Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à compléter les paramètre de pause avec orca slicer et bambu.

Ma pause est M25 mais il faut un complément de sorte que la buse ne reste pas sur place car elle empêche l'insertion d'objets.

J'ai bien essayé G1 X0 Y250 puis M25, la buse à bien été aux coordonnées, elle a fait la pause puis je l'ai remise en route, arrivé à sont point de départ elle à refait une pause.

Diiity

Posté(e)

Salut,

Pour que la buse aille en position parking, tu peux décommenter la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h:

//#define PARK_HEAD_ON_PAUSE

et compiler un nouveau firmware

Sinon, tu peux aussi ajouter le Gcode M125 après le M25. La rétraction du filament devrait être automatique, si tu l'as activée dans le trancheur. Sinon, tu peux le préciser avec l'option L. Exemple M125 L4 (rétracte le filament de 4mm avant d'aller à la position parking)

Posté(e)
Il y a 3 heures, diiity a dit :

.....

J'ai bien essayé G1 X0 Y250 puis M25, la buse à bien été aux coordonnées, elle a fait la pause puis je l'ai remise en route, arrivé à sont point de départ elle à refait une pause.

.....

Ha, ce n'est pas un pigeon voyageur, c'est une buse qui fait des pauses !

Ne me cherchez pas, je suis très très loin... 😜

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Pour que la buse aille en position parking, tu peux décommenter la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h:

//#define PARK_HEAD_ON_PAUSE

et compiler un nouveau firmware

Sinon, tu peux aussi ajouter le Gcode M125 après le M25. La rétraction du filament devrait être automatique, si tu l'as activée dans le trancheur. Sinon, tu peux le préciser avec l'option L. Exemple M125 L4 (rétracte le filament de 4mm avant d'aller à la position parking)

Merci je vais voir cela

Diiity

• J'aime 1
Posté(e)

Super, ça marche

Merci.

Où sont placés les tous paramètres de orca et bambu en cas de plantage et/ou de changement de pc?

Posté(e)

Bonjour,

Dans Bambu Studio, c'est en haut à gauche dans le menu "Fichier" : tu peux exporter et importer.

Posté(e)

Très bien, merci.

Sinon j'ai vu aussi dans "fichier"" aide " Afficher le dossier de configuration" ce doit pas être mal du tout

Capture.JPG

Posté(e)

Bonjour,

La pause fonctionne mais serait il possible de paramétrer soit le parcage comme avec simplify?

Par exemple j'aimerai que la buse ne se lève que de la valeur de la hauteur de couche aller à X0 et Y250. Cela permet de faire aller le bed complètement devant.

Diiity

Posté(e)

Salut,

Tu peux modifier la position parking qui est définie ici, dans le fichier configuration.h:

#define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MAX_POS - 10), 20 } // pour X,Y

#define NOZZLE_PARK_Z_RAISE_MIN   2 // pour Z

Si tu as choisi d'utiliser le Gcode M125 , tu peux définir en argument les déplacements de la buse (exemple M125 X0 Y250 Z0.4)

Posté(e) (modifié)

ah oui ça c'est bien.

Si je comprends bien, la différence entre le M25 et le M125 c'est que ce dernier est paramétrable et que l'autre non.

Merci, tu es le meilleur

Diiity

Modifié (le) par diiity
Posté(e) (modifié)
  • M25 arrête seulement l'impression. Si la position parking est activée dans le firmware, la buse va automatiquement à cette position
  • M125 envoie la buse en position parking.

Tu as donc 2 solutions pour mettre en pause l'impression et aller en position parking:

• M25 avec le déplacement en position parking géré par le firmware
  • M25 + M125 si le déplacement en position parking n'est pas géré par le firmware

Par contre, c'est bizarre, d'habitude, c'est le Gcode M600 qui est automatiquement inséré pour faire une pause et non M25 🤨... tu fais comment pour ajouter le M25?

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

Par contre, c'est bizarre, d'habitude, c'est le Gcode M600 qui est automatiquement inséré pour faire une pause et non M25 🤨... tu fais comment pour ajouter le M25?

Un GCODE M601 place la tête en position parking de telle sorte qu'elle soit en arrière et plus haute que l'objet en cours d'impression

Quand on ajouter une pause, le slicer demande de taper un message, qui est inséré juste avant le M601 avec le GCODE M117 ; le message s'affiche sur l'écran de l'imprimante et permet de dire quoi faire (par exemple "Inserer ecrous")

Le GCODE M600 fait une pause pour changer le filament (changement manuel de couleur ou de bobine).

Le M600 est généré automatique en cours d'impression par certaines imprimante lorsque le capteur de filament détecte une fin de bobine (ou un filament coincé à cause d'un noeud dans une bobine) 

Il faut voir quelle version de GCODE le firmware de l'imprimante utilise.

Normalement dans le slicer on peut modifier la liste des GCODES correspondant à certaines fonctions.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 36 minutes, electroremy a dit :

Un GCODE M601 place la tête en position parking de telle sorte qu'elle soit en arrière et plus haute que l'objet en cours d'impression

c'est vrai avec le firmware de Prusa mais avec Marlin, il correspond au Gcode M125.

il y a 36 minutes, electroremy a dit :

Quand on ajouter une pause, le slicer demande de taper un message

Effectivement, je n'avais jamais remarqué cette possibilité, je m'arrêtais au "ajouter une pause" 😅

Modifié (le) par pommeverte