vrai33 Posté(e) Mai 28 Posté(e) Mai 28 Bonjour à tous, avec les conseils sur le net pour impression en ABS, j'ai fait une tour de température et une autre pour la rétraction, pour les petites pièces tous va bien, cependant quand je lance impression de grande pièce Galère Galère, rien ne va! J'ai des problème de surplus de matériel et de mauvaise qualité de couche. Je suis quand même très bon sur le PLA, mais sur l'ABS qui peut m'aider ! Merci à l'avance.
pjtlivjy Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 bonjour @vrai33 ton problème est tout simple, pour imprimer de l'ABS il faut au minimum une enceinte fermée puisque ce matériaux est sensible à la moindre variation de température ou courant d'air. Ton imprimante n'est pas fait pour cela 1
vap38 Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 (modifié) Bonjour @vrai33 La solution économique Hélas tout comme toi j'ai essayé d'imprimer des petites pièces en ABS en vain sans succès Pour contourner le problème j'ai utilisé une enclosure Créality de petite dimension pour utiliser une Créality ender 3S1. Conclusion çà fonctionne très bien avec un micro chauffage de chez ACTION avec un régulateur de température à environ 50° Il faut environ 20 minutes de chauffage pour stabiliser la température entre 45 et 50° pour obtenir de bons résultats. Après un achat d'une nouvelle imprimante COMGROW T300 300x300x300 j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle enclosure de très grande dimension pour accueillir la T300. Après réflexion en simulant l'encombrement je me suis rendu compte que cette enclosure ne pouvais pas l'utiliser car trop imposante pas de place disponible. (trop haut en hauteur !) Cette enclosure est neuve jamais servie si tu le souhaite elle est à toi, il suffit de m'informer par MP si tu le souhaites... prix soldé ! le lien enclosure CREALITY pour ENDER dimensions 750x700x900 mm j'ai vérifié l'Anycubic Kobra pro 3 entre dans l'enclosure. Depuis j'ai fait l'acquisition d'une QIDI plus 4 afin d'utiliser mes filaments techniques ABS, ASA etc çà fonctionne très bien avec cette imprimante qui est formidable et polyvalente. A+ Francis Modifié (le) Mai 29 par vap38
vrai33 Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 Il y a 3 heures, vap38 a dit : Bonjour @vrai33 La solution économique Hélas tout comme toi j'ai essayé d'imprimer des petites pièces en ABS en vain sans succès Pour contourner le problème j'ai utilisé une enclosure Créality de petite dimension pour utiliser une Créality ender 3S1. Conclusion çà fonctionne très bien avec un micro chauffage de chez ACTION avec un régulateur de température à environ 50° Il faut environ 20 minutes de chauffage pour stabiliser la température entre 45 et 50° pour obtenir de bons résultats. Après un achat d'une nouvelle imprimante COMGROW T300 300x300x300 j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle enclosure de très grande dimension pour accueillir la T300. Après réflexion en simulant l'encombrement je me suis rendu compte que cette enclosure ne pouvais pas l'utiliser car trop imposante pas de place disponible. (trop haut en hauteur !) Cette enclosure est neuve jamais servie si tu le souhaite elle est à toi, il suffit de m'informer par MP si tu le souhaites... prix soldé ! le lien enclosure CREALITY pour ENDER dimensions 750x700x900 mm j'ai vérifié l'Anycubic Kobra pro 3 entre dans l'enclosure. Depuis j'ai fait l'acquisition d'une QIDI plus 4 afin d'utiliser mes filaments techniques ABS, ASA etc çà fonctionne très bien avec cette imprimante qui est formidable et polyvalente. A+ Francis Merci beaucoup pour le suivi, mais je ne l'avais pas mentionné, mais j'ai une cabine dessus et un sèchoir à filament, mais comprend toujours pas pourquoi cette qualité d'impression!! Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @vrai33 ton problème est tout simple, pour imprimer de l'ABS il faut au minimum une enceinte fermée puisque ce matériaux est sensible à la moindre variation de température ou courant d'air. Ton imprimante n'est pas fait pour cela Merci beaucoup pour le suivi, mais je ne l'avais pas mentionné, mais j'ai une cabine dessus et un sèchoir à filament, mais comprend toujours pas pourquoi cette qualité d'impression!!
vap38 Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 (modifié) Ok @vrai33pas de mystères pour te répondre il nous faut nous communiquer quelques éléments techniques; température du filament + le bed, vitesse d'impression, vitesse volumétrique, rétraction, débit, hauteur des couches et murs... enfin le modèle STL pour analyser la structure du modèle. Comme quoi tout les paramètres doivent être pris en compte même changer de marques du filament j'ai un doute sur l'ABS+ (c'est un ABS dopé avec de la Poudre de perlimpinpin j'ai vu beaucoup d'échecs d'impression avec ce produit ABS+??. Normalement la composition de l'ABS comporte trois composants chimiques hélas les ABS+ sont dopés pour imprimer plus vite mais c'est un piège car l'ABS manque de fluidité (viscosité compliquée et instable) et la composition chimique native est un frein à la vitesse d'impression Pour moi le défaut provient d'une impression trop rapide; mon conseil imprimer à une vitesse comprise entre 60 à 70mm/s température 250° BED 100 et 105°et débit entre 100 et 105% il faut faire des tests sur des martyre avant de se lancer sur le modèle définitif. Il faut dans tous les cas une température de chambre minimum à 45° température idéale 50° c'est suffisant sans ventilation bien entendu. J'ai plusieurs bobines d'ABS de la marque GEEETECH et je suis très satisfait de la qualité d'impression sans problème . En comparant avec d'autres marques qui me donnent des résultats mitigés selon la dimension de la pièce. A+ Modifié (le) Mai 29 par vap38
vrai33 Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 Voici les spec que j'ai utilisé Temp fil= 230 Plateau= 100 Vitesse imp= 70 Retraction= 1.6 Debit= 40 H de couche= 0.2 Parois= 0.4 Stl sur cura. Je me suis fié sur les résultats des testes de tour. Merci pour le suivi.
pjtlivjy Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 230 pour de l'ABS @vrai33 tu es trop bas, c'est autour de 250 degrés que ça va se jouer
hyoti Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 il y a 44 minutes, vrai33 a dit : Debit= 40 ?? Débit : vitesse de ventilation du filament déposé 40 (%) (sur 255) ? pour l'ABS c'est sensé être quasiment à 0 ou faible. si débit du filament Flow cela paraît très très bas.
vrai33 Posté(e) Mai 29 Auteur Posté(e) Mai 29 Debit 40mm/s c est pour la retraction le ventilateur est à 0. J'ai essayé à 250 degré et j'avais plein de dépôt. Je pourrais corriger ça de quelle manière à 250? Par une rétraction plus élevé que 1.6 avec vitesse de retraction au dela de 40mm/s? Ou une vitesse d'impression plus élevée que 70? Ce filament abs+ me fait perdre mes moyens. Merci encore.
vap38 Posté(e) Mai 29 Posté(e) Mai 29 @vrai33 change de filament ABS pour une autre marque parfois il ne faut pas chercher plus loin. Aux vues des photos il faut réduire le rapport de débit du filament par paliers de 5% par défaut il doit être de 95% environ il me semble que le problème provient en partie d'une sur extrusion ! beaucoup de blops la définition de la tour de température révèle des chiffres imprimés en sur extrusion. Nota je n'utilise pas CURA trop complexe (trop de réglages) interface non ergonomique a+
Savate Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Il y a 9 heures, vrai33 a dit : Temp fil= 230 j'imprime le esun abs+ à 255° Il y a 9 heures, vrai33 a dit : Plateau= 100 plutôt 105-110 Il y a 9 heures, vrai33 a dit : Retraction= 1.6 Si c'est un direct drive, c'est beaucoup trop élevé Il y a 9 heures, vrai33 a dit : Debit= 40 Si c'est le flow tu devrais être vers 95% Il y a 8 heures, vrai33 a dit : le ventilateur est à 0 suivant la tête, la vitesse et la t° dans la chambre tu devrais plutôt être entre 20% et 40% de ventilation. Si tu imprimes aussi du pla/petg, il faut parfaitement nettoyer la hotend en changeant de filament, sinon ça va se boucher à la vitesse de l'éclair. Le plateau doit être parfaitement prorpre (il faut aussi le nettoyer au changement de matière - eau chaude + liquide vaisselle) Le Esun abs+ s'imprime plutôt facilement (mais sa qualité n'est plus ce qu'elle était ... certains lots ont tendance à délaminer) La t° de chambre doit être au minimum de 45° pour démarrer l'impression en ABS/ASA 1
vrai33 Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 Merci pour le suivi je vais essayer avec ventilation et je vais remettre mon ancien abs et refaire le test par la suite, juste pour comparer.
Messages recommandés