louloudu22 Posté(e) jeudi à 16:44 Posté(e) jeudi à 16:44 (modifié) bonjour je veux modeliser ceci j ai donc importe mon image cote en fonction d un cm... place l image verticalement et horizontalement pour faire la forme j ai donc trace beaucoups de traits de maniere a entourer la forme.. y a t il y moyen de n avoir plus que la forme complete sous 1 seul trait ? de plus en arondissant le tout de maniere a epouser parfaitement le dessin ? bol.zip Modifié (le) jeudi à 16:45 par louloudu22
jmarie3D Posté(e) jeudi à 17:05 Posté(e) jeudi à 17:05 Bonjour, D'une part, tu as mal calibré ton image. D'autre part, il est plus facile de suivre une courbe avec une BSpline bol_JM3D.FCStd.zip
louloudu22 Posté(e) jeudi à 17:08 Auteur Posté(e) jeudi à 17:08 (modifié) bonjour exact x10 de trop !!! j ai oublié un 0 !!! lol je suis pas trop familier de la bspline Modifié (le) jeudi à 17:09 par louloudu22
louloudu22 Posté(e) vendredi à 05:29 Auteur Posté(e) vendredi à 05:29 (modifié) bon j ai un soucis... c est pas le tout d avoir des solutions encore faut il comprendre comment les appliquer... du coup donc: nouveau projet import de l image remise aux cotes de 1cm et calage en xy mon soucis: quand je demarre une esquisse celle ci ne respecte pas le calage donc la croix n est pas a l endroit de la croix definie par le plan autre chose quand j utilise la bspline la forme est aproximative du a la photo... comment lisser celle ci de maniere a eviter les effet de suite de droites ? apres comment je fais pour dupliquer l ensemble des splines afin de creer un rebord et une paroi vu que le bouchon est creux et a une bord ? Modifié (le) vendredi à 05:43 par louloudu22
M3D Posté(e) vendredi à 06:26 Posté(e) vendredi à 06:26 (modifié) Une autre technique: tracer le contour du bord sur une feuille de papier (le mettre à l'envers et tracer autour) ou mesurer hauteur et largeur au pied à coulisse. Pour tracer ce type de forme, utiliser les outils de courbes par 3 points ou mieux: Créer un arc d'ellipse (toujours dans le sketcher) On peut tracer seulement 1/4 puis faire deux fonctions miroir (Fonction Symétriser dans le sketcher). On sélectionne la ligne, puis la ligne de symétrie. C'est pour un robot de cuisine ? si oui, tu veux faire un bouchon de fermeture ou un pousseur ? Modifié (le) vendredi à 07:00 par M3D 1 1
gerardm Posté(e) vendredi à 07:06 Posté(e) vendredi à 07:06 Attention si tu utilises la méthode de @M3D la 1ére courbe doit avoir des tangences verticale et horizontale aux extrémités. Car quand tu vas faire les symétrie du auras des "pics" sinon.
M3D Posté(e) vendredi à 08:53 Posté(e) vendredi à 08:53 Oui, exact. Je viens de re-regarder et on peut aussi utiliser Créer une ellipse par son centre En jouant avec les 6 poignées on arrive pratiquement au bords sans avoir des "pics" (Plus je ré-explore FreeCAD plus je le trouve fantastique) 1
louloudu22 Posté(e) vendredi à 12:25 Auteur Posté(e) vendredi à 12:25 Il y a 5 heures, M3D a dit : Une autre technique: tracer le contour du bord sur une feuille de papier (le mettre à l'envers et tracer autour) ou mesurer hauteur et largeur au pied à coulisse. Pour tracer ce type de forme, utiliser les outils de courbes par 3 points ou mieux: Créer un arc d'ellipse (toujours dans le sketcher) On peut tracer seulement 1/4 puis faire deux fonctions miroir (Fonction Symétriser dans le sketcher). On sélectionne la ligne, puis la ligne de symétrie. C'est pour un robot de cuisine ? si oui, tu veux faire un bouchon de fermeture ou un pousseur ? bonjour merci c est pour le pousseur du bol... ovatio at4 (2) cdlt Il y a 3 heures, M3D a dit : Oui, exact. Je viens de re-regarder et on peut aussi utiliser Créer une ellipse par son centre En jouant avec les 6 poignées on arrive pratiquement au bords sans avoir des "pics" (Plus je ré-explore FreeCAD plus je le trouve fantastique) merci vais essayer
hyoti Posté(e) vendredi à 12:29 Posté(e) vendredi à 12:29 Il y a 3 heures, M3D a dit : (Plus je ré-explore FreeCAD plus je le trouve fantastique) Oui, mais c'est dès fois compliqué, les autres aussi !!! Les splines c'est sympa !!! 1
louloudu22 Posté(e) vendredi à 13:29 Auteur Posté(e) vendredi à 13:29 (modifié) vraimment ils aiment bien emm... les gens.... au lieu de faire un poussoir rond ou ovale... faut tout le temps des formes de.................. que de temps de perdu juste pour faire un poussoir de bol !!!!!!!!! ya un blem sur la mise a l echelle je prend 1 mm sur la regle et met 1mm ben l image n est pas aux cotes de l objet qui fait 82 x 55 mm la forme de la partie poussoir est bien plus grande.... je pige pas... si une distance entre 2 points est réfencée 1 mm l image devrait se mettre au rapport... ok nota ne pas utiliser de photo mais essayer de reporter la forme en tracant autours au crayon... l apn engendre des erreurs ok j y suis a peu pres arrive avec bspline... comment puis je transformer ma forme en 1 seule ligne de maniere a la dupliquer avec de cotes différentes ? en gros je voudrais ne pas reproduire point a point et utiliser la forme de base pour la reduire afin de faire la paroi et l augmenter afin de faire le rebord Modifié (le) vendredi à 14:51 par louloudu22
louloudu22 Posté(e) hier à 05:15 Auteur Posté(e) hier à 05:15 ok je donne la solution pour ceux qui en aurait besoin et ce grace aux intervenants... 1 la photo a eviter car celle ci par les deformations de perspective entre la partie a realiser et la regle... 2 la solution concistait en une bspline a 3 points en realisant le 1/4 haut gauche...les 2 extreme etant relie sur des lignes de supports a la cote 3 repliquer le 1/4 sur les 3 autres cotés en utilisant la symetrie 4 repliquer la bspline realisee par la copy carbone sur une autre esquisse en la mettant a la taillle MERCI A TOUS
Funboard29 Posté(e) hier à 06:44 Posté(e) hier à 06:44 (modifié) Citation ok nota ne pas utiliser de photo Dans ce genre de problème j'effectue un scan à plat de la pièce, si nécessaire plusieurs faces. Ca marche très bien et il n'y a pas de déformation. Modifié (le) hier à 06:45 par Funboard29
M3D Posté(e) hier à 08:19 Posté(e) hier à 08:19 Oui, le scanner à plat est excellent et ne déforme pas. Autre astuce: une fois l'image scannée, passer au besoin par un logiciel de traitement d'image (ex: Irfanview) et inverser (négatif) et aussi affaiblir le contraste: ça rend le tracé au sketcher plus visible. (ça dépend aussi si on travaille en standard ou contraste inversé) PS. Ne pas oublier que FreeCAD est passé en 1.0 (i.e voir tuto jp will) depuis quelques mois; il y a plusieurs choses qui ont été bien simplifiées (ex: au niveau du placage des esquisses)
gerardm Posté(e) hier à 08:19 Posté(e) hier à 08:19 Il y a 18 heures, louloudu22 a dit : ok nota ne pas utiliser de photo Ou bien poser la règle sur le dessus.
louloudu22 Posté(e) hier à 08:53 Auteur Posté(e) hier à 08:53 merci a tous des remarques complementaires oui j ai la version 1.0 mais je n aime pas...entre autre il n ont pas repris l ancien systeme de cotage des pieces j ai pas trouvé, bon eu la flemme de chercher comment on fait
Funboard29 Posté(e) hier à 10:20 Posté(e) hier à 10:20 il y a une heure, louloudu22 a dit : entre autre il n ont pas repris l ancien systeme de cotage des pieces Si mais en mieux. Voir le pieds à coulisse.
Messages recommandés