histosim Posté(e) Mars 29 Posté(e) Mars 29 Bonsoir à toutes et tous J'ai ma vieille Ender 3 Pro qui fait des siennes, j'espère que ce n'est pas grand chose, je l'allume elle chauffe normalement puis je sélectionne le fichier à imprimer là encore tout vas bien. La buse se lève puis plus rien retour à l'écran de démarrage avec le cheval creality. Quelqu'un aurait il déjà eu ce souci, ou sait il ce que cela peut être? En vous remerciant par avance pour vos réponses, pour info je suis une buse en informatique ^^ Yvan
JoOj Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 Salut ! As tu essayé avec un autre fichier ?(C'est peu probable, mais peut être que ton gcode est vicié ?) Qu'est ce qui se passe quand tu lui demandes un auto-home ? Possible aussi que ça soit la carte qui a un souci, genre le pilote d'axe z qui a un pet : sans mettre de fichier, est ce que tu peux tenter de faire monter la buse directement depuis l'écran de contrôle ?
histosim Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Il y a 2 heures, JoOj a dit : Salut ! As tu essayé avec un autre fichier ?(C'est peu probable, mais peut être que ton gcode est vicié ?) Qu'est ce qui se passe quand tu lui demandes un auto-home ? Possible aussi que ça soit la carte qui a un souci, genre le pilote d'axe z qui a un pet : sans mettre de fichier, est ce que tu peux tenter de faire monter la buse directement depuis l'écran de contrôle ? Alors pour répondre à tes questions: l'autre fichier oui j'ai essayé, quand elle va auto home elle y va sans aucun souci, pour le déplacement des trois axes depuis l'écran de contrôle aussi ils fonctionnent. Quand au changement de carte µSD j'y avais déjà pensé et fait ça ne marche pas non plus
JoOj Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 Est ce que tu peu essayer de jouer avec les températures / la ventilation ? Tel que tu le décris, on dirait que tu as un composant qui a grillé. Et donc quand le gcode en arrive à activer ce composant, ça fait comme un court circuit qui te redémarre ton imprimante (c'est comme ça que je l'analyse en tout cas) Le tout étant de repérer ce qui déclenche le tilt.
histosim Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Oui ça pas évident surtout que c'est un vieux modèle, j'ai pensé a ce genre de délire mais toutes les autres fonctions marchent peut être la carte mère, mais un vieux modèle comme ça existe il encore?
JoOj Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 J'ai changé la mienne, sur une ender 3, pas plus tard que y a 3 mois. Vérifie que c'est bien compatible, mais celle ci me semble adaptée, et tu y gagneras en silence si jamais tu n'avais pas déjà cette version : https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-silencieuse-imprimante-3D/dp/B09RX3Z6ZW/ref=asc_df_B09RX3Z6ZW?mcid=9bcc4934c6c4325891046bb2f4f6ad43&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701438889037&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8194594487519841866&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055117&hvtargid=pla-1835381245912&psc=1&gad_source=1 Mais c'est pas encore dit que ça soit ça la souci.
histosim Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 il y a 1 minute, JoOj a dit : J'ai changé la mienne, sur une ender 3, pas plus tard que y a 3 mois. Vérifie que c'est bien compatible, mais celle ci me semble adaptée, et tu y gagneras en silence si jamais tu n'avais pas déjà cette version : https://www.amazon.fr/Creality-Officiel-silencieuse-imprimante-3D/dp/B09RX3Z6ZW/ref=asc_df_B09RX3Z6ZW?mcid=9bcc4934c6c4325891046bb2f4f6ad43&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701438889037&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8194594487519841866&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055117&hvtargid=pla-1835381245912&psc=1&gad_source=1 Mais c'est pas encore dit que ça soit ça la souci. Merci pour l'information il y a d'autres trucs a faire que de débrancher l'ancienne carte et rebrancher la nouvelle?
JoOj Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 (modifié) Je te recommande de prendre des photos de l'ancienne carte branchée, pour bien repérer les branchements. Oui, Il faudra reinstaller le firmware sur la nouvelle carte. Pour flasher le firmware, il te faut une carde sd, et le firmware adapté, récupèré sur le site de Creality. https://www.creality.com/pages/download-ender-3-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1 Si tu prend la carte 4.2.7, repère le firmware qui correspond le mieu à ta config. **Édit : je corrige une grosse bêtise : Ensuite, il faudra juste copier le .bin sur la carte, préalablement formatée en Fat32. Oublie le truc bootable etc, j'ai complètement mélangé deux sujets. Normalement, si tout va bien, tu enfile ta carte dans l'imprimante, PUIS tu allumes l'imprimante. Et le firmware devrait s'installer tout seul. Modifié (le) Mars 30 par JoOj J'ai dit une bêtise
histosim Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Merci pour les informations Je vais tenter cette option et te remercies pour le "tuto" A++Yvan
fran6p Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 (modifié) Le 30/03/2025 at 15:51, JoOj a dit : Ensuite, il faudra faire de ta micro sd une carte "bootable". Tu es sûr ? N'importe quelle carte SD d'au plus 32 Go, formatée FAT32, sectorisation de 4 Ko sur laquelle on transfère ensuite le firmware (machin.bin), puis allumage de l'imprimante, habituellement réalise le flashage (avec les cartes contrôleur Creality, on ne peut utiliser deux fois le même nom du firmware, donc firm1.bin, firm2.bin, …). Modifié (le) Avril 1 par fran6p 1
JoOj Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 T'as entièrement raison, désolé, je sais pas avec quoi j'ai confondu J'ai corrigé dans le message histoire de pas laisser de bêtises en ligne.
histosim Posté(e) Avril 2 Auteur Posté(e) Avril 2 Bon je l'ai changé j'ai pris la 4.2.7 l'installation était bonne les fils au bon endroit et tout mais maintenant la machine me parle dans un langage genre coréen quelqu'un saurait comment faire parler la demoiselle en Français ? Merci pour vos réponses.
JoOj Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 (modifié) AH Bizarre. Moi ça m'a toujours remis en anglais par défaut. J'ai une ender 3 (pas pro) , mais si le firmware est ressemblant, le réglage de la langue c'est le troisième menu en partant du bas. Modifié (le) Avril 2 par JoOj
histosim Posté(e) Avril 2 Auteur Posté(e) Avril 2 Oui j'ai regardé mais à mon avis comme j'ai pas de BL Touch je crois que ce n'est pas la bonne carte mère. Quand il fait son auto home il ne baisse pas en Z et se place au milieu du plateau lol
JoOj Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 La carte 4.2.7, suis certain qu'elle fonctionne avec la Ender 3 Pro, puisque Creality propose des firmware. Après, y a plusieurs choix de firmware (au moins 3) sur leur site. Doit bien y en avoir un sans BL Touch ? Ou alors peut être qu'on peut "désactiver" la fonction bl touch dans le menu ? Mais je vois entre temps que la langue c'est pas encore ca Attend, j'ai peut être une piste !
histosim Posté(e) Avril 2 Auteur Posté(e) Avril 2 le troisième menu a partir du bas correspond au contenu de ma carte SD
JoOj Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 (modifié) Sur les trois firmware Creality, si tu DL le "Ender-3 pro 4.2.7 mainboard firmware (32 bit)" Quand tu le dézippe, tu a plusieurs version possibles : Et à mon humble avis, si tu prend celle que j'ai surlignée, tu devrais t'en sortir ? (en anglais tant qu'à faire ) (du coup c'était implicite, mais il va falloir reflasher la nouvelle carte) Modifié (le) Avril 2 par JoOj
histosim Posté(e) Avril 2 Auteur Posté(e) Avril 2 Merci je vais essayer ^^ affaire à suivre lol Bon j'ai dû faire un truc de travers suis un boulet j'ai formaté ma carte SD et j'ai installé le fichier surligné mais c'est toujours en chinois Es ce que je dois réinstallée sur la carte SD le premier fichier d'Août 2022 en plus du fichier en Anglais?
hyoti Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 Si ceux de @JoOj ne marchent pas tu peux essayer celui-ci sans BLtouch et accesoires . https://www.creality.com/pages/download-ender-3?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..index.header_1.1 Ender 3 ou 3 pro même chose. 479ac9c20b085680670958e833a7f511.zip 1
Solution JoOj Posté(e) Avril 2 Solution Posté(e) Avril 2 (modifié) Et tant que j'y pense : dans ton Slicer, tu as probablement quelque part réglé une version de ton G-code. Or là tu vas passer à Marlin 2 (alors que tu étais sur Marlin avant). Il faudra le prévenir que tu es passé à Marlin 2. Je te mets la capture du réglage sur OrcaSlicer. il y a 12 minutes, hyoti a dit : Ender 3 ou 3 pro même chose. Mais c'était quoi la différence entre les deux machines du coup ? il y a 21 minutes, histosim a dit : Merci je vais essayer ^^ affaire à suivre lol Bon j'ai dû faire un truc de travers suis un boulet j'ai formaté ma carte SD et j'ai installé le fichier surligné mais c'est toujours en chinois Es ce que je dois réinstallée sur la carte SD le premier fichier d'Août 2022 en plus du fichier en Anglais? @histosimI Il faut mettre un seul .bin, celui en anglais, sinon il te prend le premier qu'il trouve sur la carte Modifié (le) Avril 2 par JoOj
histosim Posté(e) Avril 2 Auteur Posté(e) Avril 2 Bon j'ai réussi a changer la langue et je suis repassé en Anglais il me propose même du Français mais comme j'ai l'habitude des termes je vais le garder en Anglais Maintenant la demoiselle s'amuse à me faire l'auto home au milieu du plateau désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions.
JoOj Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 (modifié) Mais du coup la buse tape dans le plateau ? Ou juste elle fait sa prise d'origine comme d'hab avant de retourner au milieu ? Modifié (le) Avril 2 par JoOj
Messages recommandés