Strrato Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 Bonjour, Jusqu'à présent tout allais bien, j'ai imprimé plusieurs pièces d'un socle hier, et aujourd'hui en voulant lancer la dernière pièce, le filament s'est mis à ne plus vouloir adhérer au plateau barbouillant au passage la buse de petg fondu. J'ai essayé de la débarbouiller comme j'ai pus, puis retenté, ça a été encore pire. Le filament est dans un sécheur depuis quelques heures et le sécheur étant branché quand j'ai tenté l'impression, environ 45% d'humidité dans la pièce avec déshumidificateur, même taux pour les impressions de cette semaine qui n'ont pas eu de soucis. Filament PETG creality avec le profil Generic PETG du Qidislicer, avec juste le z hop mis en normal pour ne plus avoir pleins d'erreurs dans la console. Si vous avez une idée du pourquoi du comment et comment corriger le problème, je suis preneur.
souriceaux Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 En premier: - Nettoyage du plateau - et refaire le Z-Offset Normalement cela devrait suffire 1
Strrato Posté(e) Mars 26 Auteur Posté(e) Mars 26 il y a 4 minutes, souriceaux a dit : En premier: - Nettoyage du plateau - et refaire le Z-Offset Normalement cela devrait suffire J'avais nettoyé le plateau hier soir, j'ai dû mal m'y prendre. Je tentes tout ça ce soir en rentrant du boulot. Merci bien.
V3DP Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 @Strrato Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas une petite boule de plastique au bout de la buse avant de lancer l'impression. Ca peut venir toucher le plateau lors de la calibration du plateau et fausser les valeurs du leveling. Si c'est le cas, il faut faire chauffer la buse à 200°C et l'essuyer avec un chiffon en coton avant de démarrer l'impression.
Strrato Posté(e) Mars 26 Auteur Posté(e) Mars 26 Il y a 2 heures, V3DP a dit : @Strrato Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas une petite boule de plastique au bout de la buse avant de lancer l'impression. Ca peut venir toucher le plateau lors de la calibration du plateau et fausser les valeurs du leveling. Si c'est le cas, il faut faire chauffer la buse à 200°C et l'essuyer avec un chiffon en coton avant de démarrer l'impression. Ah pas bête, justement le bout de ma buse est noir, je pensais la dévisser pour la nettoyer correctement je n'arrive pas à la remettre au propre sans me faire mal au dos, j'attends juste que le déshumidificateur descends la pièce à moins de 60% d'humidité, j'ai déjà eu des soucis d'axes après un réglage effectué dans des conditions très humides
V3DP Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 il y a 1 minute, Strrato a dit : Ah pas bête, justement le bout de ma buse est noir, je pensais la dévisser pour la nettoyer correctement Ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas une boule qui se forme au bout de la buse. Pas la peine de démonter. Juste l'essuyer à chaud avec un chiffon en coton (impératif). C'est normal que la buse devienne noire avec les plastifiants qui de décomposent sous l'effet de la chaleur. Pour ce qui est de l'humidité, tu imprimes dans une cave ? 1
Strrato Posté(e) Mars 26 Auteur Posté(e) Mars 26 Il y a 1 heure, V3DP a dit : Pour ce qui est de l'humidité, tu imprimes dans une cave ? Non mais je vie en Bretagne près d'un marais, si le déshumidificateur ne tourne pas quelques heures avant je suis toujours entres les 60%-70% d'humidité un peu partout chez moi. D'ailleurs je ne sais pas trop comment ça va être avec les mouches cette été pour imprimer, il commence déjà à y en avoir pas mal avec la douceur du temps en ce moment. 1
Funboard29 Posté(e) Mars 27 Posté(e) Mars 27 A chaud en y allant tout doucement avec ce genre de brosse. 1
V3DP Posté(e) Mars 27 Posté(e) Mars 27 Il y a 1 heure, Funboard29 a dit : A chaud en y allant tout doucement avec ce genre de brosse. Oui si on fait attention à ne pas brosser la chaussette en silicone. Pas besoin que ça brille, il faut juste qu'il n'y ait plus de plastique qui soit aggloméré sur la buse. 1
Strrato Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Le 27/03/2025 at 11:23, V3DP a dit : Oui si on fait attention à ne pas brosser la chaussette en silicone. Pas besoin que ça brille, il faut juste qu'il n'y ait plus de plastique qui soit aggloméré sur la buse. Je voulais utiliser ça, mais en regardant de plus près sur la chaussette en silicone, j'ai vu un truc bizarre, je l'ai retiré et le cercle à l'arrière était déchiré et un peu bombé, puis j'ai vu la cause du soucis, il y avais une agglomération de boules de plastique fondu à l'arrière tout le long du hot end, comme pleins de petites boules de petits fils de plastique, et lors de l'extrusion le filament suivais la courbe de ces fils avant de sortir droits quand il y avais assez de masse. J'ai démonté le hot end pour le nettoyer avec un gant en coton à chaud, remonté le tout et là ça fonctionne, j'ai lancé une petite impression de test. Mais je vais commander une nouvelle chaussette, je l'ai remise en peu en état pour que le cercle reste à l'intérieur lors du test mais j'ai peur qu'elle se remette à pendouiller si la tête vibre trop. Je vais aussi commander des patins (j'ai pas le nom du truc mais c'est sur le site de qidi) pour le truc de nettoyage derrière, j'arrive pas à retirer la ligne de plastique qu'il y a dessus, je suppose que c'est le pourquoi de ma chaussette déchirée. Je regarde les accessoires sur leurs site, et sous les buses ils disent : It is recommended to use only one type of filament in a single nozzle. Switching between multiple filaments in one nozzle may cause nozzle blockage. Vu que j'alterne entres petg et pla+, il faudrait peut-être que j'en prenne une autre au besoin quand je switch de bobine non ?
V3DP Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 @Strrato Si le filament ne sort pas droit de la buse, c'est souvent qu'elle est encrassée à l'intérieur (ou a une bavure interne) dans ce cas faire un ou plusieurs cold pull au nylon. Si par contre le plastique vient d'en haut de la hotend ou en haut de la buse, c'est qu'il y a un souci de serrage de la buse ou du heatbreak et donc des fuites. Les chaussettes se dégradent assez vite avec la chaleur et finissent par durcir et se fendre. Ce n'est pas anormal, il faut en changer régulièrement.
Strrato Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 il y a 16 minutes, V3DP a dit : @Strrato Si le filament ne sort pas droit de la buse, c'est souvent qu'elle est encrassée à l'intérieur (ou a une bavure interne) dans ce cas faire un ou plusieurs cold pull au nylon. Si par contre le plastique vient d'en haut de la hotend ou en haut de la buse, c'est qu'il y a un souci de serrage de la buse ou du heatbreak et donc des fuites. Les chaussettes se dégradent assez vite avec la chaleur et finissent par durcir et se fendre. Ce n'est pas anormal, il faut en changer régulièrement. C'est commandé, avec d'autres accessoires et buses de rechange pour le future histoire de ne faire qu'une commande. J'ai du filament nylon, mais je ne sais pas ce qu'est un cold pull, le filament sort droit de la buse elle même, c'est une fois à la sortie qu'il était attiré par autre chose que le vide, il suivais le côté arrondis avec de faire une boucle rejoignant le côté où la chaussette est déchirée. Edit : bon après visionnage de vidéos sur le sujet, ça à l'air d'être exactement ce qui peut régler le soucis, je n'avais pas compris ce que signifiait la notion de "clogged", j'ai une idée maintenant...
V3DP Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 il y a 4 minutes, Strrato a dit : J'ai du filament nylon, mais je ne sais pas ce qu'est un cold pull C'est l'opération pour extraire le filament refroidi par le haut de la buse. Pour cela, il faut démonter la hotend de l'extrudeur. On chauffe la hotend à 250°C et on extrude manuellement du filament de nylon (de préférence clair) jusqu'à ce qu'il soit propre. Ensuite on baisse la température de la buse à 120°C (ca dépends du nylon utilisé, entre 100 et 135 °C) tout en continuant à extruder du filament et on maintient la pression jusqu'à ce que la température soit à 160°C. On laisse se stabiliser à 120°C et ensuite on va tirer doucement mais fermement pour extraire le filament. Attention c'est chaud et il ne faut pas non plus arracher les fils lorsque l'on tire sur le filament. Perso j'utilise une pince à becs fins et je fais levier sur le ventilateur. Normalement on va décoller toutes les impuretés qui sont dans la buse. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Dans ce que tu décris, c'est certainement lié à la chaleur dégagée en l'absence de chaussette qui attire le filament avant que la masse soit suffisante pour descendre. Il faut penser à changer de chaussettes régulièrement. 1
Strrato Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 il y a 6 minutes, V3DP a dit : C'est l'opération pour extraire le filament refroidi par le haut de la buse. Pour cela, il faut démonter la hotend de l'extrudeur. On chauffe la hotend à 250°C et on extrude manuellement du filament de nylon (de préférence clair) jusqu'à ce qu'il soit propre. Ensuite on baisse la température de la buse à 120°C (ca dépends du nylon utilisé, entre 100 et 135 °C) tout en continuant à extruder du filament et on maintient la pression jusqu'à ce que la température soit à 160°C. On laisse se stabiliser à 120°C et ensuite on va tirer doucement mais fermement pour extraire le filament. Attention c'est chaud et il ne faut pas non plus arracher les fils lorsque l'on tire sur le filament. Perso j'utilise une pince à becs fins et je fais levier sur le ventilateur. Normalement on va décoller toutes les impuretés qui sont dans la buse. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Dans ce que tu décris, c'est certainement lié à la chaleur dégagée en l'absence de chaussette qui attire le filament avant que la masse soit suffisante pour descendre. Il faut penser à changer de chaussettes régulièrement. Il y a une chose que je ne vois pas comment faire correctement, quand j'ai démonté le hot end tout à l'heure, j'ai eu un mal fou la retirer après avoir l'avoir dévisser car le côté du hot end venais se bloquer contre le capteur juste en dessous d'un élément du hot end, il y a autre chose que de retirer les 2 vis au dessus du hotend avant de la retirer ?
V3DP Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 il y a 21 minutes, Strrato a dit : il y a autre chose que de retirer les 2 vis au dessus du hotend avant de la retirer ? Je n'ai pas de Q1 Pro, juste un client qui en a une. Sur mes X Max 3, dévisser les 2 vis sur l'extrudeur suffit. C'est peut-être un des câbles qui empêchent de sortir la hotend par le bas ?
Strrato Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Il y a 7 heures, V3DP a dit : Je n'ai pas de Q1 Pro, juste un client qui en a une. Sur mes X Max 3, dévisser les 2 vis sur l'extrudeur suffit. C'est peut-être un des câbles qui empêchent de sortir la hotend par le bas ? Une image vaux mieux qu'un long discours : En rouge, la pièce qui m'empêche de retirer le hotend correctement, en vert le hotend et la partie qui viens avec quand je retire les 2 vis au dessus, en bleu la partie qui m'empêche d'atteindre la vis de la partie de la hotend qui reste bloquée contre la partie rouge.
V3DP Posté(e) Mars 31 Posté(e) Mars 31 @Strrato Dans ce cas, il faut déposer l'ensemble extrudeur + hotend et ensuite séparer la hotend. Il ne faut pas dévisser le ventilateur du radiateur de la hotend. Il y a les 2 vis fléchées qui tiennent l'extrudeur 1
souriceaux Posté(e) Mars 31 Posté(e) Mars 31 Il y a 10 heures, Strrato a dit : Une image vaux mieux qu'un long discours : Ici c'est aussi bein 2
Strrato Posté(e) Mars 31 Auteur Posté(e) Mars 31 il y a 11 minutes, souriceaux a dit : Ici c'est aussi bein Je l'avais vu celle là, mais je pense pas m'amuser à démonter tout le truc pour l'instant, je risque plus de faire n'importe quoi et me retrouver à ne pas savoir le remonter qu'autre chose ^^' J'ai vu une autre vidéo où il retire le ventilo puis le remonte une fois le hotend retiré, je vais jeter un oeil dans la semaine, mais retirer les 2 vis de l'extrudeur semble plus simple que se tortiller le dos dans tous les sens pour dévisser le ventilo. 1
Strrato Posté(e) Avril 4 Auteur Posté(e) Avril 4 Le 30/03/2025 at 15:06, V3DP a dit : Si le filament ne sort pas droit de la buse, c'est souvent qu'elle est encrassée à l'intérieur (ou a une bavure interne) dans ce cas faire un ou plusieurs cold pull au nylon. Bon bah après avoir testé tout ce que vous m'aviez dit, j'avais encore le soucis...pris d'un doute, j'ai ouvert une nouvelle bobine de petg d'une autre marque et là...plus de soucis, j'ai passé l'autre 24h au sécheur à 60°c et retenté, même problème. En regardant de plus près, la bobine était bien sur le dessus, propre bien enroulé etc... et l'intérieur est un bon tas de spaghetti sur plusieurs épaisseur, j'ai déroulé toute la partie emmêlé jusqu'à ce que la bobine soit à nouveau à peu prêt plate (env 10m de filament perdu ) et l'ai retesté, ça imprime à nouveau bien, même si elle est presque vide. 1
V3DP Posté(e) Avril 4 Posté(e) Avril 4 Il y a 2 heures, Strrato a dit : En regardant de plus près, la bobine était bien sur le dessus, propre bien enroulé etc... et l'intérieur est un bon tas de spaghetti sur plusieurs épaisseur, j'ai déroulé toute la partie emmêlé jusqu'à ce que la bobine soit à nouveau à peu prêt plate (env 10m de filament perdu ) et l'ai retesté, ça imprime à nouveau bien, même si elle est presque vide. Quelle marque le filament qui était mal bobiné ? Normalement du PETG à 60°C ne va pas se déformer lors du séchage, mais à 65°C ca commence. Si le sécheur n'est pas précis au niveau température et si la bobine n'était pas parfaite, ça aggrave le problème surtout avec 24h de séchage. Généralement on sèche 6 ou 8 heures dans un premier temps, et seulement si ca ne suffit pas on recommence un nouveau cycle. 1
Strrato Posté(e) Avril 4 Auteur Posté(e) Avril 4 il y a 22 minutes, V3DP a dit : Quelle marque le filament qui était mal bobiné ? Creality il y a 23 minutes, V3DP a dit : Normalement du PETG à 60°C ne va pas se déformer lors du séchage, mais à 65°C ca commence. Si le sécheur n'est pas précis au niveau température et si la bobine n'était pas parfaite, ça aggrave le problème surtout avec 24h de séchage. En fait je ne l'ai pas mis 24h d'affilé, mais en temps cumulé pendant les heures creuses. J'utilise la fin de la bobine là, malgré le fait que je pensais avoir retiré toute la partie spaghetti, j'ai dû intervenir 2 fois dans l'heure là pour résoudre une alerte "Filament tangle detected", pour 2h d'impression restant, vu ce que j'en vois je risque de retourner le faire encore quelques fois, à chaque nouvelle couche de filament la courbe semble aller à l'opposé de là où le fils devrais être. 1
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