Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai eu la mauvaise surprise qu'à l'ouverture du sachet sous vide d'une bobine d'ecoPLA Blanc Forshape - 1.75mm de chez Polyfab3D, se sont  formées instantanément des gouttes de condensation à l'intérieur du sachet.
J'avais déjà entamé cette bobine et entre chaque utilisation je prenais soins de la remettre dans un sac scellé sous vide avec un sachet dessicant à l'intérieur.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. A l'ouverture la bobine sous vide était à température ambiante ( 25°C) , et l'atmosphère n'est pas saturé d'humidité en ce moment. Je ne suis pas sous les tropiques !

La bobine étant encore bien pleine de filament, j'aimerais savoir s'il est récupérable et comment le faire sécher?  Pour le moment il sèche dans un sac avec des sachets dessicant. 

Merci d'avance pour vos conseils.

IMG_20250629_195136.jpg

• Wow 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Doudy a dit :

La bobine étant encore bien pleine de filament, j'aimerais savoir s'il est récupérable et comment le faire sécher?

Oui heureusement !

Tu peux la laisser dans un four à 45°C pendant plusieurs heures (au moins trois, voire six si tu peux).

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton conseil de séchage à basse température.
La cause de cette condensation reste inexpliquée ... 

Posté(e)

La condensation se forme sur une surface plus froide que l'air chargé d'humidité. Elle ne peut venir du filament à mon sens (il aurait fallu un double transfert). 

Posté(e)

Donc ça ne peut pas venir de la condensation car la bobine était à température ambiante. 

Comme mon four n'est pas assez précis pour chauffer à 45'c, est ce que ce genre de boîte de séchage et de stockage peut convenir. Et si c'est le cas, auriez vous un model à me conseiller ? 

https://amzn.eu/d/aFkfi4R

Merci 

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Ce qui me questionne au sujet de ces sécheurs de filament c'est qu'ils sont tous hermétiquement fermés. Mais alors comment est évacuée l'humidité pendant la phase de chauffage ?

Je vais attendre les promos du 8-11 juillet pour peut être en acheter un .

Posté(e)
il y a 25 minutes, Doudy a dit :

ces sécheurs de filament c'est qu'ils sont tous hermétiquement fermés

Pas vraiment hermétiquement je pense...

Posté(e)

J'ai vu qu'on pouvait aussi ajouter des perles déshydratantes en gel de silice au fond de l’appareil pour plus d’efficacité.
Utilisez vous un 
sécheur de filament ? Est ce plus efficace que le four ou l'Air Fryer ?

Posté(e) (modifié)

sécheur de filament

Sujet très discuté 😉 @Doudy

Modifié (le) par KpDp_3D
Ortho
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doudy a dit :

Mais alors comment est évacuée l'humidité pendant la phase de chauffage ?

Très bonne question.
en fait la quasi totalité des sécheurs de filament sont des bricolages bâclés avec, pour les plus chèrs, une jolie présentation.
Quelques uns, le Polydryer en fait partie, ont une petite prise d'air dans le sens de l'aspiration.
Cette prise d'air permet un petit renouvellement de l'air.
ils comptent sur les défauts d'étanchéité de la jonction boite/sécheur pour évacuer la surpression.
Sur mon sécheur diy j'ai ajouté aussi ces prises d'air mais elles ne sont pas suffisantes.
les agrandir reviendrait à sécher l'air ambiant au détriment du filament.
SI j’entrouvre la boite du filament, après un temps de montée en température, le taux d'humidité baisse beaucoup plus vite.
J'envisage un volet réglable à l'aspiration sur le sécheur.

Posté(e)

Perso j'ai un S1 et un S2 ...
Dans le S1, j'avais rajouté un petit ventilateur récupéré d'une imprimante pour forcer la circulation d'air (il n'a une résistance que sur la moitié basse).
Par contre ils sont tous les deux des petits trous pour pouvoir laisser sortir le filament et imprimer en même temps que la bobine sèche.
Comme je suis aussi suspicieux que vous concernant la question : mais où va m'humidité qui sort du filament si elle ne peut pas sortir de la boite ?
J'ai donc décidé de laisser les 2 petits trous ouverts en permanence (ils fournissent des bouchons pour les fermer) et surtout d'essayer d'être présent quand le cycle de séchage se termine, de manière à ne pas laisser la bobine refroidir dans une enceinte fermée et gavée d'humidité.
J'ai dans l'idée que la pire idée est de laisser refroidir la bobine dans le séchoir, car j'imagine que dans ce cas, elle réabsorbe une bonne partie de l'humidité qu'elle a précédemment évacué !
Les petits trous sont probablement trop justes pour bien ventiler, mais comme le précisait @Funboard29 si on veut jouer il faut faire attention de ne pas trop les agrandir au risque de rendre l'enceinte tellement ventilée qu'elle ne servira plus à rien.
Mais comme jusqu'à présent les résultats étaient concluants (bobines de nouveau utilisables) je ne touche à rien de plus.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Titouvol a dit :

au risque de rendre l'enceinte tellement ventilée

Moi j’ouvre la boîte de temps en temps et je tourne la bobine d’un demi tour!

• +1 1
Posté(e)

Oui ça m'arrive aussi effectivement

Posté(e)

@Titouvol J'ai moi aussi un S1 et je fais comme toi, trous ouverts et je range, dés que possible, la bobine dans son sachet "sous vide" partiel avec un sachet de dessicant..

Comme tu dis, c'est de fabrication "bâclée",  la température affiché du S1 est au max de 55°C et on arrive alors a une température de la première spire de 36°C

Posté(e)
il y a 13 minutes, KpDp_3D a dit :

je range, dés que possible, la bobine dans son sachet "sous vide" partiel avec un sachet de dessicant..

Tu attends que la bobine ai refroidi ?

Posté(e)

Non, j essaie de prévoir pour être là avant la fin. D’où le "dès que possible" dans mon message.

• +1 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, KpDp_3D a dit :

la température affiché du S1 est au max de 55°C et on arrive alors a une température de la première spire de 36°C

Bah sur une bobine neuve, ou presque, au final ça doit surtout bien chauffer le tour du toron de filament, par les côtés, le dessus et via le trou central de la bobine, mais même après plusieurs heures à 50°, quid de la température des spires au milieu ... et de leur humidité !

Il y a avait eu à un moment donné une idée pas bête en soi, mais qui semble t il ne fonctionnait pas : faire un séchoir de filament entre la bobine et l'extrudeur : donc filament déroulé.
Le filament passait donc dans une enceinte chauffée avant d'être poussé dans la machine, mais le souci semblait être qu'il n'y restait pas assez longtemps pour que ce soit efficace (ou alors il aurait fallut faire un "circuit" pour qu'il y reste plus longtemps), et impossible de chauffer plus pour aller plus vite, sous peine de trop ramollir le filament.

Posté(e)

@Titouvol Je pense surtout que le capteur de température est sur la plaque chauffante (et sert donc à la régulation de température des plaques) et pas dans l'enceinte 

Posté(e)

Pour avoir démonté le mien je te confirme que c'est vraiment très très basique ... pas de capteur dans l'enceinte.
Pendant un temps j'ai hésité à m'en fabriquer un avec une résistance de terrarium ... 😉

• Haha 1
Posté(e)

J'utilise un S4 : il fonctionne très bien.

Mais en vacances je n'ai qu'un Sovol pour 2 bobines. Je le lance et régulièrement, je l'ouvre pour évacuer l'air chaud chargé d'humidité : ça sèche plus vite.

Posté(e)

Finalement, il faudrait remplir en permanence le "sécheur" avec de l'air  sec qui chasserait l' humidité.

Air sec qui se produit en faisant passer de l'air ambiant dans un tube à "ponce sulfurique".. Souvenir de me cours de chimie😉

Posté(e) (modifié)

Un sécheur de filament repose sur le principe du gradient de vapeur : en chauffant l’air autour du filament, il crée une différence de concentration en vapeur d’eau entre l’intérieur du filament (plus humide) et l’air ambiant (plus sec), ce qui pousse naturellement l’humidité à s’en échapper 😉

Nota : si l'air ambiant est humide ça ne fonctionne pas ou mal et c'est pour cela que le filament n'est pas séché correctement même si le capteur indique une hygrométrie satisfaisante

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1