Lurius Posté(e) Juillet 29 Posté(e) Juillet 29 Bien le bonjour ! Alors j'ai pu m'amuser avec mon imprimante 3D (Ender 3 S1 PRO) grâce à vous suite à mon précédent poste (merci encore) Cependant, j'aimerai partir sur des impression un peu plus pousser du style des forme qui s'emboite (précission ;-;), un cylindre etc... Mais 2 soucis me tombe sur le nez, et pour les présenter j'ai fait un cylindre de 22cm de hauteur ! (C'est catastrophique je sais ;-;) Mais qu'elles sont les problèmes ? 1. Un "effet de résonance" Je dois avouer ne pas savoir comment cela s'appelle.. mais comme ont peut le voir sur l'impression, celui-ci possède plein de petit vague qui sont du bas vers le haut, et celle-ci sont présente sur TOUTE LES IMPRESSION ;-; 2. La buse à l'air d'embarquer l'impression Malheureusement je n'aurais pas de vidéo à l'appuie, mais pour cette impression, j'ai pu voir (et surtout si je réduit le diamètre du cylindre, que l'impression à l'air de se faire embarquer; c'est à dire qu'on peut voir la pièce un peu osciller en faisant un mouvement de cercle (même avec un brim) au niveau de la buse (ce qui dans 90% de cas, me décolle la pièces) Pour finir ma petite bouteille d'appelle à l'aide, voici les infos de mon imprimante Ender 3 S1 PRO Sous Klipper l'imprimante est sur un meuble avec des roue PLA à 200° Plateau à 60 ° Encore merci d'avoir pris le temps de lire
RFN_31 Posté(e) Juillet 29 Posté(e) Juillet 29 (modifié) Bonjour, Pour les petites vagues, en dehors des flexions dont tu parles au point 2, il te faut réduire les jeux sur les axes : galets bien en contact avec les axes, courroies suffisamment tendues. Pour la flexion des pièces fines très hautes, certains slicers comme Prusa Slicer, Orca ou Bambu Lab (je ne sais pas pour les autres), on peut ajouter des supports autour d'une zone haute : cela fera une sorte de coffrage autour de ta pièce qui ne pourra plus alors fléchir. Exemple : Dans certains cas, le Z hop peut aussi aider. Modifié (le) Juillet 29 par RFN_31
Lurius Posté(e) Juillet 29 Auteur Posté(e) Juillet 29 Hello ! Merci pour ta réponse ! Il y a 8 heures, RFN_31 a dit : Pour les petites vagues, en dehors des flexions dont tu parles au point 2, il te faut réduire les jeux sur les axes : galets bien en contact avec les axes, courroies suffisamment tendues. J'aurais juste une petite question, tu parle de l'axe X et Y pas l'axe Z ?, Car normalement les galet sont suffisamment serrer mais pas trop afin de les faire bouger en forçant avec les doigts. Pour ce qui est des courroie tendue, à qu'elle point doivent t'elle être tendu? visser au max? Il y a 8 heures, RFN_31 a dit : Dans certains cas, le Z hop peut aussi aider. Pour le Z-hop j'ai ceci sur orca
Funboard29 Posté(e) Juillet 29 Posté(e) Juillet 29 (modifié) il y a une heure, Lurius a dit : Car normalement les galet sont suffisamment serrer mais pas trop afin de les faire bouger en forçant avec les doigts Bonjour, L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide. On doit pouvoir déplacer la tête d'un doigt, une petite pichenette doit suffire pour qu'elle parcourt tout le trajet. Le tout sans jeu, bien sûr. Pour la tension de courroie, on peut utiliser la méthode des Core XY, Voron ou autre. Sur une longueur libre de 15cm de courroie, on doit pouvoir mesurer une fréquence de 140Hz en la faisant vibrer avec le doigt, comme une corde de guitare. Il existe des applis smartphone pour ça. Je préfère de loin cette méthode. Dernier point que j'ai oublié de préciser. Lorsqu'on ne se sert pas de son imprimante pendant quelques temps, les crans des courroies s'écrasent sur les poulies. Surtout les poulies non crantées. Ca va fausser les sensations si on les laisse en place pour régler les excentrique des galets. D'où mon conseil de les enlever pour les réglages. Modifié (le) Juillet 29 par Funboard29
RFN_31 Posté(e) Juillet 29 Posté(e) Juillet 29 il y a une heure, Lurius a dit : J'aurais juste une petite question, tu parle de l'axe X et Y pas l'axe Z ? Tes vagues se font le long de l'axe Z donc il peut s'agir d'un mauvais positionnement dans le plan XY, mais oui, il faut aussi vérifier le bon contact des galets de l'axe Z, mais c'est moins grave dans la mesure où tout le bras de l'axe X repose sur les filets les tirants de l'axe Z. il y a une heure, Lurius a dit : Pour ce qui est des courroie tendue, à qu'elle point doivent t'elle être tendu? visser au max? Pas trop non plus, mais je ne saurais te dire à quel point... il y a une heure, Lurius a dit : Pour le Z-hop j'ai ceci sur orca Oui, c'est bien cela.
Lurius Posté(e) Juillet 29 Auteur Posté(e) Juillet 29 il y a 14 minutes, Funboard29 a dit : Bonjour, L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide. On doit pouvoir déplacer la tête d'un doigt, une petite pichenette doit suffire pour qu'elle parcourt tout le trajet. Le tout sans jeu, bien sûr. Pour la tension de courroie, on peut utiliser la méthode des Core XY, Voron ou autre. Sur une longueur libre de 15cm de courroie, on doit pouvoir mesurer une fréquence de 140Hz en la faisant vibrer avec le doigt, comme une corde de guitare. Il existe des applis smartphone pour ça. Je préfère de loin cette méthode. Dernier point que j'ai oublié de préciser. Lorsqu'on ne se sert pas de son imprimante pendant quelques temps, les crans des courroies s'écrasent sur les poulies. Surtout les poulies non crantées. Ca va fausser les sensations si on les laisse en place pour régler les excentrique des galets. D'où mon conseil de les enlever pour les réglages. Salut, merci pour le retour, je vais essayer de faire le réglage en retirant la courroie (je dois avouer que cela seras la première fois que je fait cela ) Pour ce qui est de la tension, je vais essayer la méthode que tu ma mit en lien mais y aurait t'il une version Ender 3 S1 pro ?
Funboard29 Posté(e) Juillet 29 Posté(e) Juillet 29 Pas de version spécifique, juste une seule petite "balance" sur ta courroie des X dans les même conditions. Tu déplaces la tête vers la droite, par exemple, tu la positionnes en laissant 15cm de courroie entre la tête et la poulie de retour. Tu installes ta petite "balance" au milieu de ces 15cm et tu règles pour avoir la petite aiguille en face du repère central. J'ai fait l'essai sur une CR10s Pro V2, quasi identique à ta Ender, ça fonctionne très bien. Juste bien respecter les consignes d'impression du concepteur.
Lurius Posté(e) mercredi à 13:44 Auteur Posté(e) mercredi à 13:44 Il y a 22 heures, Funboard29 a dit : L'idéal pour régler les galets est d’ôter la courroie et de régler le ou les excentriques pour un déplacement fluide. Salut ! Je revien vers toi, pour savoir au niveau des excentrique, tu parle de ceux qui sont sur les coté pour l'axe X (qui sont relier sur la hauteur du Z) et cexu sous le plateau pour l'axe Y ?
Funboard29 Posté(e) mercredi à 15:12 Posté(e) mercredi à 15:12 Celui de l'axe X est sur le chariot de la tête d'impression. Ceux de l'axe Y sous le plateau. Ceux qui sont sur le coté sont ceux des deux chariots de Z. 2
RFN_31 Posté(e) mercredi à 15:14 Posté(e) mercredi à 15:14 Quelque soit l'axe, les déplacements doivent être fluides et on ne doit pas pouvoir faire tourner un galet avec le doigt sans que cela entraine le déplacement sur cet axe. 1
Lurius Posté(e) mercredi à 15:29 Auteur Posté(e) mercredi à 15:29 Super merci @RFN_31 et @Funboard29 Je vien de les mettre correctement les galets, sur les 3 axes en respectant ce que vous m'avez dit, je vais donc lancé la même impression et tester et ensuite faire la petite pièce que @Funboard29 m'avais conseiller comme solution ^^
RFN_31 Posté(e) mercredi à 16:30 Posté(e) mercredi à 16:30 (modifié) Tu as mis des supports en hauteur ? Si tu ne le fais pas, baisse les vitesses... Modifié (le) mercredi à 16:33 par RFN_31
BO105cbs Posté(e) samedi à 05:59 Posté(e) samedi à 05:59 Bonjour, Je ne connais pas bien la S1 "pro" mais sa soeur.... Bref ce n'est pas une machine de vitesse loin de là, cependant elle peut être précise au 1/10ème de mm (voir un poil moins) une fois bien réglée. Garde elle ces réglages? Ben oui, mais toutefois un contrôle peut s'avérer nécessaire de temps à autres, bon à fréquence régulière (je les faisais une fois par mois ou après une impression dont le résultat n'était pas l'attendu.....). Bon j'exploitait aussi cette bestiole sous le Marlin (avec mon firmware) et Cura (5.2.1) Pour ta pièce issue de ton avant dernière photo, tu es dans les limites d'un "bed slinger", la bête n'est pas exempte de vibrations en plus d'avoir une tête lourde comme un âne mort , rien ne se voit dans la majorité des impressions mais là si....1/100 ème en bas, au niveau du plateau même avec des bordures de folies, ben en haut ça bouge sévère. Pour qu'elle n'est pas trop la tremblote du mouton, une réduction assez drastique des jerks est nécessaire (val max 8.0, pour ma machine), je limitait les accélérations à 350 mm/s tout ça pour de belles impressions, pour des "protos" c'était la poignée dans le coin, tout à fond . Jamais de décalage en Z au changement de couche, sauf pour du petg, le fameux filament en fil d'araignée Heu le coup du meuble à roulette, là tu cherche un poil les problèmes ... Bref, propreté des chemins de roulements, des galets et tensions des courroies sont les mamelles de l'impression 3D, surtout avec les S1, qui sont de très bonnes machines à imprimer en plus. La solution de tension des courroies évoquées par notre Breton @Funboard29 Harleyiste de surcroît... (machine que je connais assez bien en plus..) est celle que j'employait, toutefois j'exerçait aussi un contrôle plus simple assez couramment, avant le contrôle à "l'appareil" (dont je me sert encore sur ma K1C) lit ou chariot à mi-course, lorsque tu tord la courroie elle ne doit pas faire plus d'un quart de tour. Si plus tu sort la boîte à outils. Comme il a été écrit, la tête, le plateau doivent coulisser sans aucun effort ni jeu., En fait tout ce qui bouge doit le faire dans le velours..... Bon utiliser aujourd'hui une S1, c'est un peu rouler avec un "Shovel" , tout dans la douceur et la nuance, avec le plaisir garanti à la clé...
Lurius Posté(e) samedi à 22:14 Auteur Posté(e) samedi à 22:14 Il y a 16 heures, BO105cbs a dit : Heu le coup du meuble à roulette, là tu cherche un poil les problèmes ... malheureusement j'ai que sa XD Mais ouai dans le futur un meuble sans roulette seras parfait x))) Sinon pour les config de vitesse dont tu parler, tout est dans mon printer.conf, mais c'est le fichier par défaut qu'on peut trouver sur github. Je sais pas si y as des modif à faire dessus ;-; Le 30/07/2025 at 17:14, RFN_31 a dit : Quelque soit l'axe, les déplacements doivent être fluides et on ne doit pas pouvoir faire tourner un galet avec le doigt sans que cela entraine le déplacement sur cet axe. Sa m'as l'air correcte ce que j'ai fait, hormis sur le Z ou j'ai l'impression que certain galet sur le coté gauche et droite sont serrer à diffèrent niveau xD Sinon sur le X (donc l'extrudeur) j'ai serrer pile poile normalement et le Y cest pas facile d'accés mais sa m'as l'air bon (P.S si quelqu'un à une astuce pour le Y xD )
BO105cbs Posté(e) hier à 06:47 Posté(e) hier à 06:47 Qu'il existe une légère différence entre les "forces" de serrage des chariots à trois galets supportant la barre verticale n'est pas anormal. Tu trouveras sur la chaine Creality un tuto de réglage de cette fameuse barre. Les rails verticaux se devant bien sûr d'être absolument perpendiculaires à la machine. Pour ma part, la barre du "Z" désaccouplée des moteurs, et des vis verticales, glissait d'elle même sur les montants verticaux, une fois le serrage effectué. Ce fameux serrage étant là, pour éviter un éventuel jeu latéral lors des phases de montée et descente c'est tout. Pour le réglage du chariot du plateau, j'enlevais ce dernier, car il est chia.... . Itou le chariot doit glisser tout seul, une pichenette et il se barre, sans mouvements perturbateurs. Tu peut modifier les valeurs de déplacements soit dans le "slicer" soit dans le printer.cfg à la rubrique "Printer" Voici le mien par exemple pour ma K1C, tu peux voir les valeurs d'origine (désactivées par le #) et les nouvelles (à ne pas reprendre bien sûr). [printer] # Modifié, voir graph test du 08.02.25 kinematics: corexy max_velocity: 600 # max_accel: 20000 max_accel: 12000 # max_accel_to_decel: 20000 max_accel_to_decel: 6000 max_z_velocity: 10 square_corner_velocity: 5.0 max_z_accel: 300 square_corner_max_velocity: 200.0 [pause_resume] # recover_velocity: 500. Ceux de ma S1 tiré du Marlin après de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès nombreux essais. Default Max Acceleration (speed change with time) (linear=mm/(s^2), rotational=°/(s^2)) * (Maximum start speed for accelerated moves) * Override with M201 * X, Y, Z [, I [, J [, K...]]], E0 [, E1[, E2...]] */ #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 500, 500, 100, 1000 } // Creality à 500 pour X & Y #define LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING // Limit edit via M201 or LCD to DEFAULT_MAX_ACCELERATION * 2 #if ENABLED(LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING) #define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES { 3000, 3000, 300, 9999 } // Creality à 3000 X & Y #endif et #define DEFAULT_ACCELERATION 350 // X, Y, Z and E acceleration for printing moves // 500 Creality Configs #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 800 // E acceleration for retracts // Creality Configs #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves // 1000 Creality Configs et pour finir le jerk... (Important le jerk...) En fait dans Cura je n'y touchait pas, le sclicer reprenant les valeurs par défaut. #define CLASSIC_JERK // Creality Configs #if ENABLED(CLASSIC_JERK) #define DEFAULT_XJERK 5.0 // Creality Configs #define DEFAULT_YJERK 5.0 // Creality Configs #define DEFAULT_ZJERK 0.3 // Creality Configs #define LIMITED_JERK_EDITING // Limit edit via M205 or LCD to DEFAULT_aJERK * 2 // Creality Configs #if ENABLED(LIMITED_JERK_EDITING) #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 10, 10, 1, 20 } // Anciennes valeurs à 20 #endif #endif Allez bons réglages.. Il y a 8 heures, Lurius a dit : Mais ouai dans le futur un meuble sans roulette seras parfait x))) Bah, tu peux toujours virer les roulettes aussi.... Un p'tit coup de visseuse et le tour est joué.... Pour ma part j'avais placé mon petit meuble sur des patins balèze anti-vibrations destinés aux machines à laver. La K1C n'est pas restée longtemps dessus après, le petit meuble ne supportant pas les secousses sismiques de cette machine en plein boulot...
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