Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut les makers je cherche une âmes charitable qui voudrais bien me designer une genre de clé tube pour revisser des tubes en verres d'un lustre est comme un boubours  j"ai pas ou je ne sais plus ou j'ai ranger cette foutue clé .

pour les dimension cela équivaut a une douille de 31 mm que je n'ai pas bien sure .

le diamètre interne du tube en verre est de 45mm et ça longueur est de 100mm

merci si vous avez besoin de plus de détails faite moi signe en mp ou ici même 

lidl.jpg

Posté(e)

n'est ce pas l'occasion sur un objet simple d'apprendre à modéliser @geger ☺️ c'est quand même le must quand on fait de l'impression 3D d'aller du besoin jusqu'à l'objet imprimé 😉

• J'aime 1
  • +1 3
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit :

n'est ce pas l'occasion sur un objet simple d'apprendre à modéliser @geger ☺️ c'est quand même le must quand on fait de l'impression 3D d'aller du besoin jusqu'à l'objet imprimé 😉

oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne  sais quel logiciel prendre en gratuit et j’aimerais bien de l'aide  voilà me suis je peut être mal exprimer dans mon poste mais j'aimerais bien le faire moi même c'est sur j’utilisai fusion 360 avant mais j'ai plus le moyen de me connecter avec mon compte j'ai changer de fournisseur d'internet et j'ai oublier de changer d'adresse .

Modifié (le) par geger
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

pas de souci @geger un des plus simple en ligne c'est Tinkercad

tu as une pièce avec des symétries, très géométrique c'est parfait pour démarrer 😉

perso une pièce comme cela je la code sous Openscad (un peu pour le plaisir aussi) mais l'approche est quelque peu austère

tu as Freecad qui vient d'évoluer énormément 

il faut que te trouves celui avec lequel tu t'amuses et ça il n'y a que toi qui peut le sentir 

pas de souci pour l'aide que ça soit moi ou d'autres, il y aura des membres compétents pour ces différents logiciels (et il y en a d'autres que je n'ai pas cité )

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

En attendant, à la pince multiprise, cette pièce en plastique doit facilement céder.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, divers a dit :

En attendant, à la pince multiprise, cette pièce en plastique doit facilement céder.

merci  pour tes logiciel  je vais voir le quel et le mieux ou comme tu dit vas m'amuser .

non du coup il faudrait que la pièce soit de forme comme une clé a bougie  de voiture  comme une tulipe 

la rondelle en plastique va aau fond du tube de verre pour qu'il soit maintenue  est ensuit on vis l'amploule  

lustre1.jpg

Modifié (le) par geger
Posté(e)

Si tu as déjà réalisé des objets avec Fusion, alors tu dois connaitre les principes de conception, donc va directement à FreeCAD (Prends la 1.0 qui est bien mieux que les anciennes versions 0.x qui ont laissé parfois de mauvais souvenirs au débutants (plantages dès que ça se compliquait un peu trop))

Quelques excellents sites:

https://www.youtube.com/@cadgab

https://www.youtube.com/@jpwillm5252/videos

🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, M3D a dit :

Si tu as déjà réalisé des objets avec Fusion, alors tu dois connaitre les principes de conception, donc va directement à FreeCAD (Prends la 1.0 qui est bien mieux que les anciennes versions 0.x qui ont laissé parfois de mauvais souvenirs au débutants (plantages dès que ça se compliquait un peu trop))

Quelques excellents sites:

https://www.youtube.com/@cadgab

https://www.youtube.com/@jpwillm5252/videos

🙂

merci @M3D

par contre je n'ai que du pla quel pourcentage de remplissage me conseilleriez vous ?

Posté(e) (modifié)

D'après ce que je comprend, la première photo est la bague qui tient d'habitude l’abat-jour ? et l'abat-jour est ici le tube de la deuxième photo ? donc la difficulté est de dévisser cette bague au fond du tube de 100 mm de long de 45 de diamètre ?

Si oui, tu n'es pas obligé de faire une contre-bague complète: 3 griffes en triangle au bout d'un manche suffiront à saisir et faire tourner la bague.

Si pas suffisant avec 3, alors dans FreeCAD, tu fais un cercle et par dessus une réplétion circulaire d'un ergo.

🙂

Modifié (le) par M3D
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, M3D a dit :

D'après ce que je comprend, la première photo est la bague qui tient d'habitude l’abat-jour ? et l'abat-jour est ici le tube de la deuxième photo ? donc la difficulté est de dévisser cette bague au fond du tube de 100 mm de long de 45 de diamètre ?

Si oui, tu n'es pas obligé de faire une contre-bague complète: 3 griffes en triangle au bout d'un manche suffiront à saisir et faire tourner la bague.

Si pas suffisant avec 3, alors dans FreeCAD, tu fais un cercle et par dessus une réplétion circulaire d'un ergo.

🙂

oui c'est tout a fait cela @M3D merci pour les lien YouTube je vais mater ça et essayer de faire la pièces 

c'est bête je pourrais pas la mettre dans le schmilbik 🤣

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, geger a dit :

c'est bête je pourrais pas la mettre dans le schmilbik 🤣

c'est sûr qu'avant de trouver ça va être rock n roll 🥳

Posté(e) (modifié)

Voila une base d'études: version à 10 griffes que tu peux modifier dans FreeCAD

• Tube étant le manche. Modifier le diamètre dans Plan et hauteur dans Tube
  • Griffes étant les dents: Modifier la taille (horizontale) dans Plan Griffes et hauteur dans Griffes
  • Modifier le nombre de griffes dans PolarPattern (occurences)

Extracteur_douille_31-FreeCAD1.0.2.png.6fee981513010ab10f2b87a6049679b8.png

Le fichier FreeCAD (faire d'abord une partie griffe pour tester)

Extracteur_douille_31.zip

Principe de construction dans FreeCAD (mais comme partout)

• Part Design
  • Sketch
  • Deux cercles concentriques (ici 45 + moins pour l'intérieur)
  • Protusion (120 mm)
  • Sélection de la face supérieure
  • Sketch
  • Géometrie externe (pour accrocher à l'autre plan existant)
  • Dessin d'une griffe
  • Protusion
  • Répétition linéaire  circulaire (merci RFN_31 😉

🙂

Modifié (le) par M3D
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, M3D a dit :

Répétition linéaire

Non, répétition circulaire (ou polaire) 😉 

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, M3D a dit :

Voila une base d'études: version à 10 griffes que tu peux modifier dans FreeCAD

• Tube étant le manche. Modifier le diamètre dans Plan et hauteur dans Tube
  • Griffes étant les dents: Modifier la taille (horizontale) dans Plan Griffes et hauteur dans Griffes
  • Modifier le nombre de griffes dans PolarPattern (occurences)

Extracteur_douille_31-FreeCAD1.0.2.png.6fee981513010ab10f2b87a6049679b8.png

Le fichier FreeCAD (faire d'abord une partie griffe pour tester)

Extracteur_douille_31.zip 49.52 Ko · 2 downloads

Principe de construction dans FreeCAD (mais comme partout)

• Part Design
  • Sketch
  • Deux cercles concentriques (ici 45 + moins pour l'intérieur)
  • Protusion (120 mm)
  • Sélection de la face supérieure
  • Sketch
  • Géometrie externe (pour accrocher à l'autre plan existant)
  • Dessin d'une griffe
  • Protusion
  • Répétition linéaire  circulaire (merci RFN_31 😉

🙂

super merci pour ton prototype  je vais en tenir compte je vais peut être le prendre mais vais essayer de le faire moi même avant  en tous cas c'est hyper cool de ta part  je regarde les vidéo de cad gab en ce moment 

• J'aime 1
  • Motard Geek changed the title to aide pour design un objet
Posté(e)

Maintenant, dans l'urgence, tu prend un morceau de bois  de longueur inférieur au diamètre du "verre".

Tu plantes deux clous qui feront deux ergots.

Et au centre de cette planchette, tu fixes un manche avec deux vis pour empécher la rotation et encaisser le couple.

C'est sûr, c'est moins classe qu'une impression 3D, mais question rapidité! 😷

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, gerardm a dit :

Maintenant, dans l'urgence, tu prend un morceau de bois  de longueur inférieur au diamètre du "verre".

Tu plantes deux clous qui feront deux ergots.

Et au centre de cette planchette, tu fixes un manche avec deux vis pour empécher la rotation et encaisser le couple.

C'est sûr, c'est moins classe qu'une impression 3D, mais question rapidité! 😷

nan j'ai fait plus simple j'ai viré les tubes en verre 🤣

Modifié (le) par geger
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)

voici ma pièce  que j'ai fait moi même tout seul 😅

Capture d’écran 01.png

Modifié (le) par geger
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bravo. Rapide, vite assimilé FreeCAD 👍 (tu connais donc déjà aussi le dessin technique).

Je mettrais quand même plusieurs ergots, car c'est ce qui va s'user le plus vite.

Le cartouche 😀😉 😆

🙂

Modifié (le) par M3D
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, M3D a dit :

Bravo. Rapide, vite assimilé FreeCAD 👍 (tu connais donc déjà aussi le dessin technique).

Je mettrais quand même plusieurs ergots, car c'est ce qui va s'user le plus vite.

Le cartouche 😀😉 😆

🙂

merci grace a toi et l'aide des vidéos de CADGAB

Posté(e)

Beau travail, une prise en main rapide.😍

Comme le dit @M3D je mettrai plus d'ergots, un chanfrein pour facilité le positionnement et un tube tout le long. Donc moins de matière et une bonne résistance à la torsion.

Plus un trou radial, pour pendre l'objet dans l'atelier.😷

• J'aime 1