Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Je cherche une imprimante fiable et précise pour faire des automates.

- Pas de caisson pas obligatoire.

- Plateau 300x300 mm.

- Détecteur mécanique pour mettre un plateau en borosilicate

- Tête d'impression amovible direct drive.

Je ne trouve plus de" la pièce détachée pour ma CREALITY CR-10 Smart Pro. par exemple impossible de trouver une tête d'impression complète.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Francois211 a dit :

Détecteur mécanique pour mettre un plateau en borosilicate

Là ça va être compliqué car a ma connaissance c'est plutôt le plateau magnétique qui a le vent en poupe 

Tu veux imprimer quoi comme filament ?

Posté(e) (modifié)

Merci mais je veux absolument utiliser un plateau de verre en borosilicate. Je n'ai pas précisé, je veux aussi une buse qui monte à 300 - 350 °C car je veux pouvoir utiliser un maximum de filaments. Je fais des automates. J'aimerais aussi deux têtes d'impressions pour faire des supports solide. Qu'est-ce que tu penses de la PRUSA XL ?

Autre question : sais-tu où je pourrais acheter une tête d'impression complète pour une CREALITY CR-10 Smat Pro ?

Modifié (le) par Francois211
Posté(e)
il y a une heure, Francois211 a dit :

Je n'ai pas précisé, je veux aussi une buse qui monte à 300 - 350 °C car je veux pouvoir utiliser un maximum de filaments

Alors si tu veux monter à300°/350° c'est que tu veux faire au moins de l'ABS voir des filaments plus technique donc il te faudra une imprimante fermée

Qu'est-ce que tu penses de la PRUSA XL

personnellement rien 😉 car je n'ai pas cette machine mais @Kachidoki pourrait peut être te répondre

une tête d'impression complète pour une CREALITY CR-10 Smat Pro ?

As tu regardé chez aliexpress, ils ont des modèles mais à savoir si ça correspond à ta machine... 

• +1 1
Posté(e)

Comme la dis @pascal_lb les plateaux borosilicate n'ont plus la côté et les fabriquant les désertes donc, si tu cherche une tête Haute Temp° allant jusque 350°C déjà y a peu de machine et la plupart sont équipés de plateau souple PEI sur en volume de type 300x300. Donc Ici je suis de l'avis de Pascal je ne comprend pas la demande 350°C pour la tête si c'est pour avoir une machine ouverte non fermé ? ou alors tu prévois de la fermer par tes moyens ?

Au vue d'utilise des plateau de verre il faut en effet oublié les capteurs inductif, les capteur de pression de type piézoélectrique devrait par contre fonctionne logiquement.

Dans les machines qui pourrait eventuellement correspondre :

- Oui la Prusa XL devrait supporter un plateau en verre, est fermable et a du tools changer en version dual tools heads cela répondrais a ton besoin.
- Sinon la SnapMaker Artisan doit pouvoir correspondre a ton besoin aussi.

- La H2D de BBlab en théorie pourrais être compatible avec le plateau de type verre mais avec ces capteur lidar et caméra de partout je ne demande si l'on aurais pas des soucis. 

• +1 1
Posté(e)

@MrMagounet a bien résumé la situation.

@Francois211 il faut que tu nous donne plus de détails sur ce que tu compte faire avec la machine, sans donner de choix technique (comme le plateau ou la buse). Ca nous permettra de t'orienter vers une machine adaptée.

Avec les éléments que tu nous donnes tu cherches la machine à tout faire, qui n'existe pas. Entre ta CR10 et ce que tu cherches, il y existe tout un monde de machines. 🙂

Pour la Prusa XL, elle ne répond que partiellement aux critères, surface d'impression ok, capteur de force pour utiliser tout type de surface ok, double tête pour les supports ok. Mais limite à 290°C pour la buse, caisson en option limité <40°C => donc exit les filaments techniques, du moins sur de grands volumes.

La H2D semble aussi tout à fait correspondre, seulement il faudra attendre d'avoir des vrais retours dessus car les technos à double buses ne sont pas facile à maitriser.

Par contre quelque soit les imprimantes citées sur ce topic, ton budget va exploser. Oui, l'époque des Ultimaker à 2500€, des Prusa à 700€ et des chinoises à 200€ est révolue 🙄, comme les plateaux borosilicate. 😉 Maintenant tout le monde à rattrapé Ultimaker (enfin pas tout à fait, la dernière S8 est à 10k€...).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

D'abord merci à tous ceux qui ont fait l'effort de me répondre.

J'ai huit ans d'expérience en impression FDM. Donc je sais ce que je veux et ne veux pas.

-1- Je veux un plateau de verre 300x300 mm mini.

-2- Je ne veux pas utiliser d'ABS à cause de sa toxicité et sa pollution (pas biodégradable).

-3- Enceinte fermée pas obligatoire.

-4- Deux têtes d'impressions si possible (une tête pour les supports solubles).

-5- Comme pour la CR-10 Smart Pro je veux une tête d'impression amovible qui monte à 300 °C pour avoir plus de choix de filaments.

-6- Je n'ai pas besoin d'une imprimante rapide.

-7- Je veux une imprimante fiable dont le prix soit inférieur à 2000 € et qui soit vendue par un commerçant honnête qui assure le SAV.

-8- Que pensez-vous de la ANYCUBIC KOBRA 3 MAX COMBO ? Eventuellement, où l'acheter ?

Remarque : ma CREALITY CR-10 Smart Pro est excellente une fois corrigé tous les défauts de conceptions. Mais elle devient inutilisable car elle craque de partout et je ne trouve plus certaines pièces détachées comme la tête d'impression complète (Evidemment chez cherché partout, même sur ALIEXPRESS).

J'imprime uniquement des pièces mécaniques de ma conception pour faire des automates.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Salut,

il y a 18 minutes, Francois211 a dit :

je ne trouve plus certaines pièces détachées comme la tête d'impression complète

D'après ce que l'on peut voir sur le site de creality, la tête est une sprite PRO, qui est disponible ici ou

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lis attentivement ! Ces têtes d'impressions sont pour des Ender, pas pour des CR-10  Smart Pro.

Merci quand même.

Posté(e)

Si je reprend quelques points :

-1- Pour la surface ce n'est pas un problème de nos jours, il y a beaucoup de grandes imprimantes. Mais pour le verre une fois encore ça n'existe pratiquement plus aujourd'hui. Si tu veux absolument utiliser du verre il te faudra une imprimante qui soit capable de l'utiliser. Ce qui ramène à la question implicite qui n'est toujours pas répondue, pourquoi du verre ? Pour l'effet miroir ? Car c'est le critère le plus limitant dans ta liste.

-2, 3 et 5- Ce n'est pas cohérent. Sans enceinte fermée à part le PLA, PETG et TPU tu ne peux pas imprimer grand chose. Donc max 250°C pour la buse suffisent. Si tu veux jouer avec des filaments plus techniques, pratiquement toutes les imprimantes modernes peuvent à minima aller à 290/300°C (hotend sans PTFE), au delà il faut changer la CTN par un thermocouple. Mais tu vas être très limité sur le volume imprimable avant d'avoir des problèmes. Tu évoques la toxicité et la pollution, du coup à part le PLA (qui pollue malgré tout s'il n'est pas traité dans un composteur industriel, sans parler des additifs et colorants), je ne vois pas ce que tu entends par "avoir plus de choix de filaments" ?

-4 et 7- Ton budget initial était de 1000€. Mais avec 2k€, la Bambulab H2D reste une option viable, sous réserve de couvrir le point -1-. La Prusa XL à 2 têtes dépasse encore le budget.

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé : https://antinsky.com/fr/products/creality-cr-10-smart-pro-complete-nozzle-kit-4001030114?_pos=2&_sid=23b90faf2&_ss=r

Pourquoi du verre ? Voici les raisons :

-1- Inusable. Ce n'est pas le cas des PEI et compagnie !

-2- Surface très lisse.

-3- Très bonne adhérence avec de l'eau sucrée comme colle.

Cela fait 8 ans que j'imprime comme ça. Je veux pas changer !

Remarques :

-1- Si pour trouver mon imprimante idéale c'était facile je ne vous demanderais pas votre aide.

-2- Par contre je ne veux pas justifier mes choix. Ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de répondre. 

-3- La PRUSA XL, à part le prix, semble cocher toutes les cases de mes choix. Qu'en pensent les connaisseurs ? Confirment-ils qu'elle accepte un plateau de verre ? Sa conception me semble intelligente. Mais quid de sa fiabilité ?

Posté(e)

J'ai également huit ans d'expérience dans l'impression 3D, j'ai possédé une dizaine de machines sans compter les upgrades et j'ai eu quelques modèles en plus entre les mains pour réparation ou réglages. De ma petite expérience, sur mon ex-i3-RDX j'ai pété un borosilicate en deux impressions avec un certain PLA jaune qui collait à mort sur plateau propre, un bout à sauté juste avec le refroidissement. Sur mon ex-CR10 j'étais obligé d'utiliser du magigoo (magique) pour certains filaments car ça allait du "ça colle trop" à "ça colle pas assez" selon le filament. Du coup plein de traces sur l'effet miroir, pas terrible. Pour le PEI, j'ai encore des plaques de 2017 qui fonctionnent très bien et surtout je ne me pose pas de question, j'imprime sur un plateau bien propre et je suis sûr que n'importe quel filament va accrocher. Tu vois on a pas tous la même expérience.

J'ai commencé l'impression 3D sans plateau chauffant, avec un bête scotch de peintre comme surface d'accroche. Ca fonctionnait mais heureusement que j'ai évolué. C'est pareil pour les SMS, j'en ai tapé des kilomètres à coups de 160 caractères avec un clavier dont l'alphabet tenait sur 8 touches. Mais j'ai bien fait de changer. 🙂

• +1 1
Posté(e)

J'ajouterais a ce que @Kachidoki à dit dont j'ai le même avis lié a mon expérience, que pour la question de savoir ce que l'on pensait de la Kobra 3 Max et bien mon avis perso est assez simple passe ton chemin si tu cherche de la fiabilité avant tout c'est clairement pas ce qui ce fait de mieux dans le genre.  

Posté(e) (modifié)

Pour Kachidoki qui prétend avoir une petite expérience avec un plateau en borosilicate je vais lui faire part de ma grande expérience en lui expliquant comment décoller le pièce imprimée du plateau.

Il est vrai qu'il est impossible de décoller à chaud une pièce imprimée sur un plateau en borosilicate. Il faut attendre simplement que la température du plateau soit suffisamment basse pour que la pèce se décolle toute seule (à ce moment précis on entend un petit claquement). C'est la différence du coefficient de dilatation qui permet ce décollement. Effectivement si on est incapable d'attendre 5 mn il ne faut pas utiliser un tel plateau de verre.

Je n'ai pas demandé qu'on critique mes choix mais simplement qu'on m'aide à trouver une imprimante qui y répondent. Je me permets aussi de rappeler à notre ami Kachidoki que je ne suis pas le seul idiot à utiliser un plateau de verre. Plusieurs fabricants d'imprimantes professionnelles font de même. D'ailleurs je suis bien incapable d'inventer, j'ai copié. Il existe aussi des plateaux de verres poreux dans d'autres matériaux que je n'ai pas testé puisque le mien me convient parfaitement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Francois211 a dit :

Pour Kachidoki qui prétend avoir une petite expérience avec un plateau en borosilicate je vais lui faire part de ma grande expérience en lui expliquant comment décoller le pièce imprimée du plateau.

Il est vrai qu'il est impossible de décoller à chaud une pièce imprimée sur un plateau en borosilicate. Il faut attendre simplement que la température du plateau soit suffisamment basse pour que la pèce se décolle toute seule

Oui mais pas toujours j'ai eu un cas ou même après 10 heures de machine arrête la pièce est venue avec un morceau du borosilicate, alors y a aussi possible des qualités variables, perso a chacun sont gout moi j'aime mais alors pas du tout ce type de plateau, mais c'est moi que cela regarde ici. Tu affection ce type de plateau et tu as raison c'est ton choix je ne porte pas de jugement la dessus 😉. Ont a donné quelques pistes a toi de regarder ce qui te semble le plus en phase.

Posté(e)

C'est précisément ce que je disais, une toute petite expérience de deux impressions avant qu'il ne soit détruit par ce PLA jaune (c'est le seul qui m'a posé autant de problème à coller trop fort sur le verre) qui collait tellement que le claquement du décollement au refroidissement était celui du morceau de verre qui s'est pété sous la pièce. Sans la toucher. Similaire à l'expérience de @MrMagounet.

Heureusement ce n'était qu'un seul filament en particulier qui me faisait ça, mais ayant à ce moment là déjà expérimenté les plateaux PEI flexibles depuis plusieurs années, je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai remplacé le verre par un PEI. Parce que bon, les plateaux flexible ça a été une révolution pour tout le monde depuis que Prusa a sorti la MK3 fin 2017 (la fameuse dont j'ai encore le plateau qui fonctionne toujours depuis). 🙂

Je n'ai pas demandé qu'on critique mes choix mais simplement qu'on m'aide à trouver une imprimante qui y répondent. Je me permets aussi de rappeler à notre ami Kachidoki que je ne suis pas le seul idiot à utiliser un plateau de verre.

Alors je t'arrête tout de suite, je ne critique pas tes choix, je m'interroge simplement sur l'actualisation de tes connaissances. Lorsqu'on utilise un même matériel pendant des années, le jour où il faut le remplacer on est pas forcément au fait des avancées dans le milieu. On a souvent un avis biaisé par ce qu'on connait et ce qui était le top en ce temps là. C'est valable dans tous les domaines et surtout dans les domaines qui évoluent vite, comme l'impression 3D ou l'informatique.

Si mes propos te font penser que je te prend pour un idiot, j'en suis désolé ce n'est pas du tout l'intention. Concernant les fabricants d'imprimantes professionnelles tu sais, il y a a boire et a manger. Beaucoup se reposent sur leurs acquis avec des technos qui fonctionnent, mais anciennes. Ca n'est pas parce que ces fabricants n'évoluent pas que ça veut dire qu'il n'y a plus rien à faire évoluer. Il existe aussi des plateaux perforés qui imposent un raft systématique (Zortrax) et des plateaux jetables (Stratasys, difficile de faire plus pro).

Bon je m'arrête là, libre à toi de faire tes choix, on est là que pour donner un avis consultatif. J'ai épuisé mon stock de conseils pour ce topic. 😉

Posté(e) (modifié)

Hello,

Si je récapitule tes besoins, qu'est-ce que tu pense de la i-Fast de chez Qidi Tech, une machine Idex ? Double tête, imprimante en caisson fermé avec caisson chauffant, le volume est hybride quand à lui, les hotends sont des hotends haute température. Pour le Bed si je dis pas de bêtise elles sont en PEI magnétique, toute fois il est possible de te faire poser un Bed en PrintBite (Très Proche de la vitre question aspect, mais très résistant et excellente accroche). Sinon tu as des Bed en PEX, j'en ai fais une démonstration ici, est disponible quasiment en toute taille. PEX

QIDI Tech est une marque orienté filament technique et haute température par définition.

Modifié (le) par Moucklee
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Francois211 a dit :

Si pour trouver mon imprimante idéale c'était facile je ne vous demanderais pas votre aide

Il y a 5 heures, Francois211 a dit :

Ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de répondre.

Il y a 2 heures, Francois211 a dit :

Je n'ai pas demandé qu'on critique mes choix

Il y a 2 heures, Francois211 a dit :

Je me permets aussi de rappeler à notre ami Kachidoki que je ne suis pas le seul idiot à utiliser un plateau de verre

Il me semble que depuis le début de cette conversation tous les intervenants sont restés correct, il serait temps de faire de même, nous sommes là pour aider pas pour se faire réprimander 

Merci d'avance 

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 4
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Francois211 a dit :

Fin de ma demande puisque vous ne savez pas répondre.

En premier il faudrait que tu comprennes que le monde de l'impression à changé et que tu fais une demande qui n'est peut être pas réalisable mais j'espère pour toi que tu trouveras chaussure à ton pied 

En deuxième nous t'avons fait des propositions après si ça ne convient pas à ton activité et à tes désirs c'est à toi de voir nous nous n'y sommes pour rien on a fait notre "boulot"

Et pour finir, tu as huit ans d'ancienneté dans l'impression 3D, j'ai aussi 8 ans d'ancienneté dans l'impression 3D et je dois te dire que je n'ai pas besoin de conseil lorsque je change d'imprimante ou de tête d'impression 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Hello,

Si je récapitule tes besoins, qu'est-ce que tu pense de la i-Fast de chez Qidi Tech, une machine Idex ? Double tête, imprimante en caisson fermé avec caisson chauffant, le volume est hybride quand à lui, les hotends sont des hotends haute température. Pour le Bed si je dis pas de bêtise elles sont en PEI magnétique, toute fois il est possible de te faire poser un Bed en PrintBite (Très Proche de la vitre question aspect, mais très résistant et excellente accroche). Sinon tu as des Bed en PEX, j'en ai fais une démonstration ici, est disponible quasiment en toute taille. PEX

QIDI Tech est une marque orienté filament technique et haute température par définition.

Merci tu es le seul à avoir compris et répondu à ma demande.

Posté(e)

Je clôture ce sujet pour éviter tout dérapage 

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...