TiTTaN Posté(e) Juin 6 Posté(e) Juin 6 Bonsoir à tous, Je possède une superRacer de Flsun modifié en directDrive. Je fais du modélisme et je voudrais imprimer un avion pour essayer. J'avais du LW-PLA en stock depuis un Moment sous vide. J'ai voulu faire quelques essais avec de lancer les grosses impressions (Horten H229), j'ai tester en imprimante un cube creux avec une paroi de 0.8mm. Mon soucis est que les doubles parois ne fusionnent pas entre elles. J'ai essayer avec un nouveau LW-PLA de 3DlabPrint, c'est juste un peu mieux. J'ai imprimer avec un débit 50%, vitesse 55mm/s, température de la Buse 240° sans succès. Si je remet le débit de 100% plus de soucis, mais je perds l'intérêt du moussage du LW-PLA. J'avoue que je sèche un peu, j'aurais besoin d'une âme charitable
pascal_lb Posté(e) Juin 6 Posté(e) Juin 6 (modifié) il y a 53 minutes, TiTTaN a dit : Si je remet le débit de 100% plus de soucis, mais je perds l'intérêt du moussage du LW-PLA. Je ne connaissait pas le LW-PLA alors j'ai été me renseigner et apparemment ce n'est pas le débit qui va provoquer le moussage : "Le LW PLA (Lightweight PLA ou PolyLight 1.0) est un matériau moussant actif qui peut s'étendre de 2,3 à 3 fois la taille du matériau d'origine lors de l'impression. L'expansion dépend de la température d'impression et de la vitesse de l'impression. Le LW PLA peut être utilisé avec les paramètres PLA standard. Il se comportera en général comme du PLA, mais il y aura toujours beaucoup de suintement." As tu essayé 75 % ? car il y a de la marge entre 50 et 100% Modifié (le) Juin 6 par pascal_lb
Funboard29 Posté(e) Juin 7 Posté(e) Juin 7 Il y a 10 heures, TiTTaN a dit : J'avoue que je sèche un peu, j'aurais besoin d'une âme charitable Bonjour, Tes paramètres, flux vitesse température, sont bon pour du LW-PLA. Par contre tu ne pourras pas fusionner des parois qui ne sont pas jointives à la conception. On voit que sur ton plateau les deux parois sont espacées de près d'une épaisseur de couche.
TiTTaN Posté(e) Juin 7 Auteur Posté(e) Juin 7 Bonjour Merci pour votre soutien Je sais que le moussage se fait avec la haute température - Je pense que la réduction du débit permet a la mousse expansé de prendre sa place. Pour les parois, elles soit jointes à la base. J'ai dessiné le cube creux avec une paroi de 0.8mm pour les tests. Si j'augmente le débit, les parois se collent (Normal), mais je perds l'avantage du PLA. Tous les sites qui vendent ou qui utilisent le LW-PLA (Eclipson,3Dplane) conseillent fortement 50-60% de remplissage, mais je me rends compte qu'ils utilisent qu'une seule paroi sur leurs modèles- (le mien va faire 2m d'envergure ) Je me pose la question d'acheter une buse de 0.8 MM
Funboard29 Posté(e) Juin 7 Posté(e) Juin 7 Effectivement on ne met jamais deux parois en LW. On renforce, si besoin avec des structures internes. Le débit pour la plupart des filaments LW est entre 48 et 54% avec une température optimum. La buse de 0.8mm ne résoudra rien. Elle doublera le poids ce qui est rédhibitoire. Un grossissement de ta capture d'écran : On voit clairement des parois non jointive.
TiTTaN Posté(e) dimanche à 08:52 Auteur Posté(e) dimanche à 08:52 Le modèle que je veux faire est celui-ci: Horten H229, il est en 2.2m J'ai celui aussi d'Eclipson en plus petit. Au vu de la taille du modèle et de sa masse alaire et deux turbines de 80mm , le surpoids de la paroi de 0.8 me semble négligeable. non ??
Funboard29 Posté(e) dimanche à 09:02 Posté(e) dimanche à 09:02 (modifié) Je ne connais pas ta charge alaire mais tu doubleras la quantité de filament. C'est à toi de calculer le surpoids et de juger. Mais plutôt que tester ton impression sur un cube qui lui ne volera jamais, tu devrais plutôt imprimer un élément de ton modèle et juger sur pièce. Le mieux est d'imprimer un élément d'aile avec ta buse de 0.4, tu verras alors le résultat. Ces modèles sont conçus avec des critères très précis, mieux vaut les respecter. Ca ne s'improvise pas. Modifié (le) dimanche à 11:00 par Funboard29
TiTTaN Posté(e) dimanche à 09:19 Auteur Posté(e) dimanche à 09:19 (modifié) merci pour ta réponse. Je viens de regarder une section d'aile, tout le modèle est a 0.8mm d'épais On dirait que l'auteur la prévu comme ca la masse a l'air est de: 761178 mm2 (Je sais pas si c est bon) Modifié (le) dimanche à 09:22 par TiTTaN
hyoti Posté(e) dimanche à 09:54 Posté(e) dimanche à 09:54 @Funboard29 parle de la charge alaire. dimension masse divisée par la surface kg/m²
Funboard29 Posté(e) dimanche à 10:57 Posté(e) dimanche à 10:57 (modifié) Tu as mal lu : Citation ***Note. Added my Print setting for Cura, Please check the print settings JPG Wall thickness 0.4mm Wall line count 1 Support user preference as some part need and others don't Infill is 0% Temp and other settings are based on your printer and the filament you use Merci @hyoti. En modélisme on utilise g/dm² Modifié (le) dimanche à 11:04 par Funboard29 1
hyoti Posté(e) dimanche à 12:06 Posté(e) dimanche à 12:06 il y a une heure, Funboard29 a dit : En modélisme on utilise g/dm² Ni MKS ni CGS !!! déjà qu'entre les deux beaucoup se plantent. Inch Gallon impérial ou pas, oz,....
TiTTaN Posté(e) dimanche à 12:23 Auteur Posté(e) dimanche à 12:23 (modifié) Oui pas évident pour les débutants avec des infos erronée. J ai déjà la petite version , mais j aimerais passer a l envergure supérieure. Ça va être chaud. Je pense me rabattre sur la buse de 0.8 mm et me lancer sur le fuselage et voir ce qui en ressort. Modifié (le) dimanche à 12:24 par TiTTaN
Funboard29 Posté(e) dimanche à 12:51 Posté(e) dimanche à 12:51 En plus je me goure. C'est pas le double de poids en passant de 0.4 à 0.8mm mais 4 fois plus.
TiTTaN Posté(e) dimanche à 23:02 Auteur Posté(e) dimanche à 23:02 (modifié) Comment ca ?? je comprends pas. Si on fait 2 parois de 0.4 pour faire 0.8 ou faire une paroi directement, je double le poids ? Modifié (le) dimanche à 23:02 par TiTTaN
Funboard29 Posté(e) lundi à 07:37 Posté(e) lundi à 07:37 Tu as encore mal lu. Le concepteur de ton aile préconise une seul paroi de 0.4mm. Citation Wall thickness 0.4mm Wall line count 1 Si tu imprimes en 0.8mm tu doubles la largeur et tu multiplies par 4 le poids. En fait c'est c'est même 8 fois plus lourd puisqu tu vas avoir une épaisseur de 0.4mm au lieu de 0.2.
pommeverte Posté(e) lundi à 08:01 Posté(e) lundi à 08:01 (modifié) Salut, Si je peux me permettre, je pense que vous ne vous comprenez pas. D'après ce que je lis, c'est que @TiTTaN voudrait imprimer les pièces avec une buse de 0.8 mais avec une seule paroi. Dans ce cas, le poids serait "juste" quasiment doublé, non? il y a 14 minutes, TiTTaN a dit : Donc c'est le plan, qui est pas bon Normalement, les pièces sont prévues pour être imprimées avec 1 seule paroi, donc ça devrait être possible. Par contre, il est fort probable qu'il y ait des soucis de lignes non jointives sur des pans inclinés, en passant d'une ligne de 0.4mm de large x 0.2mm de haut à une ligne de 0.8mm de large x 0.4mm de haut. Modifié (le) lundi à 08:03 par pommeverte
TiTTaN Posté(e) lundi à 08:52 Auteur Posté(e) lundi à 08:52 Oui C est cque je veux faire avec une buse de 0.8mm: une seule paroi avec la même hauteur et un débit réduit
Funboard29 Posté(e) lundi à 13:32 Posté(e) lundi à 13:32 J'ai bien compris ce que @TiTTaN veux faire et j'essaye de lui expliquer que c'est une erreur. Citation ... en passant d'une ligne de 0.4mm de large x 0.2mm de haut à une ligne de 0.8mm de large x 0.4mm de haut. Et je confirme que dans ces conditions on multiplie le volume par 8 et donc le poids. Et dans ces conditions ce n'est plus le même avion. C'est une augmentation considérable du poids qui va engendrer une vitesse de décrochage plus élevée qui va nécessiter une vitesse d’atterrissage plus élevée, etc. Encore une fois ça ne s'improvise pas. D'autant qu'on est parti sur un test d'impression qui n'a rien à voir avec les pièces du modèle en question. Mais j'arrête là.
pommeverte Posté(e) lundi à 19:32 Posté(e) lundi à 19:32 (modifié) Il y a 6 heures, Funboard29 a dit : Et je confirme que dans ces conditions on multiplie le volume par 8... Mais j'arrête là C'est bien dommage, parce que je ne comprends toujours pas comment tu arrives à ce fameux x8 . Par exemple ce "demi-cylindre creux" (de hauteur 20mm et de rayon 10mm) imprimé avec une buse de Ø0.4mm a pour volume 411mm3 et on passe bien au double avec une buse de Ø0.8mm: Citation Pour arriver à multiplier par 8 le volume, donc le poids, il faudrait que les dimensions de la pièce soient doublées dans les 3 directions, non? Modifié (le) lundi à 19:49 par pommeverte 2
Funboard29 Posté(e) mardi à 07:03 Posté(e) mardi à 07:03 (modifié) Pour déterminer l'augmentation de poids je ne résonne évidemment pas sur le volume de la pièce mais sur le volume du filament utilisé. Citation en passant d'une ligne de 0.4mm de large x 0.2mm de haut à une ligne de 0.8mm de large x 0.4mm de haut. Quelque soit la forme de la section de ton filament imprimé, ici une sorte de parallélépipède aux coins arrondis, mais on peut simplifier en prenant un cube, si tu multiplies par deux l'arête tu multiplies par 8 le volume. 1 cube de 1mm de coté fait 1mm3 et un cube de 2mm de coté fait 8mm3. Ca se vérifie quelque soit la forme. Si tu imprimais une goutte de filament, une sphère, avec un diamètre de 0.4mm tu as 0.27 mm3 et avec 0.8mm de diamètre tu as 2.15 mm3. 2.15/0.27= 7.96. on a pas 8 à cause des arrondis et du Pi tronqué. Et à densité égale on a une augmentation de poids proportionnelle. Ici on ne retiendra que l'épaisseur de la paroi, le slicer compensant l'augmentation de hauteur en diminuant le nombre de couches. Donc, comme je l'indiquais au départ, un quadruplement du poids. Modifié (le) mardi à 08:13 par Funboard29
pommeverte Posté(e) mardi à 10:43 Posté(e) mardi à 10:43 Salut, Heuuuu, t'aurais pas un peu trop abusé du chouchen pendant ce week-end de pentecôte? Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : 1 cube de 1mm de coté fait 1mm3 et un cube de 2mm de coté fait 8mm3 Bien sûr, mais je ne vois pas le rapport à l'impression d'une pièce Sauf erreur de ma part, @TiTTaN ne veut pas imprimer l'avion avec un facteur d'échelle de 200%. Il veut juste utiliser une buse de Ø0.8 au lieu de Ø0.4. Donc en X et Y, les pièces seront plus grandes de 0.4mm, ce qui provoquera probablement des soucis d'ajustement entre pièces emboitées . En hauteur, ça dépendra de la forme de la pièce, mais ce ne sera pas plus de 0.2mm (différence de hauteur de couche entre les 2 buses, 0.4-0.2). L'exemple de mon demi-cylindre creux illustre ce calcul. On en revient donc à, approximativement, un doublement du poids de l'avion, ce qui est loin d'être négligeable, évidemment. Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Donc, comme je l'indiquais au départ, un quadruplement du poids. Mouais, au départ, tu as dit que le poids serait doublé, ce dont je suis convaincu: Le 07/06/2025 at 12:05, Funboard29 a dit : La buse de 0.8mm ne résoudra rien. Elle doublera le poids ce qui est rédhibitoire. Puis tu es passé à x4 pour finir à x8. Cela dit, c'est une bonne technique pour dire: "tu vois, j'avais raison"
TiTTaN Posté(e) mardi à 14:58 Auteur Posté(e) mardi à 14:58 (modifié) je me doute bien que les ajustements vont être chaud en passant de 0.4 en double paroi à 0.8 en simple paroi. Surtout que sur les plans, j'ai une épaisseur de plus ou moins 8.1-8.2mm J'ai la buse qui arrive, je vais m imprimer le fuselage avec les prérequis du LW-PLA ( Débit dans les 50-60% ) Je vais faire des essais de hauteur de couche, Je pense faire du 0.3 en premier pour essayer, 0.15 pour une buse de 0.8 semble pas trop adaptés f et faire mes premiers tests et prise de poids du bébé. Faut essayer Modifié (le) mardi à 15:01 par TiTTaN
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant