robert95770 Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) j'ai bien de la misére avec cette pièce les profil sont ceux d'origine et la 1ére pièce n'a pas voulu lâcher ses supports "normaux" , je lance la 2éme un des supports, "arborescent" cette fois, se fait heurter par la buse je pense => trop vite-vibration et/ou trop de débit => 150 mm/s je descend à 80 % pendant les 1éres couches puis 65 % à Z2.60 mm débit 97% (merci Repetier server) on verra bien pour le 3éme essai. Les températures sont classiquement 230° de buse et 60° de lit pour du PETG Anycubic scotch bleu et 3Dlac Quelqu'un aurait un truc pour que les supports ne collent pas trop à la pièce (j'avais essayé un temps de mettre plus d'espace entre pièce et support normaux 0.3 ald 0.2 mm en std mais peu de différence par rapport à ce que j'obtient en std avec des types "arborescent" qui eux ont parfois du mal à rester en place (bordurer parfois pour être sur) PS1.: au prix du scotch bleu large j'ai peut-être un intérêt financier à passer au plateau PEI => 17 € les 2 rouleaux en 48 mm x 41 m . PS2 . : y a t-il des test existants pour régler les supports je suis sous Cura 5.9.1 ou Orca 2.2.0 Modifié (le) Mars 15 par robert95770
Skizhoo Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Essaie de changer le positionnement de ta pièce pour avoir une partie du coude à la verticale, tu auras supprimer la moitié de tes problèmes. Pour les supports arborescents as-tu activé l'interface de support ? 1
robert95770 Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 (modifié) je pense que j'ai laissé activer l'interface oui mettre la pièce debout j'avais pas insisté parce que en support normaux ça double le temps (à la grosse j'ai plus le chiffre en tête) mais je suis étonné en arborescent ça à même tendance à le diminuer , à garder en tête si le 3éme essai foire aussi. merci pour ton aide Modifié (le) Mars 15 par robert95770
Skizhoo Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) Quand je disais debout, c'était dans l'autre sens, partie cylindrique sur le plateau. Modifié (le) Mars 15 par Skizhoo
pommeverte Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Salut, Ce sera moins solide que ta 1ère tentative, mais j'aurais bien tenté dans cette position pour limiter les supports: Citation PS: tu vas dire que je suis curieux, mais: Il y a 11 heures, robert95770 a dit : j'ai bien de la misère ce ne serait pas québecois comme expression? 1
Skizhoo Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Il y a 3 heures, robert95770 a dit : comme ça ? Oui comme ça !
robert95770 Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 (modifié) @Skizhooc'est sorti sans problème dans cette position merci juste que la couche en contact avec le support sur le lit est pas super jolie (sans doute dû à la solution support arborescents qui offre moins de contact avec la pièce) mais la pièce est fonctionnelle . je ferais des tests pour cette histoire de support , j'ai mis la distance entre support et pièce à 0.4 mm et ça va mieux . Après vu que j'ai des problème faut se pencher sur le profil qui n'est pas peaufiner pour ma machine/pièce/filament. Mais je suis pas inquiet j'ai une marge de progression énorme @pommeverte non tant que mon problème de collage avec les supports n'est pas résolus je n'arriverais pas à retirer les supports qui sont en interne et loin de l'ouverture Modifié (le) Mars 16 par robert95770
Kachidoki Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Pour ce genre de coude il ne faut pas hésiter à imprimer à la verticale, à 45° coude vers le côté et forcer le support sur les 50-100 premières couches pour avoir une assise qui garde la pièce stable. Ainsi il n'y a de support qui ne laisserons pas de traces que sur l'une des embouchures et c'est tout. C'est la technique que j'utilise pour obtenir une belle finition sur les coudes. Ci-dessous ce n'est pas un tube, mais ça montre l'idée de l'orientation : 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 salut @robert95770 c'est une pièce que tu as modélisé ? il n'y aurait pas grand chose à faire pour faciliter son impression
robert95770 Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 @pjtlivjy non c'est une pièce modélisé par mon fils* pour son boulot, embout qui aspire les copeaux plastique sur un tour automatique , dans le manchon vient s'insérer un tuyau annelé . Mais la Ender 3 a décidé de déclarer forfait donc la SR a pris le relais. * accessoirement pour faire comprendre à sa hiérarchie qu'une imprimante 3D type Bambulab P1S (par ex) pour le service de maintenance ne serait une dépense superflue
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 il y a 1 minute, robert95770 a dit : * accessoirement pour faire comprendre à sa hiérarchie qu'une imprimante 3D type Bambulab P1S (par ex) pour le service de maintenance ne serait une dépense superflue noble combat ... elle serait amortie à la première pièce mais je ne t'apprends rien 3
robert95770 Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 (modifié) @pjtlivjy @Kachidoki @pommeverte Je suis preneur de tous conseils , je vais continuer à chercher pourquoi "mes" supports sont si durs à enlever . je vais faire des tentatives d'aménagement de la pièce comme pour les pièces de fonderie où il reste la trace et aménagement des éjecteurs , évents,.. et vérifier mes paramètres d'extrusion le filament est peut être large en tolérance je suis au milieu de la bobine . et les réglage sont fait avec les 2-3 premiers mètres Modifié (le) Mars 17 par robert95770
robert95770 Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 ce qui fait le moins de support et qui est le plus rapide . les différentes pièces sont partis à l'atelier.
Kachidoki Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 Le moins de support mais toujours un état de surface affreux sur le coude malheureusement. 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 salut @robert95770 je ferais l'extérieur du tube en hexagone ou dodécagone pour pouvoir poser la partie la plus courte sur le plateau, la grande partie serait alors imprimée verticalement, resterait les supports intérieurs reste à savoir si la place ou vient se positionner cette pièce le permet! 1
robert95770 Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 @Kachidoki je ne vois malheureusement pas de solution à part améliorer un peu en faisant des couches adaptatives dans cette zone . (je n'ai peut-être pas compris ta 1ére explication , je pensais que c'était cette solution) @pjtlivjy c'est un peu le principe j'ai fait une partie elliptique à 45° pour remplacer un support , à l'intérieur il y a un support arborescent @Kachidoki peut-être parlais-tu d'une orientation comme cela? j'ai eu une vague information c'est la buse de l'extracteur de fumée du graveur . Je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps
Solution Kachidoki Posté(e) Mars 17 Solution Posté(e) Mars 17 Oui c'est exactement cette orientation Sur mon slicer je peux forcer les supports sur les N premières couches (supports standards, pas arborescents), ce qui permet de bien englober la base de l'impression et de la maintenir stable.
robert95770 Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 (modifié) j'ai vu passer cette option sur Prusa , Orca ou Cura j'ai pas encore cherché . merci à tous pour votre aide @Kachidoki @pjtlivjy @Skizhoo @pommeverte le plus lent est fait, maintenant faut juste pas qu'elle arrache la pièce Modifié (le) Mars 17 par robert95770 2
robert95770 Posté(e) Mars 18 Auteur Posté(e) Mars 18 donc pensez des la conception que c'est de la fabrication additive ( et pas par soustraction), aménager les zones si le fonctionnel le permet pour minimiser les supports , orienter la pièce pour limiter les traces d'impression et les supports , et après adapter la vitesse et les ép de couche, c'est noté .
Kachidoki Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 J'aime voir de belles pièces comme ça sortir d'une imprimante 3D. Personnellement j'aurais mis un peu de support aussi à droite (vue de la photo) histoire d'assurer vraiment la stabilité car la tendance naturelle de la pièce serait de basculer sur la droite. Mais ça l'a fait comme ça et c'est parfait.
robert95770 Posté(e) Mars 18 Auteur Posté(e) Mars 18 c'est le sens du conseil de @Kachidoki forcer les supports sur X hauteur de couche . je rentre dans le dur c'est à dire ne pas se contenter des fonction automatique de nos slicers
Messages recommandés