electroremy Posté(e) Juin 20 Posté(e) Juin 20 Bonjour, En train de modifier le firmware de ma MK2s, je suis tombé sur un bug incompréhensible qui était du à un problème matériel. La température affichée sur l'écran de la thermistance que j'avais ajouté (pour mesurer la température de l'enceinte) sur le connecteur T1 restait fixe... Je la débranche, pareil... Je pense à un bug logiciel, je me dis que la lecture de l'entrée ne fonctionne pas. Puis je teste la thermistance à l'ohmmètre : RAS, elle fonctionne bien et réagit même très vite aux variations de température. Je regarde le schéma électronique de la carte RAMBO 1.3a : comme il y a une résistance de pullup, je devrait mesurer une tension avec un voltmètre branché à la place de la thermistance. C'est 0V, ce n'est pas normal. Bizarre... Je débranche ma thermistance, et je branche à la place celle du lit. Je lance la chauffe du lit brièvement, et là, je vois la température de mon enceinte affichée monter. Verdict : c'est le connecteur du câble qui est HS. Ce connecteur est un peu particulier, savez-vous où on peut en trouver (ou trouver un câble avec ce connecteur au bout) ? En fait, c'est de ma faute... ...car j'avais récupéré le câble et le connecteur de mon ancienne sonde de température de hotend qui était tombé en panne Mais finalement avoir fait cette connerie est utile, car je me souvient qu'à l'époque j'avais identifié un problème de sécurité : à savoir un risque de surchauffe en cas de panne d'une sonde de température. Et j'avais dit à l'époque que ça mériterait une mise à jour du firmware... que je vais pouvoir faire maintenant sans difficulté ! Ce n'est pas très compliqué : il est facile de détecter un écart important (40°C ou plus) entre la consigne et la température mesurée du lit ou de la buse. Il faudra bien sûr désactiver cette fonction au début du préchauffage, avec une temporisation adaptée. A bientôt !
pommeverte Posté(e) Juin 20 Posté(e) Juin 20 (modifié) Salut, il y a 13 minutes, electroremy a dit : Ce connecteur est un peu particulier, savez-vous où on peut en trouver (ou trouver un câble avec ce connecteur au bout) ? D'après les infos de cette page, je tente un connecteur 2EDG au pas de 5.08mm Modifié (le) Juin 20 par pommeverte
electroremy Posté(e) Juin 20 Auteur Posté(e) Juin 20 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : Salut, D'après les infos de cette page, je tente un connecteur 2EDG au pas de 5.08mm non ce sont les connecteurs des thermistors T0, T1 et T2, au pas de 2.54mm mais avec une forme particulière avec un clip de maintien
pommeverte Posté(e) Juin 20 Posté(e) Juin 20 (modifié) J'me disais aussi, c'est bien gros pour une thermistance 2ème essai : je tente un XHB2.54 Modifié (le) Juin 20 par pommeverte
electroremy Posté(e) Juin 20 Auteur Posté(e) Juin 20 Sur cette photo on voit mieux la tête du connecteur :
pommeverte Posté(e) Juin 21 Posté(e) Juin 21 Salut, Pour mon 3ème essai , je dirais "molex CONN RCPT HSG 2POS 2.54MM"
electroremy Posté(e) Juin 21 Auteur Posté(e) Juin 21 (modifié) Non c'est pas encore ça Je pense avoir trouvé : Molex Boitier de connecteur Femelle 2 contacts 1 rang 50-57-9402 Modifié (le) Juin 21 par electroremy
electroremy Posté(e) Juin 21 Auteur Posté(e) Juin 21 il y a 4 minutes, pommeverte a dit : Ben, c'est qu'est-ce que j'disais Le lien que tu donnais me renvoyais vers une boucle infinie de capchat Par contre je cherche à en trouver avec des câbles déjà sertis. pas évident et s'il sont pas cher il y a des frais de port
pommeverte Posté(e) Juin 21 Posté(e) Juin 21 Question idiote: y'a pas moyen de dessouder le connecteur mâle de la carte pour le remplacer par une version plus commune, comme un JST XH 2.54?
electroremy Posté(e) Juin 21 Auteur Posté(e) Juin 21 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : Question idiote: y'a pas moyen de dessouder le connecteur mâle de la carte pour le remplacer par une version plus commune, comme un JST XH 2.54? Alors il faut tout démonter, et cette carte RAMBO est très dense en double face avec des composants CMS fragiles => non Une chose pas pratique, c'est que la porte de la carte s'ouvre vers l'intérieur de l'imprimante. Cela complique la mise au point, car on ne peut pas faire fonctionner l'imprimante avec cette porte ouverte. Tout reconcevoir est difficile, car il faut gérer en plus les passages de câbles qui sont mobiles et calculés au plus juste... 1
Kachidoki Posté(e) Juin 21 Posté(e) Juin 21 Un bête câble type "dupont" comme on en trouve dans les boitiers de PC pour raccorder les LEDs et boutons à la carte mère ça n'irait pas ? Les chinois ne se privent pas de ne pas clipser leurs cables, et pour ceux qui s'en soucient, un point de colle chaude et voilà. 1
electroremy Posté(e) Juin 22 Auteur Posté(e) Juin 22 Il y a 9 heures, Kachidoki a dit : Un bête câble type "dupont" comme on en trouve dans les boitiers de PC pour raccorder les LEDs et boutons à la carte mère ça n'irait pas ? Les chinois ne se privent pas de ne pas clipser leurs cables, et pour ceux qui s'en soucient, un point de colle chaude et voilà. oui mais autant prendre le bon connecteur c'est une imprimante 3D, il y a des vibrations et les câbles bougent car ils sont fixés sur la hotend On voit bien les différents connecteurs de la carte RAMBO ici https://www.instructables.com/How-to-setup-the-RAMBo-for-your-3D-printer/ pour ne rien arranger, j'ai besoin d'une E/S supplémentaire et il me faudra un connecteur à 3 broche pour utiliser les prises des fins de courses max non utilisés
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