Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

image.jpeg.121fe0524cd9102d45bd5f16f556ce57.jpeg

Salut à tous,

Je crée ce sujet pour documenter la transformation complète de mon Anycubic Chiron, afin de la faire passer aux technologies les plus récentes.

J'avais acheté ce monstre pour environ 600 € à l’époque. Sur le papier, c'était impressionnant :

un énorme volume d’impression (400×400×450 mm), un châssis rigide…

mais dans la réalité, la première génération n’était pas au point.

Malgré plusieurs tentatives de modifications, je n’ai jamais réussi à l’exploiter pleinement.

Les défauts structurels majeurs en ont rapidement fait un point mort dans mon atelier.

C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu dégoûté de la marque Anycubic, alors qu’ils m’avaient habitué à mieux par le passé.

image.jpeg.1891e787692fa1b87ab8cdb482622f88.jpeg

Le retour du monstre… et le besoin de gros volumes

Aujourd’hui, j’ai des projets qui nécessitent de très grands volumes d’impression, et ma K1 Max

(300×300×300 mm) commence à montrer ses limites.

J’ai donc réfléchi à la meilleure manière de profiter de la solide base mécanique de la Chiron,

tout en lui greffant des technologies modernes.

Le point de départ : CR-HI + CFS

J’ai récemment acheté le Creality Filament System (CFS) avec le combo CR-HI, pour un total de 490 €.

Mon idée de départ était de l’utiliser sur la K1 Max. Mais comme le kit seul coûte le même prix,

j’ai “twisté” ma logique et acheté une CR-HI en plus, à 156 €.

Ce qui me permet de tester le système en natif, avant de me lancer dans des modifications plus complexes.

Et là, révélation : le design hybride Core XY + bed slinger  (edit je me suis tromper...) (type Voron) de la CR-HI corrige exactement les faiblesses de la Chiron.

La structure de la Chiron reste excellente, ses dimensions toujours impressionnantes.

Il ne lui manque que le “cerveau” moderne.

image.jpeg.d76d510fbafac36ef82857bd6fe2b04a.jpeg

Mes options aujourd’hui

Je me retrouve maintenant avec plusieurs choix possibles :

1. Acheter une Cobra Max Combo (~700 €)
    → Mais cela signifie abandonner la Chiron et ajouter un nouvel écosystème (Anycubic) que je veux éviter.

2. Attendre l’Ender 5 Max "next gen"
    → Prix estimé : 700 à 900 €. Intéressant, mais encore hypothétique.

3. Acheter une Anycubic Cobra 2 Max (~259 €)
    → Et la cannibaliser pour l’adapter à la Chiron. Solution possible, mais je retombe dans l’écosystème Anycubic...

4. Prendre une Ender 3 V3 + le kit multicolore (~700 €)
    → Et tout transplanter sur la Chiron. Viable, mais encore beaucoup de bricolage.

5. Acheter une deuxième CR-HI (~319 €)
    → Et la greffer directement à la Chiron. Mais j’aime beaucoup celle que j’ai déjà, et je ne suis pas sûr de vouloir la démonter.

6. Suivre la voie du Voron (DIY total)

• Stealthburner : ~25 €

• Sonde de nivellement : ~40 €

• Rails linéaires pour l’axe X : 0 € (j’en ai déjà)

• BTT Pad 7 (avec Klipper) : ~70 €

• Un peu d’huile de coude 😄
      → Total : ~200 €

C’est peut-être le plan le plus économique, et clairement le plus formateur.

Ma conclusion (temporaire)

Pour obtenir une imprimante moderne avec un volume d’au moins 400×400×450 mm, il faut compter au minimum 450 €, et entre 700 à 900 € si on ajoute le multicolore.

Dans tous les cas, j’ai pris une décision claire : fini Anycubic. En 15 ans d’impression 3D pro, cette marque m’a toujours posé des soucis. Sans m’en rendre compte, je suis passé peu à peu chez Creality, et j’y reste : firmware rooté, communauté active, écosystème riche.

Et maintenant ?

Si vous avez :

• Des meilleures idées ?

• Des arguments pour me faire changer d’avis ?

• Ou des conseils techniques pour optimiser la greffe sur la Chiron…

Je suis preneur ! 😊

En tout cas, je pense que cette aventure va être intéressante, et je vais faire de mon mieux pour la rendre instructive en partageant les étapes ici.

À suivre…

Modifié (le) par sigiel
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, sigiel a dit :

Et là, révélation : le design hybride Core XY + bed slinger (type Voron) de la CR-HI corrige exactement les faiblesses de la Chiron.

La Creality Hi n'est pas une CoreXY et même pas une CoreXZ, ce n'est qu'une «bed slinger» : chaque axe est piloté par un pilote et son moteur Nema.

Après, modifier une imprimante pour l'améliorer reste toujours possible et pas forcément difficile pour un maker motivé 😉. La seule difficulté qu'éventuellement j'entrevoie est liée à la carte contrôleur de la Chiron (chargeur de démarrage (bootloader) permettant de flasher le firmware Klipper ?, description et détails des broches pour préparer le fichier printer.cfg (le Github de Klipper n'a pas de fichier de config pour une Chiron) ? Anycubic fournit-il ces détails ? …).

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Belle présentation du projet ! 🙂 

Tu veux te débarrasser d'Anycubic en gardant la Chiron ? 
Pourquoi ne pas la faire évoluer en apprenant beaucoup de choses sur ton idée de Voron. 

Ou de l'abandonner pour la K2 Plus de Creality qui te ferait passer au 350 x 350 x 350 mais à un prix dissuasif. 
Une Kobra 3 Max (420 x 420 x 500 mm) te fera retomber dans l'univers Anycubic, pas forcément mauvais mais en retrait (selon moi) à certains concurrents. 
Il y aura sous peu l'alternative de la Sovol SV08 Max avec 500 x 500 x 500 mm. A suivre ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, fran6p a dit :

La Creality Hi n'est pas une CoreXY et même pas une CoreXZ, ce n'est qu'une «bed slinger» : chaque axe est piloté par un pilote et son moteur Nema.

Après, modifier une imprimante pour l'améliorer reste toujours possible et pas forcément difficile pour un maker motivé 😉. La seule difficulté qu'éventuellement j'entrevoie est liée à la carte contrôleur de la Chiron (chargeur de démarrage (bootloader) permettant de flasher le firmware Klipper ?, description et détails des broches pour préparer le fichier printer.cfg (le Github de Klipper n'a pas de fichier de config pour une Chiron) ? Anycubic fournit-il ces détails ? …).

🙂 

Modifié (le) il y a 9 heures par fran6p

oups, ben moi je croyait, bref ils ont loupe une occasion...

mais au final cela  m'arange bien, je peut y metre la carte mere de la cr-HI.

Il y a 8 heures, Julien a dit :

Tu veux te débarrasser d'Anycubic en gardant la Chiron ? 
Pourquoi ne pas la faire évoluer en apprenant beaucoup de choses sur ton idée de Voron. 

Ou de l'abandonner pour la K2 Plus de Creality qui te ferait passer au 350 x 350 x 350 mais à un prix dissuasif. 
Une Kobra 3 Max (420 x 420 x 500 mm) te fera retomber dans l'univers Anycubic, pas forcément mauvais mais en retrait (selon moi) à certains concurrents. 
Il y aura sous peu l'alternative de la Sovol SV08 Max avec 500 x 500 x 500 mm. A suivre ? 

Je me suis déjà débarrassé d'Anycubic. Je souhaite simplement recycler ma Chiron, qui encombre l'atelier .

Le châssis est très bien conçu mais le de nivellement ainsi que la carte mère sont clairement en deçà des standards d'une qualité respectable.

Acheter une grande imprimante coûte au minimum 490, tandis qu'une modification est de 200 à 300 euros maximum.

Modifié (le) par sigiel
Posté(e)
Il y a 14 heures, sigiel a dit :

je peut y metre la carte mere de la cr-HI.

C'est une possibilité.

Si je devais envisager une modification comme celle que tu envisages, je partirais plus sur une autre carte «bi-céphale» (carte contrôleur (unité de contrôle) + carte mère (unité de calcul), voir ce sujet pour plus d'explications si besoin.

Des cartes du genre BTT Manta qui permettent d'installer un «vrai» Klipper aka vanilla et autrement plus puissantes et évolutives que celles de Creality, associées à une carte Raspberry CM4 plutôt qu'une CB1 / CB2 de BTT (OS différents).

En plus, Bigtreetech documente plutôt bien ses matériels. Github : ici et, Wiki : Manta 5P, Manta 8P.

🙂 

• J'aime 1