LiminuX Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Bonjour à tous. À la base, on voulait juste choper une IDEX grand format d’occas… mais elle nous est passée sous le nez. Du coup, pas le choix : on a décidé de faire la nôtre. On voulait un truc : grand format (plateau 30x60, 40 cm en Z), en IDEX (pour doubler la prod ou faire du dual matos), basé sur Duet (plus de contrôle sur tout), et surtout pas trop encombrant (atelier déjà bien rempli), avec les moteurs hors de la chambre chaude. On est tombés sur le projet MuldEX, qui cochait pas mal de cases. C’est devenu notre base… qu’on a bien bidouillée depuis : https://github.com/3dprintingworld/MULDEX Où on en est ? Un an plus tard, la MUMU tourne, imprime en grand format, alors que certaines de ses propres pièces sont encore en PLA. Le châssis a été monté/démonté/remonté plusieurs fois. Le reste, c’est de l’optimisation au fil du temps : rails linéaires, nouveau bed, modifs mécaniques, etc. On a utilisé un petit code couleur pour s’y retrouver : rouge = premiers essais (PLA) blanc marbré = versions modifiées (PLA) ... (surtout rupture de PLA rouge ) noir = version finale (en ABS) Ce qu’on vise maintenant On bosse sur la fermeture de l’enceinte + isolation pour avoir une vraie chambre chauffante. But : pouvoir imprimer confortablement en ABS, ASA, et autres plaisir de la 3D (même si le full volume en PA6… faut pas rêver ). Et oui, pourquoi un si gros volume ? Et pourquoi deux têtes ? Parce que : En mode IDEX : duplication ou miroir → gain de temps énorme Dual extrusion : par exemple PETG + support soluble, ou deux matériaux avec fonctions différentes Et quand y’a besoin, on a un vrai gros volume dispo. Matos actuel Duet 2 WiFi + Duex5 10 moteurs au total (4Z, 2Y, 1X, 1U, 2 extrudeurs) Rails linéaires partout BLTouch Accéléro pour input shaping 2 plateaux chauffants silicone 230V (2x 30x30 cm) 2 SSR 40A Alim 24V 480W Actuellement : extrudeurs Sprite À venir : passage en Orbiter Éclairage LED dans la chambre (parce que oui, faut voir ce qu’on fait ) voili voilou, merci pour la lecture, on attend vos commentaires, vécu sur des projets équivalent et conseils pour bien finir notre "petite" MUMU. 1
M3D Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Impressionnant ! Je me dis que si un jour j'ai de la place, je me construirais bien une FDM pour pièces longues (et plates). Souvent je n'ai pas besoin de plus de 10 cm de haut, mais j'aimerais bien pouvoir faire 60 cm de long ou plus en une seule pièce (25 cm de large me suffirait)
fran6p Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 7 minutes, M3D a dit : j'aimerais bien pouvoir faire 60 cm de long ou plus en une seule pièce Une 3Dprintmill (CR30) te permettrait de faire encore bien plus long .
LiminuX Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Un grand volume d'impression c'est génial. Mais la double extrusion en idex ça change la vie ! il y a 7 minutes, M3D a dit : Impressionnant ! Je me dis que si un jour j'ai de la place, je me construirais bien une FDM pour pièces longues (et plates). Souvent je n'ai pas besoin de plus de 10 cm de haut, mais j'aimerais bien pouvoir faire 60 cm de long ou plus en une seule pièce (25 cm de large me suffirait) Si c’est le manque de place qui freine le projet, pourquoi ne pas envisager une conception verticale ? Une imprimante pensée en hauteur prendrait moins de surface au sol, donc plus facile à intégrer. Sauf si les pièces prévues ont des contraintes liées au sens d’impression, dans ce cas en effet, il vaut mieux qu'elle soit basse.
M3D Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 13 minutes, fran6p a dit : Une 3Dprintmill (CR30) te permettrait de faire encore bien plus long . J'avais envisagé ça à l'époque où je suivais les essais de Brook Drumm (créateur de Printrbot), mais les essais n'étaient jamais concluants (problème de collage, lenteurs etc). On ne parle pas / plus beaucoup de ce type d'impression. il y a 9 minutes, LiminuX a dit : Si c’est le manque de place qui freine le projet, pourquoi ne pas envisager une conception verticale ? Une imprimante pensée en hauteur prendrait moins de surface au sol, donc plus facile à intégrer. Sauf si les pièces prévues ont des contraintes liées au sens d’impression, dans ce cas en effet, il vaut mieux qu'elle soit basse. Oui, sachant que la résistance en FDM est beaucoup plus solide sur l'axe X,Y que sur Z, il faudrait pour que ce soit bien que la tête soit aussi orienté dans l'autre sens. En fait, c'est une bonne idée! faire une imprimante longue et l’accrocher au mur (puisque de toute façon rien ne fonctionne par gravité, ça devrait marcher) Personne n'a jamais fait cela ?
LiminuX Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Attention pour l'imprimante fixée au mur : Un gros volume implique souvent plus de masses en mouvement, donc plus d’inertie et potentiellement plus de vibrations, surtout sur les grands axes. C’est justement pour ça qu’on a mis un accéléro : pour faire de l’input shaping et limiter ces effets.
fran6p Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, M3D a dit : Personne n'a jamais fait cela ? Ça s'est fait avec la CR30 . Pour la production d'objets en séries.
Messages recommandés