face contre le plateau. Rainure qui servira à accueillir le joint. La rainure n'est pas indispensable, ça marche sans, mais ça fait plus classe avec. Si tu n'avais pas les oreilles percées avec la rainure, le mode pont (selon la taille de ta pièce) pourrait fonctionner, en vérifiant bien dans l'aperçu. Mais c'est le mode @Moucklee qui devrait être le plus efficace. Question, tu utilises je suppose une petite pompe à huile à palette pour faire le vide, quelques mm à 0.01 mm, il y a un système antiretour, mais à quelle vitesse le vide se casse par la pompe ? ou un robinet adhoc sur le tuyau pour isoler de la pompe.
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 salut @hyoti là franchement avec du Pla flex et du Pla ça passe sans problème même un Petg Pla Flex ça pourrait passer
hyoti Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 @pjtlivjy tu veux dire imprimer le joint in-situ avec la pièce ? par exemple avec la K2. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 oui je pense @hyoti à voir si le Pla flex est accepté ou pas dans le CFS mais autrement en externe on peut faire l'expérience si @2cv001 partage les STL
2cv001 Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Il y a 2 heures, Moucklee a dit : J'ai sortie un guide sur les supports il y a deux jours, afin d'avoir un dessous propre et le plus lisse possible, cependant cela necessite un AMS, mais peut-etre tu as la possibilité de faire les changements à la main ? J'ai lu ton tuto. Bien, merci ! ça m'a permis de comprendre par exemple que lorsque l'on utilise un matériau spécial pour le support, en fait il n'y a que en haut du support qu'il y a une couche avec ce matériaux. Je m'imaginais qu'il faisait tout le support avec et donc qu'il changeait de filament deux fois par couche. La Q1PRO n'a pas d'ASM et à priori, ce n'est pas vraiment prévu ( @pjtlivjy je me trompe ?) . Il faut donc que je trouve comment faire "à la main" avec la Q1PRO. Pour l'instant, je ne sais pas faire. Je vais me pencher sur la question.
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 non pas d'AMS pour la Q1 Pro @2cv001 combien de couches sur ton joint ?
2cv001 Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 (modifié) Alors pour bien comprendre, Avant : Je souhaitais faire cette pièce : Dessus : Dessous En faisant par exemple 2 mm au départ en TPU, puis le reste en PLA. Comme ça ça me faisait le joint "intégré". J'en suis un peu revenu car j'ai peur que la surface étant grande, la pression au mm² est plus faible que si on met un joint qui ne fait pas toute la surface. Cela dit, je n'ai pas testé. L'avantage quand même de cette solution, est que lorsque l'on imprime du TPU, la face contre le plateau est nickel mais pas la face supérieure (pour une bonne étanchéité, il me faut des faces le plus lisse possible). En imprimant le PLA sur le TPU, je pensais qu'il y aurait une symbiose entre les deux et que les deux resteraient bien collé l'un avec l'autre. Donc une pièce à manipuler au lieu de deux. Maintenant Là, j'ai fait des essais (celui de la vidéo) avec la pièce telle que ci-dessus, mais avec un joint comme ceci : Essais concluants avec une épaisseur de joint de 3mm Demains Comme je suis perfectionniste, et surtout, j'aime bien pousser le bouchon jusqu'au bout, je serait tenté de faire une rainure en sous-face qui reprends la forme du joint comme ceci : La rainure ne fait qu'un mm de profondeur, le joint fait 3 mm d'épaisseur. Il va donc dépasser de 2mm, ce qui va lui permettre de se comprimer. Mais là, je ne cherche plus à imprimer le PLA sur le TPU, je cherche à avoir une rainure avec une face parfaite pour qu'il y ait étanchéité entre le joint et cette face. Pour voir, en me disant bêtement que la rainure ne faisant que 5 mm, le pont est facile à franchir, je peux imprimer sans support, mais non, car elle imprime pas en tenant compte du pont et donc certaines portées sont bien trop fortes. Ce ne sont pas les oreilles qui me gènent car dans cette configuration, je pourrais les supprimer (dans la configuration sans rainure, elle servaient à positionner le joint via les gougeons). Bref, voilà ce que ça a donné : Là, on voit que même dans la rainure à droite où les ponts étaient faibles, ce n'est pas assez lisse. @hyoti le mode pont permet que dans ce cas, les pont sont toujours perpendiculaires à la rainure ? Les différents STL : Sans rainureOutilMesureEtancheiteSoupape Sans rainureV1.stl avec rainure OutilMesureEtancheiteSoupapeV1Avec rainure.stl le jointOutilMesureEtancheiteSoupapeV1Joint.stl Modifié (le) Mars 12 par 2cv001
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) donc 1 mm @2cv001 ça te fait 5 changements de filaments si ils sont vus comme 2 objets différents par le slicer Modifié (le) Mars 12 par pjtlivjy
2cv001 Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 @pjtlivjy oui, ça fait raisonnablement trop. Je crois que je vais en rester à la version sans rainure.
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) tu n'as pas besoin des logements pour les têtes de vis @2cv001 ? tu mets tous sur le même plan et tu retourne la pièce pour l'imprimer la version avec rainure t'évitera une extrusion du joint Modifié (le) Mars 12 par pjtlivjy 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 Quite a mettre des supports sur l'autre face et garder celle en contact avec le joint bien nette. Dans ce cas tu peux garder la rainure
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) oui c'est une possibilité effectivement @jcjames_13009 je ferais plutôt 2 pièces que je collerais car en plus on est sur du vide pas sur une pression positive importante Modifié (le) Mars 12 par pjtlivjy 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) Je pensais aussi la faire en 2 parties La plaque d'un côté et le joint de l'autre Modifié (le) Mars 12 par jcjames_13009 1
2cv001 Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Intéressant ce brainstorming ! Si on l'imprime à l'envers et donc avec des supports coté externe, c'est la face "supportée" qui va être vu, et ça va vraiment faire dégueulasse. Et donc effectivement, pour l'instant j'en suis en 2 pièces : socle sans rainure et joint. Joint éventuellement collé (à la néoprène ?). C'est bien à ça que tu pensais @pjtlivjy ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 non non @2cv001 c'est le bout de tube que j'imprime à part le mieux pour coller le Pla c'est la Superglue (Cyanoacrylate), colle époxy bicomposant, dichlorométhane avec le dichlo c'est carrément une "soudure"
2cv001 Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Bon à savoir les colles qui marchent avec PLA, je ne savais pas, jamais testé. Donc le mieux : dichlorométhane.
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