olbic Posté(e) samedi à 18:43 Posté(e) samedi à 18:43 Bonjour, Je suis novice dans l’impression 3d. J’imprime pour le moment que en PLA. J'ai un soucis qui revient régulièrement. Par moment quand j'imprime avec ma A1, aucun filament ne sort de la buse. Je m’explique : avant l’impression l’imprimante purge l’ancien filament là c’est ok. Le test du débit là c’est ok. Le petit filet de filament en bout de plateau là c’est ok. Mais dès le commencent de l’impression à proprement parlé il y a un fin filet de pla pendant quelques secondes et après plus rien . L’imprimante s en rend pas compte et continue à imprimer pendant des heures sans rien sortir. Si je recommence sans retirer manuellement le filament de l extrudeur, lors des premières phases à savoir la purge et la calibration du débit à ce moment là rien ne sort. Je change alors de bobine par une autre marque et là ca repart. Vous pourriez me dire c’est la marque du filament ... sauf que c’est vraiment aléatoire ca m'arrive sur du sunlu, du bambu, du eleegoo, du esun ... J'y comprend rien . Je touche à aucun réglage du fichier stl mais juste en mettant une autre bobine ca passe. Cela arrive avec des bobines neuves comme anciennes (qui ont donc deja fonctionnées). Elles sont stockées dans une boîte hermétique plein de dissicant. J’ai essayé de les faire sécher dans mon séchoir ca change rien. J’ai remplacé la buse par une neuve , ca change pas. J’ai démonté l’extrudeur entièrement, tout à l’air ok aucun morceau de filament coincé, aucune usure des roues. J’ai resserré toutes les vis même celle de la partie qui chauffe la buse. Rien n’y fait, juste une autre bobine . En parallèle j’ai ouvert un ticket depuis 2 semaines . Et à part me demander de serrer tel vis , tel courroie, de faire des calibration il y a rien qui avance .
pjtlivjy Posté(e) samedi à 20:44 Posté(e) samedi à 20:44 bonsoir @olbic C’est un grand classique : pendant la phase d’attente avant l’impression, la chaleur remonte trop haut, ramollit le filament dans le heatbreak, et ça fait un bouchon, c'est ce que l'on appelle un heat creep, à quelle température imprimes tu ?
Motard Geek Posté(e) hier à 08:55 Posté(e) hier à 08:55 Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit : on appelle un heat creep Avec une Bambu ouverte en PLA à moins d'un défaut hardware ça ne devrait pas arriver. En plus ça se débouche après visiblement donc y'a rien de coincé dans la partie froide A priori l'extrudeur fonctionne bien quand le filament passe donc j'imagine que ça ne vient pas de se dernier. A part un problème de détection du filament je ne vois pas trop malheureusement
pjtlivjy Posté(e) hier à 09:08 Posté(e) hier à 09:08 sur le principe je suis d'accord @Motard Geek mais l'imprimante est dans un environnement, un contexte et parfois ça se joue à quelques degrés surtout en ce moment ou dans certaines régions il fait très chaud et la variation de température sur la journée comme la variation d'humidité est importante. comme tu le soulignes : est ce que le ventilateur fonctionne bien, quel type de buse est utilisé. Si bambulab lui demande de serrer telle vis, de tendre telle courroie c'est qu'ils sont en train de tout contrôler pas à pas
RFN_31 Posté(e) hier à 12:55 Posté(e) hier à 12:55 Bonjour, Quel est le slicer ? Quelle est la température de buse ?
olbic Posté(e) hier à 13:33 Auteur Posté(e) hier à 13:33 Merci pour vos réponses. Alors j imprime avec le profil pla générique de mémoire c’est 240 degrés. Le ventilateur sur la tête fonctionne . C’est pas moi qui le contrôle je ne sais pas si je peux lui dire de tourner à telle ou telle vitesse. J’utilise bambu studio. La buse est une 0.4
RFN_31 Posté(e) hier à 14:10 Posté(e) hier à 14:10 Peut-être devrais-tu tenter un nettoyage de la buse : Nettoyage à chaud : Chauffe la buse à une température légèrement supérieure à celle d'extrusion du filament utilisé. Cela peut ramollir et éliminer les résidus de filament à l'intérieur de la buse. Puis utilise une aiguille (celle fournie par Bambu Lab par exemple) pour déboucher la buse. Nettoyage à froid : Le "Cold Pull" consiste à insérer un filament de nettoyage ou un filament standard dans la buse chauffée, puis à refroidir l'extrudeuse avant de retirer rapidement le filament. Cette technique permet d'extraire les résidus accumulés à l'intérieur de la buse. Répète l'opération si nécessaire jusqu'à ce que le filament retiré soit propre.
olbic Posté(e) hier à 21:05 Auteur Posté(e) hier à 21:05 J’ai deja changé plusieurs fois de buse rien ne change . Franchement on me vantait cette marque d imprimante comme le must mais j’ai que des soucis et leur sav me balade depuis des semaines ... en attendant j imprime rien . C’est vraiment agaçant.
pjtlivjy Posté(e) hier à 21:34 Posté(e) hier à 21:34 allons @olbic ils ne te baladent pas, ils essayent de comprendre et ils vérifient pas à pas, beaucoup de SAV brille par leur absence. répond à nos questions car tu ne donnes guère d'informations
RFN_31 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Mais l'extrudeur tourne bien ? Pas de bruit anormal ? Sur le filament que tu retires, pas de marque anormale (photo) ?
olbic Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, RFN_31 a dit : Mais l'extrudeur tourne bien ? Pas de bruit anormal ? Sur le filament que tu retires, pas de marque anormale (photo) ? Pour moi l’extrudeur tourne bien quand ca imprime . Quand ça n imprime pas , et ca aussi c’est aléatoire j’ai deja eu le bruit clic clic , je vois alors la roue de l extrudeur qui ne tourne pas normalement. Mais par moment j'ai pas ce bruit et ca n’imprime pas aussi ... Quand ca n’imprime pas par contre le filament que je retire , il y a des marques de la roue crantée, je vous met une photo ce soir. Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : allons @olbic ils ne te baladent pas, ils essayent de comprendre et ils vérifient pas à pas, beaucoup de SAV brille par leur absence. répond à nos questions car tu ne donnes guère d'informations J’imprime avec les réglages générique pla. Ca indique entre 190 et 240 degrés sur le profil. Il y a 22 heures, pjtlivjy a dit : sur le principe je suis d'accord @Motard Geek mais l'imprimante est dans un environnement, un contexte et parfois ça se joue à quelques degrés surtout en ce moment ou dans certaines régions il fait très chaud et la variation de température sur la journée comme la variation d'humidité est importante. comme tu le soulignes : est ce que le ventilateur fonctionne bien, quel type de buse est utilisé. Si bambulab lui demande de serrer telle vis, de tendre telle courroie c'est qu'ils sont en train de tout contrôler pas à pas J’utilise une buse 0.4 en acier trempée de chez bambu. J ai testé en 0.2 et aussi avec la buse originale en 0.4 et c’est la même chose. Ce que je trouve agaçant, c’est que par exemple je vais utiliser une bobine de bleu de chez eleegoo et aucun problème. Je met du vert de chez eleegoo pour le même print ca marche pas . Je dirais que 1 bobine sur 2 j ai un soucis . Les bobines sont pourtant arrivées neuves et scellées sous vide. Ma machine a l’air capricieuse .
jcjames_13009 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Salut Je prends le train en route. Mais tu n'aurais pas un pb de baisse ou d'arrêt de la chauffe de la buse ? Pas sur du coup là, mais on ne sait jamais A+ JC
olbic Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Il y a 7 heures, jcjames_13009 a dit : Salut Je prends le train en route. Mais tu n'aurais pas un pb de baisse ou d'arrêt de la chauffe de la buse ? Pas sur du coup là, mais on ne sait jamais A+ JC Salut, Je ne pense pas, c’est vraiment qu’avec certaine bobine . Je vous montre ce que ca m’imprime quand ca fonctionne pas.
silvertriple Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je vais peut être poser une question bête, mais est-ce que la buse est bien sécurisée et en place ?
olbic Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, silvertriple a dit : Je vais peut être poser une question bête, mais est-ce que la buse est bien sécurisée et en place ? Bambu m’avait aussi posé la question, je crois que oui. Elle est bien emboîtée et bien clipsée.
Attafr Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, olbic a dit : Elle est bien emboîtée et bien clipsée. C’est pour la photo que tu as retiré le caoutchouc? Ou tu n’en a pas ?
Messages recommandés