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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes d'adhérence avec la première couche de mes impressions sur mon Ender 3 V3 SE.

Bien que l'imprimante effectue un nivellement automatique du plateau, je constate des différences dans la hauteur de l'axe Z lors de la calibration (voir photo jointe). Voici mes paramètres d'impression actuels :

  • Matériau : PLA

  • Température de la buse : 210 °C

  • Température du lit chauffant : 65 °C

  • Diamètre buse : 1,0 mm

  • Largeur de ligne : 1,2 mm

  • Hauteur de la première couche : 0,35 mm

  • Hauteur des couches suivantes : 0,9 mm

Malgré ces réglages, les lignes de remplissage ne se connectent pas correctement à certains endroits du plateau, ce qui entraîne des espaces. Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires ? 

Merci d'avance pour votre aide !

 

IMG_9757.JPG

IMG_9756.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Désolé de te décevoir mais tu n'as pas de nivellement automatique sur ta machine. Tu as juste un capteur qui permet de mesurer les défauts de planéité afin de les rattraper pendant l'impression en corrigeant l'altitude de la buse.

Ce système très pratique ne doit pas cependant permettre de s'affranchir d'une mise à niveau physique du lit : ici tu as plus d'un demi millimètre entre le point le plus bas et le point le plus haut de ton lit, c'est énorme.

1) fait un tramming, c'est à dire qu'avec la méthode de la feuille de papier, tu mets au même niveau tes 4 coins (ou par le menu et ton palpeur si tu as cette fonction).

2) tu règles le Z-offset

3) tu fais un mesh du lit

4) tu t'assures que le mesh est bien rappelé après le auto-home et avant le début de l'impression dans le gcode "avant " de ton slicer.

Et si après tu as toujours ce problème, il se peut cela vienne du débit qu'il te faudra calibrer.

 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 18 minutes, RFN_31 a dit :

Ce système très pratique ne doit pas cependant permettre de s'affranchir d'une mise à niveau physique du lit : ici tu as plus d'un demi millimètre entre le point le plus bas et le point le plus haut de ton lit, c'est énorme.

Sur la Ender 3 V3 SE, tu n'as pas de molette pour corriger les défauts du plateau, après tu peux juste regarder

si les vis qui tiennent le plateau sont serrées comme il faut,

mais tu as dans le coin avant gauche un capteur de pression pour un z-offset automatique.

Les écarts de mesh ne sont pas négligeables, mais la correction de leveling doit faire le boulot sans soucis.

Tu n'as pas indiqué tes vitesses d'impression ?

Car avec une buse de 1 mm, il faut que le chauffage de la Hotend suive, ce n'est pas une tête supervolcano.

Juste pour mémoire ,

🙂

 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne peux pas faire la mise à niveau manuellement avec cette machine et j'avoue que c'est assez pénible. 

Je viens de vérifier le serrage des 4 vis du plateau, remplacer la feuille magnétique et le plateau, mais je reste bloqué sur la mise à niveau, le décalage s'est même accentué ! Je suis un peu perdu...

 

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Tu n'as pas indiqué tes vitesses d'impression ?

Car avec une buse de 1 mm, il faut que le chauffage de la Hotend suive, ce n'est pas une tête supervolcano.

J'imprime à 50 mm/s ma première couche qui est plus fine, et 13mm/s le couches supérieures de 0.9 de hauteur, ce qui me semblait ok car hormis ces zones du plateau problématiques, le reste avait un rendu plutôt bien !

 

 

IMG_9758.JPG

Modifié (le) par Aleksw
Posté(e)

Désolé, je ne connaissais pas suffisamment ta machine.

J'aurais pu croire aussi à un décalage entre les 2 axes Z mais ça n'explique pas tes mesure...

As-tu essayé de contacter le SAV de Creality ?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Aleksw a dit :

Je viens de vérifier le serrage des 4 vis du plateau, remplacer la feuille magnétique et le plateau, mais je reste bloqué sur la mise à niveau, le décalage s'est même accentué !

C'est-à-dire, qu'as-tu fait exactement ?

Un très léger coup de clé ou de tournevis peut contraindre (ou libérer) un assemblage mécanique.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Désolé, je ne connaissais pas suffisamment ta machine.

J'aurais pu croire aussi à un décalage entre les 2 axes Z mais ça n'explique pas tes mesure...

As-tu essayé de contacter le SAV de Creality ?

oui j'ai demandé mais pas eu de réponse pour le moment. Les 2 axes Z ont l'air bien réglés, j'ai pas de delta de hauteur entre les 2 côtés

 

Dans ton premier message tu parlais du mesh, ce n'est pas intégré directement par l'imprimante à l'impression ?

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

4) tu t'assures que le mesh est bien rappelé après le auto-home et avant le début de l'impression dans le gcode "avant " de ton slicer.

Est-ce qu'il faut ajouter une commande dans le gcode comme G29 pour prendre en compte le mesh ?

 

il y a 51 minutes, Alain D. a dit :

C'est-à-dire, qu'as-tu fait exactement ?

J'ai simplement vérifié le serrage comme il était à l'origine, ni trop serré ni trop peu. Tu pense qu'il faut régler autrement ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Aleksw a dit :

J'ai simplement vérifié le serrage comme il était à l'origine, ni trop serré ni trop peu. Tu pense qu'il faut régler autrement

Désolé, c'était mieux avant,

Ce que tu peux essayer,

ton avant droit est trop haut, en principe il faudrait resserrer un peu,

l’arrière gauche trop bas donner un peu de mou desserrer

essaie 1/8 de tour sur l'avant droit sauf si déjà à fond , tu notes combien tu as fait pour pouvoir faire machine arrière,

tu vois si cela améliore ou pas (et l'influence sur les autres valeurs),

ensuite sur l'arrière gauche  si toujours utile (en desserrant un chouia).

ensuite selon les résultats tu vois ce que tu fais

si tu arrives à tout mettre dans le vert tu stoppes.

Cela doit être monté sur des colonnettes en métal, c'est l'enfer à retoucher pas de marge ou de souplesse comme avec des ressorts ou des plots silicone,

je me suis pris la tête avec la K2 plus pour gagner pas grand chose (0.2mm en variance).

🙂

 

 

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Aleksw a dit :

J'ai simplement vérifié le serrage comme il était à l'origine, ni trop serré ni trop peu. Tu pense qu'il faut régler autrement ?

Ma question concernais ceci (je te cite) : "....., remplacer la feuille magnétique et le plateau, ....."

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Alain D. a dit :

Ma question concernais ceci (je te cite) : "....., remplacer la feuille magnétique et le plateau, ....."

Je voulais dire que j'ai remplacé la plaque d'impression, et la base magnétique qui se colle sur le plateau. (les pièces étaient un peu usées donc je me suis dit que c'était peut être en partie la cause du problème, mais visiblement pas du tout)

Il y a 21 heures, hyoti a dit :

Désolé, c'était mieux avant,

Ce que tu peux essayer,

ton avant droit est trop haut, en principe il faudrait resserrer un peu,

l’arrière gauche trop bas donner un peu de mou desserrer

essaie 1/8 de tour sur l'avant droit sauf si déjà à fond , tu notes combien tu as fait pour pouvoir faire machine arrière,

tu vois si cela améliore ou pas (et l'influence sur les autres valeurs),

ensuite sur l'arrière gauche  si toujours utile (en desserrant un chouia).

ensuite selon les résultats tu vois ce que tu fais

si tu arrives à tout mettre dans le vert tu stoppes.

Cela doit être monté sur des colonnettes en métal, c'est l'enfer à retoucher pas de marge ou de souplesse comme avec des ressorts ou des plots silicone,

je me suis pris la tête avec la K2 plus pour gagner pas grand chose (0.2mm en variance).

🙂

 

 

Pour finir je n'ai pas retouché aux vis, mais à force de refaire plusieurs mise à niveau et de reset de l'imprimante, j'ai fini par avoir un rendu correct, j'avoue que c'est assez incompréhensible mais pour le moment ça tient ! (reste à voir combien de temps...) 

Je suis assez d'accord, le système de fixation du plateau est vraiment naze, je trouve ça dingue qu'ils n'aient pas fait mieux sur la K2 qui est quand même sensée être bien au dessus des Ender ! 🤯

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