Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années une Zonestar P802QR2, qui fonctionnait plutôt bien. Je la commandais via Octoprint, avec un raspberry pi connecté par USB sur la carte mère de l'imprimante.

Depuis quelques jours, l'imprimante "plante" au bout de quelques minutes (la première fois au bout de 19 minutes, puis souvent après 5 à 10 minutes). Quand ça arrive, j'entends un drôle de grincement et en même temps je vois que seul le moteur du plateau fonctionne (toujours avec un drôle de bruit), mais le moteur de la tête semble à l'arrêt (je ne vois pas de mouvement et il ne semble pas faire de bruit).

Vous pouvez voir et entendre sur cette vidéo vidéo

A la fin de la vidéo, je montre ce que je vois depuis le terminal de contrôle de Octoprint : octoprint semble toujours envoyer des commandes (d'où les mouvements du plateau ?) et je vois des OK dedans..

Si je mets en pause l'impression (pendant le problème), le plateau ne bouge plus, mais le grincement persiste et je ne peux pas non plus déplacer la tête.

Si j'éteinds imprimante (et la déconnecte du câble USB) et la redémarre/reconnecte tout de suite (avant refroidissement), je peux relancer une impression (de zéro..) et ça semble OK, mais ça replante au bout de quelques minutes.

Savez-vous ce qui peut être problématique ? ou comment je pourrais essayer de "débugger" le problème ?

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 1 heure, ricorico94 a dit :

mais le moteur de la tête semble à l'arrêt

à priori, tu parles du moteur X, non? 🤨

Ça ressemble à un pilote de moteur en fin de vie. Si tu l'échanges avec celui de l'axe Z qui est moins sollicité, est-ce que le problème disparait?

Apparemment, ta carte-mère ressemblerait à ça (où j'ai repéré les pilotes):

Zonestar-annote.jpg.35422cb9b6f36358a2e9449d9d5f0289.jpg

Posté(e)

Bonjour Pomme verte,

Effectivement, je parle bien du moteur X de la tête (déplacement gauche-droite).

N.B. 1:  J'ai essayé une impression en mode autonome via la carte SD de l'imprimante, mais même problème, donc connectivité avec Octoprint probbalement hors de cause)

N.B. 2 : j'ai essayé de mettre en pause mon impression à 5 min, pendant quelques secondes (10" ? 30" ?), mais ça a çà nouveau planté 2 minutes plus tard..

Ma carte est une zrib v2.2.

Si j'intervertis des câbles, que dois-je changer ailleurs (dans mon slicer, Octoprint ou firmware) pour permettre à la machine de savoir qu'il faut intervertir ces 2 commandes ?

Merci de votre aide ! 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, ricorico94 a dit :

Si j'intervertis des câbles, que dois-je changer ailleurs (dans mon slicer, Octoprint ou firmware) pour permettre à la machine de savoir qu'il faut intervertir ces 2 commandes ?

il faut modifier le firmware, dont les sources sont fournies ici, puisque ta carte-mère a des pilotes soudés, si elle ressemble à ça:

V2.2.jpg.99ac1b5d2bf6cc31e96dd513a89b78f2.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Aïe ! Me lancer dans une modif de firmware et une recompilation me paraît difficile, malheureusement. Mes compétences LINUX restent trop limitées..

Savez-vous si je pourrais remplacer la carte par une autre plus récente, qui saurait encore gérer mes 6 moteurs (1xX, 1xY, 2xZ, 2xExtrudeurs), les sondes, l'écran (encore que l'écran, je pourrais m'en passer si je pouvais directement utiliser Octoprint), etc. ? Autrement dit, est-il possible de réutiliser toute ma mécanique actuelle, mais avec une électronique plus récente (et avec firmware prêt à l'emploi) ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, ricorico94 a dit :

Mes compétences LINUX restent trop limitées..

ça tombe bien, tu n'en as pas besoin 😁, il suffit de suivre ce tuto et de modifier la définition des broches du microcontrôleur dans le fichier Marlin\src\pins\ramps\pins_ZRIB_V6.h

Tu devrais te retrouver avec ce firmware, à condition que ta carte-mère ressemble à la photo de mon dernier message: firmware_V1.hex

dont voici les fichiers de configuration: Fichiers firmware_V1.zip
En suivant ce tuto, tu pourras transférer le firmware dans la carte-mère.

Est-ce que tu peux fournir une photo de ta carte-mère?

il y a 33 minutes, ricorico94 a dit :

Savez-vous si je pourrais remplacer la carte par une autre plus récente, qui saurait encore gérer mes 6 moteurs (1xX, 1xY, 2xZ, 2xExtrudeurs), les sondes, l'écran (encore que l'écran, je pourrais m'en passer si je pouvais directement utiliser Octoprint), etc. ?

pour l'écran, ça va être compliqué. L'autre point délicat, c'est l'intégration mécanique de la nouvelle carte-mère. Si j'étais à ta place, je partirais sur une BTT SKR 1.4 avec des pilotes TMC2209. La carte n'est pas récente mais elle est plutôt fiable.

Quelle version de Raspberry pi utilises-tu?

Posté(e)

Voici une photo de ma carte (désolé pour les câbles.. si ça aide, je peux tout déconnecter et refaire une photo plus propre). Mon Raspberry est un PI2 d'il y a 7-8 ans.. super stable en tout cas.

Refaire le firmware semble faisable, même s'il faudrait que j'essaie la manip pour vérifier que je n'ai pas d'erreur (le tuto date un peu et certains semblaient avoir des difficultés, donc à essayer..)

Est-ce qu'il serait plus simple de commander une nouvelle carte comme celle conseillée ? (qui n'est pas trop cher par rapport à une nouvelle imprimante..)

Dans le cas de cette BTT SKR 1.4, j'ai déjà plusieurs questions:

- tu évoques une difficulté d'intégration mécanique.. Il n'est pas certain que ça marche ?

- Est-ce qu'avec cette carte, des FW existent "prêts à l'emploi" ? Ou est-ce qu'il me faudra de toute faon bidouiller pas mal ?

- le lien indique une version normale et une version turbo: est-ce que c'est bien la version normale qu'il faudrait ? (avec les 5 TMC2209)

- la carte semble n'avoir que 5 pilotes (alors que j'ai 2 moteurs Z et 2 extrudeurs), mais si je lis entre les lignes de la description, j'en déduis que le pilote Z a en fait 2 connecteurs pour gérer les 2 moteurs Z depuis un unique pilote.. C'est bien ça ?

20250511_181927.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, ricorico94 a dit :

Refaire le firmware semble faisable

est-ce que tu as essayé le firmware que je t'ai fourni?

Dans le cas de cette BTT SKR 1.4, j'ai déjà plusieurs questions:

- tu évoques une difficulté d'intégration mécanique.. Il n'est pas certain que ça marche ?

tout dépend de ton niveau de bricolage 😁. Les trous de fixation ne vont probablement pas correspondre. Il faudra donc créer une interface ou percer des trous sur la platine de fixation actuelle. Pareil pour l'accès au port USB: il faudra peut-être jouer du Dremel 😅.

Est-ce qu'avec cette carte, des FW existent "prêts à l'emploi" ?

il y a trèèèès peu de chance de trouver le firmware tout fait. Cela dit, comme tu as les sources Marlin, ce ne devrait pas être compliqué. Au pire, je peux te le fournir.

Tu peux aussi tenter la migration vers Klipper en suivant ce tuto et avec cet exemple. Ton raspberry pi 2 sera limite mais, d'après la FAQ de Klipper, ça passera si tu fais une croix sur la caméra pour tes timelaps / surveillance à distance et l'accéléromètre pour paramétrer aux petits oignons l'imprimante.

le lien indique une version normale et une version turbo: est-ce que c'est bien la version normale qu'il faudrait ? (avec les 5 TMC2209)

la version Turbo est surdimensionnée mais "quand on aime, on ne compte pas" 🤣. Donc oui, la 1.4 normale est largement suffisante. Par contre, si tu es en 12V, je te conseille d'ajouter un module mosfet externe (avec un câble et son connecteur male JST XH 2.54 ) pour le pilotage du plateau. L'idéal serait de piloter les 2 cartouches de la tête avec ces mêmes modules, afin de réduire le courant parcourant les pistes de la carte-mère.

la carte semble n'avoir que 5 pilotes (alors que j'ai 2 moteurs Z et 2 extrudeurs), mais si je lis entre les lignes de la description, j'en déduis que le pilote Z a en fait 2 connecteurs pour gérer les 2 moteurs Z depuis un unique pilote.. C'est bien ça ?

oui, c'est ça, exactement comme sur ta carte-mère.

Sinon, si tu veux piloter les 2 moteurs Z indépendamment, il faudra basculer sur une SKR pro ou une Octopus.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte