Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

dans ma modelisation sous freecad j ai des fentes qui sont repetitives sur la premiere surface

hors dans le trancheur celle ci n aparaissent pas....

j ai l impression d une couche uniforme

help !!

merci

modele.zip

pour que ca fonctionne je dois mettre 0.4mm de fente soit 40/100eme hors je voudrais mettre 0.25....

peut on mettre moins que le diametre de buse ou c est son minima ?

pour faire avec 0.25 faudrait il imprimer avec une buse de 0.2 ?

merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai essayé sous S3D et PrusaSlicer, les fentes de 0.25 sont bien là.

Les deux tests en buse de 0.4.

Par contre il doit y avoir un truc pas casher dans ton fichier FreeCad, la dernière version a refusé le recalcule.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)

bonjour merci de ta reponse

alors ca doit venir de ma config sous cura ?

mon profil.curaprofile

pour freecad suis en 0.21.2

j ai refait un zip ca va mieux ?

j ai chargé prusa mais j arrive pas a importer mon profil cura

ps je pige rien sous prusa....

modele.zip

ps j ai mis un des profils par defaut a savoir extrafine

a la decoupe pas de fentes.... m etant pose la question a savoir si c etait pas un soucis de fentes impossible en 1ere couche j ai mis

dans le pad couper a travers tout donc normalement je devrais avoir les fentes au dessus nada ya rien

bon c est bien en rapport avec la buse... si je met en config une buse de 0.2 ca tranche et j ai bien mes vide de 0.25

par contre je doute pouvoir imprimer comme ca....

d ailleurs j ai la meme chose si je met des fentes de 0.1 avec la buse en 0.2....

ca construit qu une seule couche uniforme avec une paroi continue

en fait le soucis est qu il me construit la coque sans tenir compte des fentes

apparamment ca n est possible qu avec 0.4.... j ai essaye juste avec un pad de 2mm et une fente...

en dessous de 0.4 la coque ignore la fente

a 0.4 elle contourne celle ci en tranchant correctement.... peut etre une limite de cura

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)
Il y a 14 heures, louloudu22 a dit :

j ai refait un zip ca va mieux ?

Oui, c'est bon.

Il y a 14 heures, louloudu22 a dit :

ps je pige rien sous prusa....

Je ne m'en sers que pour une découpe rapide de stl, c'est la seule chose qui me manque sous S3D.

Mais c'est mal fichu, brouillon et sans logique. L'ergonomie est désastreuse.

Les logiciels opensource sont modifié par tout le monde en empilant les fonctions, chacun rajoutant son grain de sel mais en gardant tous les défauts.

Le résultat est une usine à gaz avec des mises à jour continuelles pour corriger les bugs de la mise à jour précédente.

Le pire est Cura qui en devient caricatural.

Posté(e)

re

donc j ai regarde sou pruse ou orca et eux me tranchent la piece...

sous cura c est refuse c est juste une paroi continue....

sous cura a ton avis pour les steps mm x y et z vaut mieux les configurer dans le trancheur ou dans la machine ?

pour le moment j ai modifie dans l imprimante...

Posté(e)

regarde dans Cura si tu as l'option "rayon de fermeture de l'écart des tranches" ?

Je suis quasiment certain d'avoir vu passer il y a quelques mois un sujet similaire au tiens, et ça se jouait sur un paramètre comme celui là qui, selon son réglage "corrige" ou pas les petits écarts.

Capturedecran2025-05-08a09_24_10.png.3e110fb635e1a06abaf9c4e45db9b320.png

Posté(e)

Les steps c'ets dans le firmware

il y a 22 minutes, louloudu22 a dit :

a ton avis pour les steps mm x y et z vaut mieux les configurer dans le trancheur ou dans la machine ?

Normalement c'est dans le firmware mais pourquoi veux tu y toucher ?

Posté(e)

j ai fait des mesures de precisions

j ai des valeurs differentes de celles initiales... je me demandais s il valais mieux mettre ces valeurs dans le trancheur avec les valeurs initiales dans l imprimante ou alors l inverse....

Posté(e)

Bonjour,

Bizzare !!

sous S3D , et sous Cura , ça fonctionne...

cura.thumb.jpg.1721bd525ad18d350789aa0e0cc82400.jpgs3d.thumb.jpg.e63d0ac3eef483890a06bba3ac814709.jpg

Posté(e) (modifié)

salut merci alors ca doit etre un soucis de configuration....

sous orca ca passe bien... excepte mon deplacement initial du gcode de depart ou l imprimante se deplace au point de purge non pas de maniere fluide mais par saccade au point que j ai cru que la tete frottait sur le bed !!

par contre autre soucis sur orca, j ai mis la partie avec les fentes sur le bed mais la partie haute ne simprime pas en utilisant des cercles concentriques comme sous cura ce qui engendre un afaissement du rebord de la bobine....nescessitant de fait des supports...

sous cura j imprime directement sans support....

je met le profil que j utilise sous cura

je met aussi le projet sous orca de maniere a trouver mes 2 problemes : celui de la partie haute et celui du gcode initial

je pense que cela vient de la maniere dont est configuré la machine probablement dans la partie vitesse de déplacement et accélation

j ai repris les renseignement issu du profil de mon anet et5x qui existe lui sous cura

sunlu 0.2.curaprofile

encore merci

bon j ai regarde comment c est imprime sous orca et le soucis vient qu au lieu pour la partie haute de la bobine d imprimer la partie interne en premier et de continuer en cercle concentrique qui de ce fait ne nescessite par de support il commence par l exterieur !!!

vu que ca n est pas colle evidemment ca s effondre !!

couches 50-51

Posté(e) (modifié)

salut

@trotro merci cura me slice enfin les fentes

par contre meme soucis pour la face superieure

il cree le trou dans le vide puis trace un cercle exterieur puis un cercle a linterieur puis rempli entre les 2... evidemment ca s ecroule etant dans le vide

moi je voudrais demarrer avec le cercle a l interieur et puis concentriquement les autre avec un evitement quand ca rencontre le trou

sinon ca s effondre... je veux eviter les supports

j ai essaye d inverser l ordre des parois ca change rien

Posté(e)

Bonjour,

Pour éviter les supports, il va falloir changer la conception...

Posté(e)

Re,

avoue que ta question est bizarre...😵‍💫

c'est la base même de l'impression 3D.

c'est pour cela que les supports existent....

que ce soit de l'intérieur vers l'extérieur ,ou l'inverse...il faut quelque chose dessous.

il faut bien que le fil repose sur quelque chose .il ne tient pas en l'air tout seul par l'opération du "saint esprit" 🤣

Posté(e)

Bonjour,

j'ai toujours cru qu'un pont , c'était entre 2 points en ligne droite...mais si tu le dis...

je te laisse le soin de chercher et trouver la solution ...trop compliqué pour moi....

A+

Posté(e)

salut

un pont c est une liaison entre 2 points... droits ou pas...

ce qu il faut trouver c est comment demarrer la couche 51 en cercle concentriques en partant de l interieur

merci tout de meme

Posté(e)
il y a 31 minutes, louloudu22 a dit :

ce qu il faut trouver c est comment demarrer la couche 51 en cercle concentriques en partant de l interieur

ça c'est pas bien compliqué 😀, il suffit d'augmenter le nombre de parois, 10 par exemple avec des largeurs de ligne de 0.4 ou 0.45.

pourquoi la couche 51 ? avec une hauteur de couche de 0.2 j'arrive au surplomb à la couche 21

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Normalement, tu dois pouvoir t'en sortir avec un modificateur / bloqueur de support (Cura), en paramétrant un grand nombre de parois.

Edit: grillé par @trotro 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bonjour merci vais essayer

trotro parce que la couche dont je parle est 51

ok ca devrait etre bon il fallait ca et mettre interieur vers exterieur + thin wall pour les fentes

merci a vous deux

par contre pour eviter une mauvaise impression des fentes comment je pourrais faire pour demarrer de l exterieur vers l interieur jusqu a 51 et inverser a partir de cette couche ?

@pommeverte @trotro

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, louloudu22 a dit :

par contre pour eviter une mauvaise impression des fentes comment je pourrais faire pour demarrer de l exterieur vers l interieur

Il faut utiliser les "Modificateurs de zone"
Polyfab3D explique la démarche dans ce Tuto

Modifié (le) par trotro
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@trotro merci du lien vais regarder

bon j ai regardé c est interessant mais ca repond pas a la question...vu que le modificateur s applique sur une zone ou sur la piece mais pas en fonction d une couche.... si j applique une forme circulaire elle va prendre en compte du plateau jusqu en haut.. ou j ai mal compris

Posté(e)
Il y a 1 heure, louloudu22 a dit :

ou j ai mal compris

t'as mal compris 😀

il faut que tu déplaces le "modifier" en Z, X, Y, à la bonne forme et à la bonne échelle, à l'endroit où tu veux que la zone soit modifiée

un exemple :

modele-Body.3mf

• +1 1
Posté(e) (modifié)

salut

donc si je comprend..

il faut que je decoupe mon fichier normalement avec exterieur vers interieur et a la couche 51 je met

une forme avec comme parametre wall ordering interieur vers exterieur c est ca ?

question quand je regarde la video il amene les forme a partir du menu moi j ai pas ca dans cura....

suis bete....quand je pige pas quelque chose c est dingue je bloque

j ai essaye en creant un cercle de 0.4 d epais.... j y arrive pas