Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

j'ai bien de la misére avec cette pièce les profil sont ceux d'origine et la 1ére pièce n'a pas voulu lâcher ses supports "normaux" , je lance la 2éme un des  supports, "arborescent" cette fois, se fait heurter par la buse je pense => trop vite-vibration et/ou trop de débit  => 150 mm/s je descend à 80 % pendant les 1éres couches puis 65 % à Z2.60 mm débit 97% (merci Repetier server) on verra bien pour le 3éme essai. Les températures sont classiquement 230° de buse et 60° de lit pour du PETG Anycubic scotch bleu et 3Dlac
Quelqu'un aurait un truc pour que les supports ne collent pas trop à la pièce (j'avais essayé un temps de mettre plus d'espace entre pièce et support normaux 0.3 ald 0.2 mm en std mais peu de différence par rapport à ce que j'obtient en std avec des types "arborescent" qui eux ont parfois du mal à rester en place (bordurer parfois pour être sur)
PS1.: au prix du scotch bleu large  j'ai  peut-être un intérêt financier à passer au plateau PEI  😆 => 17 € les 2 rouleaux en 48 mm x 41 m .
PS2 . : y a t-il des test existants pour régler les supports je suis sous Cura 5.9.1 ou Orca  2.2.0

image.thumb.png.c04f02027b00a4c305a8ecb44d8fb7b2.png

image.png

Modifié (le) par robert95770
Posté(e)

Essaie de changer le positionnement de ta pièce pour avoir une partie du coude à la verticale, tu auras supprimer la moitié de tes problèmes.

Pour les supports arborescents as-tu activé l'interface de support ?

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

je pense que j'ai laissé activer l'interface oui
mettre la pièce debout j'avais pas insisté parce que en support normaux ça double le temps (à la grosse j'ai plus le chiffre en tête) mais je suis étonné en arborescent ça à même tendance à le diminuer , à garder en tête si le 3éme essai foire aussi.
merci pour ton aide

image.png

image.png

image.png

image.png

Posté(e) (modifié)

Quand je disais debout, c'était dans l'autre sens, partie cylindrique sur le plateau.

Modifié (le) par Skizhoo
Posté(e)

Salut,

Ce sera moins solide que ta 1ère tentative, mais j'aurais bien tenté dans cette position pour limiter les supports:

Citation

vuedecoupage.jpg.2cbf8e6da3151d136e45ea2e40a307e4.jpg

PS: tu vas dire que je suis curieux, mais:

Il y a 11 heures, robert95770 a dit :

j'ai bien de la misère

ce ne serait pas québecois comme expression? 🤔

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Skizhooc'est sorti sans problème dans cette position merci juste que la couche en contact avec le support sur le lit est pas super jolie (sans doute dû à la solution support arborescents qui offre moins de contact avec la pièce) mais la pièce est fonctionnelle  . je ferais des tests pour cette histoire de support , j'ai mis la distance entre support et pièce à 0.4 mm et ça va mieux . Après vu que j'ai des problème faut se pencher sur le profil qui n'est pas peaufiner pour ma machine/pièce/filament. Mais je suis pas inquiet j'ai une marge de progression énorme 🤣

@pommeverte non tant que mon problème de collage avec les supports n'est pas résolus je n'arriverais pas à retirer les supports qui sont en interne et loin de l'ouverture

20250316_093353.jpg

20250316_093337.jpg

Posté(e)

Pour ce genre de coude il ne faut pas hésiter à imprimer à la verticale, à 45° coude vers le côté et forcer le support sur les 50-100 premières couches pour avoir une assise qui garde la pièce stable. Ainsi il n'y a de support qui ne laisserons pas de traces que sur l'une des embouchures et c'est tout. C'est la technique que j'utilise pour obtenir une belle finition sur les coudes.

Ci-dessous ce n'est pas un tube, mais ça montre l'idée de l'orientation :

Capturedcran2025-03-16163306.thumb.jpg.3d72dfaa2504d726f677480327536d59.jpg Capturedcran2025-03-16163252.thumb.jpg.4a6b7d845a291f23b46ff73f32a51efc.jpg

• Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy non c'est une pièce modélisé par mon fils* pour son boulot, embout qui aspire les copeaux  plastique sur un tour automatique , dans le manchon vient  s'insérer  un tuyau annelé . Mais la Ender 3 a décidé de déclarer forfait donc la SR a pris le relais.
* accessoirement pour faire comprendre à sa hiérarchie qu'une imprimante 3D type Bambulab P1S (par ex) pour le service de maintenance ne serait une dépense superflue

Posté(e)
il y a 1 minute, robert95770 a dit :

* accessoirement pour faire comprendre à sa hiérarchie qu'une imprimante 3D type Bambulab P1S (par ex) pour le service de maintenance ne serait une dépense superflue

noble combat ... elle serait amortie à la première pièce mais je ne t'apprends rien 😉

• +1 3
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy @Kachidoki @pommeverte Je suis preneur de tous conseils , je vais continuer à chercher pourquoi "mes" supports sont si durs à enlever .
je vais faire des tentatives d'aménagement de la pièce comme pour les pièces de fonderie où il reste la trace et aménagement des éjecteurs , évents,..
et vérifier mes paramètres d'extrusion le filament est peut être large en tolérance je suis au milieu de la bobine . et les réglage sont fait avec les 2-3  premiers mètres

image.png

image.png

image.png

Posté(e)

Le moins de support mais toujours un état de surface affreux sur le coude malheureusement.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

salut @robert95770 je ferais l'extérieur du tube en hexagone ou dodécagone pour pouvoir poser la partie la plus courte sur le plateau, la grande partie serait alors imprimée verticalement, resterait les supports intérieurs 😉

reste à savoir si la place ou vient se positionner cette pièce le permet!

• J'aime 1
Posté(e)

@Kachidoki je ne vois malheureusement pas de solution à part améliorer un peu en faisant des couches adaptatives dans cette zone . (je n'ai peut-être pas compris ta 1ére  explication , je pensais que c'était cette solution)

@pjtlivjy c'est un peu le principe j'ai fait une partie elliptique à 45° pour remplacer un support , à l'intérieur il y a un support arborescent 

image.png

@Kachidoki peut-être parlais-tu d'une orientation comme cela?
j'ai eu une vague information c'est la buse de l'extracteur de fumée du graveur .

Je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps

image.png

• Solution
Posté(e)

Oui c'est exactement cette orientation 😉 

Sur mon slicer je peux forcer les supports sur les N premières couches (supports standards, pas arborescents), ce qui permet de bien englober la base de l'impression et de la maintenir stable.

Posté(e)

donc pensez des la conception que c'est de la fabrication additive ( et pas par soustraction),  aménager les zones si le fonctionnel le permet pour minimiser les supports , orienter la pièce  pour limiter les traces d'impression et les supports , et après adapter la vitesse et les ép de couche,  c'est noté .

Posté(e)

J'aime voir de belles pièces comme ça sortir d'une imprimante 3D. 🙂

Personnellement j'aurais mis un peu de support aussi à droite (vue de la photo) histoire d'assurer vraiment la stabilité car la tendance naturelle de la pièce serait de basculer sur la droite. Mais ça l'a fait comme ça et c'est parfait. 👍

Posté(e)

c'est le sens du conseil de @Kachidoki forcer les supports sur X hauteur de couche .
je rentre dans le dur c'est à dire ne pas se contenter des fonction automatique de nos slicers