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Posté(e) (modifié)

Bonjour!

J'ai eu comme tâche de réaliser un voire même deux panonceaux pour la bibliothèque de mon village. Le plus important concerne celui des horaires, mais je peux aussi refaire les deux, afin que l'affichage soit uniforme.

1) Ces panneaux seront à l'extérieur, sans protection

2) Le plus grand fait la taille d'une feuille A4


3) Pour plus de simplicité, je conserverai les couleurs d'origine, et si possible, en brillant

4) J'ai une Artillery X4 Plus, apparemment, l'ASA n'est pas compatible.


- Je pensais partir sur de l'ASA (sûrement mieux adapté que le PETG), sur le PETG je m'en sors pas trop mal, mais qu'en est t-il de l'ASA? J'en ai jamais imprimé. Ou à défaut (point 4), aller sur du PETG.
- Ne pouvant pas (dans l'immédiat) imprimer de différentes couleurs, je pensais encoller deux parties (le fond rouge et les lettres, fines, en blanc par dessus

Déjà, est-ce que ces choix sont judicieux? Il y a t-il des choses particulières à savoir? (sur le résultat, rendu par ex, paramétrages ou épaisseur etc.)

Je vous remercie!

IMG_5566_DxO.jpg

IMG_5563_DxO.jpg

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e) (modifié)

@jujudemetz

Le plus simple :

tu fais une rouge de par exemple 2 mm d'épaisseur et dans ton trancheur ou un autre logiciel,

tu mets ton texte en relief sur le plaque.

tu auras juste un changement de filament à faire à la bonne hauteur.

Si ton trancheur ne le fais pas tu peux le faire avec CrealityPrints, celui de Bambu aussi je pense

Orca peut-être bien, et tu exportes ton stl et un M600 ou une pause pour changer de filament.

tu peux testé en PLA (il tiendra bien 1 an ou deux)

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

Bonjour!

Oui, je peux aussi m'entrainer au changement de filament, via la macro de MrMagounet ou bien manuellement (et voir comment faire ça avec OrcaSlicer)

Pour le PLA je préfère, dans la mesure du possible, l'éviter, même en +. 1 an, même 2, cela ne serait pas suffisant (cette tâche est rémunérée, il faut donc une certaine qualité derrière)

Merci

Posté(e) (modifié)

@jujudemetz

Sans caisson, sur une Artillery x4 plus, l'ASA va être difficile,

surtout sur une grande surface de pièce.

Sollicite pour avis@MrMagounet qui a testé cette imprimante.

Autrement un lien sur la base de connaissance Prusa pour l'ASA.

https://help.prusa3d.com/fr/article/asa_1809

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

@jujudemetz oui comme l'as dit @hyoti de base c'est très compliqué d'imprimer de l'ABS ou de L'asa sur un SW X4, sauf a utiliser un caisson, pour avoir une température interne stable.

Il est possible de trouver des caissons souple en tissu imperméable cela fait le taf mais la machine étant pas prévue pour je te conseille de ne faire que des impressions ponctuelles et pas faire des impression ABS ou ASA très régulière pour pas stresser l'électronique a cause de la temp°. Mais avec un caisson sais faible en effet certain le fond 😉 

L'ASA est une matière prévue pour la résistance accru au UV et au confissions climatique de froid et chaleur importante, tu pourrais aussi tester le PCTG qui est assez proche du PETG mais quelque peu plus résistance au choc, UV et temp° que le PETG.

Sinon caisson plus ASA, l'ASA s'imprime presque comme de l'ABS.

Pour les exemple de panneau rouge avec ecriture blanche en effet comme Hyoti l'a indiqué l'utilisation de du changement de couleur a hauteur de couche M600 sera le plus simple et le moins contraignant te faisant juste faire un changement de couleur, Sous Orca tu peux directement faire l'embossage du texte sur une forme, donc modélise juste un carré ou rectange de l'épaisseur voulu et fait un embossage ou ecriture en relief sous Orca de 1mm soit 5 couche en 0.2mm si tu veux que le blanc soit super blanc et que l'on vois pas le rouge ressortir.
Pour cela tu définit 2 bobine de couleur rouge et blanc, tu slicer ton modèle en rouge puis dans le rendu tu decend le curseur de 5 couche en partant du haut et tu fais clique droit sur la flèche et indique changement de filament ou couleur.

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

J'ignorais que c'était aussi complexe que l'ABS, donc je laisse tomber l'ASA.

J'irai acheter du PCTG rouge et blanc, en fonction de la quantité prévue par le Slicer (*2, par précaution), et je vais m'atteler à comprendre le fonctionnement du M600 avec changement de couche, ainsi que l'embossage sous Orca, j'ignorais qu'on pouvait le faire.

J'imagine que le start Gcode du M600 de la pro fonctionne aussi pour la Plus (sous Orca, profil par défaut)

Merci à vous pour vos avis, et MrMagounet, toujours aussi complet.

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tes pannonceaux seront de faible épaisseur (2 mm voire moins)

Cela ne pose pas de soucis de les imprimer en ABS si tu n'as pas de caisson, car toutes les parties de la pièce seront très proches du lit chauffant.

Bien sûr, il faut un lit chauffant qui monte à 100°C ou mieux 110°C

Un autre aspect à prendre en compte : les UV, car les pièces seront à l'extérieur. Les UV sont très agressifs pour les matériaux plastiques, qui, à la longue, perdent leur coloration et deviennent cassants. Un vernis de protection anti-UV peut aider.

Pour les teintes sombres, la chaleur liée à une exposition en plein soleil peut aussi réduire la durée de vie ou occasionner des déformations.

A bientôt

Posté(e) (modifié)

Ça devient presque bon

1) J'ai intégré la macro M600 à Printer.cfg ainsi que gcode de changement de filament 'M600' dans Orca
2) Base crée sous Blender, endossage fait sous Slicer, avec lissage sur la dernière couche

Par contre, quand je découpe, j'ai pas d'option de changement de filament..

Je pourrais très bien mettre 'ajouter une pause', non? A vrai dire je n'ai pas bien saisi la différence entre la pause et le script M600

Merci!

 

Capture d’écran 2025-06-17 à 11.48.20.png

Bonjour Electroremy

Le panonceau fera 5mm d'épaisseur, histoire qu'il soit plus durable dans le temps. Je me pose surtout la question de la décoloration effectivement, surtout que si le rouge est comme dans l'industrie auto, c'est souvent cette couleur qui ne tient pas... ou alors un vernis anti UV par dessus, pourquoi pas!

Même si le bed monte jusqu'à 110°C, la pièce fera 30cmx20cm, et j'ai arraché un PEI lors de ma dernière impression en ABS...

Merci

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)

Bonjour,

De plus en matière de signalétique, le blanc sur fond rouge sert à indiquer un danger ou une interdiction. (panneau sens unique , Rubalise, etc.)

Préférer blanc sur bleu foncé (plaque et numéro de rue)

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, jujudemetz a dit :

Même si le bed monte jusqu'à 110°C, la pièce fera 30cmx20cm, et j'ai arraché un PEI lors de ma dernière impression en ABS...
 

Bizarre car l'ABS a tendance à se décoller facilement du PEI

Comment avais-tu préparer le bed ?

Autre solution : utiliser une police de caractère type "impact" de manière à imprimer une pièce fine avec le texte découpé en mode pochoir, et ensuite coller ce pochoir sur un support d'une autre couleur. L'ABS se colle très bien sur de l'ABS ou du PVC avec de la colle PVC

Posté(e)
il y a une heure, M3D a dit :

Bonjour,

De plus en matière de signalétique, le blanc sur fond rouge sert à indiquer un danger ou une interdiction. (panneau sens unique , Rubalise, etc.)

Préférer blanc sur bleu foncé (plaque et numéro de rue)

🙂

Bonjour

C'est vrai.. J'en toucherait un mot au Maire concernant la coloration, si on garde celle d'origine, ou non. Bien vu!

il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Bizarre car l'ABS a tendance à se décoller facilement du PEI

Comment avais-tu préparer le bed ?

Autre solution : utiliser une police de caractère type "impact" de manière à imprimer une pièce fine avec le texte découpé en mode pochoir, et ensuite coller ce pochoir sur un support d'une autre couleur. L'ABS se colle très bien sur de l'ABS ou du PVC avec de la colle PVC

Oui, mais j'ai un PEI défectueux, même avec du PLA et un offset trop haut, j'avais la surface qui se barrait, et pour du PETG il fallait augmenter l'offset sinon il était indécollable.

Le bed était à 100°, lavé au préalable à l'alcool iso, ABL fait, offset également ainsi que la variance qui était de 0.16, mais je n'avais pas mis de colle...

J'y ai pensé également à cette solution, mais je vais faire un essai avec la proposition de MrMagounet, ça me servira aussi pour de futures impressions (changement de filament en cours d'impression.

Posté(e)
il y a 4 minutes, jujudemetz a dit :

Bonjour

C'est vrai.. J'en toucherait un mot au Maire concernant la coloration, si on garde celle d'origine, ou non. Bien vu!

Les couleurs qui tiennet le plus longtemps c'est le noir et le blanc. Ca a le mérite d'être sobre et contrasté. Mais le noir chauffe le plus en plein soleil...

Autre remarque : les plaques en relief (en creux ou en plein) ont tendance à accrocher les salissures et peuvent être difficiles à nettoyer.

On peut imprimer les lettres seules avec une seule couche, puis ensuite par dessus le fond plus épais avec le creux de profondeur d'une couche aux emplacement des lettres. L'impression se fait à l'envers, le texte contre le lit chauffant, mais le résultat est lisse.

Posté(e) (modifié)

Il y a aussi, mais c'est une autre technique (bien que similaire dans la conception) du vinyle autocollant  (ex: Vénilia) et un utiliser un plotter de découpe (Cameo, Cricut etc)

Récupérer une plaque (plastique ou aluminium) pour servir de support. (J'ai collé des numéros sur des containers poubelle; toujours là 20 ans après)

Le vinyle, même d'entrée de gamme tient très bien sur toute surface lisse, résiste aux UV, au chaud, au froid. La preuve toute les sérigraphies sur les voitures sont faites comme cela. Rapide, pas cher et se décolle au sèche cheveux si on doit changer quelque chose (ex: horaires)

Pour les couleurs, ce serait lieu culturel, donc idéalement blanc sur marron ou noir sur blanc avec cadre marron.

🙂

Modifié (le) par M3D
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, jujudemetz a dit :

Je vois, tout faire en miroir afin que le rendu se lise par le fond (à faire sur une plaque lisse donc)

Regardes ce post, il montre cette technique que j'avais utilisé pour faire une pièce blanche avec trois couleurs de marquage différentes :

 

 

Modifié (le) par electroremy
Posté(e) (modifié)

Merci à vous!

je vais voir et creuser un peu tout ça, entre le choix de couleur, le matériaux (probablement du PCTG, avec le profil Generic PCTG sur Orca) et la technique à employer

Modifié (le) par jujudemetz

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