Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Disclaimer :

• ceci n'est pas un sujet anti "Bambu". 
  • ceci n'est pas un sujet contre les imprimantes à OS fermés
  • ceci n'est pas un appel à revenir aux imprimantes qui se réglaient avec une feuille A4

Avec les machines Plug n Play sont arrivés les Cloud. 

Et autant regarder ma machine fonctionner toute seule sans galérer à la régler est un plaisir chaque fois renouvelé, autant je déteste de plus en plus les "cloud" qui sont venus avec, surtout depuis que l'IA permet de générer à peu près n'importe quelle forme avec des rendus magnifiques mais un résultat parfois (souvent ?) totalement impossible à imprimer. 

En proposant des solutions "click & print", les constructeurs (Creality et Bambulab pour l'instant, mais ça ne fait que commencer) nous amènent littéralement dans le monde de l'impression papier. J'ai un document (une pièce) qui me plait, et d'un geste sur le smartphone je le balance dans l'imprimante et c'est parti. Jusque là, après tout, si ca permet de simplifier le monde de l'impression encore plus, pourquoi pas, vraiment.

Ce qui commence à me gonfler, c'est les différentes dérives qui apparaissent et notamment le partage de profils d'impression plutôt que de .stl :

Une fois qu'un utilisateur a pris l'habitude d'imprimer sans même avoir notion de ce qu'il y fait, saura t'il simplement ouvrir n'importe quel .3mf et l'adapter à son propre matériel ? Et le corolaire : va t'il passer sur une autre plateforme si il ne sait utiliser que les profils pré-paramétrés pour son imprimante ? 
Sur ce point, la stratégie est assez claire : partager un profil sur un modèle est presque mieux récompensé que de partager le STL lui même. Et à l'exception de Nexprint (pour l'instant en tout cas), il n'est possible de partager que des profils prévus pour l'imprimante de la marque qui gère le cloud en question. 

Oui, évidemment, quiconque sait se servir de son imprimante pourra toujours aller récupérer ce qu'il veut bien à droite et à gauche et l'adapter à son matériel. Mais notons qu'il faut a minima, pour commencer, créer un compte et lâcher de la data.

Et petit à petit, les constructeurs vont se faire la guerre des catalogues. Un utilisateur qui fonctionne en click & print et cherche à se lancer aura tout intérêt à aller vers l'écosystème qui lui permet d'accéder au maximum de pièces de qualité. Autrement dit, les constructeurs vont chercher à s'accaparer un marché en utilisant des modèles créés et partagés le plus souvent sous licence open source (Nexprint paye 5$ le modèle actuellement...). Et là ca me saoule encore plus. Le travail de modélisation et de partage open source ne devrait pas devenir un outil d'acquisition de marché. Or on est en train d'entrer dans un modèle (coucou Creality) qui nous incite à payer un abonnement Cloud pour accéder à des modèles open sources...

Dommage collatéral : Creality Cloud est actuellement en train de littéralement se remplir de modèles impossibles à imprimer, générés par IA. Des armées de wannabe designers qui se font la courses aux bobines de PLA gratuites en multipliant les générations chelous. Très beaux rendus, images très attirantes, mais impressions souvent impossibles. Non seulement Creality cherche à capter les utilisateurs, mais en plus ils ne se donnent pas les moyens de modérer correctement les contenus.
(Il semblerait qu'ils réagissent (tant mieux pour eux) : https://www.crealitycloud.com/post-detail/689b2cb26019a6ddc761b77d )

Le seul modèle qui trouve grâce à mes yeux pour l'instant, c'est celui de Printable, repris pour l'instant par Elegoo. Les Makers peuvent partager au choix du stl, du 3mf, ou tout autre format. C'est accessible à tous, peu importe la machine (bref, je vous apprends rien).
Makerworld a l'air mieux modéré, avec des contenus qui, au moins, ont l'air quali (mais ptet que je me trompe, dites moi).
Nexprint reste pour l'instant ouvert à tout type de device. Certes ils font la part belle aux profils d'impression, mais on peut y charger des profils issus d'Orca, adaptés à n'importe quelle imprimante. Cela dit, je ne les range pas encore dans la catégorie cloud. Pour l'instant c'est un pure dépôt de modèle. 

Voilà, j'avais surtout envie de râler / d'ouvrir le sujet pour arrêter de parasiter les autres sujets quand ca monte un peu. Suis preneur de vos avis / arguments. Après tout on m'a déjà fait changer d'avis sur d'autre sujets ici, pourquoi pas celui là. 

(je me suis retenu de partir dans la fiction totale, mais au rythme où baissent les prix (et donc les marges des constructeurs), j'ai l'impression que les imprimantes ne seront bientôt plus que des prétextes pour vendre des abonnements cloud ou des pièces)

• J'aime 5
  • +1 1
Posté(e)

J'ai lu sur ce forum, il y a peu de temps, la réflexion d'un maker qui indiquait que Snapmaker n'avait pas un écosystème performant, car il ne proposait pas de Cloud avec des modèles prémâchés, voire prédigérés. Et oui, cela va devenir le standard, j'appuie sur un bouton et hop le modèle choisi s'imprime et j'ai l'impression d'être supérieurs à ceux qui n'ont pas une telle bécane, ah les pauvres gens du peuple.

On retrouve le même phénomène à chaque nouvelle techno lorsqu'elle commence à inonder le marché, dans quelques années cela n'intéressera plus que les vieux passionnés, car de nouvelles technos envahiront la planète.

• +1 3
Posté(e)

se plaindre, se lamenter, ne pas être heureux tout un art dans les pays développés ... ce type de fil va transformer ce forum en Facebook3D 🤣

Posté(e) (modifié)

Mouais, Facebook a été supprimé de mon environnement il y a fort longtemps 😂

Que ces changements soient typiques de toute techno qui se démocratise, c'est une chose. Mais y a t'il des arguments pour justifier que ce soit de bons changements ? Je suis prêt à arrêter de râler. Promis !
Par contre, si ces changements n'apportent rien de positif, alors est ce qu'il faut vraiment accepter qu'ils soient inexorables ou bien est ce qu'on peut collectivement trouver une alternative ? Sans aller jusqu'à mettre la modélisation au programme scolaire, est ce qu'on aurait pas envie de faire en sorte que tous les utilisateurs soient capables de se servir d'un .stl et donc de rester indépendant des grandes plateformes ?

D'ailleurs, y a une section tuto qui est vachement bien ici, mais qui manque peut être un peu de visibilité / contenu / rangement. A l'époque, j'avais appris à faire un site web en partant de 0 avec le site du zéro : des tutos très clairs, écris par des passionnés, j'ai trouvé ca génial. Pas des vidéos youtube ou autre contenus éditorialisés (perso je trouve que ca va trop vite les tutos vidéos). Ce qu'on trouve beaucoup quand on cherche à "comment débuter l'impression 3D" ce sont des contenus assez généraux, souvent en vue de vendre du matériel ou des formation ensuite donc ca reste superficiel. 

@Motard Geek, @Julien (entre autres) : y aurait de l'écho chez vous si on se lançait dans une section tuto un peu plus structurée ? Et est ce que la structure du site permet d'ailleurs de faire qq chose d'un peu plus pechu (genre avec une arborescence ?). Y a déjà énormément de contenus sur le forum, mais en termes de gestion de la connaissance, ca mériterait peut être d'être synthétisé dans des belles fiches directement sur le site ?

Typiquement, j'aurai adoré tomber sur une base de connaissance a propos de l'impression 3D de ce type là : https://basepresskb.com/docs/knowledge-base/basepress/

Des fiches bien rangées, un moteur de recherche efficace

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, pjtlivjy a dit :

se plaindre, se lamenter, ne pas être heureux tout un art dans les pays développés

Peut-être 🤔.

Mais au moins dans ces pays développés (démocratiques), on peut encore se plaindre, se lamenter sans risquer autre chose que certaines répliques acerbes, au mieux, ou bien plus graves quant à son intégrité physique, au pire, comme cela se fait dans la majorité des pays «non» développés (dictatoriaux).

La lecture du dernier roman de J. R. Dos Santos «Protocole chaos», bien que romancée, est éclairante sur le monde actuel dans lequel nous vivons.

Sinon, comme de nombreux libristes, j'ai depuis longtemps adopté cet adage : quand ça se trouve sur le «cloud», ça ne t'appartient pas».

@JoOj, j'aurais bien aimé consulter ton lien, mais Firefox (Vivaldi également) me le bloque et Malwarebytes également :

firefox_site-bloqu-ssl-too-long.jpg.57e297344625c5c00f7c025038232a7d.jpg Malwarebytes_site-bloqu.jpg.f753ea1ec18c4f2b7fd189bbab6e38fa.jpg

La section Tutoriels contient effectivement quelques pépites et mériteraient d'être mise en avant, mais ça reste de la lecture (dont je suis un grand adepte). La lecture, malheureusement, aujourd'hui, a tendance à laisser place de plus en plus aux vidéos : illustration du «tout, tout de suite… avec le moins d'efforts». 

🙂  

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, fran6p a dit :

@JoOj, j'aurais bien aimé consulter ton lien, mais Firefox me le bloque et Malwarebytes également :

😐

C'est un plugin wordpress que j'utilise dans ma boite pour animer une base de connaissance justement. J'essaierai de te proposer des captures. 

Perso, je trouve que la vidéo n'est pas adaptée à toutes les connaissances. Il doit pouvoir y avoir un mix. 

Posté(e)

J'ai un avis un peu différent : les nouveaux systèmes n'empêchent pas de faire ce que l'on faisait jusqu'à présent. Par contre, pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie d'apprendre toutes les subtilités de l'impression 3D, ces systèmes permettent d'obtenir des résultats.

Après, ils viendront peut-être voire probablement à vouloir en faire plus et rejoindront des forums comme celui-ci.

En plus, plus il y a d'utilisateurs de l'impression 3D, plus le prix des filaments et autres consommables baissera (ou ne suivra pas l'augmentation du coût de la vie).

Donc ce n'est pas dérangeant à mon sens et si certains partent dans des systèmes fermés, ça ne durera qu'un temps, car le nombre d'utilisateurs n'en sera que plus limité. De plus, le cloud a ses limites et si Bambu Lab avait abandonné le mode LAN, il aurait perdu beaucoup d'utilisateurs dans la manœuvre. Heureusement, il a su rétro pédaler.

Il s'agit d'une évolution qui va certainement murir.

Par contre, la grande richesse de l'impression 3D, AMHA, c'est de pouvoir concevoir ses pièces...

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, JoOj a dit :

Perso, je trouve que la vidéo n'est pas adaptée à toutes les connaissances. Il doit pouvoir y avoir un mix. 

Là, je ne peux que plussoyer. Ancien enseignant (instituteur), j'ai appris à prendre en considération et tenté de mettre en application les profils d'apprentissage dont font partie les profils de compréhension (auditif, visuel, kinésthésique).

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 3
Posté(e)

Y'a des points que je rejoins, notamment la pollution des bases par les modèles (pourris) générés à l'IA pour gagner des points... D'autres moins 🙂 Un gars qui se satisfait de presets n'aura peut-être jamais besoin de savoir régler un slicer et au grand pire, il pourra toujours apprendre. Moi le premier j'utilise de plus en plus ce fameux click & print et j'y ai carrément pris goût...

Pour les tutos je suis comme vous, je préfère souvent une version texte. Malheureusement, le tafic montre que YouTube détrône petit à petit ce type de format 😢 A cela s'ajoute les IA utilisées à tout va (et souvent n'importe comment) qui vont de plus en plus nous pénaliser, les utilisateurs ne prenant même pas la peine de cliquer sur les sources... J'y vois 2 problèmes : le trafic humain qui va disparaitre, entraînant la déminution (jusqu'à quel point...) des publications de qualités faute de motivation/ROI 😞 

Mais bref, si on pouvait mettre en avant tous ces superbes tutos ça serait avec plaisir. Côté blog c'est du WordPress, côté forum de l'IPS, à voir ce qu'on pourrait faire avec histoire d'éviter un 3ème CMS (on avait déjà commencé un wiki avec quelques membres du forum) mais ça n'a pas abouti 😕 

Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

se plaindre, se lamenter, ne pas être heureux tout un art dans les pays développés ... ce type de fil va transformer ce forum en Facebook3D 🤣

Je te trouve un peu vache, y'a quand même une belle démarche de débat avec un beau topic étayé malgré le titre ^^

• +1 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Motard Geek a dit :

Mais bref, si on pouvait mettre en avant tous ces superbes tutos ça serait avec plaisir. Côté blog c'est du WordPress, côté forum de l'IPS, à voir ce qu'on pourrait faire avec histoire d'éviter un 3ème CMS (on avait déjà commencé un wiki avec quelques membres du forum) mais ça n'a pas abouti 😕 

Le plugin basepress pour WP, même dans sa version gratuite, est plutôt très bien. Ça permet de ne pas sortir du CMS. D'ailleurs dans ma boîte on appelle ça "le Wiki" 😅. Il est prévu "plug n play", y a juste à lui indiquer une page sur laquelle il se déploie et tout le reste se monte tout seul. 

Il en existe très probablement d'autres. 

Après, en guise de tuto, je trouve que ça manque d'un contenu vraiment très basique : comment j'initie ma fille de 9 ans, ou mon grand père qu'à jamais touché un ordi. 

Posté(e) (modifié)

Vaste sujet que cela, cloud, pas cloud, payant pas payant, ancienne techno, nouvelle techno, pour les vieux makers que nous sommes ou que je suis 😁 on a l'impression d'avoir été trahis par la technologie, nous qui avons commencé il y a une dizaine d'années en bricolant tout à droite et à gauche pour arriver à imprimer un malheureux cube en plastique on avait l'impression de devenir dieu (côté création pas le reste 😉) et puis les machines ont été de plus en plus sophistiquées mais on avaient encore notre mot à dire...

Pendant de nombreuses années on a prié dieu (encore lui 🤔) pour avoir le plug and print, maintenant on y arrive presque mais les marques on décidées d'un chemin qui n'est pas toujours à notre gout, alors en bon Français on peut râler, critiquer même s'offusquer ça ne changera rien, il y a trop d'argent en jeu 😉

Le cloud, personnellement je ne suis pas tout à fait contre mais il faut que ça reste un choix de l'utilisateur, mais je me met à la place d'un utilisateur lambda qui va pouvoir imprimer une pièce sans passer par tous les pièges que l'on a connu, lui il ne va pas regarder que son fichier et d'autres infos passent par le cloud il va voir le résultat un point c'est tout comme lorsqu'il imprimé un document avec son imprimante papier.

Il y a également la question de l'Open Source, presque toutes les machines plug and print sont avec des firmwares fermés, pour nous c'est un peu frustrant, mais pour le même utilisateur lambda que ci dessus, il s'en fout du firmware fermé, ce qu'il veut c'est que ça fonctionne.

Les plateformes de modèles, il y en a de plus en plus, je trouve que ce n'est pas un mal bien qu'il y ai à boire et à manger il faut faire le tri , le dernier en date Nexprint innove en permettant de placer des profils pour différentes machines et apparemment les validations sont sans doute faites à la main en environ 12 heures contrairement à d'autres ou le contenu est validé dans la minute. Pour les modèles AI, à partir du moment ou il y a une carotte CAD gagner des points pour gagner des cadeaux il y a obligatoirement des dérives c'est malheureux mais c'est comme ça.

Enfin tout ça pour dire que c'est l'évolution de l'impression 3D, dans 5 ans quand on va parler d'un CR10 ça sera comme parler d'une Juvaquatre mais on n'y peut rien, l'imprimante 3D va devenir un objet de consommation au même titre qu'un grille pain ou un lave vaisselle, personnellement je n'ai pas de regret je me suis vachement bien amusé pendant presque 10 ans et je vais encore pendant quelques années me passionner pour l'impression 3D, ça me fait paraitre moins vieux et ça va éloigne Al zheimer de mon chemin 🤣

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, pascal_lb a dit :

Le cloud, personnellement je ne suis pas tout à fait contre mais il faut que ça reste un choix de l'utilisateur, mais je me met à la place d'un utilisateur lambda qui va pouvoir imprimer une pièce sans passer par tous les pièges que l'on a connu, lui il ne va pas regarder que son fichier et d'autres infos passent par le cloud il va voir le résultat un point c'est tout comme lorsqu'il imprimé un document avec son imprimante papier.

J'ai rien contre le cloud en tant que tel, en tant qu'outil. C'est une manière comme une autre de passer de l'ordi à l'imprimante. Voir de se passer d'un ordi. 

Ce que je trouve vicieux, avec les profils dans le cloud, c'est qu'il n'a même pas besoin d'être fermé (au sens d'obligatoire). De fait, les utilisateurs vont petit à petit s'y enfermer tout seuls 😅.

D'ailleurs, même le principe de profil me dérange pas vraiment. C'est leur manière de forcer et de s'en servir pour rabbatre des utilisateur sur un catalogue open source qu'ils s'approprient à des fins commerciales. 

Y avait d'autres manières de faire du click and print qui soit plus raisonnable. 

Je mise beaucoup sur nexprint. Je le rempli de profils multi machines des que je peux. Et ptet même que je prendrais un abonnement chez celui qui créera un cloud "agnostique" 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 6 minutes, JoOj a dit :

les profils dans le cloud

Je dirai que pour nous les profils proposés on peut les vérifier, je n'imprime jamais un .3mf sans regarder les modifications qui ont été apportés car c'est vrai qu'il y a parfois des aberrations, mais j'en reviens à notre utilisateur lambda (le pauvre 🤣) il va directement imprimer et découvrir la catastrophe, j'ai dit plus haut que l'on était presque au plug and print et c'est de ce coté là qu'il va falloir faire des progrès 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Motard Geek a dit :

Je te trouve un peu vache, y'a quand même une belle démarche de débat avec un beau topic étayé malgré le titre ^^

la critique c'est toujours la partie facile et le titre un peu provocateur, je ne connais pas d'exemple surtout dans l'impression 3D ou tout est à jeter, il y a toujours des choses intéressantes à comprendre et à apprendre. Une opinion est une opinion et elle est respectable @JoOj mais reste stérile si elle n'est pas adossée à une créativité hors je trouve que la tendance actuelle est à la sinistrose, nous n'avons jamais eu autant de choix autant d'imprimantes évoluées et on a tous tendance à pointer du doigt ce qui ne nous convient pas (et que peut être nous n'avons pas  compris ☺️) en oubliant tout ce que nous permettent ces incroyables imprimantes 

entre le c'était mieux avant cultivé par certains qui débouchent sur les vrais imprimeurs vs les consommateurs d'impression (on dirait un sketch des inconnus) et la culture de la critique, c'est beaucoup d'énergie et de temps perdu, la réalité est plus nuancée et comme le souligne @RFN_31 il y en a pour tous les gouts et il y a de la place pour tout le monde

Posté(e)

J'avais l'impression qu'on était passé à quelque chose de plus constructif que le constat de départ (et le titre provocateur, ok, j'ai compris😅). Dans les faits j'ai ciblé mes critiques sur certains aspects en particulier de ces cloud. 

Pour ce qui me concerne, je vais pas tomber dans du "c'était mieux avant" : je suis arrivé dans l'impression 3D relativement récemment par rapport aux autres contributeurs ici, sur une Ender 3 qui était déjà une petite révolution dans son genre. J'ai absolument rien contre quiconque n'a pas envie de devenir ingénieur en impression 3D pour pouvoir sortir une pièce. Si j'étais entré dans ce monde là 5 ou 6 ans plus tard, j'aurais probablement sauté dedans les yeux fermés sans chercher à comprendre (puisqu'il n'y a presque plus nécessité de comprendre pour faire fonctionner). 

Par contre, et c'est valable pour d'autres milieux / secteurs / domaines : on peut tout à fait saluer les progrès énormes qui sont faits tout en cherchant des alternatives à ce qui est proposé comme chemin.

Et c'est en çà que je trouve que proposer de nouvelles formes de tuto pourrait être une alternative : montrer / expliquer / apprendre aux gens comment utiliser leur imprimante, mais en se replaçant dans le cadre actuel. Y a plus besoin de passer des heures à expliquer comment régler un z et autres compétences qui ont été a priori très bien automatisées.
Par contre on pourrait collectivement remettre en avant le fait que manipuler soit même ses stl, c'est aussi rester indépendant du bon vouloir d'une plateforme ou d'une autre. Et que dans 99% des cas ça ne demande vraiment plus du tout un bac + 5 en informatique ou en matériaux. 

On peut lutter contre l'enshitification des systèmes. C'est encore tôt pour l'impression 3D, mais c'est aussi trop tard dans pas mal d'autres domaines dans lesquels 1 ou 2 acteurs ont pris un tel monopole qu'il est quasiment impossible de revenir en arrière. 

• +1 1