Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je me permets de venir quérir vos conseils concernant mon prochain achat d'imprimante.

Pour faire court, j'ai commencé l'impression en 2017 sur une CR10S V1, et j'ai arrêté en 2020 par manque de temps. Le marché a bien évolué et je suis prêt a me refaire plaisir 🙂

Voici ma problèmatique:

L'imprimante sera utilisé dans le seul espace de la maison qui ne nous dérangera pas au niveau du bruit, c'est a dire la buanderie (avec machine à laver et sèche linge) au fond du garage. C'est une pièce que je peux aérer mais qui est forcément humide, j'ai peur pour l'électronique sur le long terme et pour le filament qui risque de prendre l'humidité. Je pensais donc dans un premier temps à un modèle fermé type K1 max ou P1S.

Ce que je souhaite :

- imprimer PLA PETG TPU ABS et ASA au minimum

- avoir une taille de plateau de minimum 250X250X250

- pouvoir faire du mutlicolore / multimatériau sur le long terme

- nivellement automatique et gestion du Z (j'ai passé trop de temps avec ma feuille de papier il ya 5 ans ^^) 

- une aide intégrée à la machine lors d'erreur lors de l'impression (genre QR code de bambu lab)

- un éco système sympathique à utiliser

- budget initial autour de 600 euros grand maximum, le système multicolore peut venir après

j'ai regardé pas mal de vidéo pour me mettre à niveau sur les nouveaux modèles, mais il y a tellement de choix que je m'y perd ..

Donc mes questions, que me conseillerez-vous ? Et est-ce que le la buanderie implique un modèle d'imprimante fermée ou je me fais des films ?

merci par avance pour vos retours 🙂 

Posté(e) (modifié)

Salut  !

T'as une idée du niveau d'humidité de ta pièce  ? Perso, je m'inquiète pas plus que ça pour l'électronique, et une imprimante fermée n'y changera de toute manière pas grand chose. L'imprimante fermée ne changera pas grand chose non plus à ton souci de stockage des matériaux

Par contre, pour faire de l'ABS, c'est de toute manière presque un pré-requis 😅.
Du coup, et puisque tu veux partir sur du multimateriaux à termes, je te conseillerais bien de partir sur une machine avec AMS 2 ou CFS d'emblée, pour sécher, ou au moins tenir au sec tes matériaux PENDANT l'impression. A minima, un dryer capable de tenir ta bobine au sec.

• Les Bambu vont être un peu hors scope sur ton budget (si tu dois ajouter un dryer ou un AMS d'entrée de jeu)
  • La K2C prévue pour le 3eme trimestre pourrait faire l'affaire, mais elle est encore au stade de l'annonce et on a aucune certitude sur le prix. 
  • Dans ton budget, la Centauri Carbon a de très bons échos de ceux qui l'ont testée, mais le système multicouleur est pas encore sorti et on ne sait pas encore si il sera séchant / maintient au sec (mais vu le prix... Tu peux prendre un Dryer en attendant 😁 et rester dans le budget) 
    Voir l'essai par @pascal_lb ici https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/
    Peut être pas encore l'écosystème niveau BBL mais @MrMagounet semblait dire qu'un équivalent makerworld / creality cloud devait probablement arriver chez Elegoo également.

Après, y a une paire de maker sur ce forum qui impriment dans son garage. Je pense qu'ils sauront te guider pour le stockage (hors impression). Je pense avoir lu que tes pochettes de mises sous vide font bien le boulot (pour peu que tu ai mis un filament sec dedans ^^)

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut alors J'imprime dans mon garage depuis des années sans soucis aucun en effet on peu placer le filament dans les sachet sous vide avec pompe sa marché assez bien, y a la méthode d'utilise des boites hermétique avec des billes de silicate. Sinon oui côte écosystème creality est ce qui est de plus complet après bblab pour le moment, mais beaucoup de fabriquant travail sur ce point Flashforge essaie de rattraper son retard Elegoo aussi, et Artillery devrait s'y mettre prochainement aussi, les arriver d'appli mobile de portail cloud et de wiki 🙂 

les propositions de @JoOj sont celles que j'aurais fait aussi en ajoutant la M1 Pro de Artillery on devrait voir les modèle de test arrivé sur juin on en saura plus sur cette dernière prometteuse ou pas ? on le saura 😉 

Posté(e)

Une K1 Max (actuellement à 600€) peut évoluer en multi-couleurs avec le kit upgrade et un CFS
-> https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-k1-max-20231013/

Un volume moindre mais un écosystème plus fluide, la Bambu Lab P1S est aussi à ce prix et l'upgrade avec AMS est encore plus simple à réaliser. 
-> https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p1s-20230809/

Tu peux aussi regarder l'Anycubic Kobra S1 pour laquelle tu pourrais avoir le Combo avec ACE Pro à 600€. 
-> https://www.lesimprimantes3d.fr/anycubic-kobra-s1-combo-le-test-detaille-20250502/

Voici donc une vue du marché avec nos tests pour t'en faire une idée. 

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos retours, ce qui me rassure c'est que j'avais a peu près bien ciblé les machines !

- K1 max pour le volume

- Bambu lab pour la fiabilité et l'écosystème

- Kobra S1 pour le tarif (500 euros en ce moment avec le combo ..) mais les échos niveau fiabilité me font un peu peur

- Century carbon et M1 pro pour le ratio qualité prix qui est sur le papier imbattable, mais pas disponible avant 2/3 mois et pas du tout de retour sur le M1 pro

La raison me dit d'attendre les 2 dernières, mais mon coeur veut s'y mettre tout de suite donc j'ai du mal à prendre une décision ! Vous feriez quoi à ma place ? ^^

Posté(e)

Moi j'ai attendu d'avoir le budget pour une Ender 3 V3, puis la K2_ est sortie et j'ai d'avoir le budget, pour finalement au bout d'un an prendre une Hi ^^ Je ne sais pas si je suis de bon conseil 😅

• En réalité, je te conseille d'écouter la raison en visant une Centauri Carbon avec un peu de réserve de budget pour voir venir le système multicouleur (et tu vas voir que rapidement on consomme du filament à 20€ le kilo ^^)
  • Si j'avais vraiment de la patience j'attendrais de voir le prix de la K2C (la K2 Plus, mais en 25x25x25) à partir de septembre.
  • Et si à l'inverse l'attente devient insoutenable, j'irai sur une P1S avec en ligne de mire un peu plus tard un AMS (pas impossible qu'il y ai une ribambelle d'AMS de 1ere génération qui débarquent sur Leboncoin avec l'arrivée des AMS 2 et la rétrocompatibilité avec les P1S and co)

Posté(e)

Pour la M1 Pro on sera assez vite fixer sur un début de réponse dans les prochaines semaines 😉 donc si tu souhaite ce qu'elle donnera face a ma Centauri tu auras un début de retour avant fin du mois de juin 😄 après a toi de voir 😉 

Posté(e)

merci de nouveau pour vos retours. Je vous embête encore un peu 🙂

j'ai 2 questions :

- l'écran de la P1S est un peu oldschool, il y a t il quand même les QR code d'aide lorsque la machine rencontre un problème comme pour le modèle A1 ?

- une autre solution que j'avais en tête était de prendre un modèle existant, polyvalent (pas forcément compatible multicouleur) le temps de me refaire la main et après investir dans une nouvelle machine (quitte à revendre l'ancienne). Je voyais des modèles comme FF adventurer 5M pro ou QIDI tech Q1 pro, mais elle semble plus cheap.

Dans cette optique qu'elle machine choisiriez vous ?

Posté(e)

J'ai utiliser la 5M Pro pendant 1 an et j'ai la AD5X actuellement c'est une excellente machine qui fonctionne très bien elle a jamais rien eu a envié a ma Bambulab sur le plan de l'impression on est plus succin sur l'écosystème par contre. La Q1 Pro est une machine plus technique qui permet d'imprimer des filament haute temp° que les 5M Pro et P1S ne peuvent pas supporter, après oui elles sont un pue moins premium dans leur fabrication choix de matérieux mais cela reste de bonne machine.

La P1S de mémoire affiche un QRcode pour configuration de Wifi et cloud de l'imprimante donc je te dirais oui elle peut affiche les QRcode.

Attention les QRcode parfois renvoi vers des 404 page note found quand un erreur peu fréquente et référencé est détecté, enfin QRcode ou pas peu d'important tu as en générale le code erreur il suffit de le taper dans le wiki pour avoir la page associé c'est aussi valable pour les Creality par exemple.

Posté(e)

L'application mobile Bambu Handy remonte aussi les erreurs de l'imprimante avec lien direct vers le wiki. 

Les FlashForge 5M Pro et Qidi Q1 Pro sont aussi passées entre nos mains : 
-> https://www.lesimprimantes3d.fr/test-flashforge-adventurer-5m-pro-20240326/
-> https://www.lesimprimantes3d.fr/qidi-tech-q1-pro-le-test-20240403/

Mais ce ne sont (à mon avis) pas des machines "pour se faire la main" car elles sont presque aussi complètes que les autres modèles visés. Autant partir sur "le bon modèle" pour découvrir, approfondir et faire évoluer. 

Posté(e)

Alors je rejoins Julien sur le fait qu'elles seront aussi complète en fonctionnalité que les autres modèles cité et de plus prendre même pour revendre dans 3 mois par exemple tu y perdras a la revente donc autant ce faire la main directement sur une machine qui correspond a tes besoins de base 😉 

Posté(e)

Bonjour,

c'est noté merci pour vos retours 🙂

Je vais patienter encore quelques semaines, (pour des premiers retours de la M1 pro). si ça ne me convainc pas, je partirais soit sur P1S ou K1 max en fonction des opportunités.

Concernant la P1S, si je pars dessus, j'ai bonne espoir que Bambu un jour sort des kits d'upgrade comme Prusa pour mettre les machines à niveau (genre l'écran .. ^^)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Heresim a dit :

Concernant la P1S, si je pars dessus, j'ai bonne espoir que Bambu un jour sort des kits d'upgrade comme Prusa pour mettre les machines à niveau (genre l'écran .. ^^)

C'est pas dans leur philosophie, mais pour l'écran tu as des projet qui existe.

Posté(e)

je vois merci pour la précision. Comme dit je vais attendre encore un peu, si jamais vous pensez à d'autre alternatives, n'hésitez pas 🙂

Posté(e)

bonsoir @Heresim c'est toujours amusant de lire que la Q1 Pro fait cheap, faut il encore avoir travailler durablement avec pour emettre un avis qui tient la route. Les influenceurs passent leur temps à émettre des jugements à l'emporte pièce au bout de 48 h et n'émettent jamais un avis argumenté, objectif et honnête.

Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Heresim c'est toujours amusant de lire que la Q1 Pro fait cheap, faut il encore avoir travailler durablement avec pour emettre un avis qui tient la route. Les influenceurs passent leur temps à émettre des jugements à l'emporte pièce au bout de 48 h et n'émettent jamais un avis argumenté, objectif et honnête.

y en a quelques un qui le font mais pas tous tu as raison 😉