gri3d Posté(e) hier à 09:33 Posté(e) hier à 09:33 Bonjour. J'ai récupéré sur thingiverse un adaptateur pour objectif canon/caméra zwo (par jamesdedij ) Je cherche dans quel sens l'installer sur l'imprimante pour avoir le ratio max solidité/support mini Il est constitué d'une queue d'aronde (solidité max obligatoire car serrée par vis latérale perpendiculaire à sa longueur) et une bague dans laquelle se trouve une fente pour insérer un porte filtre (support non désirés)   J'ai 2 choix : Latéral couché = beaucoup de supports, et, je pense mais je peux me tromper, une solidité max pour la queue d'aronde; mais 1 jour et 1 h d'impression :  Ou assis sur son pied = moins de support, mais à priori un pied plus fragile au serrage et un temps d'impression plus court Qu'en pensez vous ?  Merci.
Savate PostĂ©(e) hier Ă 09:43 PostĂ©(e) hier Ă 09:43 il y a 6 minutes, gri3d a dit : Qu'en pensez vous ? que sur la photo il est imprimĂ© avec la queue d'aronde sur le plateau (placement 2) mais que la bague doit ĂȘtre moins solide. moi je l'imprimerai posĂ© sur la bague : pratiquement 0 supports, queue d'aronde moins solide (mais bague solide)
pjtlivjy PostĂ©(e) hier Ă 09:43 PostĂ©(e) hier Ă 09:43 (modifiĂ©) bonjour @gri3d j'en pense que la premiĂšre question Ă se poser c'est le choix du filament car ils n'ont pas tous la mĂȘme adhĂ©rence intercouches. La seconde c'est que pour augmenter la rĂ©sistance d'une piĂšce, il faut augmenter le nombre de pĂ©rimĂštres ainsi que le nombre de couches infĂ©rieures et supĂ©rieures de la piĂšce. La troisiĂšme question : c'est quel remplissage et quelle densité voilĂ le premier choix : c'est l'ASA ou un PETG fibrĂ© pour la position aucune des 2 envisagĂ©es mais plutĂŽt la partie avec les 2 trous oblongs, en position verticale ModifiĂ© (le) hier Ă 09:45 par pjtlivjy 1 1
gerardm Posté(e) hier à 09:57 Posté(e) hier à 09:57 Serait-il possible de mettre un (des) insert(s) pour renforcer la piÚce ? 1
gri3d PostĂ©(e) hier Ă 10:03 Auteur PostĂ©(e) hier Ă 10:03 Ok, merci pour les rĂ©ponses supersoniques... alors 1 il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit : c'est le choix du filament car ils n'ont pas tous la mĂȘme adhĂ©rence intercouches. je n'ai que du PLA + Jayo ou Ender + sur une ender3 v2 Jamais imprimĂ© avec autre chose (je n'imprime pas beaucoup). il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : il faut augmenter le nombre de pĂ©rimĂštres C'est la raison pour laquelle je suis passĂ© de 2 Ă 5 dans cura il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : le nombre de couches infĂ©rieures et supĂ©rieures Comment j'augmente leur nombre ? Avec le menu Haut/bas ? il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit : c'est quel remplissage et quelle densité DensitĂ© 30, gyroĂŻde... mais lĂ encore, je ne maĂźtrise pas.  il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : le premier choix : c'est l'ASA ou un PETG fibrĂ© Mon imprimante est dans un bureau, je ne connais pas ces plastiques. TempĂ©rature buse et bed plus haute, j'imagine... des conseils ?  Merci Ă vous.
Kachidoki PostĂ©(e) hier Ă 10:05 PostĂ©(e) hier Ă 10:05 Salut, il y a 16 minutes, gri3d a dit : pour avoir le ratio max soliditĂ©/support mini J'opterai pour le sens bague Ă plat, comme sur la photo de l'auteur, suivi d'un crash test pour voir s'il faut vraiment beaucoup d'effort pour dĂ©laminer la jointure bague/queue d'arronde. Exemple vite fait avec le slicer, 2 inserts, 6 pĂ©rimĂštres et 30% de remplissage => 5h d'impression (enfin peut-ĂȘtre pas sur une ender...) En fonction du rĂ©sultat tu peux toujours ajouter deux trous dans la longueur de la queue d'arronde pour insĂ©rer des tiges mĂ©talliques. Support minimal et plus de problĂšme de soliditĂ©.
gri3d Posté(e) hier à 10:06 Auteur Posté(e) hier à 10:06 il y a 6 minutes, gerardm a dit : Serait-il possible de mettre un (des) insert(s) pour renforcer la piÚce ? Salut professeur Shadoko. Tu veux dire dans le pied ? En travers ? avec quoi ... des clous ?  Réellement, je n'ai jamais fais çà .
Kachidoki PostĂ©(e) hier Ă 10:07 PostĂ©(e) hier Ă 10:07 Ă lâinstant, gri3d a dit : Tu veux dire dans le pied ? En travers ? avec quoi ... des clous ?  RĂ©ellement, je n'ai jamais fais çà . On a postĂ© croisĂ© avec @gerardm Avec ce que t'as sous la main, mon exemple est avec des bĂȘtes tiges lisses en fer Ă ferrer les Ăąnes de 5mm (valeur au pif).
gri3d PostĂ©(e) hier Ă 10:19 Auteur PostĂ©(e) hier Ă 10:19 Salut Kachidoki, merci. il y a 12 minutes, Kachidoki a dit : pour dĂ©laminer la jointure bague/queue d'arronde. ... ce n'est pas la jointure bague/queue qui est problĂ©matique... enfin je ne pense pas. Mais la section de la queue d'aronde sur laquelle une visse va comprimer cette derniĂšre. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. il y a 12 minutes, Kachidoki a dit : Exemple vite fait avec le slicer, 2 inserts, 6 pĂ©rimĂštres et 30% de remplissage => 5h d'impression (enfin peut-ĂȘtre pas sur une ender...) comment je fais pour modifier le profil de la queue d'aronde et y insĂ©rer les tubes ? Je n'ai qu'un fichier stl Â
pjtlivjy Posté(e) hier à 10:19 Posté(e) hier à 10:19 il y a 12 minutes, gri3d a dit : Densité 30, gyroïde... mais là encore, je ne maßtrise pas. parfait entre 30 et 40 % tu optimises l'isotropie de la piÚce (résistances identiques dans les 3 axes) il y a 16 minutes, gri3d a dit : Comment j'augmente leur nombre ? Avec le menu Haut/bas ? oui tout à fait
Kachidoki PostĂ©(e) hier Ă 10:37 PostĂ©(e) hier Ă 10:37 il y a 11 minutes, gri3d a dit : ... ce n'est pas la jointure bague/queue qui est problĂ©matique... enfin je ne pense pas. Mais la section de la queue d'aronde sur laquelle une visse va comprimer cette derniĂšre. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je ne vois pas bien le montage final, mais je n'ai pas trop de doute sur la tenu en compression de la queue d'arronde. MĂȘme si le plastique se fait Ă©craser il restera en place. En revanche le point faible de l'impression 3D est dans le sens des couches, et j'aurais beaucoup plus peur que l'objo tombe suite Ă une rupture lĂ :  il y a 16 minutes, gri3d a dit : comment je fais pour modifier le profil de la queue d'aronde et y insĂ©rer les tubes ? Je n'ai qu'un fichier stl Dans les slicers tu as gĂ©nĂ©ralement des "modificateurs". Ce sont des volumes qui peuvent, entre autres, servir Ă ajouter ou enlever de la matiĂšre. Ici j'ai placĂ© deux "volumes nĂ©gatifs" en forme de cylindre pour laisser la place Ă des inserts.
gri3d PostĂ©(e) hier Ă 10:51 Auteur PostĂ©(e) hier Ă 10:51 il y a 10 minutes, Kachidoki a dit : le point faible de l'impression 3D est dans le sens des couches, et j'aurais beaucoup plus peur que l'objo tombe suite Ă une rupture lĂ : D'accord, du coup il faut renforcer cette partie, alors çà complique le bouzin = impression assise ou couchĂ©e ?.. on tourne en rond Mais on est bien d'accord que tout vos conseil sont pour du plastique autre que PLA ? il y a 18 minutes, Kachidoki a dit : Dans les slicers tu as gĂ©nĂ©ralement des "modificateurs". Ce sont des volumes qui peuvent, entre autres, servir Ă ajouter ou enlever de la matiĂšre. Ici j'ai placĂ© deux "volumes nĂ©gatifs" en forme de cylindre pour laisser la place Ă des inserts. Ok, j'ai trouvĂ© sous Cura Mais je me heurte au message suivant : "Ce paramĂštre a Ă©tĂ© masquĂ© par la valeur de nombre d'extrudeuses activĂ©es. Modifiez la valeur de ce paramĂštre pour le rendre visible." Et lĂ je ne trouve pas oĂč et quoi changer pour avoir le paramĂštre.
pommeverte Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Salut, il y a 40 minutes, gri3d a dit : Ok, j'ai trouvé sous Cura cette page sert à afficher les paramÚtres cachés. Je te conseille plutÎt d'afficher tous les paramÚtres (points 1 et 2 de cette image: Citation Pour renforcer une zone, tu peux modifier la densité localement en utilisant des modificateurs (voir cette vidéo) Modifié (le) il y a 23 heures par pommeverte
gri3d PostĂ©(e) il y a 23 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 23 heures Salut @pommeverte merci, je vais tenter de dĂ©crypter cette vidĂ©o. Ok par contre, je n'ai pas le mĂȘme menu en haut Ă gauche de cura (pas le support blocker) mon cura est 5.8. Mais le changement de densitĂ© seul suffirait il Ă rendre la jonction pied/anneau plus solide ?
gri3d PostĂ©(e) il y a 19 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 19 heures En fait Ă©tant sous win10 (je n'ai pas cura 5 mais 4), je ne peux pas mettre Ă jour ma carte graph. Le message apparait donc, ai je la possibilitĂ© de changer les densitĂ©s de remplissage Ă diffĂ©rents endroits avec cura 4 ?  bon aprĂšs vĂ©rif, mon pc ne peut pas prendre win 11...  Il y a 4 heures, gri3d a dit : Mais je me heurte au message suivant : "Ce paramĂštre a Ă©tĂ© masquĂ© par la valeur de nombre d'extrudeuses activĂ©es. Modifiez la valeur de ce paramĂštre pour le rendre visible." Et lĂ je ne trouve pas oĂč et quoi changer pour avoir le paramĂštre. Du coup est ce que je peux intervenir lĂ dessus ?
Savate Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 11 minutes, gri3d a dit : En fait étant sous win10 (je n'ai pas cura 5 mais 4), je ne peux pas mettre à jour ma carte graph euh windows 10 n'est pas encore abandonné (bientÎt c'est vrai, mais pas encore) et open GL 2.0 s'installe trÚs bien sous windows 7, 8, 8.1 ou 10
gri3d Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures Ok, je cherche; mais je ne suis pas doué pour çà ...
pommeverte PostĂ©(e) il y a 19 heures PostĂ©(e) il y a 19 heures Il y a 4 heures, gri3d a dit : je n'ai pas le mĂȘme menu en haut Ă gauche de cura (pas le support blocker) Les icones sont diffĂ©rents mais les fonctions sont identiques (Cura 4 ou 5). Exemple avec Cura 4.9: Citation  Il y a 4 heures, gri3d a dit : Mais le changement de densitĂ© seul suffirait il Ă rendre la jonction pied/anneau plus solide ? C'est plutĂŽt pour la compression de la queue dâaronde lorsque tu vas serrer. il y a 43 minutes, gri3d a dit :  Il y a 5 heures, gri3d a dit : Mais je me heurte au message suivant : "Ce paramĂštre a Ă©tĂ© masquĂ© par la valeur de nombre d'extrudeuses activĂ©es. Modifiez la valeur de ce paramĂštre pour le rendre visible." Et lĂ je ne trouve pas oĂč et quoi changer pour avoir le paramĂštre. Du coup est ce que je peux intervenir lĂ dessus ? Tu n'as pas Ă dĂ©cocher les paramĂštres relatifs Ă l'extrudeur puisque tu n'en n'as qu'1 seul. Donc tu n'y touches pas il y a 44 minutes, gri3d a dit : bon aprĂšs vĂ©rif, mon pc ne peut pas prendre win 11... Quelle est ta configuration (rĂ©fĂ©rence de la carte-mĂšre, de la carte-graphique)? Quelle version de Windows 10 as-tu? famille? pro?
gri3d PostĂ©(e) il y a 19 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 19 heures @Savate bon, dĂ©solé de dĂ©river sur un autre pb, mais j'ai chargĂ© et lancĂ© openGL extension viewer et je ne comprends pas car l'analyse me donne GL 3.1 ! Du coup pourquoi j'ai le message d'erreur en lançant cura 5.10...  il y a 4 minutes, pommeverte a dit : Les icones sont diffĂ©rents mais les fonctions sont identiques (Cura 4 ou 5). Exemple avec Cura 4.9: Ok, oui, je n'avais pas vu le "Blocage des supports" en bas.  il y a 5 minutes, pommeverte a dit : C'est plutĂŽt pour la compression de la queue dâaronde lorsque tu vas serrer. Bah oui, c'est ce que je me disais au dĂ©but de ce fil de discussion : d'oĂč ma question initiale, mais si j'ai bien compris Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : tu optimises l'isotropie de la piĂšce (rĂ©sistances identiques dans les 3 axes) avec le gyroĂŻde mon remplissage est le mĂȘme dans l'espace... ou pas ? Pour ma config, voir au dessus. OK, j'y suis : Donc si je rĂ©sume, je 30 % sur le modĂšle en Gal, et lĂ oĂč je veux + de soliditĂ© je 100 %...  Et çà donne çà ; pour les autres paramĂštres je n'ai fait que recopier le gĂ©nĂ©ral :
pjtlivjy PostĂ©(e) il y a 18 heures PostĂ©(e) il y a 18 heures il y a 32 minutes, gri3d a dit : avec le gyroĂŻde mon remplissage est le mĂȘme dans l'espace... ou pas ? Donc si je rĂ©sume, je 30 % sur le modĂšle en Gal, et lĂ oĂč je veux + de soliditĂ© je 100 %...  oui pour le gyroĂŻde comme je l'ai Ă©cris plus haut attention 100% n'amĂšne pas forcĂ©ment plus de soliditĂ© car il y a une accumulation de contraintes internes Quand la piĂšce est imprimĂ©e pleine, chaque couche se rĂ©tracte en refroidissant. Cela crĂ©e des tensions rĂ©siduelles (warping, microfissures, dĂ©laminage) qui fragilisent la piĂšce au lieu de la renforcer. Avec un remplissage partiel, le motif interne absorbe mieux ces retraits
gri3d PostĂ©(e) il y a 18 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 18 heures @pjtlivjy  Ok... donc quoi ? 80, 90 % pour ratio soliditĂ© max ? Par contre faut il vraiment que je passe Ă l'ASA ? Et quid de ma question sur la crĂ©ation de creux pour insĂ©rer du mĂ©tal par ex ? Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : des "modificateurs". Ce sont des volumes qui peuvent, entre autres, servir Ă ajouter ou enlever de la matiĂšre. Ici j'ai placĂ© deux "volumes nĂ©gatifs" en forme de cylindre pour laisser la place Ă des inserts Â
pjtlivjy Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) l'ASA a 2 qualités @gri3d une excellente adhérence intercouches et une excellente résitance aux UVs tu peux trÚs bien imprimer un prototype en Pla et voir si à l'usage il correspond à tes attentes il existe des Pla avec des caractéristiques mécaniques supérieures au Pla standard comme le eSun Pla ST par exemple. Il existe également des Pla avec fibres de carbone, qui du coup résistent mieux aux UVs. Modifié (le) il y a 17 heures par pjtlivjy
gri3d Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Ok donc si j'ai bien tout compris : Je tente avec mon PLA, objet avec la bague contre le plateau, je change ma densité aux endroits critiques dans les 80 90 % et le reste à 30 comme par défaut, et le densifie mes épaisseur haut et bas... j'en oublie ? Et à priori je tente Pla fibré C. Merci à tous. Ah oui, mais je n'ai tjs pas compris comment insérer des choses dans mon impression... 1
pjtlivjy PostĂ©(e) il y a 15 heures PostĂ©(e) il y a 15 heures (modifiĂ©) 70% sera largement suffisant surtout avec du gyroid, pour le reste c'est tout bon @gri3d imprime toute la piĂšce avec la mĂȘme densitĂ© de remplissage ModifiĂ© (le) il y a 15 heures par pjtlivjy
pommeverte PostĂ©(e) il y a 15 heures PostĂ©(e) il y a 15 heures (modifiĂ©) il y a une heure, gri3d a dit : Ah oui, mais je n'ai tjs pas compris comment insĂ©rer des choses dans mon impression... tu modĂ©lises une forme (un cylindre par exemple) que tu importes dans ton projet. Ensuite tu sĂ©lectionnes la forme pour appliquer des paramĂštres spĂ©ciaux Ă l'intersection (repĂšre 1) des 2 volumes. Sauf que cette fois, tu sĂ©lectionnes "maille de coupe" (repĂšre 2): Citation Au cas oĂč, voici le STL d'un cylindre Ă5 Lg100 que tu peux modifier en jouant avec les facteurs d'Ă©chelle dans les 3 axes. Cylindre.zip Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : attention 100% n'amĂšne pas forcĂ©ment plus de soliditĂ© car il y a une accumulation de contraintes internes Quand la piĂšce est imprimĂ©e pleine, chaque couche se rĂ©tracte en refroidissant. Cela crĂ©e des tensions rĂ©siduelles (warping, microfissures, dĂ©laminage) qui fragilisent la piĂšce au lieu de la renforcer. Avec un remplissage partiel, le motif interne absorbe mieux ces retraits quand la piĂšce travaille en compression, perso, je mets du 100% localement (avec le nombre de paroi ou le remplissage). D'aprĂšs moi, ta remarque est plutĂŽt valable pour de la flexion. Cela dit, je n'ai pas tout Ă fait compris comment Ă©tait maintenue la piĂšce. @gri3d a l'air de parler de vis de pression , ce qui est diffĂ©rent. ModifiĂ© (le) il y a 14 heures par pommeverte 1
Messages recommandés