Ed Hubble Posté(e) hier à 15:09 Posté(e) hier à 15:09 Bonjour, J'ai acheté sur le bon coin une carte mère pour remplacer celle de ma CR10 S ayant un problème de driver d'extrudeur. Je pensais trouver sur la carte mère suffisamment d'informations d'identification pour pouvoir choisir le firmware idéal (je souhaite ajouter un CR Touch). Le vendeur ne me répond plus depuis qu'il m'a indiqué avoir tout effacé sur son pc à propos de cette carte. La seule indication portée sur la carte est JH-1.0. En revanche elle a plus de connecteurs que mon ancienne carte Creality V2.2, en particulier : E2, Laser, TH3, TH4, Heather 2, Servo 1 et 6 connecteurs à 4 broches qui semblent concerner les axes de mouvement et notés : GND, DIR, STP, EN Ca fait deux jours que je parcours des forums et des images de carte-mère d'imprimante sans trouver la moindre piste. Quand je la connecte je peux lire Marlin 2.1 du 04/06/2022. Est-ce quelqu'un aurait une piste de recherche ? Merci
pommeverte Posté(e) hier à 17:12 Posté(e) hier à 17:12 Salut et bienvenue sur le forum, Est-ce que tu peux zoomer sur le microcontrôleur pour vérifier si c'est un Atmel Atmega2560 ? Citation
Ed Hubble Posté(e) hier à 17:44 Auteur Posté(e) hier à 17:44 Bonjour et merci ! Oui c'est bien un atmega 2560 (16U TW). Le même que sur la carte d'origine Creality V2.2.
pommeverte Posté(e) hier à 18:05 Posté(e) hier à 18:05 Elle ressemble vaguement à la carte-mère de la CR10 S plus dont on a discuté récemment ici: Citation D'après ce que j'avais lu, ce sont les 1ères versions de carte-mère de Creality. Il y a donc fort à parier que tu puisse utiliser les fichiers de la CR10 pour compiler ton firmware. A priori, le seul point d'interrogation, c'est la référence de la broche utilisée pour le servo (pilotage de la touche de ton futur BLTouch)... tu pourras commencer par la définition par défaut.
Ed Hubble Posté(e) hier à 19:03 Auteur Posté(e) hier à 19:03 Merci de la piste, je regarde ça demain (ce soir j'ai apéro, c'est l'été... même en bretagne )
fran6p Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures (modifié) La carte est très proche de celle des CR10 S (v2.x (2.0 / 2.2.1)). Pour connecter un Bltouch, le plus simple est d'utiliser le dispositif placé sur LCD EXP pour dériver le signal de la broche (pin27) et connecter la partie détecteur de fin de course sur Z-. On peut aussi se passer de l'adaptateur, mais dans ce cas, il faut couper un câble de la nappe écran et récupérer le +V et GND ailleurs : Modifié (le) il y a 15 heures par fran6p
Ed Hubble Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Effectivement elle ressemble pas mal à la carte d'origine (j'ai la V2.1 et la V2.2 sous les yeux) mais il y a 12 connecteurs supplémentaires et il manque les deux connecteurs (identiques à à celui de l'ICSP) à coté du connecteur EXP2. Sur quel connecteur EXP (le 1 ou le 2) se trouve cette pin 27 ? (Sur la dernière photo il semble n'y avoir qu'un seul connecteur EXP) Ce numéro 27 correspond à quoi en fait, serait-ce le numéro de la pin du 2560 (27 => PD2 RDX1/INT2) ? Pour le +5V et le GND c'est assez simple il y en a un peu partout de dispo. Les cartes CREALITY sont bien identifiées par la sérigraphie, là je n'ai que je JH-1.0. Après je sais que le MARLIN V2.1 est compatible, il est déjà installé. L'ennui c'est que même s'il contient le BL Touch je ne sais pas où il est configuré. Je devrais quand même recharger le firmware et désactiver le double extrudeur que je n'ai pas. Mais ça m'ennuie de ne pas parvenir à savoir d'où sort cette carte. J'ai cherché sur les différentes CR10 et Ender mais sans trouver...
fran6p Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 2 heures, Ed Hubble a dit : iMais ça m'ennuie de ne pas parvenir à savoir d'où sort cette carte. C'est comme le Canada Dry (pour les plus anciens) . Bien qu'elle ressemble à une carte Creality, je n'en ai jamais vu de telle et je ne suis pas sûr que ce soit Creality qui l'ait fabriquée… surtout avec au moins la prise sérigraphiée «laser». Sans avoir son schéma technique ou a minima le configuration.h utilisé avec Marlin qui pourrait renseigner quel brochage de carte a été utilisé, ça ne va pas être facile. D'autant plus que Marlin, il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus sur mes imprimantes. Il y a 2 heures, Ed Hubble a dit : Sur quel connecteur EXP (le 1 ou le 2) se trouve cette pin 27 ? (Sur la dernière photo il semble n'y avoir qu'un seul connecteur EXP) Oui, la photo correspond à une carte Creality avec un seul connecteur pour le LCD. Quant à savoir où se trouve cette broche sur un double connecteur EXP, si on avait le schéma électronique, cela correspond au signal du buzzer de l'écran. Avec un écran «RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller», c'est la broche aliasée EXP1_1 donc P1.30 du microcontrôleur Atmega 2560 : # RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller [board_pins] aliases: # EXP1 header EXP1_1=P1.30, EXP1_3=P1.18, EXP1_5=P1.20, EXP1_7=P1.22, EXP1_9=<GND>, EXP1_2=P0.28, EXP1_4=P1.19, EXP1_6=P1.21, EXP1_8=P1.23, EXP1_10=<5V>, # EXP2 header EXP2_1=P0.17, EXP2_3=P3.26, EXP2_5=P3.25, EXP2_7=P1.31, EXP2_9=<GND>, EXP2_2=P0.15, EXP2_4=P0.16, EXP2_6=P0.18, EXP2_8=<RST>, EXP2_10=<NC> # Pins EXP2_1, EXP2_6, EXP2_2 are also MISO, MOSI, SCK of bus "ssp0" [display] lcd_type: st7920 cs_pin: EXP1_4 sclk_pin: EXP1_5 sid_pin: EXP1_3 encoder_pins: ^EXP2_3, ^EXP2_5 click_pin: ^!EXP1_2 #kill_pin: ^!EXP2_8 [output_pin beeper] pin: EXP1_1 Modifié (le) il y a 8 heures par fran6p
pommeverte Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salut, Il y a 8 heures, fran6p a dit : le plus simple est d'utiliser le dispositif placé sur LCD EXP pour dériver le signal de la broche (pin27) je ne pense pas que ce soit ce numéro. Tu te bases sur une carte avec 1 seul port EXP alors que celle de @Ed Hubble en compte 2. A mon avis, c'est plutôt la 37 (voir le fichier de définition de la carte dans Marlin Marlin\src\pins\ramps\pins_RAMPS_CREALITY.h). Pour la compilation du firmware, je choisirais donc ce modèle (BOARD_RAMPS_CREALITY) Comme je l'ai dit précédemment, il serait plus "propre" (aucune modification ni matériel supplémentaire) d'utiliser 1 des 2 broches inutilisées: repère S1 et S2, avec la masse (G) et le 5V (V) à coté Citation Pour vérifier laquelle correspond au numéro logique 11 (= SERVO0_PIN), avec un firmware dont le BLTouch est piloté par défaut par la sortie SERVO0_PIN, il suffit de brancher le BLTouch sur S1 puis S2 si le BLTouch ne sort pas sa touche lorsque tu envoies la commande M280 P0 S10 dans Pronterface (voir ce message) installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Sinon, avec un multimètre, tu testes la continuité entre S1 et l'une des broches du microcontrôleur. Grâce au fichier Marlin\src\HAL\AVR\fastio\fastio_1280.h tu connaitras le N° logique, donc la valeur à affecter à SERVO0_PIN Il y a 4 heures, Ed Hubble a dit : Ce numéro 27 correspond à quoi en fait, serait-ce le numéro de la pin du 2560 (27 => PD2 RDX1/INT2) ? non, c'est un numéro "logique". La correspondance entre cette valeur et le numéro de la broche du microcontrôleur est donné dans le fichier Marlin\src\HAL\AVR\fastio\fastio_1280.h Modifié (le) il y a 6 heures par pommeverte
hyoti Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Hum le CRtouch est-il compatible avec une carte 8 Bits !! Pas sûr du tout si une carte 32 Bits est impérative ? 1
pommeverte Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 1 minute, hyoti a dit : le CRtouch est-il compatible avec une carte 8 Bits officiellement non, officieusement, beaucoup n'ont aucun problème Modifié (le) il y a 6 heures par pommeverte 1
Messages recommandés