Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Au tour de Bambu Lab de créer son académie en ligne https://bambulab.com/en/support/academy

Un bon moyen selon moi de débuter et apprendre a se servir de son imprimante. Pour le moment seuls les premiers modules pour la A1 MINI sont disponibles. Les autres devraient bientÎt arriver

J'espĂšre aussi qu'il y aura des modules pour aller plus loin dans le contrĂŽle de sa machine

Et cerise sur le gĂąteau c'est aussi un moyen de gagner quelques points de plus đŸ€™

A+

JC

• J'aime 2
  • Merci ! 2
Posté(e)

Et voilà 50 petits points gagnés au petit jeu de la Bambu Lab Academy

Capturedecran2025-03-11a19_06_55.png.7c3ef460cfa83477c2f049db50c53762.png

Plus sĂ©rieusement j'ai parcouru les modules de formation et ensuite rĂ©pondu au Quizz et je dois admettre que c'est assez bien fait. N'Ă©tant (presque 😉) plus un dĂ©butant je n'ai pas eu besoin de ma boite de Dolipranes pour arriver au bout de ces modules. Mais ça permet sinon de dĂ©couvrir au moins de rĂ©viser certaines notions et d'apprendre ce qui est spĂ©cifique Ă  l'imprimante (Ici la A1 MINI + AMS lite).

Les dĂ©butants y trouveront leur bonheur. Ca limitera les risques de dĂ©boires lors des premiĂšres impressions et ça leur Ă©vitera de poser des questions de bases qui trouvent rĂ©ponses dans le Wiki et dans cette formation 😀  

J'espĂšre que Bambu Lab va bientĂŽt sortir la suite

Et vous, vous l'avez faite la formation ?

A+

JC

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, jcjames_13009 a dit :

Et vous, vous l'avez faite la formation ?

non mais j'y vais de ce pas, mĂȘme si je ne suis pas un bambuman il n'y a qu'Ă  voir comment ils prĂ©sentent leur filament par exemple pour reconna^tre leur qualitĂ© de pĂ©dagogue 👍

Posté(e)

@jcjames_13009 voilĂ  j'ai fini de le faire, c'est super bien fait 👏 on conseille de laver le plateau Ă  l'eau chaude et au produit vaisselle par exemple, de se mĂ©fier de l'humiditĂ© etc etc et les explications et les conseils sont claires

un grand bravo pour ce travail pédagogique

@RFN_31 c'est sĂ»r que si ils mettent toutes leurs imprimantes, il va y avoir d'autres informations et conseils fort intĂ©ressant 👍

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai jeté un coup d'oeil, c'est pas mal fait, les conseils de base sont là pour les problÚme d'adhésion, et les 50 points makerworld sont faciles à obtenir...

J'attends de voir les conseils pour les autres imprimantes 🙂

• +1 1
Posté(e)

Salut,

je viens de faire le premier niveau, ça me semble bien fait, ça valide mes modestes connaissances car je pense acheter cette imprimante qui sera ma premiÚre imprimante 3D.

C'est orienté, tout est facile et ça marche super bien, regardez sur le marketstore tout ce qu'il y a. Ok. Et bien entendu comme 99% des acheteurs il me tardera en la recevant d'imprimer ma premiÚre piÚce.

Mais pour le novice que je suis, cela élude une question : Sorti de tous les modÚles proposés, j'ai bien besoin d'un logiciel de conception 3D, non ?

Car tel que présenté Bambu Studio ne s'occupe que de paramétrer (certes de façon trÚs complÚte) l'impression, mais cela ne permet pas de créer une piÚce de A à Z.

Me trompe-je ?

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, LeDahu31 a dit :

Me trompe-je

Non c'est tout à fait ça pour modéliser un objet en 3D il y a pléthore de logiciels, par exemple :

Blender

FreeCAD

TinkerCAD

Sketchup

Fusion 360

...

Certains sont gratuits d'autres payants, je te laisse les découvrir, si tu as des questions sur ces logiciels n'hésite pas à poser des questions dans ces rubriques :

https:/www.lesimprimantes3d.fr/forum/12-discussions-sur-les-logiciels-3d/

https:/www.lesimprimantes3d.fr/forum/105-dessiner-mod%C3%A9liser-en-3d/

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
Posté(e)

Mazette, tout ça fait sacrément envie pour le débutant que je suis.

BBlab semble vraiment tout faire pour simplifier les débuts.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Clairement c'est l'avantage et aussi le but de leur Ă©cosystĂšme đŸ’Ș

Modifié (le) par jcjames_13009
  • 4 weeks later...
Posté(e)

J'ai fini les 3 niveaux proposés.

Pour le débutant que je suis, j'ai trouvé ça bien, notamment les chapitres qui traitent des différents filaments, buse.

J'irai revoir leurs vidéos lorsque je procéderai aux premiÚres manip de maintenance ou changement de piÚce.

• J'aime 3
Posté(e) (modifié)

J'espĂšre que tu as une bouteille de champagne au frais pour fĂȘter cette premiĂšre Ă©tape.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
  • +1 1
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 11/03/2025 at 19:23, jcjames_13009 a dit :

bases qui trouvent rĂ©ponses dans le Wiki et dans cette formation 😀  

Je le lis rĂ©guliĂšrement
 cela m’a beaucoup aidĂ©, mais avec une vision de gros dĂ©butant c’est toute une culture Ă  apprĂ©hender, quand tu dĂ©butes Ă  zĂ©ro Ă  part essayer tu ne peux pas tout comprendre d’un coup, donc des fois (le nouveau) pose des questions qui paraissent idiotes, mais cela permet de sauter au pas supĂ©rieur et d’évoluer.

Je suis depuis des années sur WAF (un site qui parle de drones) je comprend trÚs bien le fossé entre expert et novice.

• J'aime 1
Posté(e)

T'inquiÚte, il n'y a pas de questions idiotes surtout quand on découvre un univers comme l'impression 3D

Et puis tous ceux qui sont ici sont passĂ©s par lĂ  un jour 😉

A+

JC

• J'aime 1