gri3d Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures bonjour, @pjtlivjy ok, va pour les 70 partout. Merci @pommeverte Ok je vais tenter la manip avec 2 clous. Merci pour le STL. Il y a 13 heures, pommeverte a dit : Cela dit, je n'ai pas tout à fait compris comment était maintenue la pièce Comme çà : Et au fait j'ai commandé du eSun Pla CF chez ali. D'ailleurs, quelles températures plateau et buse je dois utiliser ? Ender 3 v2 @pommeverte J'ai importé 2 cylindres que j'ai mis en vertical (pour les sélectionner ts les 2 j'utilise la touche maj); 1 pour la partie ghe de la queue d'aronde et l'autre à droite. j'ai fait les étapes suivantes : 1 je décale mon pied pour pouvoir les sélectionner et avoir une vue dégagée sur les cylindres 2 sélection et maj pour les avoir tous les 2 3 mise à l'échelle verticale. Là un doute m'habite : si je me rappelle bien de mes cours de RDM, j'ai intérêt à mettre du tube (j'ai du 4mm = mise à l'échelle horiz aussi) plutôt que du clou plein... 4 A moins de n'avoir pas trouvé une fonction qui le permette, je suis obligé d'en sélectionner 1 pour l'inclure comme maille de coupe, et ensuite je fais l'autre. Par contre : comment je les inclus lors de l'impression ? Si je dois dessiner un pré trou pour qu'ils tiennent debout, je ne peux pas le faire sur le stl...
pommeverte Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Salut, il y a une heure, gri3d a dit : Là un doute m'habite : si je me rappelle bien de mes cours de RDM, j'ai intérêt à mettre du tube (j'ai du 4mm = mise à l'échelle horiz aussi) plutôt que du clou plein... Ça dépend des contraintes que tu penses avoir sur ta pièce. Il y a de grandes chances qu'un rond Ø3 (laiton,...) ou de la tige filetée M3 suffisent. il y a une heure, gri3d a dit : Par contre : comment je les inclus lors de l'impression ? Si je dois dessiner un pré trou pour qu'ils tiennent debout, je ne peux pas le faire sur le stl... Pas besoin d'avant trou. Pour faciliter la sélection, je te conseille d'allonger 1 cylindre. Ensuite, tu le déplaces dans la pièce à imprimer et tu affectes les paramètres. Avec un copié-collé, tu dupliques le cylindre pour t'éviter d'avoir à reconfigurer les tous paramètres. Il ne te reste plus qu'à déplacer le 2nd cylindre. Exemple: Citation il y a une heure, gri3d a dit : Il y a 15 heures, pommeverte a dit : Cela dit, je n'ai pas tout à fait compris comment était maintenue la pièce Comme çà : tes vis de serrage se vissent bien dans des taraudages qui sont dans la partie femelle de la queue d’aronde? Si c'est bien ça, alors tu as juste à augmenter le nombre de parois autour des 2 oblongs avec un modificateur. Par contre pour renforcer la liaison entre la queue d'aronde et la partie cylindrique, j'ajouterais 1 nervure de part et d'autre de la pièce. Un truc comme ça: Modifié (le) il y a 21 heures par pommeverte
gri3d Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures @pommeverte par contre j'ai un souci : je ne peux pas mettre 0 à l'épaisseur et je n'ai pas comme toi "Couches extérieures de la surface supérieure", j'ai mis "couches supérieures" et "couches inf" et leur épaisseur
pommeverte Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 4 minutes, gri3d a dit : je ne peux pas mettre 0 à l'épaisseur c'est normal, tu as déjà dit que tu avais 0 ligne de paroi. C'est soit l'un soit l'autre. il y a 5 minutes, gri3d a dit : je n'ai pas comme toi "Couches extérieures de la surface supérieure" pas grave, ce paramètre n'est pas utile dans ce cas
gri3d Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Et là, murde : Découpe impossible Ok, trouvé la faille : le pied était en maille.
gerardm Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, pommeverte a dit : Ça dépend des contraintes que tu penses avoir sur ta pièce C'est la première question à se poser. Quels sont les efforts extérieurs que ta pièce supporte? sens, direction et intensité ? Tu peux supprimer tous les contacts d'angle et amorces de rupture (voir zones vertes), mettre des congés comme on voit sur le bord de ta pièce. Si tu as peur pour la résistance à la compression, prévoir dans la zone de contact un évidement que tu combleras par la suite avec une plaque métalique, qui peux être collée ou insérée à chaud. Si tu pars sur ce principe, tu peux mettre deux plaques en forme de" L" de chaque coté de ta pièce. Modifié (le) il y a 19 heures par gerardm
gri3d Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures Bonjour @gerardm . Le pb c'est que pour les congés, je n'ai pas le fichier .f3d . Je n'ai que le stl. Mon beau père avec qui j'ai bcp bricolé me disait toujours de mettre un vis... Mon orthographe est une réaction
M3D Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 36 minutes, gri3d a dit : Le pb c'est que pour les congés, je n'ai pas le fichier .f3d . Je n'ai que le stl. Dans les slicers, on peut ajouter des éléments et faire des trous, donc travailler directement sur le fichier .stl une fois importé. Pour faire un congé ici, il suffit de mettre un cube et de l'orienter à 45° (Je n'utilise plus Cura et ne sais pas si ça y existe, mais dans BBL Studio et donc les slicers sur la même base, cela se fait) Modifié (le) il y a 18 heures par M3D
fran6p Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, gri3d a dit : Mon orthographe est une réaction Là, c'est du vice . OK, je => 1
RFN_31 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) AMHA, vu qu'en astro, on est surtout la nuit (donc pas de chaleur due au soleil), que le machin rouge du premier schéma est très probablement une caméra d'acquisition donc pas très lourde et que le porte-filtre a un poids lui aussi très faible (par contre l'objectif... c'est un peu plus lourd), que les mouvements d'un télescope sont très lents, je pense que la pièce aura une résistance suffisante dans un emploi normal sans avoir besoin de ces renforts... Il suffit de prévoir un bon taux de remplissage. Faut arrêter de se faire peur C'est pour un chercheur avec pilotage de la monture ? Modifié (le) il y a 16 heures par RFN_31
gri3d Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir à tous. @gerardm et @M3D après réflexion, j'ai importé le stl dans fusion et rajouté une esquisse pour obtenir ce qui suit. Par contre à mon grand étonnement la pièce exporté en stl via fusion était nettement plus grande et hors de la zone de travail de Cura : j'ai divisé par 10 dans Cura (j'espère que je ne me suis pas planté) Du coup, si çà fonctionne, je n'ai plus besoin du maillage, et j'espère qu'un remplissage à 40 devrait peut être suffire. ? Il y a 2 heures, M3D a dit : Pour faire un congé ici, il suffit de mettre un cube et de l'orienter à 45° Ok, mais je ne sais pas comment créer une forme avec Cura. @fran6p t'inquiètes il est décédé, mais on s'entendait bien dans la bricolage, même si chaque fois qu'il disait un vis me faisait bondir @RFN_31 la caméra est une asi 294 mc, donc plus lourde qu'une 224; j'envisage de plus l'achat d'une 2600 un jour. Côté objectif je veux mettre un 75 300 pour du CP de façon à capter de grandes nébuleuse genre América et Pélican en même temps : avec ma lunette 70/350 je ne peux pas donc en caméra pple avec asiair. il y a une heure, RFN_31 a dit : Il suffit de prévoir un bon taux de remplissage. Bah oui, j'étais resté sur 70 % comme indiqué par @pjtlivjy mais j'en ai pour 1 journée, donc je me suis rabattu sur les conseils de @pommeverte avec les inserts et les mailles de coupe etc. J'avoue que là, je sais plus trop
gerardm Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Le mieux est l'ennemi du bien. Comme il a été dit tu fais un essai en PLA, une fois l'objet réalisé tu le tortures un peu pour voir ses qualités et ses défauts et si tout va bien pas de problème. Si ça casse tu véras où et à ce moment, on reprend le problème et les solutions idouanes. C'est l'intéret de l'imprimante 3D, on peut tester à moindre cout. il y a 2 minutes, gri3d a dit : chaque fois qu'il disait un vis me faisait bondir Perso, je disais à mes élèves : On dit une vis quand c'est visible, sinon si c'est caché, on dit un vice. 4
pommeverte Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 14 minutes, gri3d a dit : j'ai importé le stl dans fusion et rajouté une esquisse pour obtenir ce qui suit c'est peut-être un effet d'optique ou que je n'ai pas compris l'assemblage, mais tes nervures ne sont pas trop proches du oblong? tu n'as pas une tête de vis de ce coté? il y a 13 minutes, gerardm a dit : tu véras y'en a un qui a un peu trop regardé Scooby-doo Modifié (le) il y a 15 heures par pommeverte
gri3d Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures il y a 26 minutes, pommeverte a dit : tu n'as pas une tête de vis de ce coté? En fait seule la queue d'aronde me sert. @gerardm oui, je vais tenter la version 30 % et maillage. Et au fait @pommeverte comme chantait H Salvador : scoubidou bidou en français dans le texte. D'ailleurs à propos d'oblong : je peux les remplir dans fusion 1
pommeverte Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas gagné , alors tu aurais une vis de pression. Dans ce cas, tu pourrais envisager l'ajout d'un fer plat dans une cavité, pour répartir l'effort car il sera très localisé. Quelque chose comme ça: Citation
gri3d Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures @pommeverte là j'avoue que c'est à mon tour de ne pas comprendre : je ne fixe pas cette pièce par en dessous, mais elle entre dans une queue d'aronde femelle et c'est une vis (pour faire plaisir à @gerardm) qui vient la serrer par le côté au travers perpendiculaire de la pièce femelle. Ex Ou bien je n'ai pas compris ton incompréhension Et au fait : comment intègre t on 2 tiges (même n'importe quelle pièce qque) dans une impression en cours, surtout si on les veut verticales ?.. @pommeverte Mais je suis noeud noeud : je ne peux pas intégrer 2 tiges verticales pdt l'impression au risque de les voir tomber qd la tête passe dans leurs parages... Du coup il faut les glisser en fin d'impression.... Mais là aussi c'est scabreux car je ne vois pas bien la résistance si les tiges ne sont pas entrées sans jeu dans le pied... et là, faut les rentrer en force au marteau au risque de déglinguer le pied... Ou alors impression avec le pied horizontal.
pommeverte Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salut, Merci pour les explications, c'est tout de suite plus clair. Dans ce cas, je diminuerais la largeur de la queue d' aronde pour glisser un fer plat là où la vis va appuyer. Il y a 4 heures, gri3d a dit : je ne vois pas bien la résistance si les tiges ne sont pas entrées sans jeu dans le pied... et là, faut les rentrer en force au marteau au risque de déglinguer le pied Ce n'est pas nécessaire. Les tiges ont pour but d' éviter la flexion de la pièce. Il suffit d' avoir un peu de jeu pour les coller. Sinon, tu peux même envisager de modéliser des taraudages M4 ou M5 pour visser des vis / tiges filetées maintenues en place avec un point de colle.
gri3d Posté(e) il y a 28 minutes Auteur Posté(e) il y a 28 minutes @pommeverte salut . Il y a 2 heures, pommeverte a dit : glisser un fer plat Du coup si je comprends bien la manip je laisse un trou pendant l'impression pour glisser un plat à la fin... mais là aussi il faut un jeu. Ou bien je colle sur l'extérieur de la queue : Comment colle t on du pla et du métal ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant