Funboard29 Posté(e) vendredi à 10:46 Posté(e) vendredi à 10:46 Bonjour, Je pensais naïvement que l'export en STL répondait à des critères purement mathématique et plus ou moins normés. Que nenni ! Lors de la conception de mon sécheur, j'ai bataillé pour modéliser une sortie d'air chaud la mieux profilé possible. N'étant pas un virtuose de la CAO j'ai mis sur le compte de mon incompétence la médiocrité du résultat. Voici l'original de la pièce sous Freecad. Elle est obtenue par balayage additif puis par enlèvement de matière par balayage. Jusque là, rien à redire. Voici ce que donne l'export en STL toujours sous FreeCad. Je vous confirme que le résultat est aussi mauvais à l'impression. J'ai trituré cela dans tous les sens et essayé, en vain, de lisser un peu cette chose. En désespoir de cause je me suis dit que FreeCAd étant très perfectible, qui aime bien châtie bien, allons voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Export en STEP sous FreeCAd, puis chargement sous Fusion: Pas de différence notable sinon une présentation que l'on doit pouvoir uniformiser mais peu importe. Export en STL toujours sous Fusion : Quasiment un clone de l'original. J'ai fait des test sur des formes plus ou moins complexes avec des courbes et à chaque fois, plus ou moins, le STL sorti de Fusion est systématiquement fidèle à l'original. Ce que est rarement le cas avec FreeCad. Cette petite étude découle d'un projet de moule sur lequel je travaillais. Au vu du résultat, j'avais abandonné l'idée. Ce test change la donne. Voila, j'espère que ça pourra servir à d'autres, à moins que ça ne se sache déjà. Désolé par la place occupée par toutes ces image mais je voulais faire ressortir les différences.
pommeverte Posté(e) vendredi à 11:02 Posté(e) vendredi à 11:02 (modifié) Salut, il y a 16 minutes, Funboard29 a dit : Je pensais naïvement que l'export en STL répondait à des critères purement mathématique et plus ou moins normés. Que nenni ! Comme dans la majorité des logiciels de CAO, il faut régler les paramètres d'export. Sous Freecad 1.0, en mode mesh, tu vas dans "Maillage -> créer le maillage à partir d'une forme..." et tu définis la déviation de surface et angulaire Exemple entre les paramètres par défaut et le couple (0.01,1°): Citation il y a 17 minutes, Funboard29 a dit : N'étant pas un virtuose de la CAO j'ai mis sur le compte de mon incompétence la médiocrité du résultat. je dirais plutôt méconnaissance qu'incompétence Modifié (le) vendredi à 11:04 par pommeverte
Funboard29 Posté(e) vendredi à 12:01 Auteur Posté(e) vendredi à 12:01 Merci @pommeverte. Mais donc ça signifie que je dois passer obligatoirement par une étape supplémentaire dans l'atelier Mesh. Je ne travaille que avec PartDesign et apparemment je n'ai aucune possibilité de paramétrer l'export dans cet atelier. Merci beaucoup, tu vas me faire gagner du temps.
pommeverte Posté(e) vendredi à 12:35 Posté(e) vendredi à 12:35 il y a 31 minutes, Funboard29 a dit : Mais donc ça signifie que je dois passer obligatoirement par une étape supplémentaire dans l'atelier Mesh. non. Les paramètres sont sauvegardés et deviennent les valeurs pas défaut pour les prochains exports.
Funboard29 Posté(e) vendredi à 12:41 Auteur Posté(e) vendredi à 12:41 Me suis mal exprimé. Je dois tout de même passer par Mesh. Mais c'est bon ça fonctionne impeccable. Du coup je reprend mon projet de moule. Merci l'ami.
jcjames_13009 Posté(e) vendredi à 12:42 Posté(e) vendredi à 12:42 Il y a 1 heure, Funboard29 a dit : Export en STEP sous FreeCAd, puis chargement sous Fusion: Salut Ton trancheur n'accepte pas directement les fichiers .step ? Comme Bambu Studio ou Prusa Slicer A+ JC
Funboard29 Posté(e) vendredi à 12:50 Auteur Posté(e) vendredi à 12:50 Non. Stl, Obj, 3mf. Je viens d'essayer avec Prusa Slicer, l'intérieur est encore meilleur. Merci @jcjames_13009. 1
Funboard29 Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Bonjour, Je savais que j'avais vu passer l'info mais je ne retrouvais plus où. On peut sortir un STL en haute résolution sans passer par l'atelier Mesh. Pour cela il faut aller dans les préférences de l'atelier PartDesign en cliquant sur "Vue des formes", c'est ici. J'ai mis 0.01% mais on peu mettre un peu plus, c'est à vous de voir. J'ai mis 1° pour la déviation angulaire mais on peut laisser 2° qui est la valeur par défaut. Le résultat est le stl le plus lissé que j'ai obtenu jusqu'à présent. Avec une buse de 0.2mm on dirait une pièce en résine. Mais cette combine a un prix, le temps de traitement lors de la modélisation. FreeCad n'est pas très véloce, mais là sur certains projets c'est inutilisable. La possibilité existe mais la solution Mesh est plus réaliste. Modifié (le) il y a 19 heures par Funboard29 1
RFN_31 Posté(e) il y a 7 minutes Posté(e) il y a 7 minutes (modifié) Moi, j'ai cela par défaut et le résultat est très bon : Je comprends qu'avec tes valeurs, tu ais des ralentissements. Tu devrais peut-être ne pas pousser aussi loin, mais à toi de voir. Pour tester, je suis passé à 0,1% et 2° sans ressentir de différence (mais j'ai un portable assez puissant). Modifié (le) il y a 4 minutes par RFN_31
Messages recommandés