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Posté(e)

Bonjour,

Alors, sujet bien éloigné des imprimantes 3D mais qui a tout de même son importance : la box internet.

Je viens chercher des avis et des conseils car aujourd’hui, je rencontre un gros souci avec ma Freebox Pop… Elle est tout simplement en panne. La box ne fonctionne plus et doit être remplacée, mais visiblement, le remplacement pose problème : le colis est bloqué, Free rejette la faute sur Relais Colis, et vice versa. Résultat : cela fait maintenant deux semaines que je n’ai plus de connexion internet, plus de TV, rien…

Dans ce contexte, je me pose la question suivante : dois-je changer d’opérateur (par exemple, passer chez Bouygues avec leur Bbox Ultym Wifi 7), ou bien rester chez Free mais changer d’offre et passer à la Freebox Ultra Essentiel ?

Je ne sais pas quel choix faire.

Actuellement, j’utilise la TV uniquement pour les chaînes nationales, et le reste de l’usage est dédié à Netflix, Prime Video, Twitch et YouTube. Côté internet, nous avons emménagé dans une grande maison ancienne : seul mon PC est branché en Ethernet, celui de ma compagne est en Wi-Fi, ainsi que tous les autres appareils — et il y en a BEAUCOUP… Sans oublier les imprimantes 3D. Nous sommes tous les deux gamers sur PC, donc une connexion stable et puissante est vraiment essentielle pour nous.

J'ai aussi l'abonnement mobile de ma compagne chez free avec l'offre à 9€/mois pour 5g illimité via la box.

Bref, je suis un peu perdu… Avez-vous des idées, des conseils, des retours d’expérience ?

Merci à tous !

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mogrime a dit :

je rencontre un gros souci avec ma Freebox Pop

le plus gros avantage d'une box orange : le remplacement se fait en boutique, donc pas de problème de livraison foireuse ...

après une box fibre tombe en panne, ce n'est pas super courant. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Savate a dit :

le plus gros avantage d'une box orange : le remplacement se fait en boutique, donc pas de problème de livraison foireuse ...

après une box fibre tombe en panne, ce n'est pas super courant. 

Oui, en effet, avoir un local physique en cas de souci, c’est très pratique. Pour Free, je n’ai rien de proche aux alentours. C’est bien la première fois que j’ai une panne qui vient directement de la box. À vrai dire, je ne pensais pas que cela poserait autant de problèmes juste pour remplacer la box...

Posté(e) (modifié)

Je suis chez Free. A chaque fois que j'ai eu un souci (en adsl à l'époque), j'ai eu un technicien à la maison dans les 24/48h ouvrés, qui (quand ca a été nécessaire) a fait partir une box de remplacement que j'avais en point relai en 2 ou 3 jours max. Le risque avec les offres "low cost" (red, sosh, etc) c'est que du coup tu n'a personne au téléphone en cas de souci, le SAV est très dégradé si le souci ne se règle pas facilement à distance. 

L'opérateur avec des magasins, c'est plus cher mais au moins, comme tu l'as dit, ca permet au moins de régler rapidement ce genre de souci de remplacement.

Le changement d'offre va déclencher l'envoi d'une nouvelle box en tout cas, ca peut vite régler ton souci.

Ici, je suis sur une freebox delta. Elle gère parfaitement 1Go/s symétrique (peut être plus mais mon réseau interne est limitant). Pour le wifi je sais pas ce qu'elle vaut : j'avais un système Mercusys Halo, en wifi 6 mesh, que j'ai monté dessus (grande maison années 50). Historiquement j'étais pas fan de la gestion wifi des bow des grands opérateurs (mais ca a peut être changé). J'ai aucun souci à obtenir du débit sans latence et quasi sans déperditions dans les étages et en particulier dans mon bureau. 

J'ai pas d'utilisation gaming, pas besoin d'une bande passante à gogo, mais je télétravaille souvent, beaucoup de visio, donc j'ai besoin d'un ping très bon => aucun souci là dessus. 

Après, en soit, c'est aussi ta ligne qui va être limitante. Orange, Bouygues ou Free te propose tous des box capables d'encaisser la bande passante, si tant est que ta ligne le permet. Un avantage chez Free ils te proposent une 4G Box de dépannage => ca m'a sauvé la vie une paire de fois quand j'ai dû bosser alors qu'un camion avait couché le poteau qui tenaient ma fibre 😅 (depuis je me suis offert un routeur 4g, pour dépanner au cas ou)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

Le changement d'offre va déclencher l'envoi d'une nouvelle box en tout cas, ca peut vite régler ton souci.

Il me semble qu'il faut renvoyer l'ancienne box, non ?

Bien que fibré, j'ai toujours ma vieille Revolution qui me suffit amplement (utilisée en mode bridge).

Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Il me semble qu'il faut renvoyer l'ancienne box, non ?

De mémoire chez free on a 30 ou 60 jours pour renvoyer l'ancienne (celle qui est en panne en l'occurrence) . Ça permet de minimiser au maximum le temps de coupure (pour peu qu'on reste chez le même opérateur).

Sur l'offre ultra, je crois même qu'ils offrent des Go dur 4g box, le temps d'activer la ligne.

Posté(e)
Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Il me semble qu'il faut renvoyer l'ancienne box, non ?

oui quand la box arrive en point relais tu l'échanges avec l'ancienne

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que tu n'as tout simplement pas eu de chance.

Un colis qui est bloqué depuis 2 semaines n'arrivera jamais, faut pas rêver.

Rappelle Free, met leur la pression : soit ils te renvoient une box immédiatement, soit tu passes chez la concurrence.

N'oublie de demander un remboursement des jours sans internet 😉

Posté(e)

Hello, merci pour vos réponses.

J’ai vraiment une poisse pas possible avec les colis… Depuis toujours, à chaque fois que j’en reçois un, il y a un souci. Bref.
J’ai déjà appelé Free une dizaine de fois pour expliquer le problème et menacer de résilier, mais je dois attendre la résolution de l’enquête auprès du transporteur. Pourtant, le souci est simplement qu’il manque le QR code pour imprimer le bordereau de retour. Du coup, impossible de retirer la nouvelle box, car le relais ne peut pas renvoyer l’ancienne.

C’est vraiment un coup de malchance total (comme d’habitude avec moi) pour ce colis. Aujourd’hui encore, j’attends qu’ils me renvoient ce fichu QR code pour pouvoir retirer correctement la box. J’ai beau le demander à chaque fois, on me répond que ce n’est pas de leur ressort, mais de celui du responsable logistique, etc. Bref, c’est une situation vraiment « con », surtout que j’ai eu la nouvelle box sous les yeux… La tristesse.

Posté(e)

Je piges pas trop : ta nouvelle box est arrivée en point relais mais ils peuvent pas te la donner car il manque un QR code sur le colis qui permettrait de faire le bordereau d'envoi ? 

Le seul souci que j'ai eu avec Free c'est au tout début quand on a basculé d'Orange à Free pour l'ADSL : le technicien en charge nous avait pas branché sur le bon slot , à l'époque c'était encore France télécom qui s'occupait de ça , Free pouvait pas intervenir physiquement .... et dernièrement le technicien qui au téléphone m'a fait un abonnement mobile s'est trompé sur mon prénom , galère de faire rectifier ça , heureusement l'équipe locale du Free Center nous a bien aidé .

Sinon oui la delta est vraiment bien mais on peut plus l'avoir mais c'est le rêve de tout bidouilleur informaticien : Services réseau au complet, Nas, machines virtuelles ...

Tu n'as vraiment pas de Free Center proche ?

Sinon on avait eu un souci avec une factrice qui se trompait régulièrement de destinataires (lettres et colis) , heureusement que les gens sont assez honnêtes dans notre hameau. On s'est plaint auprès de la poste et elle a été licenciée  .

Courage ......

Posté(e) (modifié)

En gros, oui, le colis est bien là. Mais normalement, pour faire l’échange, le relais doit scanner la nouvelle box et le nouveau colis, puis fournir le bordereau de retour pour la box défaillante. Sauf que là, ça ne fonctionne pas. Je reviens du relais : le colis vient tout juste de repartir chez l’expéditeur… Je ne sais même pas si je dois en rire ou pas.

Et à l'instant je reçois de free :  Nous prenons connaissance de votre appel à l'assistance. Vous nous avez contactés au sujet de la livraison de votre colis.
Après vérification auprès du transporteur Relais colis, celui-ci nous confirme que votre colis a été déposé au relais.

et dans le même temps message de relais colis : Retour expéditeur 22-05-2025 à 11h59 - Délai de garde du colis au Relais dépassé.

Le Free Center le plus proche n’a même pas regardé ma box, il m’a directement dit d’appeler le support.

Modifié (le) par Mogrime
Posté(e)

Bonjour,

Normalement, 

si pas moyen d'imprimer le QR code , le Point Relais peut  le faire  à la place.

Après , je ne sais pas si tout les points relais le font...

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