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Quel modèle ? Budget jusqu'à 4.000 €


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Mes critères de choix

  • Budget : 4000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

J'ai une société spécialisée en domotique et je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies (dont impression 3D et robotique).

Cela fait un moment que j'attends le moment de me lancer dans l'impression 3D et j'ai maintenant le budget pour cela. Pour des raisons fiscales, je dois réaliser mon acquisition avant fin mars 2017.

Je cherche une machine performante et fiable et qui ne demande pas de très grandes compétences en informatiques.

Vu mon budget, je pense pouvoir acquérir une machine multi-buse et multi-matériaux (qui peut le plus, peut le moins !).

Il est possible que je sois également intéressé par un scanner 3D.

Dans un premier temps, j'envisage de créer des boutons d'appareillages électriques personnalisés (couleur, sérigraphie, relief...).

 

Merci de vos conseils

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Bonjour Totof 

tu as un tres bon budget ;)

dans les 4000 € , personnellement je te conseillerai une Raise , je l'utilise tous les jours , pratiquement 24/24 , tres simple d'utilisation , doubles buses , accepte tous les filaments.

t'es pas excessivement loin de chez moi si tu veux en voir une tournée un jour, tu peux passer, tu peux meme emmener @La Bidouille. avec toi :) 

Sinon il y a l'Utimaker 3 , qui vient de sortir , mais personnellement je la connais pas  . 

si t'as des questions sur la Raise n'hésites pas  !!

  • J'aime 1
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Pour l'Ultimaker 3, je peux donner quelques informations ;) ( printcores interchangeables, dont un dédié au PVA, ... )

Pour la Raise, petite information hors-sujet : les 4 axes pour X et Y sont de longueurs différentes de 440,450,460 et 470 mm

( bien mesurer la longueur à leur emplacement respectif ).

Par contre,

  • combien de pièces devons nous démonter pour changer les 2 axes non couplés au moteur ?

( oui, vous devez transformer votre Raise3d en cabriolet pour retirer un simple axe... testé et approuvé :emoji-E412: )

J'espère qu'ils vont améliorer ce point là sur les futures mise à jour... :D

  • Tension de courroies par 2 personnes obligatoire...

Sinon, c'est vrai elle imprime sur de grands volumes xD.

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  • 3 weeks later...

Je regarde les différents avis pour me faire une idée mais c'est pas simple car il y a pas mal de choix, et je n'est pas d'expérience étant novice dans ce domaine !

Que pensez vous de la Ultimaker 3 qui a attirée mon attention et qui est dans mon budget ?

Quels sont ses points négatifs ?

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Salut Totophe31

Il faut bien cibler ton besoin, auras tu vraiment besoin d'une taille d'impression aussi importante que l'ultimaker 3 pour des petits boutons ?

La double extrusion n'est pas très aisée à manipuler lorsqu'on est novice ( design 3D + paramètres d'impression etc ... )

Vaudrait il pas mieux commencer par plus facile histoire de ne pas buter et abandonner et mettre ce projet à la poubelle.

La Raise, je veux bien, mais il semblerait qu'elle soit un peu difficile à dompter pour un débutant.

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Merci Siel pour ta réponse et ton avis.

 

Concernant la taille d'impression, j'ai donné l'exemple de bouton d'appareillage mais j'aurai aussi à réaliser certainement des pièces plus importantes pour mon association (entre 10 et 15cm en moyenne). Et qui peut le plus peut le moins !

Je suppose qu'une double extrusion doit pouvoir travailler et se comporter comme une simple extrusion lorsque les 2 ne sont pas sollicitées ?

Je veux dire qu'elle ne doit pas demander de prog et config particulière pour fonctionner sur une seule tête ?

Dans ce cas là, qui peut le plus peut le moins également. En effet, au début je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser des impressions qui utilisent les 2 têtes mais ça viendra.

 

Et en effet je suis novice mais assez porté sur ces technologies là : je suis domoticien, j'ai un pied dans la robotique (je suis formé et en toujours en cours de formation à leur programmation), et j'ai commencé il y a 1 semaine une formation sur l'impression 3D auprès du FabLab de Toulouse (j'ai choisi Blender comme logiciel 3D).

Étant aussi installateur domotique-électricité-réseau, j'ai également un très très bon niveau de bricolage et suis très outillé. Ça peut servir.

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Le 15/01/2017 at 11:23, Siel a dit :

La double extrusion n'est pas très aisée à manipuler lorsqu'on est novice ( design 3D + paramètres d'impression etc ... )

Cela depend de ce que l'on entends par double extrusion ....beaucoup se prennent les pieds dans le tapis en assimilant cela à du multi couleur necessitant du boulot en pre-production et oublient souvent les 2 fonctions les plus intéressantes en double extrusion et ne nécessitant pas de réglage et/ou formation particulière puisque prit en charge par certains sclicer de base ( la plupart en fait).... je cite :

  • Double extrusion avec une buse , par exemple, en 0.3 pour les parois extérieures et une en 0.8 pour l'infill (intérieur).
  • Double extrusion avec une buse pour le modèle avec un type de filament (ABS...PETG...PLA...) et une autre pour du filament soluble pour les supports.(PVA, ... HIPS...)

Ce sont à mon avis les 2 plus importantes applications de la multi extrusion dans la 3D ... le multi-couleur étant anecdotique ... à mon sens.

Le 16/01/2017 at 09:07, Totophe31 a dit :

et j'ai commencé il y a 1 semaine une formation sur l'impression 3D auprès du FabLab de Toulouse

Hé hé ... l'on va certainement s'y rencontrer .... par pour la formation, mais peut être autour d'autre sujets

Modifié (le) par La Bidouille
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Désolé je n'avais pas vu ta réponse.

@La Bidouille

J'entends bien, aussi faut il respecter les angles de dépouilles max pour chaque matières, bien gérer son ventilateur en sortie de buses, sinon ta matière se courbe, la deuxième buse tape dedans et ton impression est moche ou foutue. Et pour des boutons d'appareillages, y a moyen d'éviter les supports...

( De plus le multicouleur pour ce genre de boutons n'est peut être pas une connerie, et pourrait être plutôt jolie. )

Ce que je veux dire, c'est que le problème se prend en amont, éviter au maximum les supports dans son design, et on évite les problèmes par la suite.

Mon opinion sur la méthode de @Totophe31 serait de prendre une bonne machine à 2 000 euros mono tête, et réserver les autres 2 000 euros pour formation poussé à l'impression 3D, matériaux; conception etc ....

Et au final pour te faire la main, tu peux acheter la udelta Rework d'emotion tech ( avec plateau chauffant ), qui sont en plus de Toulouse, ne te laisse pas avoir par le faible prix, pour des boutons d'appareillages c'est largement suffisant ( et rentre dans les dimensions utiles pour ton asso )... Tu pourras faire du PLA, PETG, ABS et Semi-Flex ( > 95A ), et encore une fois je pousserai plus la formation à la conception et à l'utilisation d'une imprimante 3D.

Voilu c'est mon avis :)

Sinon, si ma méthode te convient pas, je rejoins les autres pour l'UM3 :)

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il y a 31 minutes, Siel a dit :

Sinon, si ma méthode te convient pas, je rejoins les autres pour l'UM3

Je connais pas grand monde qui ai des UM3 .... vu qu'elles ne sont dispo que depuis très peu de temps ... pas vu trop de retour ....donc se faire avis partial (hormis la presse et les fournisseurs) me parait scabreux ... sans remettre en cause la bécane.

Mais quand on voit les prix pratiqués pour les pièces détachées, maintenance ... ça calme

Prendre une rework pourquoi pas ... mais ça ne correspond pas du tout au cahier des charges .... de totophe

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Le souci de la seconde buse qui râcle sur l'impression de la la première buse est connue pour toutes les doubles extrusions...

sauf pour l'Ultimaker 3 qui a le second printcore ( AA pour tous matériaux sauf PVA ou BB pour PVA uniquement ) qui monte ou descend par un taquet sélectionnable par la machine elle même.

ah oui, sauf pour la Robox aussi qui a une tête pivotante ;)

Sinon, les autres double extrusion fonctionnent très bien quand les réglages sont bons ( ventilation, températures, vitesses et formes de la pièce à imprimer ).

Modifié (le) par Nimbus2815
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Merci pour vos commentaires.

Au comparatif, la rework semble être plus limitée que ces consœurs.

Concernant la UP Box+, je ne suis pas fan pour les points négatifs suivants : chinois, logiciel propriétaire, épaisseur mini 100, pas compatible Linux. A part sa belle gueule, elle ne m'inspire pas.

Par contre la Sigma BCN3D est intéressante car elle approche en caractéristiques ce que je vise et comparable à la Raise pour beaucoup moins cher.

Modifié (le) par Totophe31
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J'hésitais entre la RAISE et la BCN3D de sigma.

Finalement je pense faire jouer la carte européenne avec la BCN pour 2 raisons :

- Elle est beaucoup moins chère !

- La Raise est américaine, et je ne veux pas participer à l'essor économique de ce pays et donner raison à Trump.

Cela me laissera un peu plus de moyens pour choisir un bon scanner 3D.

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pour moi Raise est Chinois.

Ils ont l'art et la manière de se faire passer pour des Américains ( comme Wanhao ), ça devrait passer...

Mais j'approuve le choix de la BCN3D :)

Modifié (le) par Siel
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Il y a 9 heures, Totophe31 a dit :

J'hésitais entre la RAISE et la BCN3D de sigma.

Finalement je pense faire jouer la carte européenne avec la BCN pour 2 raisons :

Elle est assez étonnante cette machine (la sigma) ...la cinématique des têtes me bluffe.

J'attends les retours avec intérêt :)

Par contre pour le choix de la zone d'achat ....au bout du compte ça finit dans la poche de nos amis chinois ....de toutes les façons et quelque soient les pays "distributeurs/vendeur" .... seul compte le nombre d’intermédiaire (qui à chaque step s'en met dans le fouille) et de ré-étiquetage entre la source des composants   et le client final  (la politique régionale n'y fera pas grand chose )

Le 26/01/2017 at 19:08, Juju a dit :

La raise est bien, peut aller jusqu'à 300*300*600 si le but est la taille et est vraiment polyvalente pour ce qui est des matériaux, la hot end ne déçoit vraiment pas.

Je pense que tu peux la prendre en main à plusieurs niveaux :

-débutant car ce qu'il y a d'origine suffit largement pour faire bcp de choses

- puis peut-être évoluer dans tes envies ou vouloir un meilleur rendu ou éliminer certains points problématiques récurrents et commencer à modifier certaines choses...

Modifier une Raise .... et pour y faire quoi ? O.o

Pour bidouiller on prends une machine à 200 ou 300 balles pas 10x plus chère

Modifié (le) par La Bidouille
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Je pense que si il y a des problemes de resultat "mediocre" sur une Raise c'est avant tout un probleme de réglage .

j'ai la mienne depuis juillet , aucune modif dessus, elle tourne 24/24 en PLA - ABS - Flex , en double et simple extrusion , certaines impressions de plus de 20hrs . Je me sert meme pas des tubes PTFE et encore moins des pieces qui servent a imprimer l'ABS  !! brut de chez brut ma Raise , et aucun probleme !!

effectivement tu peux mettre un extrudeur Bontech et encore je vois pas ce que ca apportera de plus . Surtout que t'auras un autre probleme surchauffe du moteur, du coup y coller un ventilo .... 

Le 28/01/2017 at 21:07, Totophe31 a dit :

J'hésitais entre la RAISE et la BCN3D de sigma.

Finalement je pense faire jouer la carte européenne avec la BCN pour 2 raisons :

- Elle est beaucoup moins chère !

- La Raise est américaine, et je ne veux pas participer à l'essor économique de ce pays et donner raison à Trump.

Cela me laissera un peu plus de moyens pour choisir un bon scanner 3D.

la BCN3D est une bonne printeuse , mais pas comparable a la Raise , surtout au niveau du volume d'impression  . Son seul defaut je dirait , c'est qu'elle utilise du filament de 3 mm et je trouve que c'est pas la panacé .

Il me semble que la marque RAISE est americaine la conception est américaine , mais elle est produite en chine . Ca ne m'étonnerai pas que la BCN3D soit aussi produite en chine  . Comme la Robox qui est anglaise mais produite en chine ..... 99% des printeuses sont produite en chine 

Modifié (le) par Weiling
Suppression double-post - Merci de penser à la fonction éditer.
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Il y a 2 heures, delirium07 a dit :

c'est qu'elle utilise du filament de 3 mm et je trouve que c'est pas la panacé .

Arf ... je trouve cela "rédhibitoire" , enfin pour moi ...dommage ce choix de section

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 9 minutes, Juju a dit :

 Salut la bidouille,

j’ai pris le temps de répondre à tes demandes (ainsi qu'à delirilum...), j'ai l'impression que tu n'as du pas voir ma réponse...

je voudrais donc savoir en quoi cela est une mauvaise direction que d'optimiser une raise3d STP MERCI ?

Je t'en remercie par avance.

@delirium07 je n'ai pas reçu de réponse également, peut -être est-ce normal ? je pensais à une fréquentation plus fréquente

2.85 mm sera mieux pour les filaments flexibles que du 1.75

JE COMMENCE A COMPRENDRE +...

Désolé Juju , j'ai bien lu ta réponse mais y a pas grand chose a répondre ^^ . En gros tu voudrais que ca aille plus vite :)   . Je pense que si il y a bien un domaine ou il faut être patient c'est bien dans l'impression 3D . tu peux aller plus vite avec une buse plus grosse et affiner les réglages . Bref moi je suis pas trop pour bidouiller des trucs qui marchent bien pour avoir l'hypothétique espoir que ca marche mieux . 

Pour la piece qui permet d'imprimer l'ABS faut que je la retrouve, mais elle est sur l'un des topics de la Raise . Enfin c'est pas qu'elle permet, c'est que soit disant ca va mieux avec cette piece . perso j'ai jamais testé !!

Bref perso quand ca marche bien je touche a rien, quand ca déconne je commence a regarder ce qui déconne et améliorer le truc !!! et pour moi la Raise fonctionne très bien telle qu'elle est !! la seule chose que j'ai en plus on va dire c'est que j'ai 3 / 4 plateaux differents suivant les pieces que je vais imprimer et le filament que je vais utiliser

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Je vois que vous soulevez une autre question.

Est-ce que le diamètre du filament est important ?

Je n'ai pas eu l'impression que c'était un critère à prendre en compte en consultant les nombreux comparatifs et avis sur le sujet !?!?

Je pensais que le diamètre dépendait uniquement du choix techniques fait par le constructeur en fonction des têtes d'impression sélectionnées, et que cela ne changeait rien pour les performances et le résultat final ?

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il y a une heure, Totophe31 a dit :

Je vois que vous soulevez une autre question.

Est-ce que le diamètre du filament est important ?

Je n'ai pas eu l'impression que c'était un critère à prendre en compte en consultant les nombreux comparatifs et avis sur le sujet !?!?

Je pensais que le diamètre dépendait uniquement du choix techniques fait par le constructeur en fonction des têtes d'impression sélectionnées, et que cela ne changeait rien pour les performances et le résultat final ?

Bonsoir Totophe

non au niveau performance c'est la même chose , c'est juste que ce diametre a tendance a disparaitre, il me semble avoir lu qu'au niveau des ventes de filaments c'est 95 %  du 1.75 . donc deja a l'heure actuelle tu as moins le choix dans les couleurs et dans les marques et je pense que ca va pas aller en s'arrangeant . Il doit rester 2 - 3 marques d'imprimantes qui tourne sur du 3 mm .

voir le topic :

Modifié (le) par delirium07
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Merci pour l'info et j'ai lu le sujet sur la taille des fils.

Ce n'est pas fait pour faciliter mon choix  !!!

Du coup, je ne sais plus quoi penser. Ça ne me rassure pas de prendre le risque d'être limité en fourniture fil (couleurs, délais d'appro, risque de disparition).

Je me retrouve au point de départ :/

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  • 3 weeks later...

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