M3D Posté(e) hier à 08:23 Posté(e) hier à 08:23 Nouveau (re)venu sur ce forum (perdu mon ancien login, donc j'en refais un) Première machine: Printerbot Simple Metal (excellente et maintenant en retraite) Deuxième: Creality CR-10 V2 (BLTouch ajouté) Troisième (résine): Creality LD-002H (peu utilisée car en appartement, pas facile) Nouvelle envisagée ? : Creality HI (monochrome, car pas besoin de couleur pour mon usage) Logiciels CAO utilisés: FreeCAD (et QCAD pour la 2D) Principaux domaines d'utilisations: Réalisation de pièces de rechange pour réparer des trucs irréparables. Matériau de prédilection: PETG (GEEETECH) Voilà, pour situer. (Je poserais ma question dans les autres sujets)
pascal_lb Posté(e) hier à 09:10 Posté(e) hier à 09:10 Bonjour @M3D bienvenue chez les imprimeurs fous Si tu te rappelles ton login précédent on peut faire une fusion des 2 comptes...
M3D Posté(e) hier à 09:23 Auteur Posté(e) hier à 09:23 Bonjour, Merci, PS. J'ai retrouvé mon ancien pseudo, mais le dernier post en 2021 (une éternité en informatique) et rien écrit de transcendant (sur ~200 posts), donc pas la peine de fusionner)
pascal_lb Posté(e) hier à 10:50 Posté(e) hier à 10:50 il y a une heure, M3D a dit : J'ai retrouvé mon ancien pseudo, mais le dernier post en 2021 (une éternité en informatique) et rien écrit de transcendant (sur ~200 posts), donc pas la peine de fusionner) Ok comme tu veux
pommeverte Posté(e) hier à 11:00 Posté(e) hier à 11:00 Salut @M3D et re-bienvenue sur le forum, Il y a 2 heures, M3D a dit : Nouvelle envisagée ? : Creality HI (monochrome, car pas besoin de couleur pour mon usage) Je te ferais la même réponse qu'ici
M3D Posté(e) hier à 11:20 Auteur Posté(e) hier à 11:20 Les deux semblent avoir des caractéristiques presque semblables. Questions / critères de choix supplémentaires: Facilité de démontage de l'ensemble buse en cas de bouchage ? (Il me semble que la Creality est galère dans ce cas) Dépendance du cloud constructeur: Les machines peuvent être utilisées sans être "client captif" du constructeur (i.e nécessité de connexion à un cloud pour mise en route / utilisation ? (on voit ça par exemple sur des machines de découpe qui ne peuvent être utilisés sans connexion au constructeur) Utilisation de fournitures (matériaux) et pièce standard (buses)
JoOj Posté(e) hier à 12:18 Posté(e) hier à 12:18 (modifié) Les deux sont utilisables sans cloud. Le cloud permet surtout d'avoir accès à l'application mobile, et facilite la connexion sans fil à l'imprimante mais rien d'obligatoire. Après, Creality print est un peu chiant quand tu veux ouvrir un .3mf généré sur autre chose que Creality print (tu peux pas juste ouvrir ton fichier par défaut, faut aller dans fichier=> ouvrir. C'est pas le bout de monde mais ca peut faire partie des petits irritants). Je sais pas si l'inverse est vrai quand tu attrapes un .3mf Creality pour l'ouvrir dans Bambustudio. J'ai pas encore eu à démonter la buse de la Hi, mais je crois que @PPAC oui. Et il me semble que c'est la même que la K2+, que @MrMagounet a eu l'occasion d'ouvrir aussi. Et ce dernier a probablement aussi eu l'occasion de démonter celle de la A1, donc il saura comparer. Les deux ont des buses qui leur sont propres. Je crois que pour la Hi et la K2 on retrouve les buses sur Ali express & co, peut être aussi le cas pour Bambu. Mais en tout cas, fini les petites buses laiton "standards" Ma Hi est "toute neuve", donc j'ai qu'une 30aine d'heures d'impressions en PLA dessus, quasiment que du monocouleur : 0 fail (pas de warping, pas de stringing, pas de pièces qui se détache, pas de code erreur bizarre). Après, leurs spec sont TRES sensiblement les mêmes : J'aime bien le CFS fermé (vs AMS lite) qui-ne-sèche-pas-mais-qui-tient-au-sec. Et quelques cm3 de volume d'impression en plus. J'aime pas beaucoup Creality Print (parce que je suis habitué à Orca) mais à part sa traduction française parfois aléatoire, y a pas grand chose à lui reprocher techniquement Cela étant dit, Orca gère la Hi et a un profil dédié. Petite subtilité depuis Orca : tu prépare, tu découpe, tu envoie à l'imprimante en wifi (sans passer par le cloud) MAIS tu dois ensuite lancer l'impression depuis l'interface de l'imprimante (en physique ou à distance). Je suppose que c'est une contrainte liée au multimatériaux puisque cette dernière étape permet de sélectionner les slot du CFS que tu veux faire fonctionner sur ton print (ou alors y a une manip que j'ai pas encore capté). Modifié (le) hier à 12:39 par JoOj
MrMagounet Posté(e) hier à 12:51 Posté(e) hier à 12:51 Salut @M3D je vais en profiter pour répondre au question soulevé par @JoOj. Alors oui la HI et la K2 Plus utilise la même buse des buse unicorn tri metal de même longueur (plus grande que celle des K1C et K1 Max par exemple), elles sont constitués d'acier renforcé ou graphite (pour celle plus haut de gamme d'autre fabriquant de buse) pour ça point (résistances au matière abrasive), de cuivre pour la zone contact avec le cors de chauffe pour mieux diffuser la chauffe et de titane pour couper la remonter de chaleur sur la zone de heatbreak. Si l'on compare a une A1, la buse demandera un peu plus de temps a changer sur une HI ou K2 Plus car elle est vissé et non maintenue par clip et aimant, il faudra chauffer la tête 160°c environs pour procéder a son dévissage et revissage, la ou le changement ce fait a froid sur un A1 ou une AD5X qui sont assez proche sur la conception de buse. J'ai pas la HI mais la K2 Plus perso et si la tête change un peu l'extrudeur est variante assez proche de celui de la K2 Plus et quand on doit agir sur l'extrudeur perso en sur la K2+ en 5minutes je l'ai totalement démonter, la ou sur une A1 cela demande au moins 15minutes mini si on la connais bien, et sur un AD5X malheureusement la tu y passe l'apres midi faut démonter toute la tête ce qui fait clairement chié (après sa fonctionne bien la AD5X mais faut prié de ne jamais avoir besoin d'agir sur l'extrudeur). La HI est très proche de la A1, si tu n'as pas besoin de système multi filament prend les sans en effet, perso le CFS protège mieux le filament de l'humidité, mais l'ams lite et ifs gère mieux tous types de bobines, ifs pouvant même gérer les TPU contrairement aux autres. Pour JoOj : Sous Orca tu n'a pas les mécanique de gestion du CFS donc en effet avec un CFS connecter impossible de lancer l'impression en direct. Ce que tu indique comme gênant en ouvrant un .3MF sous Creality Print provenant d'un autre slicer est aussi valable sur Orca ou Bambu Studio, si le 3MF est export depuis un slicer avec un profile et type d'imprimante les information ce de ce type etant dans le fichier Crelity print ouvrira le 3MF avec le profile de l'imprimante A1 par exemple mais tu pourra aller indique que l'imprime a utilisé et les profile sont ceux de la HI, l'inverse est vrai aussi , par contre Creality Print a encore quelques lacune par rapport a Orca ou Bambu studio sur certaines fonctions comme l'ajouter d'un texte sur un modèle qui présent quelques bug sur le soft Creality je suis parfois obliger de faire ce que je veux sous Orca Pour les pièces de rechange tu as les essentiel chez Creality ou Aliexpress, Buse, extrudeur, capteur et autres pièces d'usure, chez Bambulab sa va encore plus loin tu as toutes les pièces mecanique et electronique dispo. Je vous met en garde par contre les gars que ce soit sur la A1 ou la HI ou K2+, pour les Buses surtout éviter les buses a la con a 3-4€ (que l'on vois parfois même sous les 3€) ce sont des contre façon qui sont moins durable et en plus peuvent vous poser des soucis, chez Creality on arrive a trouver les buses unicornes de K2+ pour 7€50 des officiel sa vaut pas le coup de prendre des galère pour 4€ d'économie. Si y a des question précise que j'ai pas abordé dites le moi 1
JoOj Posté(e) hier à 13:07 Posté(e) hier à 13:07 il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : Sous Orca tu n'a pas les mécanique de gestion du CFS donc en effet avec un CFS connecter impossible de lancer l'impression en direct. Ah mais du coup si on est en porte bobine, on peut lancer en live depuis Orca ?
JoOj Posté(e) hier à 13:57 Posté(e) hier à 13:57 il y a 40 minutes, MrMagounet a dit : Ce que tu indique comme gênant en ouvrant un .3MF sous Creality Print provenant d'un autre slicer est aussi valable sur Orca ou Bambu Studio, si le 3MF est export depuis un slicer avec un profile et type d'imprimante les information ce de ce type etant dans le fichier Crelity print ouvrira le 3MF avec le profile de l'imprimante A1 par exemple mais tu pourra aller indique que l'imprime a utilisé et les profile sont ceux de la HI, Ca je le comprend bien. Et je comprend que ca marche dans les 2 sens. Par contre, dans Orca, je peux glisser un fichier directement dans le logiciel et il l'ouvre. Je peux faire pareil dans Creality print avec un .stl ou un .3mf généré par Creality print. Par contre, pour ouvrir un .3mf non Creality Print, je peux pas "juste" glisser le fichier, ou définir Creality Print comme trancheur par défaut. Il faut que j'ouvre creality print, que j'aille dans le menu, ouvrir, sélectionner le .3mf, et cocher un avertissement qui me dit "attention c'est mal" (ou un truc du genre ). Comme je le disais au début, c'est rien au final, juste un petit irritant ^^. Après, c'est vrai que cette nouvelle manière de partager des .3mf avec tous les paramètres intégrés directement, ca me gonfle un peu. J'ai passé 1h hier à chercher comment décocher des supports alors qu'en fait ca avait été réglé directement sur l'objet, et pas en global. Ca aussi c'est pas si grave à la fin, mais je trouve que c'est une manière comme une autre de pousser les utilisateurs des 2 cloud (creality et makerworld) à utiliser leurs propres machines. Et ca me hérisse le poil Après, @M3D, je pense pas que ca te gênera plus que ca, j'ai l'impression que tu conçois tes propres pièces de toute manière
M3D Posté(e) hier à 14:26 Auteur Posté(e) hier à 14:26 Oui, uniquement des pièces réalisées par moi-même sous FreeCAD, donc exportés ensuite vers n'importe quel slicer.
hyoti Posté(e) hier à 14:51 Posté(e) hier à 14:51 il y a 30 minutes, JoOj a dit : Par contre, pour ouvrir un .3mf non Creality Print, je peux pas "juste" glisser le fichier, ou définir Creality Print comme trancheur par défaut. Il faut que j'ouvre creality print, que j'aille dans le menu, ouvrir, sélectionner le .3mf, et cocher un avertissement qui me dit "attention c'est mal" (ou un truc du genre ). Comme je le disais au début, c'est rien au final, juste un petit irritant ^^. Les .3mf sous makerworld tu en as deux sortes, des avec les paramètres sépicf au bambu qui peuvent être acceptés ou pas, mais après nécessite des corrections types filaments, ou .3mf standard ou STL, dés fois c'est bien d'avoir celui de bambu pour relever les changements de filaments à telle couches et après tu fais du normal et tu reportes. C'est à la fois simple ou un peu plus complexe, mais on s'en sort !! Orca marchant moins bien avec le CFS (pour l'instant) , Crealityprints est mieux.
MrMagounet Posté(e) hier à 15:11 Posté(e) hier à 15:11 Il y a 1 heure, JoOj a dit : Ah mais du coup si on est en porte bobine, on peut lancer en live depuis Orca ? Logiquement oui tant que le CFS est pas branché cela doit fonctionné de mémoire, le soucis est identique avec la AD5X. Perso quand j'exporte un fichier 3MF de Bambu Studio je peux faire un cliquer déposer dans Creality Print. Après Creality Print a régler beaucoup de bug mais certains reste encore présent même si assez mineur, après si je compare au version Orca de FlashForge, de Qidi, Anycubic par exemple bien Creality est celui qui essai d'apporter le plus de modification fonctionnalité et suivie par rapport a Orca, par exemple sur la Version Flashforge pas mal d'outils présent dans Orca et Creality Print sont tous simplement Absent .
Messages recommandés