Francois211 Posté(e) mercredi à 17:35 Posté(e) mercredi à 17:35 (modifié) Bonjour, Avec OrcaSlicer et du PLA j'ai une très mauvaise première couche. La buse est trop près du plateau. Voici mes réglages de la première couche: - Température de la buse : 210 °C - Température du plateau : 65 °C - Vitesse de la buse : 20 mm/s - Hauteur : 0,2 mm - Largeur : 0,5 mm - Plateau : PEI Comment avoir une bonne première couche ? Modifié (le) jeudi à 00:54 par Francois211
JoOj Posté(e) mercredi à 18:17 Posté(e) mercredi à 18:17 il y a 37 minutes, Francois211 a dit : Bonjour, Avec OrcaSlicer et du PLA j'ai une très mauvaise première couche. La buse est trop près du plateau. Voici mes réglages de la première couche: - Température de la buse : 210 °C - Température du plateau : 65 °C - Vitesse de la buse : 20 mm/s - Hauteur : 0.2 mm Comment avoir une bonne première couche ? Salut, peux tu poster des photos de ladite couche ? Sur du PLA, j'ai tendance à imprimer sur un plateau à 60° plutôt, mais ca doit pas être significatif. Est ce que tu utilises un profil de filament pré chargé ou bien ton propre profil ? Est ce que y a moyen (je la connais pas assez pour en être sûr) de l’arrêter en position basse (comme on ferait un auto home avec une imprimante "manuelle") et de vérifier avec une feuille si elle est effectivement trop bas, ou si ça vient d'autre chose ? La vitesse est peut être un peu lente : la V3 est calibrée pour la vitesse, possible qu'elle ai tendance à envoyer trop de débit ? Ça donnerait le même résultat qu'une buse trop basse. Est ce que le souci de qualité est uniforme sur tout le plateau ? C'est pas rare qu'on voit passer ici es gens avec un plateau pas suffisamment plan. En tout cas, là tout de suite, je tenterai d'augmenter la vitesse ou de régler le débit.
Francois211 Posté(e) jeudi à 00:53 Auteur Posté(e) jeudi à 00:53 (modifié) Merci pour tes réponses. J'ai résolu le problème. Comme de toute évidence il y avait trop de PLA (surface irrégulière et rugueuse) J'ai réduit le flux en portant la largeur de ligne de la première couche de 0,5 mm à 0,30 mm. Oui il y trop de débit sur la première couche. Mais je ne peux pas (ou ne sais pas) le réduire uniquement sur la première couche. J'ai passé 3 jours et fais varier beaucoup de paramètres. La seule solution que j'ai trouvée c'est celle que je viens de mentionner. Modifié (le) jeudi à 00:55 par Francois211
Alain D. Posté(e) jeudi à 05:09 Posté(e) jeudi à 05:09 Tu as résolu le problème ou tu l'as contourné ?
Francois211 Posté(e) jeudi à 11:22 Auteur Posté(e) jeudi à 11:22 (modifié) Oui je l'ai contourné car manifestement il y a trop de matière dans cette première couche. La hauteur de couche est bien respectée. Je l'ai mesurée elle est de 0,22 mm. C'est donc le flux de la première couche qui est trop important. Et là, je ne sais pas le réduire qu'en diminuant sa largeur de ligne. J'ai augmenté la température de la première couche à 220 °C et réduit sa vitesse à 20 mm/s. Avec ces réglages ma première couche est impeccable. Modifié (le) jeudi à 16:25 par Francois211
Francois211 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures (modifié) J'ai toujours trop de flux pour la première couche. Avec un flux 0,70 j'ai une bonne première avec les réglages standards mais pour les autres couches le flux est beaucoup trop bas. Remarque : La hauteur de couche imprimée correspond à la consigne. Question : Comment diminuer seulement le flux de la première couche avec OrcaSlicer ? Modifié (le) il y a 5 heures par Francois211
Alain D. Posté(e) il y a 47 minutes Posté(e) il y a 47 minutes Je suppose que c'est la première couche. En effet, il y a un soucis ! Il ne faut pas contourner le problème, il faut le résoudre (et comprendre son origine), c'est le mieux. Mes paramètres : buse à 200°C, plateau à 60°C, hauteur 1ère couche 0.2mm, vitesse 1ère couche 30mm/s, plateau PEI texturé, débit 100%, pas de ventilation sur le filament. As-tu réessayer avec les paramètres de base (si tu es un touche-à-tout) ?
BO105cbs Posté(e) il y a 41 minutes Posté(e) il y a 41 minutes (modifié) @Francois211 Bonjour. En soit ce n'est pas foncièrement gênant car ce "surplus" disparaît dans la masse, mais je comprend que tu cherches à obtenir mieux. Il y a 5 heures, Francois211 a dit : Avec un flux 0,70 j'ai une bonne première 30% de réduction de "flux" est selon moi énorme, surtout que cette méthode comme tu as pu le constater se répercute ensuite sur la totalité de l'impression. Bon je ne connais pas bien ORCA Slicer, mais son frère de lait, qu'est Creality Print qui lui ressemble à s'y méprendre . Je part aussi du constat que tu as fait les "étalonnages" de ton filament, te permettant d'en déduire le rapport de débit approprié. Donc dans CP, et cela doit se situer aussi je pense dans l'Orque.. Dans parois et surfaces, tu peux moduler les débits des surfaces supérieures ou inférieures, c'est là qu'il faut intervenir. La "modulation" de débit n'intervenant QUE sur ces couches. Toutefois, regardant ton image, je trouve qu'il y a peut être un petit soucis de suralimentation de filament aux changements, peut être liés à d'autres paramètres, comme la rétraction, le pressure advance, bref, je pense que tu devrais refaire les procédures d'étalonnage de ton filament. Bon une vitesse de première couche me paraît un peu "faiblarde", mais pourquoi pas, c'est une vitesse que j'utilise pour des petites pièces, en mode "normal" je suis plutôt entre 40 et 60 mm/sec en fonction de mes profils. De toute façon le slicer va moduler le débit(1) en fonction de la vitesse d'avance choisie, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir de ce coté. Refait donc un essai, à partir d'un profil non modifié par tes soins, en ne touchant que les paramètres Ad-Hoc cités plus haut. (1) Dans la limite des possibilités du filament, Modifié (le) il y a 39 minutes par BO105cbs
Messages recommandés