Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir à tous,

Actuellement possesseur d'une Prusa Mini je me tâte à changer d'imprimante. Je l'utilise principalement pour des impressions de "bricolage" (petites pièces techniques) et j'aimerais améliorer les points suivants :

- je ne suis pas forcément très intéressé par le multicouleur du fait des déchets que ça génère mais ne plus avoir à décharger/charger manuellement les bobines serait un confort à l'usage

- l'impression multimatériaux me semble quand même assez intéressant (ex : supports en PETG, pièce en PLA)

- volume d'impression qui est parfois limite en 180x180

- impressions de filaments techniques (j'imprime quasiment tout le temps en PLA, parfois en PETG, si je peux essayer autre chose de plus rigide pourquoi pas... -> caisson fermé)

- surveillance des impressions à distance, pourquoi pas mais pas indispensable (présence d'une caméra)

J'aime bien l'écosystème Prusa, j'étais intéressé par la Core One, techniquement elle me semble plutôt pas mal. Le MMU a l'air assez optimisé en déchets,... mais j'ai l'impression que niveau tarif c'est quand même un peu abusé. Avec l'imprimante + MMU3 on s'en sort pour 1500 (kit) à 2000€ (assemblé). Et vu la promotion "généreuse" actuelle de Prusa sur la XL (quelques bobines et les frais de ports offerts pour une bécane qui vaut entre 2500 et 4300€...) je ne m'attends pas à une baisse de prix conséquente !

Je vois que les Bambulab et notamment la P1S sont à un prix en promo assez intéressant même si je n'aime pas la politique de la maison

En en regardant même du côté des gros volumes la K2 Plus Combo n'est pas si excessive tout compte fait. Même si j'ai une mauvaise expérience avec le SAV de Creality

Bref, je me demande par exemple quelle est la plus value "concrète" de la Core One par rapport à la P1S qui est 3 fois moins chère? En dehors d'une optimisation de la conso de filaments avec le MMU, est ce que les impressions sont réellement techniquement plus poussées (surplomb? ,...)

Posté(e)

Salut @cencormoi question forte pertinente de ce posé mais dont la réponse est assez compliqué dans le sens nos réponse sont lié a nos besoins, habitudes et avis ressentis perso.

Donc de mon point vue déjà je conserverais la Prusa Mini si tu as la place d'avoir les 2, cela peu s'avérer pratique.
Ensuite pour arrivé a font de la question oui aujourd'hui la Prusa Core One est une machine qui est arrivé pour permettre a Prusa de rattraper une partie de son retard sur la concurrence au niveau fonctionnalité, mais sans forcement rattraper tous le retard, ce que je vais dire ici est lié a uniquement a mes échanges avec des amis testeurs qui l'ont eu en test, la Core One est pour résumer une machine plaisante a l'usage bien conçu et qui semble fiable (pour le moment), des amélioration et optimisation que ce soit côté Prusa ou communauté comme pour toutes les Prusa sont possible au fur et a mesure de la vide de la machine.

Prusa tu le sais la fiabilité est la, tous est accessible, le SAV est bon les disponibilité et suivie de pièce sont la, et les machines sont évolutives (MK3 -> MK4 -> Core One).

Après si l'on compare au machine concurrente que tu nome : Creality K2 Plus (que j'ai) et Bambulab P1S (que je connais assez bien) et ben que dire, 
La K2 Plus est une bonne machine technique permettant l'impression de filament très technique car aider d'une tête 350°c et d'un caisson chauffer et réguler, son prix en version combo en promo ce négocie vers 1350€ ce qui est plus faible ou comparable a la Core One avec MMU3, pour une imprimante bien plus grande avec des capacité d'impression de filament technique supérieur, après le SAV Creality est pas le SAV Prusa ni Bambulab c'est une fait, la machine fonctionne bien le CFS est clé en main mais perfectible (le MMU3 j'ai pas tester donc difficile de comparer), on est sur du klipper assez bien fait on a la main sur pas mal de chose sans avoir toutes les sources comme on pourrait l'avoir chez prusa, les intégration apps mobile cloud etc non par contre rien a envié a Prusa chez Creality pour moi au contraire.

La BBlab P1S elle a un prix en promo intéressant en combo ou standalone c'est l'occasion si tu te décide en effet pour cette dernière, le volume est comparable a la core One les capacité d'impression de filament comparable, la P1S imprime bien et reste fiable, les pièce de rechange sont dispo a prix correct, et l'ecosystème est simple et complet, après l'environnement est 100% clos impossible d'ajouter des équipements dépendant du firmware non prévue par Bamblub, pas d'évolution comme chez Prusa, les SAV est très correct peut être un poil moins bon et réactif que chez Prusa.

Pour faire une synthèse la Prusa est une machine ouverte suivie par la communauté evolutive (un peu comme si tu avais un PC sous Linux ou tout est possible en mettant les mains dedans, Creality tu serait plus sur un PC Windows ou on a de la liberté au prix de quelques limitations et bug parfois, et BBlab un PC sous MacOS sa fait bien le taf simple d'usage de base mais dès que l'on veux sortir des sentiers battu c'est mort)