JoOj Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Disclaimer : ceci n'est pas un sujet anti "Bambu". ceci n'est pas un sujet contre les imprimantes à OS fermés ceci n'est pas un appel à revenir aux imprimantes qui se réglaient avec une feuille A4 Avec les machines Plug n Play sont arrivés les Cloud. Et autant regarder ma machine fonctionner toute seule sans galérer à la régler est un plaisir chaque fois renouvelé, autant je déteste de plus en plus les "cloud" qui sont venus avec, surtout depuis que l'IA permet de générer à peu près n'importe quelle forme avec des rendus magnifiques mais un résultat parfois (souvent ?) totalement impossible à imprimer. En proposant des solutions "click & print", les constructeurs (Creality et Bambulab pour l'instant, mais ça ne fait que commencer) nous amènent littéralement dans le monde de l'impression papier. J'ai un document (une pièce) qui me plait, et d'un geste sur le smartphone je le balance dans l'imprimante et c'est parti. Jusque là, après tout, si ca permet de simplifier le monde de l'impression encore plus, pourquoi pas, vraiment. Ce qui commence à me gonfler, c'est les différentes dérives qui apparaissent et notamment le partage de profils d'impression plutôt que de .stl : Une fois qu'un utilisateur a pris l'habitude d'imprimer sans même avoir notion de ce qu'il y fait, saura t'il simplement ouvrir n'importe quel .3mf et l'adapter à son propre matériel ? Et le corolaire : va t'il passer sur une autre plateforme si il ne sait utiliser que les profils pré-paramétrés pour son imprimante ? Sur ce point, la stratégie est assez claire : partager un profil sur un modèle est presque mieux récompensé que de partager le STL lui même. Et à l'exception de Nexprint (pour l'instant en tout cas), il n'est possible de partager que des profils prévus pour l'imprimante de la marque qui gère le cloud en question. Oui, évidemment, quiconque sait se servir de son imprimante pourra toujours aller récupérer ce qu'il veut bien à droite et à gauche et l'adapter à son matériel. Mais notons qu'il faut a minima, pour commencer, créer un compte et lâcher de la data. Et petit à petit, les constructeurs vont se faire la guerre des catalogues. Un utilisateur qui fonctionne en click & print et cherche à se lancer aura tout intérêt à aller vers l'écosystème qui lui permet d'accéder au maximum de pièces de qualité. Autrement dit, les constructeurs vont chercher à s'accaparer un marché en utilisant des modèles créés et partagés le plus souvent sous licence open source (Nexprint paye 5$ le modèle actuellement...). Et là ca me saoule encore plus. Le travail de modélisation et de partage open source ne devrait pas devenir un outil d'acquisition de marché. Or on est en train d'entrer dans un modèle (coucou Creality) qui nous incite à payer un abonnement Cloud pour accéder à des modèles open sources... Dommage collatéral : Creality Cloud est actuellement en train de littéralement se remplir de modèles impossibles à imprimer, générés par IA. Des armées de wannabe designers qui se font la courses aux bobines de PLA gratuites en multipliant les générations chelous. Très beaux rendus, images très attirantes, mais impressions souvent impossibles. Non seulement Creality cherche à capter les utilisateurs, mais en plus ils ne se donnent pas les moyens de modérer correctement les contenus. (Il semblerait qu'ils réagissent (tant mieux pour eux) : https://www.crealitycloud.com/post-detail/689b2cb26019a6ddc761b77d ) Le seul modèle qui trouve grâce à mes yeux pour l'instant, c'est celui de Printable, repris pour l'instant par Elegoo. Les Makers peuvent partager au choix du stl, du 3mf, ou tout autre format. C'est accessible à tous, peu importe la machine (bref, je vous apprends rien). Makerworld a l'air mieux modéré, avec des contenus qui, au moins, ont l'air quali (mais ptet que je me trompe, dites moi). Nexprint reste pour l'instant ouvert à tout type de device. Certes ils font la part belle aux profils d'impression, mais on peut y charger des profils issus d'Orca, adaptés à n'importe quelle imprimante. Cela dit, je ne les range pas encore dans la catégorie cloud. Pour l'instant c'est un pure dépôt de modèle. Voilà, j'avais surtout envie de râler / d'ouvrir le sujet pour arrêter de parasiter les autres sujets quand ca monte un peu. Suis preneur de vos avis / arguments. Après tout on m'a déjà fait changer d'avis sur d'autre sujets ici, pourquoi pas celui là. (je me suis retenu de partir dans la fiction totale, mais au rythme où baissent les prix (et donc les marges des constructeurs), j'ai l'impression que les imprimantes ne seront bientôt plus que des prétextes pour vendre des abonnements cloud ou des pièces) 1
Messages recommandés