pascal_lb Posté(e) hier à 10:47 Posté(e) hier à 10:47 (modifié) Je ne sais pas si il vient de sortir mais c'est la première fois que je le vois, le Sculpfun C1 un Mini Graveur Laser 3W 0.04mm et 15 * 13cm de zone de gravure pour 99 € Modifié (le) il y a 20 heures par pascal_lb 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Salut @pascal_lb et merci pour l'info Si l'on en croit le descriptif de la vidéo et l'annonce sur le site, il vient effectivement de sortir. Le prix de 99$ n'est valide que jusqu'au 5 juillet (Early bird price). Après cette date, il passerait à 129$ https://www.sculpfun.com/products/sculpfun-c1-mini-laser-engraver-3w?variant=45447051739314 J'aimerais bien l'essayer et m'amuser avec A+ JC Modifié (le) il y a 21 heures par jcjames_13009
pascal_lb Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures il y a 15 minutes, jcjames_13009 a dit : J'aimerais bien l'essayer et m'amuser avec Moi aussi bien que 3w c'est un peu juste mais pour graver du bois ça doit bien fonctionner 1
M3D Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Si, si, pour graver du bois, même un 1w suffit mais ça prend du temps et ç'est gris clair. Après, plus on monte en puissance (ex: 2.5w), plus on peut aller vite et augmenter le nombre de trais, donc faire des tracés foncés. Pour couper du bois de 3mm, il faut environ 5w (3 passages @250 mm suffisent) Attentions à certaines offres qui disent par exemple 10w alors que c'est 5w + une lentille loupe... 1
divers Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 34 minutes, M3D a dit : Si, si, pour graver du bois, même un 1w suffit mais ça prend du temps et ç'est gris clair. Après, plus on monte en puissance (ex: 2.5w), plus on peut aller vite et augmenter le nombre de trais, donc faire des tracés foncés. Pour couper du bois de 3mm, il faut environ 5w (3 passages @250 mm suffisent) Attentions à certaines offres qui disent par exemple 10w alors que c'est 5w + une lentille loupe... Et en mettant deux lentilles loupes, tu penses qu’on pourrait atteindre les 20 w ?
M3D Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Citation Et en mettant deux lentilles loupes, tu penses qu’on pourrait atteindre les 20 w ? Non, c'est une bidouille (pour ne pas dire, une ar...) pour afficher une "puissance" "commerciale".
fran6p Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 50 minutes, M3D a dit : Attentions à certaines offres qui disent par exemple 10w alors que c'est 5w + une lentille loupe... Jamais entendu parler de cette «astuce» , mais plutôt une confusion «commerciale» entre puissance électrique et optique. Tu aurais des marques qui pratiquent ce genre de réclames ? @pascal_lb Le Sculpfun C1 ressemble beaucoup à l'ACMER S1 (proposé avec une gamme de laser jusqu'à 5 W (optique). Que ce soit celui de Sculpfun ou d'Acmer, l'inconvénient de ces lasers ouverts à tous vents est de diffuser les fumées un peu partout et obligent au port de lunettes de protection. J'espère que dans le colis, il y a une feuille métallique pour protéger la surface sur lequel est posé le laser (la vidéo pour la découpe de papier coloré m'a laissé dubitatif). Modifié (le) il y a 20 heures par fran6p
pascal_lb Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures il y a 17 minutes, divers a dit : Et en mettant deux lentilles loupes, tu penses qu’on pourrait atteindre les 20 w ? c'est un coup pour que le laser parte dans tous les sens
M3D Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Ça se voyait beaucoup il y a quelques années (des 2.5W vendus pour 5) mais plus maintenant car le prix à largement baissé. Se méfier quand même des prix très en dessous de la moyenne. Pour protéger la surface en découpe: une simple plaque de bois suffit (ou une vieille plaque de four, pourvu que ce ne soit pas brillant)
pascal_lb Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures il y a 13 minutes, fran6p a dit : J'espère que dans le colis, il y a une feuille métallique pour protéger la surface sur lequel est posé le laser oui car sinon c'est la table qui va prendre la gravure et sur cette puissance là pas la peine d'avoir un nid d'abeille, perso j'ai une plaque en inox de 3 mm au cas ou il y a 17 minutes, fran6p a dit : l'inconvénient de ces lasers ouverts à tous vents est de diffuser les fumées un peu partout et obligent au port de lunettes de protection c'est bien de le rappeler car certaines fumées sont toxiques, exemple le médium ou le dos d'un miroir... etc, pour les yeux le C1 est équipé d'un petit "filtre" mais il est préférable d'avoir des lunettes adaptées à la longueur d'onde du laser
M3D Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Quelques conseils (évidents) pour les nouveaux: Quand on veut couper du contreplaqué, prendre la version spéciale laser (souvent en magasin de maquettes) car le contreplaqué normal est composé de deux belles surfaces externes mais de couches internes faites avec n'importe quel autre bois de mauvaise qualité et beaucoup de colle pour boucher les trous (souvent toxique quand elle brule). De plus cette colle est plus dure à traverser que le bois lui-même. La plupart des plastiques sont toxiques quand ils brulent même s'il ne sentent rien (les pires). Il existe du plexi coloré spécial laser. Avoir une fenêtre ouverte, même si la machine a une aspiration filtrée. Ne jamais laisser le laser seul, même en gravure et surtout en découpe de balsa. Si un moteur s'arrête il brule tout car il fait un point fixe. Garder un gros chiffon mouillé à porté de main (c'est moins destructif que de vider un extincteur dans la machine). S'il s'agit d'une machine fermée, attendre avant d'ouvrir, l'arrêt du ventilo pour que le haut de la machine se vide complètement. Le laser même faible (5w) coupe très facilement le carton gris 3 mm (pas cher en boutique pour art) c'est très utile pour faire un prototype avant de couper le bois. Il coupe aussi très bien le tissus (coton) excellent pour faire des pièces compliquées pour le patchwork ou des lettres à coudre. (poser simplement le tissus et ne pas mettre la soufflerie) 2
fran6p Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 34 minutes, pascal_lb a dit : c'est bien de le rappeler car certaines fumées sont toxiques Cépafo Heureusement, on voit de moins en moins de vidéos montrant la gravure / découpe de disques vinyles (chlore). Dommage, ça fait des candidats en moins pour un Darwin Award (top 15 ). 2
pascal_lb Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures il y a 55 minutes, fran6p a dit : Dommage, ça fait des candidats en moins pour un Darwin Award (top 15 ). Je ne connaissais pas ce site, trop drôle comme quoi on ne nait pas tous avec la même dose de bon sens il y a une heure, M3D a dit : Quelques conseils (évidents) pour les nouveaux effectivement tous ces conseils sont précieux
Messages recommandés