Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne connais pas les différences entre versions. Si quelqu'un peut me le dire ou m'indiquer où trouver ça, ce serait bien (avec des photos ?). Il me semble que la fixation du lit a évolué au cours du temps. D'après ce que j'ai pu lire, les premiers modèles seraient montés fixes en plusieurs points, les suivants auraient des ressorts par endroit. Un des mods proposé serait d'ajuster les plots du montage fixe à la demande avec des petites calles. A voir. Entre les ressorts qui s'affaissent avec le poids de l'impression, et les plots fixes qui "recopient" les déformation du châssis, pas facile de faire son choix. A vrai dire, je compte un peu sur les retours des possesseurs de cette machine pour faire (ou non) évoluer le montage. Une chose certaine, c'est que le châssis n'est pas parfaitement stable. +/- 1 à 2/10 de mm de variation sur le tilt du lit entre le matin et le soir semble assez classique. Ceci dit, c'est un lit de 350mm. J'ai vu bien pire sur des lits plus petits. Du coup, je ne suis plus très certain que fermer l'imprimante soit une bonne idée. Pour le bruit, forcément, ça sera mieux, mais si l'ensemble monte en température, ça risque de poser des problèmes.

Je me souviens d'une époque passée où on coulait de la résine dans les châssis et/ou les tiroirs plastiques des lecteurs de CD audio pour améliorer le son. Le châssis de la SV08 est alvéolaire tout pareil, ça pourrait se terminer de la même façon :>)

J'ai aussi un doute sur la sonde en Z. Les différences de mesure entre palpages consécutifs sont parfois déroutants. J'ai augmenté le nombre de mesures, réduit la vitesse d'approche, et je prends la valeur médiane plutôt que la moyenne. Vu que je n'ai pas franchement de gros problèmes de première couche, je ne sais pas si c'est la bonne direction. L'impression de la matinée a été parfaite coté adhésion plateau en passant juste la température de 55 à 60°C pour toutes les couches (sauf la première à 65°) et en mettant +10% de débit en plus pour la première couche (ce qui aurait tendance à me renvoyer vers le Z offset pas stable ou pas bien réglé).

Attention : je ne dis pas pour autant que la machine est mauvaise ! Je la trouve plutôt bonne, mais à régler. La X1C, pourtant réputée très fiable (et avec raison), me plante régulièrement des premières couches sans vraiment d'explication, et des impressions par arrachement de la pièce. L'ultimaker 5 est sujette au warping pour des grandes pièces en PLA (en plus d'être très lente). La plus "sans soucis" que j'ai utilisée, c'est une Sapphire SP5 klipperisée : 6 mois sans l'utiliser dans un local sans chauffage, et même pas besoin de refaire un Zoffset ni un nivellement. Même avec le filament resté dessus (donc probablement humide au possible), le résultat est très correct. Et 2 SP5, c'est plus rapide qu'une seule SV08 pour les séries de pièces.