Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors, sujet bien éloigné des imprimantes 3D mais qui a tout de même son importance : la box internet.

Je viens chercher des avis et des conseils car aujourd’hui, je rencontre un gros souci avec ma Freebox Pop… Elle est tout simplement en panne. La box ne fonctionne plus et doit être remplacée, mais visiblement, le remplacement pose problème : le colis est bloqué, Free rejette la faute sur Relais Colis, et vice versa. Résultat : cela fait maintenant deux semaines que je n’ai plus de connexion internet, plus de TV, rien…

Dans ce contexte, je me pose la question suivante : dois-je changer d’opérateur (par exemple, passer chez Bouygues avec leur Bbox Ultym Wifi 7), ou bien rester chez Free mais changer d’offre et passer à la Freebox Ultra Essentiel ?

Je ne sais pas quel choix faire.

Actuellement, j’utilise la TV uniquement pour les chaînes nationales, et le reste de l’usage est dédié à Netflix, Prime Video, Twitch et YouTube. Côté internet, nous avons emménagé dans une grande maison ancienne : seul mon PC est branché en Ethernet, celui de ma compagne est en Wi-Fi, ainsi que tous les autres appareils — et il y en a BEAUCOUP… Sans oublier les imprimantes 3D. Nous sommes tous les deux gamers sur PC, donc une connexion stable et puissante est vraiment essentielle pour nous.

J'ai aussi l'abonnement mobile de ma compagne chez free avec l'offre à 9€/mois pour 5g illimité via la box.

Bref, je suis un peu perdu… Avez-vous des idées, des conseils, des retours d’expérience ?

Merci à tous !

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mogrime a dit :

je rencontre un gros souci avec ma Freebox Pop

le plus gros avantage d'une box orange : le remplacement se fait en boutique, donc pas de problème de livraison foireuse ...

après une box fibre tombe en panne, ce n'est pas super courant. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Savate a dit :

le plus gros avantage d'une box orange : le remplacement se fait en boutique, donc pas de problème de livraison foireuse ...

après une box fibre tombe en panne, ce n'est pas super courant. 

Oui, en effet, avoir un local physique en cas de souci, c’est très pratique. Pour Free, je n’ai rien de proche aux alentours. C’est bien la première fois que j’ai une panne qui vient directement de la box. À vrai dire, je ne pensais pas que cela poserait autant de problèmes juste pour remplacer la box...

Posté(e) (modifié)

Je suis chez Free. A chaque fois que j'ai eu un souci (en adsl à l'époque), j'ai eu un technicien à la maison dans les 24/48h ouvrés, qui (quand ca a été nécessaire) a fait partir une box de remplacement que j'avais en point relai en 2 ou 3 jours max. Le risque avec les offres "low cost" (red, sosh, etc) c'est que du coup tu n'a personne au téléphone en cas de souci, le SAV est très dégradé si le souci ne se règle pas facilement à distance. 

L'opérateur avec des magasins, c'est plus cher mais au moins, comme tu l'as dit, ca permet au moins de régler rapidement ce genre de souci de remplacement.

Le changement d'offre va déclencher l'envoi d'une nouvelle box en tout cas, ca peut vite régler ton souci.

Ici, je suis sur une freebox delta. Elle gère parfaitement 1Go/s symétrique (peut être plus mais mon réseau interne est limitant). Pour le wifi je sais pas ce qu'elle vaut : j'avais un système Mercusys Halo, en wifi 6 mesh, que j'ai monté dessus (grande maison années 50). Historiquement j'étais pas fan de la gestion wifi des bow des grands opérateurs (mais ca a peut être changé). J'ai aucun souci à obtenir du débit sans latence et quasi sans déperditions dans les étages et en particulier dans mon bureau. 

J'ai pas d'utilisation gaming, pas besoin d'une bande passante à gogo, mais je télétravaille souvent, beaucoup de visio, donc j'ai besoin d'un ping très bon => aucun souci là dessus. 

Après, en soit, c'est aussi ta ligne qui va être limitante. Orange, Bouygues ou Free te propose tous des box capables d'encaisser la bande passante, si tant est que ta ligne le permet. Un avantage chez Free ils te proposent une 4G Box de dépannage => ca m'a sauvé la vie une paire de fois quand j'ai dû bosser alors qu'un camion avait couché le poteau qui tenaient ma fibre 😅 (depuis je me suis offert un routeur 4g, pour dépanner au cas ou)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

Le changement d'offre va déclencher l'envoi d'une nouvelle box en tout cas, ca peut vite régler ton souci.

Il me semble qu'il faut renvoyer l'ancienne box, non ?

Bien que fibré, j'ai toujours ma vieille Revolution qui me suffit amplement (utilisée en mode bridge).

Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Il me semble qu'il faut renvoyer l'ancienne box, non ?

De mémoire chez free on a 30 ou 60 jours pour renvoyer l'ancienne (celle qui est en panne en l'occurrence) . Ça permet de minimiser au maximum le temps de coupure (pour peu qu'on reste chez le même opérateur).

Sur l'offre ultra, je crois même qu'ils offrent des Go dur 4g box, le temps d'activer la ligne.